Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Prod-CW-PID-Un aperçu
Formation-DoRANum
Created on December 8, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les identifiants pérennes
Un aperçu
Commencer
Publié le 17/05/2017 Dernière mise à jour le 18/03/2024
Sommaire
Les identifiants pérennes
Introduction
Identifiant pérenne Objet
Un aperçu
Identifiant pérenne Contributeur
Consignes du CoSo
À retenir
cOMMENCER
Introduction
PID Objet
A retenir
PID Contributeur
Consignes du CoSo
Introduction
Dans le contexte de la recherche scientifique, on distingue deux grands types d’identifiants pérennes : - les identifiants Objet, pour vos publications, données de la recherche et logiciels, - les identifiants Contributeurs, pour les personnes et les institutions. Plusieurs systèmes d’identification mettent en place des possibilités de liens entre les auteurs et leurs productions scientifiques, c’est-à-dire leurs publications mais aussi leurs données de recherche et logiciels.
L’utilisation conjointe de ces identifiants présente en effet un triple intérêt. Elle favorise : - l’agrégation de la production scientifique et son association à son auteur, - l’augmentation de la visibilité du chercheur et de ses travaux ainsi que la visibilité des établissements et des institutions, - la recherche documentaire et la découverte de l’information.
Introduction
PID Objet
PID Contributeur
Consignes du Coso
A retenir
Définition d'identifiant pérenne
Un identifiant est une association unique entre un code alphanumérique et une entité ou une ressource. Dans le monde numérique vaste et ouvert du web, les ressources sont localisées par des URL’s. Cependant ces URL’s ne sont pas stables. Si la ressource est déplacée et/ou renommée, elle n’est plus accessible. Le navigateur affiche alors le code erreur 404.
Les identifiants pérennes garantissent quant à eux un lien stable à la ressource en ligne. Cette pérennité est obtenue grâce à une gestion active des URLs. Cette gestion est assurée par des organisations reconnues, portées par des infrastructures humaines et techniques. Il s’agit de faire correspondre en permanence l’identité de la ressource à sa localisation sur le web. On y accède à l'aide d'un lien hypertexte en ayant la garantie que ce lien ne sera pas brisé.
Introduction
PID Objet
PID Contributeur
Consignes du Coso
A retenir
PID Objet
À quoi servent-ils ?
Comment les choisir et les obtenir ?
Focus DOI
Quels sont les différents types d’identifiants pérennes Objet ?
Focus SWHID
Introduction
PID Objet
PID Contributeur
Consignes du CoSo
A retenir
PID Contributeur
Quels sont les différents types de PID Contributeur ?
À quoi servent-ils ?
Comment les choisir et les obtenir ?
Focus ORCID
Focus ROR
Introduction
PID Objet
PID Contributeur
Consignes du Coso
A retenir
Consignes du Comité pour la Science ouverte
Voir la note
Le Comité pour la Science ouverte (CoSo) a publié en 2019 une Note d'orientation intitulée "Des identifiants ouverts pour la science ouverte : synthèse".
« La mise sur pied du Comité pour la Science ouverte a donné le coup d’envoi à une réflexion conduite par les opérateurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche français destinée à améliorer la structuration des identifiants les plus utiles, à accélérer leur adoption par les communautés, et à les rendre plus libres et pérennes. » Pour découvrir d'autres extraits, cliquez sur les thématiques qui vous intéressent :
Recommandations sur les PID Contributeur
Recommandations sur les PID Objet
Union européenne et Freya
Position française et action du CoSo
Introduction
PID Objet
PID Contributeur
Consignes du Coso
A retenir
À retenir
Les identifiants pérennes sont des éléments importants du mouvement de l’Open Science. Ils sont essentiels pour la diffusion, le partage et la réutilisation des résultats de la recherche scientifique. L’association d’identifiants pérennes Contributeur et Objet facilite l’agrégation entre un auteur, son institution, ses articles et les données de recherche sous-jacentes. Si vous souhaitez être accompagné dans votre choix d’identifiant pérenne, renseignez-vous auprès de votre institution qui dispose probablement d’un service dédié aux données de la recherche.
