Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portfolio Deonto + Rapport de stage
sylvie.dmso
Created on December 9, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Portfoliodéontologie
Mme. Kocklenberg
Découvrir
Profil personnel
Profil professionnel
Projet entrepreneuriat
Stage
Mes motivations
Tables de matières
Profil éthique
Modestologie
Planète vitime de la mode
Travail forcé Ouîghours
Durabilité H&M
Alternatives Cruelty free
Entreprise Stella McCartney
RAPPORT DE STAGE
Bienvenue ! Apprenez à me découvrir
Moi c'est Sylvie Damaso ! Mon anniversaire est le 8 novembre et j'ai 21ans Je suis étudiante en marketing BAC3 à l'EPHEC woluwe Je suis passionée par la mode, la beauté, les voyages et la danse Je suis de nationalité portugaise
Je suis une personne très organisée, créative et autonome. J'aime prendre mes responsabilités et j'aime apprendre, j'ai d'ailleurs commencé à travailler alors que je n'avais que 16ans car je voulais prendre plus d'indépendance.
profil pro
Profil professionnel
Expériences professionnelles
Études secondaires
Certifications
Coach de danse - Berchem - Sainte - Agathe
CESS général option langue espagnol et sciences
Google Analytics
2020 - maintenant
2020
2018
ZARA - Woluwe - vendeuse - caissière
Google Atelier
Études suppérieures
2019 - maintenant
2020
BAC 3 Marketing option entrepreunariat et innovation
Tutti Gelati - Asse- serveuse
Business Model Canvas
2016 - 2019
2020 - 2021
2020
Projet
Projet "Entrepreneuriat et innovation"
Dans le cadre de mon option de 3ème, nous avons eu l'opportunité de créer une mini entreprise. Nous sommes partis d'une problématique qui devient de plus en plus inquiétante, le gaspillage alimentaire qui ne cesse d'augmenter. Afin de réduire cela, nous avons décider de récupérer des légumes imparfaits et difformes qui étaient destinés à être jetés, afin d'en faire de délicieuses pizzas. Nous nous approvisionnons chez des agriculteurs et fermiers Belges, afin de faire tourner l'économie locale. Nous avons donc créer des pizzas végétariennes bio, dont la pâte est produite à partir de légumes frais, locaux récupérés que l'on peut retrouver sur plusieurs marchés Bruxellois grâce à notre foodtruck. Ainsi est né Pizz'N'Veg !
Dans le monde d'aujourd'hui il était important pour nous de faire des choix responsables et l'économie circulaire était une bonne piste. Les valeurs fondamentales de notre entreprise sont la transparence vis - à - vis des clients en ce qui concerne la production et la provenance de nos produits, le respect de la santé de nos consommateurs (aucun additif ni conservateur) mais aussi de l'environnement. En effet tous nos emballages et serviettes sont en carton et papier recyclé et nous donnons la possibilité aux consommateurs de venir chercher leur pizza avec leur propre contenant pour une politique 0 déchets.
Attentes stage
Attentes vis-à-vis de mon stage de fin d'année
D'ici février 2020, j'aurais commencé mon stage de fin d'études. Il était assez important pour moi de trouver un stage qui correspondait à mes attentes, et j'ai eu beaucoup de chance ! J'ai été acceptée dans une start-up de prêt-à-porter, il s'agit de "BellePaga". Étant fan de mode, je suis très enthousiaste à l'idée de commencer. En plus d'avoir trouvé un stage dans un secteur qui me plaît, la start up pour laquelle je vais travailler en tant que stagiaire est une entreprise qui respecte les animaux. BellePaga produit des vêtements et accessoires de haute qualité, en laine d'alpaga. Ils mettent en avant le respect pour les animaux pendant toute la durée du processus de récupération de la laine mais aussi pendant l'élevage, qui se fait à l'air libre dans leur habitat naturel. J'aurai pour tâches de gérer les réseaux sociaux et l'image de la marque. J'attend de ce stage de pouvoir mettre en pratique mes notions en terme de marketing digital et pouvoir approfondir mes connaissances.
Mes motivations
Mes motivations
Je suis une personne qui aime se donner les moyens de réussir, malheureusement nous passons tous par des étapes difficiles de la vie, mais j'en conclu, qu'il faut se battre pour obtenir réellement ce que l'on veut. De plus, on ne pourra qu'être fier des obstacles surpassés.
