Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Autoportraits : se présenter par les objets

L’Orléanais

Created on December 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Autoportraits : se présenter par les objets

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” (Alphonse de Larmartine)

Sommaire

1- ARMAN, Autoportrait-robot, 19922- Sophie CALLE, La robe de la mariée, 1988 3- Andy WARHOL, Time Capsules, 1974-1987 4- Travail d'écriture : réalisez votre autoportrait

Biographie d’Arman 1/2

Armand Pierre Fernandez, dit Arman (1928-2005) est un artiste sculpteur d'origine niçoise naturalisé américain. Il est connu pour ses accumulations d'objets ainsi que ses célèbres colères. Il est regroupé parmi les artistes nouveaux réalistes, groupe qu'il fonde avec César notamment. Arman étudie d'abord à l'École des Arts décoratifs de Nice où il rencontre Yves Klein, puis à l'École du Louvre. Arman s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. La destruction présente dans ses œuvres prend la forme de colères, de coupes ou de combustions. L'artiste a investi également les espaces publics de près d'une centaine de villes du monde par la réalisation d'œuvres monumentales.

    https://www.artsper.com/fr/

    Biographie d’Arman 2/2

    En 1960, il est cofondateur du groupe des Nouveaux Réalistes qui prônent l'utilisation de matériaux de récupération dont font partie : François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gerard Deschamps et Christo.

      https://www.artsper.com/fr/

      Production artistique

      Accumulations est une des séries les plus célèbres du chef de file du Nouveau Réalisme, cette présentation réunit une quarantaine de sculptures historiques de 1960-1964.

      Les « Accumulations » sont des collections d'objets communs et identiques qu'il a agencés dans du polyester ou dans du Plexiglas. Les premières ont été créées en 1962. Ses « accumulations » d'objets effacent leur singularité et renvoient une image de profusion, en même temps qu'elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d'abondance. L'artiste offre ainsi une nouvelle perception de la réalité, notamment du quotidien.

      Autoportrait robot d’Arman

      Présentation de l’œuvre Nature de l’œuvre : Accumulation et collage Titre : Autoportrait-robotAuteur : Arman Fernandez (1928-2005) dit ARMANDate de création : 1992 Matériaux et support : objets et effets personnels sous plexiglas (boîte). Dimensions : 120 x 90 x 24.5 cm Lieu d’exposition : Collection particulière Mouvement artistique relié : Le Nouveau Réalisme

      Description et analyse de l’œuvre

      Chemise

      Masques africains

      Raquette de ping-pong

      Livres

      Violon

      Téléphone

      Médicaments

      Pinceaux

      Description et analyse de l’œuvre : Ce que je vois 1/4

      La description :Un amas d’objets ou fragments regroupés dans une boîte en plexiglas.L’orientation de l’œuvre : Elle est verticale et reprend donc l’orientation traditionnelle des portraits. Question : Comment interpréter ces objets ?

      Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois 2/4

      Les pinceaux et la palette = évocation du métier d'artiste d'Arman, mais peut-être aussi de son père qui lui a fait découvrir la peinture quand il avait 10 ans.

      Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois 3/4

      Le violon, les livres et le fragment d’appareil photo = évocation des autres arts, à savoir aussi que le père d'Arman était amateur de musique et en a donné le goût à son fils.

      Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois 4/4

      Le masque de plongée, la raquette de ping-pong et l’arc = évocation des loisirs de l’artiste

      Tous "ses" objets prélevés dans la vie quotidienne de l'artiste, permettent un portrait assez fidèle de la personnalité d’Arman. Il s’agit donc bien d’un autoportrait. L’artiste veut également à travers cette oeuvre, élever l’objet du quotidien et le déchet au rang d’œuvre d’art et dans le même temps dénoncer la société de consommation, qui surproduit et jette à tout va. Et enfin l'oeuvre pose la question suivante: Peut-on définir et connaître une personne par les objets qu'elle consomme au quotidien?

      Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois 4/4

      La présentation et la représentation de masques africains = l’artiste collectionnait les masques africains.

      Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je sais

      Portrait-robot d’Yves KLEIN après sa mort, 1962

      ARMAN réalisa son autoportrait à la suite d’une commande pour une exposition, à cette occasion il dit : « Ce n’est pas moi qui devrait faire mon portrait, il devrait être fait par quelqu’un d’autre ».

