Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Io saturnalia
anne debard
Created on December 7, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
IO SATURNALIA
INCIPE
Que sont les Saturnales ?
Les Saturnales étaient pour les Romains une fête très populaire. C’était une sorte de carnaval évoquant l’âge d’or, sur lequel régnait Saturne, et le passage de la vie sauvage à la vie civilisée.
Quand ?
Commencées le 17 décembre, les réjouissances se poursuivaient les jours suivants ; à une époque, elles durèrent jusqu’à sept jours. Sept jours de festin, de beuveries, de cris et de rires.
Origines
Si la fête est bien connue, ses origines sont inexpliquées. Saturnalia vient du nom de Saturnus, le dieu Saturne. C’est un dieu très mystérieux. Les Romains de l’époque classique considéraient qu’il présidait aux activités agricoles. Ils le représentaient une faucille à la main et les pieds attachés par un lien de laine qu’on déliait le jour des Saturnales.
Les fêtes dans la société
Les sept jours des Saturnales étaient saints et fériés : des rites religieux étaient pratiqués, et des sacrifices étaient rendus au dieu Saturne, selon les antiques rituels grecs.Après ceux-ci, un carnaval et un banquet public (institué selon Tite-Live en 217 avant notre ère) étaient organisés en l’honneur du dieu. Les esclaves jouissaient d'une apparente et provisoire liberté.
Les fêtes religieuses
La population se portait en masse vers le temple de Saturne. On enlevait alors à la statue du dieu les chaînes de laine qui l'entravaient le reste de l'année. Un prêtre, la tête découverte, procédait alors à un sacrifice. La foule criait : IO SATURNALIA ! IO BONA SATURNALIA !
Que fait-on pendant les Saturnales ?
Personne, durant la fête, ne devra s’occuper d'affaires soit politiques , soit particulières, excepté celles qui ont pour but les jeux, la bonne chère et les plaisirs : les cuisiniers seuls et les pâtissiers auront de l’occupation. – Égalité pour tous, esclaves ou libres, pauvres ou riches. – Défense absolue de se fâcher, de se mettre en colère, de faire des menaces. Pas de comptes d’administration pendant les Saturnales. – Qu’on ne redemande à personne ni argent ni habits. Point d’écriture durant la fête. Clôture des gymnases durant les Saturnales ; pas d’exercices ni de déclamations oratoires, sauf les discours spirituels, enjoués, assaisonnés de railleries et de badinage. » Lucien, Saturnales, 13
Inversion des rôles
Pendant ces fêtes, qui symbolisaient l'âge d'or, la société romaine vivait ainsi une véritable révolution : l'ordre social était symboliquement inversé : les esclaves se comportaient en maîtres et ceux-ci en esclaves affranchis.
Des banquets étaient organisés. Un esclave était alors élu "Saturnalicius princeps" (Maître des Saturnales). Il avait le pouvoir de donner des ordres, mêmes à ses maîtres.
Ἰσοτιμία πᾶσιν ἔστω καὶ δούλοις καὶ ἐλευθέροις καὶ πένησι καὶ πλουσίοις.
Égalité pour tous , esclaves ou libres, pauvres ou riches. Lucien, Saturnales, 13
Les présents
Les cadeaux offerts à l’occasion s’appelaient strenae, ("présage, pronostic”, puis “présent que l’on fait un jour de fête pour servir de bon présage" : étrennes) et sigillaricia.Des figurines étaient suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours.
Le 23 décembre (jour des Sigillaria), les Romains rendaient visite à leurs amis et leur offraient de petits cadeaux : des bougies (cerei), des poupées d'argile (sigillaria), des noix avec de petits mots gentils ou des blagues).
Fin des vacances ...
Déjà l’enfant, tout triste de quitter ses noix, est rappelé à l’étude par la voix criarde de son maître ; déjà , trahi par le bruit du cornet qu’il aime, arraché à l’instant du tripot où il se cachait, le joueur de dés, tout couvert de sueur, parait devant l’édile et l’implore. Tout le temps des Saturnales est passé.
Iam tristis nucibus puer relictis clamoso reuocatur a magistro, et blando male proditus fritillo, arcana modo raptus e popina, aedilem rogat udus aleator. Saturnalia transiere tota.
Et le jour de Noël ?
Etymologie, le retour aux sources :
Quand l'histoire fait date ...
Joyeux Noël
Le mot Noël veut dire littéralement « Nouveau soleil », du celtique : Nouiïo Hell (même racine que le grec Hélios, le breton heol « soleil », l'ancien breton houl, le gallois haul, vieux cornique heuul).
Quand un coup de pub crée la légende ...
"Saturnalibus, optimo dierum." Pendant les Saturnales, le meilleur des jours
Catulle
"age, libertate Decembri,quando ita maiores voluerunt, utere." Viens, et prends la liberté que t'accorde le mois de Décembre, ainsi que nos ancêtres l'ont décidé.
Horace
Magister Craft
Les jeux
Bona Saturnalia omnibus !
Les sources
https://www.wikiwand.com/fr/Saturne_(mythologie) http://aguillon.info/2016/12/20/decembre-ou-le-mois-de-saturne/ https://www.arretetonchar.fr/f%C3%AAtons-les-saturnales-documents-banquet-r%C3%A9alisation-de-petits-cadeaux/ http://foed.over-blog.com/25-decembre-dies-natalis-solis-inuicti.html http://cbaconlettres.over-blog.com/2017/12/io-saturnalia.html https://www.wikiwand.com/fr/F%C3%AAtes_religieuses_romaines