Compétences IT
Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.
Pendant mon cursus scolaire, j'ai eu la possibilité de pouvoir développer davantage mes connaissances sur Excel, mais aussi sur d'autres plateformes telles que Wix ou genially.
De Molière
Compétences linguistiques
Je suis motivée à l'idée d'entrer dans le monde du travail l'année prochaine. Cela me plaît de savoir que je vais pouvoir travailler avec des entreprises qui me correspondent au niveau de mon éthique personnelle. Je pense que notre génération à un grand rôle à jouer dans le futur des sociétés, il est de notre devoir de nous engager à rendre les entreprises plus responsables.
Les cours de langues m'ont permis de mettre en pratique mes connaissances en Anglais et Néerlandais, et de les développer. J'ai également des connaissances en Espagnol grâce à mes années dans l'option. Le portugais et le français sont mes langues maternelles.
Profil éthique
Tissu éthique et transparence des prix, pour redonner des valeurs à l'industrie de la mode
Cet article à été rédigé par Coraline Debreux Bertrand qui est une journaliste à "Reporters d'espoir". Elle nous faire découvrir la marque Modestologie, une jeune marque de vêtements au design minimaliste qui fixe les prix de ses articles en toute transparence, crée par Jeanne Bosco, une jeune de 28 ans
Cette jeune femme à été marquée par le documentaire The True Cost qui lui a ouvert les yeux sur l'impact très négatif des grosses compagnie sur le secteur et leur course au profit. «L’envie de trouver des vêtements minimalistes, de savoir d’où ils viennent, comment leur prix a été défini…m’a incitée à vendre ma propre marque.» dit-elle.
J'en conclu que les consommateurs de la marque Modestologie passent à être des consom-acteur, car ils prennent des responsabilités concernant leurs actes et font des choix en tenant compte de l'impact qu'ils auront. Nous avons dépassé l'Âge de l'image, où les entreprises mettent en avant leur côté responsable pour se donner une bonne image, nous sommes dans l'Âge de la sanction, nous devons agir afin de sanctionner et sensibiliser les entreprises à l'impact négatif qu'elles ont sur notre environnement.
Je trouve qu'il est important de prendre conscience de l'impact de nos choix, nos achats, ... Alors essayons d'avoir un impact positif, ou du moins, limiter, en boycottant les marques qui ont des impacts négatifs sur l'environnement, le personnel, les conditions de travail ou encore les animaux. Il n'y a qu'en cessant d'acheter que l'on pourra changer les choses afin de favoriser les marques qui se donnent du mal et mettent des actions en place pour le bien - être de leurs consommateurs, collaborateurs ou encore travailleurs.
Link
Article 2
Notre planète, victime de la mode?
Cet article a été rédigé ce 23 avril 2020 par l’auteur Michèle Mayrand rédactrice mode et beauté qui travaille pour le magazine « Châtelaine »
Nous vivons dans un monde où l’industrie du textile est l’une des cause les plus polluantes au monde. À elle seule, elle représente 20% de la pollution de l’eau et produit 1,2 milliard de tonne de CO2, ce qui représente plus que l’industrie maritime et aérienne réunies. En plus de la surconsommation, les invendus sont brûlésL’Homme se rend compte aujourd’hui qu’il est un gros surconsommateur de textile. 80 à 100 milliards de vêtements sont produits et vendus tous les ans dans le monde entier et pour nombreux d'entre eux, finirons incinérés ou jetés après l’avoir porter, en moyenne, seulement 7 fois. En vue des enjeux écologiques actuels, ces chiffres sont disproportionneés pour une époque comme la nôtre. La plus part d’entre nous, nous achetons des vêtements sur un coup de tête ou par pur plaisir sans se rendre compte de ce que cela engendre pour notre planète.
Certes, de mon côté j'essaye de mettre en place des gestes qui peuvent limiter la surconsommation, mais cela ne suffit pas. Les grosses entreprises de textiles elles, doivent prendre conscience des dégats importants qu'elles causent. Il faut les tourner vers des entreprises "shared values" qui vont adapter leurs modes de production : en tentant de réduire leur consommation énergétique, en favorisant le recyclage, en soldant ou en donnant leurs invendus plutôt que des les incinérer et donc d'accroître la pollution de l'air et des eaux. Il est grandement temps de prendre soin de notre planète qui se détériore en raison des agissements insouciants et irresposables des grosses industries.
