Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EXPLICATION LINEAIRE
smolinskizoeline
Created on December 10, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
EXPLICATION LINÉAIRE
Tous les secrets pour une grande sérénité!
Expliquer un texte : que cela signifie-t-il?
C’est rendre compte de sa lecture. Cela passe par plusieurs phases : Savoir le résumer, savoir le reparcourir plus rapidement. S’arrêter sur des éléments qui, à la première lecture, n’avaient pas forcément semblé aussi importants et qu’ils le deviennent. L’impression, les impressions sont aussi ESSENTIELLES. L’émotion ou son absence permet également de formuler une hypothèse de lecture. Expliquer = lire + relire + contextualiser. Cela donne du SENS à vos observations ! Contextualiser l’extrait d’une œuvre intégrale : à quel moment ce passage apparaît-il? Pourquoi ce choix ? A quoi sert-il dans l’œuvre ? Pique-t-il au vif notre curiosité ? Nous satisfait-il ? Nous frustre-t-il ?
Etape n°1 : Identifier et situer un texte
• Analyse du paratexte : titre(s), date de parution, auteur…Quels sont les horizons d'attente ? Quelles sont vos connaissances littéraires et historiques sur cette époque que vous possédez ou que vous devez rechercher ? • Type de discours dominant : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, injonctif. Quelle est la forme de discours dominante ? Pour quelles raisons ? • Genre du texte : poésie, roman, théâtre, texte d'idées… est-il possible de déterminer le genre ? quels sont les indices ?
Etape n°2 : Questionner le texte : oui mais comment ?
• Considérer le genre de l’œuvre. On n’étudie pas un extrait de roman comme un extrait poétique. Chaque genre détient des spécificités. • Identifier la situation d’énonciation : l’ancrage référentiel est-il précis ? Imprécis ? • Identifier le ou les thèmes. • Identifier la progression du texte : demeure-t-il des passages clés ? Des changements ? Des péripéties ? Observer les paragraphes, les liens logiques, les marqueurs temporels, les changements de rythme. • Interroger la composition textuelle : construction des phrases ? Figures de style ? Place du narrateur ? Des personnages ? Des objets ? Du décor ? Du thème abordé ?
Remarque :
Une figure de style ne doit jamais être relevée pour elle-même : elle n'est pas un simple ornement de la pensée mais se met au service d'un sens qu'elle renforce.
Etape n°3 : Analyser l’écriture au service du sens !
• Chaque remarque stylistique doit être reliée à un effet de sens. • Alternez entre remarques de détail sur un mot, une expression, une figure de style et des remarques plus générales sur une phrase ou un paragraphe. • Indiquez les éléments qui font écho au sein de l’extrait ou qui renvoient à d’autres passages de l’œuvre intégrale.
Etape n°4 : Faites-vous confiance !
La clé de la réussite est issue de votre propre appropriation du texte. Vous savez et vous pouvez, grâce à votre boîte outils, analyser avec finesse un texte. Tel Sherlock Holmes, le passage n’aura plus de secrets pour vous ! 😊