Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les chauves-souris

maternelle.gb

Created on December 9, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont nos amies

START

LA CHAUVE-SOURIS

Description

especes

particularite

habitat

reproduction

alimentation

EN DANGER

VIDEOS

amie ?

La chauve-souris

DESCRIPTION

List I

  • Classe : Mammifère
  • Ordre : Chiroptère
  • (chiro : main, ptère : aile)

SES PARTICULARITES

List I

les especes

Aujourd’hui, le nombre d’espèces de chauves-souris sur la planète n’est pas totalement connu. Actuellement, on compte plus de 1200 espèces réparties dans 18 familles et 35 espèces sont reconnues pour la France métropolitaine.

Murin

Rhinolophe

Oreillard

Pipistrelle

la reproduction

List I

reproduction

L’accouplement a lieu en automne, mais la fécondation des femelles est déclenchée par le réveil après l’hibernation, six mois plus tard. En été, les femelles se réunissent en colonie, dans des endroits chauds (combles, arbres creux bien exposés…) pour mettre au monde et élever leur progéniture. En général, chaque femelle donne naissance à un seul jeune. Toutefois chez certaines espèces, les jumeaux sont assez fréquents. Les jeunes naissent en général après une gestation de 6 à 8 semaines qui dépend beaucoup des conditions climatiques. Ils passent la journée accrochés à leur mère, tétant alternativement les deux mamelles qui se trouvent au niveau des aisselles. La nuit, les mères laissent leur jeune au gîte pendant qu’elles s’alimentent. Les arrivées et les départs du gîte sont toujours accompagnés par des piaillements et de petits cris aigus. Cette agitation s’entend parfois de loin ; les mères reconnaissent d’ailleurs leur jeune par leurs cris et leur odeur. En cas de léger dérangement, les mères peuvent quitter le gîte de mise bas et toute la colonie peut se déplacer vers un lieu plus tranquille. Pour ce faire, les mères s’envolent avec leur jeune accroché à leur pelage ventral et à leurs mamelles. Les jeunes ont une croissance rapide variant en fonction des espèces. Celle-ci peut être ralentie par de mauvaises conditions météorologiques. Si le mauvais temps persiste, les mères, incapables de se nourrir, ne pourront plus allaiter leur jeune faute d’une production suffisante de lait et ceux-ci mourront inévitablement. Les jeunes sont généralement autonomes au bout de 5 à 8 semaines. Pendant ce temps, les mâles vivent éloignés des colonies de reproduction et peuvent retomber en léthargie durant les mauvais jours. On les rencontre parfois seuls ou en groupe.

alimentation

Les chauve-souris mangent...

SON HABITAT

SON HABITAT

L'été L'été, les chauves-souris recherchent des gîtes assez chauds : -dans des charpentes ou des clochers bien exposés au soleil -dans un mur -derrière des volets -dans un tas de bois -sous un pont.

SON HABITAT

L'hiver,elles recherchent des secteurs plus frais, pour entrer en léthargie sur une longue période :- les grottes, - galeries de mines, ou -les caves Parfois, elles occupent encore des gîtes plutôt estivaux, si les températures sont douces.

List I

NOS AMIES ?

Les bonnes raisons pour protéger les chauves-souris : - elles régulent les insectes : elles peuvent manger plusieurs tonnes d'insectes par heures Les chauve-souris contrôlent les populations d’insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). -Les chauves-souris éliminent les moustiques, qui peuvent être porteurs de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore zika. - La présence d’une colonie de chauves-souris à proximité d’un verger peut réduire de 50 % l’utilisation de pesticides. -dans d’autres pays du monde, les chauves-souris participent à la pollinisation des plantes et à la dissémination des graines. Les bananes, les pêches, les dates et les mangues sont quelques exemples de fruits qui dépendent des chauves-souris pour la pollinisation. Certains cactus, faute de chauves-souris pour assurer leur pollinisation, ne pourront pas produire de fruits. -Les chauves-souris frugivores des régions tropicales contribuent au processus de reforestation en disséminant et en amorçant la germination des graines. Certaines espèces de plantes sont mêmes incapables de germer à moins que leurs graines aient traversé l’appareil digestif d’une chauve-souris ! - leurs fècés (le guano)sont très fertiles (engrais)

En danger

Prédation par le chat

Déforestation

Prise dans les pales d'éolienne ou grillage

Sous-titre

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

Halte aux pesticides qui tuent les insectes et donc leur nourriture !

EN DANGER

video

Name & surname

Name & surname

pipo la chauve souris

Name & surname

LES PRESERVER

Comment les préserver ?

Un refuge

Le Batbridge