Je fais moi-même parfois, des achats compulsifs, mais je prend conscience à mesure du temps de l'impact négatif que cela engendre au niveau environnemental. C'est pourquoi il fallait que je trouve une manière de pouvoir redonner vie aux vêtements que je ne porte plus, plutôt que de les jetter. Vinted pourrait alors être une solution durable à cette surconsommation. L’application peut être utilisée par toute personne qui désire se défaire de vêtements inutilisés en les vendant sur la plateforme. Actuellement, cette solution est devenue primordiale pour moi car j’ai pu faire des heureuses avec les vêtements que je ne portais plus. Ceux-ci aurons ainsi une seconde vie et permettront de limiter la surconsommation de vêtements neufs.
Article 3
link
L’industrie du textile écorchée par le scandale ouïghour
Cet article à été rédigé le 11 décembre 2020 par Clémence Pavic, une jeune journaliste économique travaillant pour "Le Devoir".
Depuis plusieurs mois, l'industrie du textile est visée par le travail forcé, qui impliquerait la main d'oeuvre des Ouïghours en Chine. Les douanes américaines mettent en place des restrictions en ce qui concerne les importations de coton provenant de la région de Xinjiang, où se trouvent ces musulmans forcés à travailler pour de grands noms comme Lacoste, ZARA ou Nike. Près d'un vêtement en coton sur cinq à été produit par l'esclavage des Ouïghours. Plusieurs entreprises prennent conscience du problème et tentent de se dissocier de ce travail forcé, comme H&M par exemple, qui a mis terme à sa relation "indirecte" avec un producteur chinois accusé de travail forcé impliquant les Ouïghours. Malgré tout, d'autres ne s'expriment pas à ce sujet, ce qui laisse croire qu'ils ne veulent pas assumer publiquement par peur des représailles. Inditex est également visé, mais ils assurent le contraire.
Non seulement il s'agit de travail forcé, et malheureusement cela se passe souvent dans des conditions exécrables... Les individus sont conditionnés à créer des millions de produits et travaillent sans relache, comme des machines. Comme le dit Hannah Arendt, le travail perd tout son sens, les personnes travaillent pour pouvoir vivre, et sont contraintes de continuer de travailler à la chaîne, sans réellement créer une oeuvre de leur propres mains. Je trouve cela triste que leur train de vie ne se résume qu'au travail forcé, ils perdent tout contact extérieur avec le monde. Il faut que cela cesse, continuer à dénoncer les marques qui ferment les yeux et qui continuent de profiter de cette exploitation qui économiquement est avantageuse pour eux, mais qui délaissent tout le côté humain.
Article 4
Link
Depuis quelques temps, H&M tente de se tourner vers une entreprise plus responsable. Cela fait déjà plusieurs années qu'ils ont lancé leur gamme "Concious" qui sont des produits fabriqués à partir d'au moins 50% de matériaux durables comme le coton biologique ou encore le polyester recyclé. Pour leur collection Automne/Hiver 2020 ils ont créé la gamme "Conscious Exclusive" qui se compose de tissus innovants confectionnés avec des déchets agricoles, des tapis usés, des emballages plastique ou encore du carbone atmosphérique.
H&M à la quête de la durabilité
H&M a mis en place des ateliers de réparations dans plusieurs grandes villes comme Paris, Londre ou encore Stockholm. Les consommateurs peuvent y faire du raccommodage afin de réparer ou sublimer leurs vêtements. Des forums d'assitance en ligne ont aussi été mis en place afin d'aider les clients à prendre soin et entretenir correctement leurs vêtements,et donc d'éviter de les jetter au moindre petit défaut, cela permet de ralentir la surconsommation. Depuis 2013, leur programme de collecte de vêtement ne cesse d'augmenter et dépasse les 29 000 tonnes. C'est une superbe initiative, mais trop peu mise en avant. De plus, vous pouvez donner des habits de toutes marques confondues et vous recevez en contrepartie un bon d'achat.
