Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.

Immeuble s'effondrant pendant un bombardement à Londres (1942)

Les Juifs, victimes de la barbarie nazie

De 1939 à 1945, c'est la Seconde Guerre mondiale, un des conflits les plus meurtriers du XXème siècle avec environ soixante millions de morts. Civils comme militaires sont touchés par cet évènement d'une violence inouïe : c'est la raison pour laquelle les historiens le décrivent comme une guerre d'anéantissement.Guerre d'anéantissement : conflit marqué par la volonté de détruire toutes les capacités humaines et matérielles de l'ennemi.

Etape 1 : à l'aide des documents, complétez la frise chronologique distribuée.Etape 2 : sur votre cahier, et à l'aide des documents, répondez aux questions ci-dessous en faisant des phrases.1) Montrez que la WWII est un conflit planétaire (DOC 2)2) Quels sont les deux camps s'affrontant lors de la WWII ? (DOCS 2,3 et 4)

I) Une guerre totale et planétaireA) Les étapes du conflit

Sept 1942 - Fév 1943

Alliés

L Axe

La WW2 devient un conflit planétaire d'abord par la mobilisation des colonies pour leurs matières premières et leur aide militaire, puis, en 1941, par l'intervention des E-U.En tout, ce seront 90 millions de soldats qui seront mobilisés à la fois dans les camps de l'Axe et des Alliés. Axe : désigne le camp de l'Allemagne et de ses alliés (Italie et Japon)Alliés : désigne le camp du Royaume-Uni, des E-U, et de l'URSS

B) Une guerre totale1. Au niveau humain et matériel

La mobilisation de chaque camp est totale : les E-U, une fois entrés en guerre, lancent le Victory Program : ils produisent en masse des armes (avions, tanks) ; ils encouragent le travail des femmes afin de soutenir l'effort de guerre ; des impôts exceptionnels sont levés et on encourage les populations à donner leur argent.

2.) Au niveau scientifique et technologique

La recherche est également mise au service de la guerre. Le perfectionnement ou l'invention de l'armement militaire devient une priorité des Etats. Hitler soutient ainsi le développement des premiers missiles longue portée (le V1 puis le V2) ; aux E-U, le projet Manhattan, mené par Oppenheimer, conduit à l'éllaboration de la première bombe atomique.

Mais chacune est soutenue par de vastes campagnes de propagande utilisant des supports très différents (comics, mangas, cinéma, affiches...)

Deux visions s'opposent : - celle des Alliés, qui se posent comme les défenseurs des libertés et de la démocratie- celle de l'Axe, développant une vision nationaliste, raciste et xénophobe.Xénophobie : désigne la haine des étrangers

3) Au niveau culturel et idéologique

Etape 1 : Répondez aux questions suivantes

II) L'expérience militaire pendant la WW2A) L'exemple de la bataille de Stalingrad

B) Dans le Pacifique

L'Ouest du Pacifique devient également le lieu de terribles affrontements entre les Etats-Unis et le Japon. Outre les bombardements comme celui de Tokyo qui fit des centaines de milliers de morts, les batailles terrestres sont parfois des moments de déchaînements de violences inouïs. La profanation de cadavre y est par exemple pratiquée dans les deux camps.Profanation : manque de respect à l'égard des morts.Cette violence est encouragée ou, du moins, justifiée par des campagnes de propagande et culminera avec le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki.

C) En Angleterre

En Europe, la rapide invasion de la France laisse l'Angleterre seule face à l'Allemagne. Sa situation d'île la mettant à l'abri d'un débarquement direct, Hitler décide alors de lancer une campagne de bombardement massives sur les grandes villes et les postes stratégiques du pays.Les Londoniens sont les premières victimes de ces bombardements, dont le but est surtout de décourager les populations et de les pousser à se rendre.Pendant environ un an, de juillet 40 à mai 41, le premier ministre anglais Winston Churchill lutta par de grands discours contre ce découragement.

III)L'expérience civile pendant la WW2A) Une expérience d'une violence extrême

Les affrontements ont d'abord des conséquences indirectes sur la vie des civils. Outre les pénuries récurrentes liées aux efforts de la guerre, les bombardements entraînent parfois le déplacement et la mort des populations ainsi que la destructions de leurs habitations. C'est le cas à Dresde, (Allemagne) en 1945. (300 000 morts).

Mais les civils peuvent aussi être les cibles directes des affrontements et de la violence des combats.Ainsi, à Oradour sur Glane, en France, le 10 juin 1944, une troupe de soldats allemands abattent et brulent plus de 600 personnes.

Les civils sont également victimes de violences comme les travaux forcés dans les pays occupés ; le décret Nuit et Brouillard en 1941 autorise l'envoi des résistants à l'Allemagne nazie dans les camps de concentration.B) Des civils parfois acteurs des combats

Les civils sont aussi des acteurs à part entière des combats :- soit par la résistance civile (= non armée) comme les pêcheurs danois qui conduisent à l'abri des populations juives en Suède.- soit par la résistance armée comme celle des partisans grecs.

C) Le génocide des juifs et des tziganes1) 1939-1941 : l'enfermement

Conformément à leurs idées racistes et antisémites, les nazis mènent d'abord une politique d'enfermement des populations juives et tziganes entre 1939 et 1941. Les Juifs sont ainsi enfermés dans des ghettos comme celui de Varsovie en Pologne. Les Tziganes, quant à eux, sont contraints à la sédentarisation. Ces populations doivent respectivement porter une étoile de David jaune ou un triangle marron.Dénoncés comme porteuses de maladies, elles subissent des conditions de vie terribles : travail forcé, famines, pauvreté... En mai 1941, on comptabilise 150 morts/jour dans le ghetto de Varsovie.

La volonté d'exterminer les Juifs et les Tziganes s'affirme dés l'invasion de l'URSS par les troupes allemandes, en 1941.C'est en effet le début des violences de masse : près d'un million de Juifs ukrainiens sont assassinés. L'immense majorité d'entre eux meurt sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l’Est). On a nommé cette période la Shoah par balle. Le 29 et 30 septembre 1941 plus de 30 000 juifs sont exécutés dans un ravin près de Kiev

2)1941 : les débuts de l'extermination

Etape 2 : A l'aide de vos réponses, proposez un schéma décrivant le processus d'extermination des Juifs et des Tziganes à Treblinka

Localisation du camp de TreblinkaDate d'ouverture du camp de TreblinkaNombre de victimes + origines des victimesMoyen utilisé pour déporter les victimesMoyen utilisé pour exterminer les victimesMoyen utilisé pour se débarasser des cadavres

Etape 1 : A l'aide des documents, trouvez les informations suivantes

Objectif : réaliser un schéma décrivant le processus d'extermination des Juifs et des Tziganes à Treblinka.

3) 1942- 1945 : l'extermination organisée et planifiée

Shoah : signifie catastrophe en Hébreu. Désigne l'extermination des Juifs par les nazis.4) La libération et Nuremberg

La fin de la guerre marque la période de libération des camps de la mort. Buchenwald est ainsi libéré le 11 avril 1945 par les Américains.