Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

DAE

theo.scoquart

Created on December 8, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Direction assistée électrique d'une Twingo

Sommaire

  1. Graphe de liaison & Schéma Cinématique
  2. Loi entrée-sortie & Première simulation sous SciLab
  3. Création des pièces
  4. Assemblage
  5. Méca 3D
  6. Comparaison avec les mésures expériementales

Graphe de liaison et Schéma Cinématique

A l'aide du modèle réel nous avons pu établir le Graphe de liaison et le schéma cinématique de la direction assistée électrique de la Twingo. On n'y pas fait figurer le volant ainsi que la tige de direction pour simplifier les futures modélisations. Sur ce dernier on fait figurer les différentes grandeurs qui varient lors du mouvement (λ et θ)

Loi Entrée-Sortie

A l'aide du schéma cinématique vu précédemment, nous avons pu établir les deux lois Entrée-Sortie qui régissent le système mécanique. Puis nous avons pu tracer les courbes associées aux équations obtenues sur Scilab.Ici on observe des courbes qui s'aplatissent très légèrement aux extrémités ce qui est conforme aux observations sur le modèle réel. On observe également que l'amplitude du mouvement est d'environ 130mm dans les deux cas.Avec toutes ces observations nous avons pu confirmer la validité des lois ES établies

Création des Pièces

Nous avons ensuite modéliser notre système sous Solidworks : chaque pièce est une version simplifiée de la pièce réelle. En effet on cherche simplement à visualiser les courbes des roues.

Assemblage

Une fois toutes les pièces modélisées nous sommes passées à l'assemblage. Nous avons mis en relation toutes les pièces à l'aide de contrainte de coïncidence ou de coaxialité. Il en résulte l'assemblage suivant :

Ici le système dans vue du dessus en train de braquer vers la droite

Courbe(s) obtenue(s) à l'aide de la simulation :

Méca 3D

On passe ensuite à la simulation à l'aide de Méca 3D. Cet outil se base sur les contraintes établies lors de l'assemblage afin de déterminer les liaisons entre les différentes pièces. Il suffit ensuite de placer le système à l'une de ses positions de départ (-39° entre le bâti et le support de roue droite par exemple) puis de donner une vitesse au mouvement que l'on cherche à visualiser. Dans notre cas il s'agit du mouvement de translation du pivot glissant. On choisit une vitesse de 1m/s, soit donc 0,13s pour pour parcourir les 13cm d'amplitude de mouvement de la crémaillère.

SoMmaire

Comparaison avec les mésures expériementales

Les résultats expérimentaux révèlent une nette courbure (vers la fin du mouvement pour la roue droite et le début pour la roue gauche). Ces résultats sont en accord avec la courbe obtenu sous Meca 3D pour la roue gauche. En revanche, il semblerait que la courbe obtenue pour la roue droite ne corresponde pas vraiment à celle obtenue expérimentalement.