Leur objectif : Avoir un impact positif sur le climat d'ici 2040
En tant qu'adepte de la mode, cela fait du bien de voir que certaines entreprises du textile ouvrent enfin les yeux face aux drames qu'elles peuvent engendrer. Je pense qu'il faudrait mettre beaucoup plus en avant les services qu'H&M offre afin de pousser les clients à une consommation et des actions plus responsables. Certes il y a encore du chemin à faire et nous ne pouvons pas encore qualifier H&M de société éthique et responsable, mais le développement moral est séquentiel et se fait par étape, donc c'est déjà un bon début pour un secteur qui a encore tellement à changer.
Article 5
COSMÉTIQUES: QUELLES SONT LES ALTERNATIVES À L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE?
Article rédigé le 3 mars 2019
Le bien-être animal devient de plus en plus important dans notre société et les consommateurs en prennent conscience. C'est pourquoi il est important que les marques de cosmétiques et beauté cessent les tests et la cruauté lors de ceux-ci sur les animaux. Il faut alors continuer à sensibiler les consommateurs à pour s'assurer que les entreprises deviennent transparentes à propos de ces pratiques horribles. Il faudrait faire évoluer les acteurs des entreprises au stade 6 de la typologie de Kohlberg, afin d'améliorer le niveau moral de la société. Cela consiste en l'adoption de principes éthiques et responsables qui sont une priorité du respect, dans ce cas des animaux. L'avancée de la science permet un développement de nouvelles techniques qui permettent la protection des animaux, on espère retrouver bientôt uniquement des marques cruelty free sur les marché des cosmétiques.
Les consommateurs sont de plus en plus conscients et à la recherche de produits qui respectent les animaux. Beaucoup d'entreprises ont déjà mis fin aux tests sur les animaux, certains pays interdisent même la vente des marques qui utilisent les animaux. De bonnes nouvelles certes, mais des défis demeurent tout de même. Certaines marques prétendent produire des cosmétiques sans cruauté animale mais ce terme peut signifier bien d'autres choses : une entreprise peut ne pas tester les produits finis sur les animaux mais peut tester les composés séparés. Cela peut également signifier qu'ils achètent des ingrédients auprès d'entreprises qui effectuent des tests sur les animaux, même s'ils ne le pratiquent pas eux-mêmes.Pourquoi cette nécessité de tester sur les animaux ? Il s'agissait de la manière la plus rigoureuse pour tester l'éfficacité et la sécurité des produits, car l'expérimentation sur les animaux est ce qui se rapproche le plus de l'expérimentation sur le corps humain. Ainsi cela permet de détecter d'éventuelles anomalies et voir les réactions en cas de contact avec les yeux, la peau, ... Mais n'y a-t-il pas un moyen de tester les cosmétiques sans user de la cruauté ? De nouvelles méthodes peuvent s'appliquer comme par exemple: - des tests avec des échantillons de peau humaine (suite à une biopsie, une chirurgie esthétique ou après un décès. - les techniques in vitro, avec des cellules dans un environnement contrôlé - le Corositex qui est une sorte de peau synthétique - les volontaires humains pour des tests de sensibilité cutannée
Link
Entreprise
Pourquoi ?
Qui est ?
Stella McCartney est une figure emblématique de la mode éthique et responsable, mais aussi de l'engagement du bien-être animalier. Depuis le début du lancement de sa marque, la styliste à voulu adopter une démarche très responsable dans ses collections. Elle banit les matériaux animaliers, n'utilise que des matières veganes, non polluantes ou recyclées. Elle se rend souvent sur le terrain et va à la rencontre de ses fournisseurs, collaborateurs ect. afin d'assurer le respect des droits de l'homme et pouvoir être transparente. Depuis plus d'un an elle rejoint le groupe LVMH qui, nous le savons, regroupe de grandes maisons prestigieuses. Elle à collaboré à plusieurs reprises avec Adidas. Mais au final, toutes ces entreprises à qui elle s'allie, partagent-elles également des valeurs éthiques et déontologiques ?
J'ai décidé de me tourner vers la marque Stella Mc Cartney car étant moi même une addict au shopping et passionnée par le monde de la mode, je pense qu'il est important de consillier mode et environnement. Notre monde va mal, et si on a les moyens de pouvoir être plus reponsables vis - à - vis de l'environnement, des animaux, des conditions de travail,... il faut faire les bons choix, tout en prenant conscience de l'impact de ceux-ci.
Stella mccartney
Une entreprise 100% éthique ?