Recommandations sur les PID Contributeur
- « …il n’existe pas encore d’identifiant international standard pour les organisations ni les affiliations. Ces entités sont répertoriées dans des registres nationaux (en France RNSR, AURéHAL structures) et internationaux (ISNI, GRID, ROR, ...) encore imparfaitement alimentés et connectés. L’un des identifiants d’organisations les plus importants, Ringgold ID, de statut commercial, est utilisé par le monde de l’édition. » (Page 2 de la Note) « En France plusieurs identifiants sont utilisés, pour les personnes, les affiliations et les publications, notamment ceux proposés par HAL via AURéHAL (Accès Unifié aux Référentiels HAL), Huma-Num, la BnF et l’Abes. Pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, IdRef est un identifiant « universel », au sens où il couvre les personnes, une partie des publications, et les structures, quand l’entité est française ou reliée à d’autres entités utilisées en France. » (Page 2 de la Note) « Le service de création de PIDs le plus connu aujourd’hui dans le monde de la recherche est ORCID, qui permet à chaque chercheur de créer son (ou ses) identifiant librement et gratuitement. En France, la plupart des services nationaux de dépôt de publications, d’artefacts numériques ou de jeux de données, sont connectés à ORCID. Le référentiel ouvert le plus riche, de plus en plus connu des chercheurs, est à ce jour Wikidata. Wikidata est une initiative relativement récente (2012), dont la gouvernance et le modèle économique ne garantissent pas encore complètement la pérennité. Il est alimenté notamment par les données provenant des principaux référentiels français. » (Page 6 de la Note) « L’identification des structures de recherche et des affiliations est encore en pleine structuration à l’échelle mondiale. » (Page 9 de la Note) « Le RNSR semble être à ce jour l’outil national le plus abouti permettant de repérer et d’identifier les structures de recherche. AURéHAL du CCSD a quant à lui une granularité plus fine et peut identifier les équipes de recherche. » (Page 9 de la Note)
Focus ROR (Research Organization Registry)
C’est un identifiant ouvert, pérenne, global et unique dédié aux organismes de recherche à l’échelle internationale.ROR a été spécifiquement conçu dans le but d'identifier sans ambiguïté les affiliations associées aux résultats de recherche.
Il est destiné à faciliter et à accroitre l'interopérabilité avec les autres ID utilisés dans la recherche tels que ORCID, DOI Datacite, DOI Crossref, Funder ID ou d'autres ID à l'instar de Wikidata, ISNI, GRID, etc.Il permet :- d'identifier de manière unique les affiliations de chercheurs et les résultats de recherche,- une découverte et un suivi plus efficaces des résultats de la recherche par les institutions.
Quels sont les différents types d’identifiants pérennes Contributeur ?
Il existe plusieurs types d’identifiants dédiés aux auteurs, aux contributeurs et aux institutions impliqués dans la recherche :
• Les éditeurs commerciaux attribuent des identifiants locaux pour leur base de données : par exemple Clarivate (anciennement ThomsonReuters) avec l’identifiant ResearcherID ou Elsevier avec Scopus Author ID
• Les réseaux sociaux comme ResearchGate et Academia.edu attribuent à chaque inscrit son propre identifiant
• Les archives ouvertes peuvent proposer la création d’un identifiant local, par exemple idHAL pour l’archive ouverte HAL, ou arXiv author ID pour l’archive ouverte Arxiv
• Dans le monde des bibliothèques : - L’ABES, agence bibliographique de l’enseignement supérieur en France, utilise l’identifiant IdRef pour son catalogue SUDOC - L’identifiant ISNI (International Standard Name Identifier) est un identifiant international attribué aux personnes et institutions impliquées dans la production littéraire, artistique et intellectuelle au sens large. Il est défini par une norme ISO. Enfin, deux autres identifiants pérennes se distinguent par leur portée globale, neutre et internationale : • ROR (Research Organization Registry) qui est dédié aux organismes de recherche• ORCID (Open Researcher and Contributor ID) qui est dédié spécifiquement aux membres de la communauté scientifique.
Focus ORCID (Open Researcher and Contributor ID)
C'est un identifiant universel, neutre et indépendant. Il a été créé par un consortium regroupant de nombreux acteurs de la recherche (universités, institutions de recherche, sociétés savantes, éditeurs, etc.).
ORCID se présente sous la forme d'un code alphanumérique qui identifie de manière unique les auteurs et contributeurs du monde de la recherche : les chercheurs mais aussi les doctorants, professionnels de l'IST (information scientifique et technique) ...Grâce à un système d’interconnexions avec les différents systèmes d’informations et bases de données, ORCID permet de rassembler l’ensemble des productions d’un auteur ou contributeur (articles, jeux de données, reviewing mais aussi logiciels, discours de conférence, traductions etc.). Le profil ORCID ainsi complété peut servir de CV à l'auteur/contributeur qui en garde le contrôle et décide de la visibilité.Avoir un ORCID facilite aussi les démarches : indiquer son ORCID évite de ressaisir toutes les données. L'auteur/contributeur peut mettre à jour l’ensemble de ses profils en liant tous ses identifiants auteur à son ORCID.
