Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC

meedgus

Created on December 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Sujet : La légitimité de notre démocratie est-elle menacée par l'abstention et le vote blanc ?

Asian Alexan, Deplanque Arnaud

PLAN:

6. Statistiques en France

1. "Vote blanc"

7. Pourquoi? Bonne ou mauvaise idée?

2. "Abstention"

3. "démocratie"

8. Le vote blanc et l'abstention menacent-ils la légitimité de notre démocratie?

4. "légitimité démocratique"

5. fondements de la démocratie en France

1) QUE VEUT DIRE "VOTE BLANC"?

  • Vote blanc : c'est le fait de voter pour aucun candidat par sa propre volonté (lors d'une élection ou dans le cas d'un référendum avec des propositions en jeu).
  • Le « Vote blanc » n'est pas a confondre avec « Vote nul » qui représente une réponse non-valable (par exemple : rayures ou déchirures sur le bulletin, enveloppe contenant plusieurs bulletins, interdiction de se présenter).C'est souvent le résultat d'une erreur de manipulation.

2)Que veut dire "Abstention"?

  • Cela consiste a ne pas participer, et donc, a ne pas voter.
  • Cela peut tenir compte de pleins de facteurs différents.

3)Que signifie "Démocratie"

  1. C'est un régime politique dans lequel le pouvoir est contrôlé par le peuple (principe de souveraineté).En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir est exercé par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

4) Qu'est-ce la légitimité démocratique?

C'est la légitimité qui a été acquise de maniere démocratique: issue d'une élection ayant respecté les criteres d'une démocratie, notamment l'obtention d'une majorité absolue. La légitimité démocratique suppose d'une acceptation du principe de majorité qui considere que l'avis de la majorité du peuple représente le choix général.

5) Fondements de la démocratie en France

la séparation de pouvoir (législatif, executif, judiciaire)

Liberté des individus

la consultation reguliere du peuple (élection et référendum)

la regle de la majorité

l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée ( le conseil constitutionnel en France

pluralité du parti politique

démocratie = synonyme de libertés (d'expression, etc...), de droits et égalité de tous.

Source :http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm

6/Quelles sont les statistiques des nombres de votes blancs et d'abstentions aux éléctions présidentielles en France ?

-En France, 7,8 % des électeurs interrogés en 2001 disent avoir voté blanc au moins une fois. -Lors des élections présidentielles de 2017, l'abstention a atteint un record au second tour depuis 1969, estimée à 25,3 % -Au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 : 659' 997 votes blancs ont été recensés (et 289' 337 votes nuls). Au second tour de cette même élection 3' 021' 499 votes blancs ont été recensés (1' 064' 225 votes nuls) ainsi que + de 12 millions d'abstention (25,3% = record depuis 1969) On peut donc voir ici qu'au fil des 10 dernieres années, le pourcentage de votes blancs, nuls et abstentions ont tres fortement augmentés (surtout a la derniere élection).

Source : https://www.contrepoints.org/2017/05/08/288911-resultats-de-presidentielle-1-francais-3-na-vote Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention_%C3%A9lectorale_en_France#/media/Fichier:Abstention_elections_france.svg

7) Pourquoi voter blanc?

Voter blanc (ou meme voter nul) indique une volonté de participer au débat démocratique mais démontre une insatisfaction ou refus des choix proposés. Cela sert donc a montrer son mécontentement a travers un message politique qui est : « Aucun condidat ne me convient » (Source : https://www.parti-du-vote-blanc.fr/comprendre/le-vote-blanc/) (Le cas d'un vote nul peut etre egalement un signe volontaire pour manifester son opposition. Donc, dans l'intention, c'est similaire a un vote blanc. Néanmoins, un vote nul peut etre également par faute de réponse non-valable) L’abstention peut etre également utilisé pour montrer son mécontentement des choix politiques : ca s'appelle l'abstentionnisme militant. Donc, pour résumer en généralisant : voter blanc, voter nul ou s'abstenir est une maniere pour protester, manifester et montrer son désaccord politique

Bonne ou mauvaise idée ?