Stella Mc Cartney est une styliste anglaise de 41ans, très réputée pour sa marque de prêt à porter responsable. Mais derrière les valeurs éthiques et responsable qu'elle prône, est - ce - que tous ses actes suivent ?
+info
Des actes qui contredisent les revendications ? Green marketing ?
On pourrait alors se demander si on ne se trouve pas à la limite du Greenwashing. Une entreprise très responsable qui collabore et s'allie à des marques opposées aux valeurs qu'elles prône. Cela risque de décrédibiliser l'image éthique et déontologique qu'elle a élaboré autour de sa marque, et amène son public à se poser des questions sur le fond réel de l'éthique qu'elle représente.
De grandes marques comme Dior, Givenchy, Make Up For Ever, et bien d'autres font partie du groupe LVMH. Il serait hypocrite de dire que ces marques font attention à l'environnement, se soucient du personnel et du travail pour créer leurs produits, ou encore des animaux, bien au contraire. Alors pourquoi une entreprise qui se dit éthique se tournerait vers un groupe comme LVMH qui ne partage pas les mêmes valeurs qu'elle ?
Link
De plus, elle a collaborer avec Adidas afin de recréer la basket "Stan Smith" version vegan. Je trouve que c'est une très bonne initiative mais quand on y réfléchis, l'entreprise Adidas à souvent été au coeur des scandales en étant accusée de sous-payer ses ouvriers et de les faire travailler dans de mauvaises conditions, pas très éthique n'est-ce-pas?
+info
Mes éventuelles recommandations
- Si Stella McCartney tient absolument à continuer d'intégrer le groupe LVMH, peut-être pour accélérer son développement, elle pourrait encourager une mode plus durable et responsable.
- Au niveau culturel, Stella McCartney pourrait entreprendre de la sensibilisation des consommateurs dans le but de consommer plus responsablement.
Selon moi, il s'agit d'une grosse erreur de mettre en place des collaborations avec des entreprises qui ont des attentes et des convictions opposées. Cela donne l'impression que Stella McCartney est en contradiction avec ce qu'elle propose.
Mes recommandations :
- Au niveau du P-People : tenter de trouver des sociétés qui ont les mêmes valeurs et attentes au niveau environnemental, santé des animaux, mais aussi des travailleurs, afin de pouvoir par la suite procéder à une éventuelle collaboration.
- Elle pourrait tenter de faire changer les choses. Inciter le groupe qu'elle a intégrer, à prendre conscience de la notion d'éthique et se tourner vers une économie plus responsable.
- Au moyen de sa notoriété, elle pourrait donner de la visibilité à des plus petites marques qui s'engagent dans la RSE. Cela pousserait d'autres entreprises à faire de même et changer l'industrie de la mode qui est encore trop désengagée.
ETHIQUE
J'en conclu ...
RESPONSABLE
DURABLE
La réalisation de ce portfolio m'a grandement ouvert les yeux sur la réalité des entreprises d'aujourd'hui. Il faut continuer le combat et tenter de leur faire adopter des approches éthiques et morales, autant au niveau de notre planète, de nos animaux et du personnel travailleur tout en faisant tourner l'économie mais de manière responsable. C'est grâce à tous ces principes que l'on avancera dans un monde plus durable.
Remerciements
RAPPORT DE STAGE
Carnet de bord
Découvrir
Job description
Mon rôle dans l'entreprise était d'être Community Manager et Content Creator. Je gérais les réseaux sociaux, TikTok, Pinterest et parfois Instagram. Voici le style de vidéos que je réalisais :
J'ai effectué mes 15 semaines de stage dans une start-up appelée BellePaga, qui a vu le jour en 2015, et qui a été créée par Guillaume Stocq et Arnaud De Patoul, deux camarades de classe. Étant tous les deux très soucieux de l'impact de l'industrie du textile sur l'environnement, ils ont décidé de développer une collection de vêtements et accessoires en laine d'alpaga. Pourquoi la laine d'alpaga ? Tout simplement parce que ses bienfaits étaient encore trop peu connus en Europe. Il s'agit d'une fibre très écologique, chaude et douce. Il s'agit d'une marque possédant de fortes valeurs concernant la nature, le commerce équitable et le développement durable. En effet, ils font produire leurs produits directement au Pérou par des artisans locaux. De plus, ils accordent beaucoup d'importance au respect de l'animal qui vit d'ailleurs dans son habitat naturel.