Quels sont les différents types d'identifiants pérennes ?
Les identifiants pérennes Objet sont assignés aux ressources issues de la production scientifique, par exemple les articles, les jeux de données, les images, les sons, les objets physiques... Il existe déjà des identifiants tels que l’ISBN pour les livres et l’ISSN pour les revues.Cependant, avec le déploiement d’internet et la mise en ligne de publications et de données de la recherche, des identifiants mieux adaptés à l’univers numérique ont été mis en place comme : • le DOI (Digital Object Identifier)• PURL (persitent URL)• ARK (Archive Resource Key)• ePIC (European Persistent Identifier Consortium).Les logiciels et leur utilisation constituent également un élément incontournable dans le processus de la recherche. Il existe un identifiant pérenne spécifique aux logiciels créé par Software Heritage : le PID SWHID.
Union européenne et Freya
« L’Union européenne soutient des projets transnationaux visant à développer l’utilisation des identifiants de manière coordonnée par les chercheurs et les institutions des différents pays, parmi lesquels Freya – Connected open identifiers for discovery, access, and use of research resources (https://www.project-freya.eu), dans lequel la France est représentée au sein du programme des « ambassadeurs ». Freya semble être amené à jouer un rôle important dans la définition de l’usage des identifiants dans l’European Open Science Cloud (https://www.eosc-portal.eu), plateforme européenne qui fédère les outils permettant aux chercheurs de stocker, gérer, analyser et réutiliser de larges quantités de données issues de la recherche.Depuis 2012 la base Wikidata, issue de la fondation Wikimedia qui porte Wikipedia, est devenue progressivement le point de convergence mondial des identifiants ouverts. Les principaux systèmes d’identifiants décrits ci-dessus sont alignés avec Wikidata ou y versent leurs propres données. »
Comment les choisir et les obtenir ?
Pour un auteur, l’obtention d’un identifiant Contributeur se fait souvent automatiquement : - si vos articles sont référencés dans la base de données Scopus de Elsevier, un identifiant auteur vous est attribué, - si vous êtes inscrit sur les réseaux sociaux scientifiques, vous avez reçu un identifiant lors de votre inscription, - si vous êtes référencé par l'ABES, un identifiant IdRef a été attribué à votre notice d'autorité, - si vous êtes l’auteur d’une œuvre référencée par la BnF (bibliothèque nationale de France), un identifiant ISNI vous a été délivré.
En revanche, l’obtention de certains identifiants nécessite une action de votre part :- c’est le cas pour les identifiants ResearcherID, IdHAL et Arxiv author ID,- si vous voulez un identifiant global en tant qu'auteur, vous pouvez créer votre propre profil en ligne et le gérer sur la plateforme ORCID,- de même, l'obtention d'un PID ROR pour les institutions doit faire l'objet d'une demande.
Position française et action du CoSo
« En France, le plan national pour la science ouverte, manifestation d’une volonté politique forte, a accéléré un mouvement concerté autour d’une adhésion nationale à ORCID, un soutien à Open Citations qui s’appuie sur les DOI, ainsi qu’à un soutien aux principes FAIR, qui comprennent l’adoption d’identifiants uniques. Par ailleurs, le plan a créé le Comité pour la science ouverte, qui peut aujourd’hui à la fois proposer des objectifs opérationnels et coordonner un plan d’action national impliquant les acteurs de terrain. » (Extrait du site du CoSo concernant la Note)« L’année 2019 marque le lancement d’une action coordonnée au niveau national pour le développement en France des identifiants pérennes pour la science ouverte, qui conduira à la mise en oeuvre d’un réel plan d’action. [...]Cette action nationale coordonnée vise de manière concrète• le développement de services utiles à partir de cas réels permettant de démontrer les atouts des PIDs• la communication adaptée vers les chercheurs pour les guider dans leur usage quotidien des identifiants.Compte tenu des besoins identifiés et du niveau de maturité des solutions, elle se décompose en 4 actions distinctes menées en parallèle, classées selon l’urgence à agir et qui concernent :• Les identifiants de structures et d’organisations, autour du Répertoire national des structures de recherche RNSR• Les identifiants de chercheurs, en s’appuyant sur une adhésion collective à ORCID• Les identifiants de publications, en amplifiant les usages du DOI• Les identifiants de données, logiciels et objets numériques, en s’appuyant sur le groupe RDA France et les collèges et groupes de travail du CoSo. »(Extrait du site du CoSo concernant la Note)
Focus Doi (Digital Object Identifier)
Le DOI est un identifiant international qui offre un accès pérenne aux ressources numériques (publications, données, revues, rapports, etc.) grâce à un lien unique et stable.
