Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Saturnalia 2020
anga
Created on December 10, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
des fêtes romaines
à la fête de noël
Saturnalia
S. ChausserieAG Heiz
Incipe
Index
01. SATURNALIA
05. INVERSION DES RÔLES
09. Recette N°1
02. SATURNE
10. RECETTE N°2
06. LES PRESENTS
11. RECETTE N°3
03. TEMPLE DE SATURNE
07. BONNE ANNEE!
12. SOURCES
04. LES RITES
08. CANTEMUS!
Les Saturnales, était-ce vraiment une fête importante ?
C'était pour les Romains une fête très populaire. D’après les auteurs latins, c’était même l’une des fêtes les plus attendues de l’année !
« Satunalibus, optimo dierum ! »
Les Saturnalia étaient célébrées durant la période proche du solstice d'hiver. Le 25 décembre était le jour de « natalis invicti solis » (le jour de naissance du soleil invaincu).
Saturne, un dieu primordial ambivalent
Un dieu cruel et sans pitié ...
... mais aussi protecteur et nourricier
Après avoir été chassé par son fils Jupiter, Saturne se réfugia dans le Latium. Janus, alors roi, l'y accueillit et partagea avec lui le pouvoir.
Dès lors commença une nouvelle ère : “l’Âge d’or” (aurea aetas), une période mythique de bonheur absolu!
C'est en souvenir de cette période heureuse où tout était facile que les Romains célèbraient les Saturnales.
A Rome, le temple de Saturne lui était consacré et une procession s'y rendait pendant les fêtes.
Les rites
La population se portait en masse vers le temple de Saturne. On enlevait alors à la statue du dieu les chaînes de laine qui l'entravaient le reste de l'année. Un prêtre, la tête découverte, procédait alors à un sacrifice. La foule criait "Io Saturnalia !"
Les tribunaux et les écoles étaient fermés. Il n'était permis ni d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine.
Inversion des rôles
Pendant ces fêtes, qui symbolisaient l'âge d'or, la société romaine vivait ainsi une véritable révolution : l'ordre social était symboliquement inversé : les esclaves se comportaient en maîtres et ceux-ci en esclaves affranchis.
Des banquets étaient organisés. Un esclave était alors élu "Saturnalicius princeps" (Maître des Saturnales). Il avait le pouvoir de donner des ordres, mêmes à ses maîtres.
Ἰσοτιμία πᾶσιν ἔστω καὶ δούλοις καὶ ἐλευθέροις καὶ πένησι καὶ πλουσίοις.
Les présents
Les cadeaux offerts à l’occasion s’appelaient strenae, ("présage, pronostic”, puis “présent que l’on fait un jour de fête pour servir de bon présage" : étrennes).
Les Romains rendaient visite à leurs amis et leur offraient de petits cadeaux : des bougies (cerei), des statuettes d'argile (sigillaria), des noix avec de petits mots gentils ou des blagues.
Les cadeaux offerts à l’occasion s’appelaient strenae, ("présage, pronostic”, puis “présent que l’on fait un jour de fête pour servir de bon présage" : étrennes).
Les Romains rendaient visite à leurs amis et leur offraient de petits cadeaux : des bougies (cerei), des statuettes d'argile (sigillaria), des noix avec de petits mots gentils ou des blagues.
Bonne année !
Janus est le dieu bi-face, le dieu des passages et de la dualité: mort/vie, guerre/paix, ancien/nouveau. On lui sacrifie des bœufs blancs. Les portes des temples, normalement fermées, restaient ouvertes. Janus sortait alors et écoutait avec bienveillance toutes les prières. On se saluait avec effusion, on échangeait des vœux et des paroles de paix, en évitant les ragots et les paroles négatives.
On s'offrait de petits cadeaux pour la nouvelle année aussi. Parmi ceux-ci la lampe à huile devint rapidement un cadeau très représenté. On en retrouve de nombreux exemplaires portant les symboles du passage vers la nouvelle année.
* Quod bonum faustum felix fortunatumque sit !
FELIcem NOVVm ANNVm MMXXIV
Que cela soit bon, favorable, heureux et favorisé par la Fortune, Tite-Live, Ab Urbe condita, I, 17.
AN(nvm) N(ovvm) et F(avstvm) F(elicem) ! “Heureuse et joyeuse nouvelle année !”
(Feuille de laurier en ambre, musée d’Aquilée)
Cantemus !
Jingle Bells
Rudolph rubri nasus
IO Saturnalia! Le gâteau au miel et aux noix
IO Saturnalia! La Patina de poires
IO Saturnalia! Les Daktylas
Nota Bene : Le nom de ces petits sablés est formé sur la racine du nom grec ancien "δάκτυλος", un doigt, en lien avec la forme des biscuits.
Les sources
https://www.wikiwand.com/fr/Saturne_(mythologie) http://aguillon.info/2016/12/20/decembre-ou-le-mois-de-saturne/ https://www.arretetonchar.fr http://foed.over-blog.com/25-decembre-dies-natalis-solis-inuicti.html http://cbaconlettres.over-blog.com/2017/12/io-saturnalia.html https://www.wikiwand.com/fr/F%C3%AAtes_religieuses_romaines https://www.academia.edu/2528771/L_Chrzanovski_Flamboyantes_%C3%A9trennes_romaines_in_Artpassions_4_2005_pp_73_81