Job description
J'ai également eu l'occasion de créer de nouveaux flyers, afin d'attirer de nouveaux clients, des nouveaux partenaires et à destination d'agences de tourisme afin de développer le nouveau projet de la marque : une plateforme qui permet de trouver des alpaga proches de chez nous et d'aller à leur rencontre.
Au delà de ça, je gérais la création de contenu à destination des réseaux sociaux et du site web. Je devais alors organiser des shootings, trouver des photographes, des modèles, .. afin de mettre en avant la collection de prêt-à-porter. J'ai moi-même participer à ces shootings.
J'ai choisi ce stage premièrement car la mode est un secteur qui me passionne, dans lequel j'aimerais évoluer dans le futur. Mes objectifs étaient de pouvoir acquérir de l'expérience et de découvrir le monde du travail et le travail en équipe. La mise en pratique des compétences acquises à l'EPHEC étaient également très importante selon moi. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir mettre beaucoup en pratique, très peu de mes tâches étaient directement liées au marketing. L'entreprise ne me permettait pas d'appliquer mes acquis. Cela m'a beaucoup frustré car ce n'est pas la volonté qui manquait, de plus je me suis toujours appliqué lors de mon cursus à l'EPHEC et au final je n'ai pas pu me servir de mes compétences, ou en tout cas de très peu.
Mes objectifs personnels
Next
Mes suivis de stage
Next
1er retour
3e retour
2e retour
Finale
Intermédiaire
Passez votre souris dessus pour zoomer :)
Passez votre souris dessus pour zoomer :)
Mes grilles d'évaluations
PERSONAL BRANDING
Dans la vie je suis passionnée par : la mode les produits de beauté et de bien-être la danse Depuis peu, je suis devenue partenaire d'une entreprise allemande, mon but est de tester et promouvoir les produits de la marque. L'entreprise est dans le secteur de la santé et du bien-être, et nous permet de développer notre business dans plus de 29 pays dans le monde. Pour cela j'utilise les réseaux sociaux, et je me suis vite rendue compte que les cours de marketing digital m'ont bien servi !
C'est pourquoi j'ai essayer de combiner tout cela dans ma vie professionnelle.
MES MOTIVATIONS
Je me donne toujours à fond, lorsque je me lance dans un projet j'aime aller au bout. Non seulement pour pouvoir être fière de moi, de ce que j'ai accompli, mais également afin de voir de la fierté de la part de mon entourage.
Je m'appelle Sylvie Damaso J'ai 21 ans Je viens de finir mon stage de ma dernière année de bachelier marketing.
MES VALEURS
A l'écoute Sincérité Ce sont trois valeurs qui me représentent. Générosité
Profil professionnel
Expériences professionnelles
Études secondaires
Certifications
Stage Community Manager BellePaga
CESS général option langue espagnol et sciences
Google Analytics
février 2021 - mai 2021
Coach de danse - Berchem - Sainte - Agathe
2020
2018
2020 - maintenant
Google Atelier
Études suppérieures
2020
ZARA - Woluwe - vendeuse - caissière
BAC 3 Marketing option entrepreunariat et innovation
Business Model Canvas
2019 - maintenant
2020 - 2021
2020
Tutti Gelati - Asse- serveuse
2016 - 2019
Comme dit précédement, j'aimerais beaucoup travailler soit dans le monde de la mode, soit dans le secteur de la beauté du bien-être. Si je venais à travailler dans la vente du prêt-à-porter, j'aimerais pouvoir atteindre un statut de responsable, manager ou autre. J'aimerais continuer mon activité complémentaire dans le secteur de la santé et du bien-être, pourquoi pas la développer et y travailler à temps plein. L'entreprise LR Health&Beauty nous propose un plan de carrière très intéressant qui permet de gravir les échellons, c'est donc un de mes objectifs, de pouvoir avoir une certaine place dans l'entreprise et pouvoir développer mon équipe afin de la former et d'avoir de l'influence et puis pourquoi pas finir sur le mur à succès de la marque !
Projet professionnel
J'aimerais trouver un job dans lequel je me sens bien, afin que le travail ne soit pas une corvée comme ça l'est pour certaines personnes. Pouvoir avoir une certaine liberté, et pas seulement financière. Un travail qui me permet d'avoir du temps pour ma famille et pour moi-même.
Merci
Sylvie Damaso