Il est constitué d’un triptyque : une chaîne alphanumérique unique et globale pour l’identification de la re ssource sur le net (c’est le « nom » du DOI), liée à un fichier de métadonnées décrivant la ressource ainsi qu'à un emplacement numérique, telle qu'une URL, où toutes les informations sur la ressource sont accessibles. Le DOI ne changera jamais même si la ressource est renommée ou déplacée (changement de serveur, d’entrepôt de données…).
Comment obtenir un DOI :• au niveau du chercheur : dans la majorité des cas, un DOI est généré automatiquement lors du dépôt des données dans un entrepôt. L'opération est transparente et gratuite. Par contre, un chercheur ne peut pas faire de demande individuelle auprès de DataCite pour obtenir un DOI, seul son institut de rattachement le peut.• au niveau de l'institut de recherche : pour attribuer des DOI à des données de recherche, il faut posséder un compte DataCite et souscrire un abonnement payant. Pour la France, l'agence d'attribution DataCite est l'Inist-CNRS.
Focus SWHID (SoftWare Hash IDentifier)
SWHID est un système d'identifiant pérenne sous forme de code alphanumérique qui identifie de manière unique les codes sources des logiciels.
Chaque code source possédant un SWHID autorise la réutilisation, la modification, le partage avec une garantie de pérennité.
Le SWHID est constitué de plusieurs éléments :• un préfixe "swh",• une version du code source,• une balise pour identifier le type de code source qu'il désigne (instantané, version, révision...), • et le hachage cryptographique de l'objet correspondant.
Comment obtenir un SWHID :• en déposant directement dans l’archive Software Heritage • en déposant dans HAL et en accordant le transfert vers Software Heritage.
Comment les choisir et les obtenir ?
Pour les publications : l’attribution d’un identifiant pérenne est une procédure bien établie et systématisée. La plupart des éditeurs et des archives ouvertes octroient de manière automatique un identifiant pérenne à chaque article. Il s’agit le plus souvent d’un DOI, attribué par l’intermédiaire de l’agence CrossRef.
Pour les données : La plupart du temps un identifiant pérenne est attribué gratuitement et automatiquement lors du dépôt dans un entrepôt. Le plus fréquent est le DOI. Au besoin, les institutions et les centres de données (mais pas le chercheur directement) peuvent obtenir des DOI directement en contactant une agence membre de DataCite.
Pour les logiciels : On peut obtenir un identifiant SWHID de deux façons : o en déposant directement dans l’archive Software Heritage o en déposant dans HAL et en accordant le transfert vers Software Heritage
Recommandations sur les PID Objet
« Du fait de la complexité des données à gérer et des usages, le sujet des identifiants des données de la recherche est encore peu mûr. Divers systèmes cohabitent, principalement basés sur DOI et Handle, mais les besoins des communautés, et les solutions pour y répondre, ne sont pas encore totalement définis. » (Page 11 de la Note)
« Une initiative internationale à laquelle la France participe a développé un système d’identifiant de logiciels prometteur (https://www.softwareheritage.org). Les archives institutionnelles et les bases de données elles-mêmes disposent d’un identifiant, l’ISSN (https://portal.issn.org/). » (Page 11 de la Note)
À quoi servent-ils ?
L’attribution d’identifiants pérennes aux personnes et aux institutions est un moyen efficace de désambiguïser les noms et de résoudre les problèmes d’homonymie.
Exemple : - l’animateur de télévision Jacques MARTIN (ISNI 0000 0000 7359 228X) - l’auteur de bande dessinée Jacques MARTIN (ISNI 0000 0001 2033 0240).
D’autre part le chercheur ou l’institution qui a un identifiant pérenne global augmente sa visibilité académique.
Enfin, un identifiant pérenne Contributeur permet d’agréger :- à un chercheur → ses travaux, - à un établissement → toutes les publications produites par ses chercheurs, - à un organisme financeur → les productions scientifiques issues des projets qu’il finance.
À quoi servent-ils ?
• Les identifiants pérennes « objet » permettent d’identifier la ressource et d’y accéder de manière stable sur le long terme. • Ils font le lien entre les articles publiés et les jeux de données sous-jacentes. • Ils aident aussi à la découverte, au partage, à la réutilisation et à la citation des résultats de la recherche et de la production scientifique.