Pour la majorité de la population, le vote blanc est la meilleur maniere d'exprimer son mécontentement. Mais malgré tout, d'apres la loi du 21 fevrier 2014 :"Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins" (source :https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/le-vote-blanc/h/bed72ebbd8bea374d7e5ef1c074da7ba.html) -Pour la population, c'est un point négatif car ils souhaitent que le nombre de vote blanc (et donc de « mécontentement » vis-a-vis de la politique) soit affiché dans les résultats. Ils considèrent cela comme « normal » car la liberté d'expression fait parti des bases de notre démocratie. - « Il ne faut pas inciter les électeurs à voter blanc. Il faut juste que cette expression soit une réponse possible, à égalité avec les autres choix offerts aux électeurs. » témoignage de Stéphane GUYOT, Président du Parti du Vote Blanc (source: https://www.parti-du-vote-blanc.fr/le-mot-du-president-stephane-guyot/) -En 2020, une pétition rassemble + de 300 000 signatures pour demander la prise en compte des votes blancs comme suffrages exprimés (exemple de source : https://www.change.org/p/pour-que-les-votes-blancs-soient-pris-en-compte-dans-les-suffrages-exprim%C3%A9s-dans-toutes-les-%C3%A9lections) Certes, Un vote blanc massif n’aurait pas plus d’influence sur les résultats, mais il adresserait un message unifié et clair... mais est-ce que ce sera utile ? - Pour les médias et les politiciens : Certes, le vote blanc est un vote « contre » ! Mais il peut etre contre n'importe quelle raison: c’est une manifestation incomprise… Donc inutile.

8) Est-ce que l'abstention et le vote blanc menacent la légitimité de notre démocratie ?

Vote blanc = autres consequences

Autoriser le vote blanc:

-Malgré cela, beaucoup envisagent la reconnaissance du vote blanc, mais elle n’est possible qu'en contrepartie du vote obligatoire (qui permettrait également de lutter contre l'abstention). Mais d’un autre coté, le vote blanc et l’abstention sont synonyme de liberté ( c’est également l’un des principes de la démocratie) car la population est libre d’agir comme elle le souhaite ( liberté, égalité, fraternité). Effacer le droit de voter « blanc » ou obliger les gens a voter « abîmerait » notre démocratie car sa tradition historique définit le vote comme un acte volontaire et facultatif. Le droit de vote doit donc rester: le droit de ne pas voter. Aussi, Le vote obligatoire serait une mauvaise idée car si il correspond (par exemple) a une sanction financiere : le vote blanc sera prévilégié par les abstentionnistes qui l'utiliseront comme une sorte de refuge électoral destiné uniquement a éviter les amendes. Les abstentionnistes qui voterons blanc risquent de provoquer mathématiquement un vague énorme de « votes blancs » . Le vote obligatoire transforme donc un message politique en une banale corvée administrative, ce qui rend le vote blanc inutile et sans aucun sens. Donc, cela détruirait ce principe démocratique et notre démocratie en elle-meme. De ce fait, les citoyens doivent avoir les moyens d’exprimer leurs opinions.

  1. -Si les votes blancs étaient affichés (et en nombre élevé) dans le résultat final, cela pourrait pousser les politiciens a écouter la nation et a entrainer (peut-etre) des modifications. Néanmois, si la toute la population ne vote pas ou vote blanc (de nos jours), l’avis global ne sera pas connu et les resultats ne seront pas représentatifs du choix du peuple (ce principe démocratique n’est donc pas respecté).
  2. D'une autre part, le vote blanc et l'abstention sont mauvais pour notre démocratie également : cela entraine une diminution de la légitimité (si par exemple : au deuxième tour de la présidentielle, un candidat l’emporte avec un nombre massif de vote blanc... Il serait élu avec une majorité non-représentative. Le vote blanc peut donc devenir un outil dangereux:on pourrait craindre que la reconnaissance d'un tel vote entraine son succes électoral, fragilisant l'ensemble du systeme politique francais et donc, par conséquence, la démocratie.

VS

source: https://www.parti-du-vote-blanc.fr/ et Source: https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20110613.RUE2384/pour-ou-contre-la-prise-en-compte-du-vote-blanc.html

Pour conclure: Ces multiples arguments créent une polémique en France par rapport aux votes blanc, abstentions et leurs liens avec la légétimité de notre démocratie. On peut donc dire que, globalement, les conséquences du vote blanc et de l'abstention la menace.