      L’autoportrait-robot fait partie d’une série de « portraits-robot ». Plutôt que de donner à voir le visage de la personne, ARMAN choisit de montrer sa personnalité grâce à des objets.

      Portrait-robot de Jacques de la VILLEGLE, 1965

      Situation de l’œuvre dans son contexte

      >> Contexte historique :Les années 1950 :L’après-guerre, l’industrialisation de la société, développement de la consommation.>> Contexte culturel :Les années 1960 :Début du mouvement artistique « Nouveau réalisme », considéré comme le Pop Art français. Idées défendues par ces artistes : le retour à la réalité et au quotidien, l’éclatement des limites entre les genres artistiques.>> Contexte social :Les années 1990 :La consommation de masse, la pratique du « acheter/jeter », le « tout plastique » ==> multiplication des déchets et objets de rebus.

      La robe de mariée de Sophie Calle

      Autobiographie La Robe de mariée, 1988. Vue d’installation Reconstitution d’une chambre avec objets liés aux Autobiographies Fondation Ledig Rowohlt, Château de Lavigny, Vaud, 1996, © Adagp, Paris 2007 A travers textes et photographies, Sophie Calle se raconte, mais les objets sont aussi supports à ses récits. Dans La Chambre à coucher (2003) sont rassemblés des objets: la chaussure rouge, le peignoir, la robe de mariée… Objets de collection, mémoires, symboles, fétiches ? Ils cristallisent tous un souvenir précis que recueille Sophie Calle : Un 8 novembre, âgée de 30 ans, Sophie Calle part rejoindre un homme qu’elle admire depuis toujours. Dans sa valise, une « robe de mariée » en soie blanche qu’elle met pour leur première nuit ensemble…

      Source : https://www.artcollege.fr/

      Les Time capsules d’Andi Warhol 1/2

      Les « time capsules » ou « capsules temporelles » en français sont une pratique venue des Etats-Unis, un pays qui manque de traces historiques anciennes, la plupart étant surtout rattachées aux tribus amérindiennes, lesquelles ont subi des exactions de la part des Européens depuis l’arrivée des premiers colons. Aussi, pour en quelque sorte rompre cette malédiction, une sorte de tradition s’est mise en place aux Etats-Unis, avec par exemple l’initiative de Thornwell Jacobs, qui a construit une capsule temporelle entre 1937 et 1940. Andy Warhol a repris cette idée avec ses propres « time capsules »

      Les Time capsules d’Andi Warhol 2/2

      Les “Time Capsules” ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Les “Time Capsules” sont particulièrement représentatives de son goût pour la culture populaire en même temps qu’elles conservent la mémoire de l’avant-garde artistique. Peu connu de son vivant, ce travail est apparu dans toute son ampleur lorsqu’en débuta l’inventaire à la mort de l’artiste.

      Time capsule 44

      Source : https://www.artcollege.fr/

      Réalisez votre autoportrait

      Réalisez votre autoportrait grâce à la mise en scène d’un ou plusieurs objets. Questions à vous poser :

      • Quel(s) objet(s) vais-je choisir afin qu’il(s) me représente(nt) le mieux ?
      • Comment vais-je organiser, assembler ce que j’ai choisi pour en réaliser une photo ?
      • Comment l’espace où je dispose le/les objet(s) peut lui aussi produire du sens ?
      • Comment vais-je cadrer ?
      • Des pistes : questionnez vos envies, votre caractère, vos passions… et associez-les à un ou plusieurs objets

      ETAPE 1

      Réalisez votre autoportrait

      “Tout objet aimé est le centre d'un paradis.”

      Novalis, poète et écrivain allemand (1772-1801)

      Dans un texte d'une vingtaine de lignes, expliquez le choix de ces objets et ce qu'ils représentent pour vous. Racontez éventuellement une anecdote* qui se rapporte à un ou plusieurs objets ?

      ETAPE 2

      * anecdote : petite histoire relative à un événement ou, ici, à un objet.

      Une "enveloppe temporelle"

      “On peut se découvrir comme on trouve un objet perdu.”

      Achille Chavée, poète belge (1906-1969)

      Votre professeur peut vous proposer de glisser votre photo de vos objets préférés, votre texte et une lettre qu'il ne lira pas dans une enveloppe kraft qui vous sera rendue en Terminale. Rédigez dans cette lettre un texte pour votre moi "futur" dans trois ans que vous aurez peut-être plaisir à découvrir à ce moment-là.

      ETAPE 3

      (optionnel)

      Et pour conclure...