Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposition virtuelle: les poètes maudits
celiazorrilla007
Created on December 7, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Bienvenue dans notre exposition virtuelle sur les artistes maudits. Ici vous découvrirez l'origine de ce "mouvement" illustré d'œuvres choisies et ce qu'il en reste à notre époque. La visite se fera à l'aide d'éléments interactifs, n'hésitez pas à cliquer dessus ! Bonne visite !
Morgane HayotRaphaël LambotteCelia ZorrillaAdrien Gielen
Exposition Poétique
Nous sommes héritiers de ...
Les artistes maudits
première salle
Les caractéristiques du mouvement
Les poètes maudits
Les artistes phares du mouvement
Malédiction et folie
Bibliographie
Les poètes maudits
commentaire
En 1884, Verlaine publie un ouvrage “ les poètes maudits” reprenant plusieurs figures majeures de la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle tels que : Arthur Rimbaud, Tristan Corbière, Stéphane Mallarmé, Villiers de l’Isle-Adam et Verlaine (Pauvre Lelian), lui- même. Tous ont plusieurs points communs comme : la même difficulté à vivre, une profonde mélancolie et même une certaine marginalité sociale. Leurs œuvres ne sont pas reconnues pour leur juste valeur par les contemporains. Les poètes maudits sont donc des poètes méconnus.
Info
Les caractéristiques communes des artistes maudits
Problèmes familiaux : être orphelin est presque obligatoire pour être considéré comme un artiste maudit. Ces artistes ont des difficultés sociales à cause du manque d'affection durant leur jeunesse. Comme Arthur Rimbaud que son père a abandonné
Pauvreté : Les artistes maudits connaissent de graves problèmes financiers liés à leur manque de succès. Leur passion ne leur permettant pas de gagner leur vie, ils ont besoin d'un second métier.
L'étranger "Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.- Tes amis ?- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.- Ta patrie ?- J'ignore sous quelle latitude elle est située.- La beauté ?- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.- L'or ?- Je le hais comme vous haïssez Dieu.- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris
Interprétation audio du poème "Ma Bohème" d'Arthur Rimbaud écrit lorsqu'il n'avait que 16 ans. (interprété par Morgane Hayot)
Rimbaud écrit ce poème alors qu'il n'a que seize ans et pourtant il nous parle d'une personne pauvre, mais qui est tout de même heureuse. Malgré ses poches trouées et ses chaussures abimées, elle se sent libre et elle est rêveuse.
commentaire
Vincent Van Gogh A la porte de l'éternité
Problèmes de santé : Ces artistes ont de nombreux problèmes de santé comme des troubles nerveux ou des crises de violence souvent dus à leur consommation de drogue, d'alcool ou à leur débauche sexuelle. Ils se noient dans ces vices afin de décupler leur créativité et leur imagination. Baudelaire nommait ces plaisirs dépravés "les Paradis Artificiels", c'est le titre d'un de ces livres.
oeuvre datant de 1890, huile sur toile, 80x64 cm, conservée à Otterlo, Musée Kröller-Müller
commentaire
Mal-être vis-à-vis de la société : Ils se sentent mal à l'aise au sein de la société bourgeoise à cause de leur différence et de leur décalage par rapport à celle-ci ; ils se sentent étrangers et souffrent de leur marginalité mais revendiquent pourtant qu'ils sont mal dans leur peau.
Les Paradis Artificiels
essai de Charles Baudelaire paru en 1860
Téméraires : Les artistes maudits n'ont pas peur d'écrire ou de peindre à propos des sujets tabous et choquants de leur époque. En quelque sorte, on peut dire qu'ils aiment la provocation. Mais c'est surtout leur manière de peindre, d'écrire qui est courageuse, car ils ne respectent pas les règles.
La recherche de l'absolu : Ils sont en quête perpétuelle d'une perfection dans tout ce qu'ils entreprennent. Ils ont un désir d'innovation. Ces artistes refusent de suivre les règles de leur monde et de l'art ce qui crée le rejet et l'incompréhension par leurs contemporains.
Henry de Toulouse-Lautrec
Interprétation audio du poème "Le Léthé" de Charles Baudelaire par Celia Zorrilla
Le Divan Japonais
Ambassadeurs
Moulin Rouge - La Goulue
Ce poème fait partie des poèmes condamnés des Fleurs du mal en 1857. Le léthé du grec lethê, signifie l'oubli et désigne plus particulièrement le fleuve des Enfers (l'empire des morts) dans la mythologie grecque. Le léthé était une substance que l'on buvait pour oublier son passé. En effet, dans ce poème, Baudelaire rêve d'un idéal (ici la mort) pour oublier son désespoir de l'amour impossible qu'il éprouve pour une femme. Ce poème montre le destin tragique du personnage avec beaucoup de beauté.
Ces trois affiches ont été réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec. Cet artiste a peint plus de 300 lithographies dont des affiches pour faire de la publicité notamment à des cabarets tels que le Moulin Rouge ou le divan Japonais dans lesquels il allait régulièrement.
Les artistes maudits sont dits maudits également car ils meurent, la plupart du temps assez jeunes, avant d'être reconnus et appréciés à leur juste valeur par la société. Un artiste peut être maudit sans pour autant posséder l'ensemble de ses caractéristiques.
MaLéDictiON et FoLiE
La malédiction de l’artiste lié au mal du siècle(mélancolie, décalage avec la société, aspiration à quelque chose de plus grand, plus beau, plus fort) est une notion du romantisme. Cette malédiction est présente aussi chez Baudelaire, il a hérité du désespoir et du goût du malheur mais aussi du rejet d’une société moderne, industrielle et violente.
Beaucoup d'entre eux ressentent un sentiment intense d’angoisse face au monde, appelé Spleen, dû au mal du siècle. Le Spleen est un profond dégoût de la vie qui résulte d'une incapacité de l'artiste à vivre dans le monde moderne. Celui-ci est la conséquence d'une remise en questiontotale et souvent même de sa propre existence. On dit qu'ils deviennent des " martyres de l’art" se caractérisant par leur rejet des normes sociales, une attitude de défi, les drogues, une mort prématurée, la misère ou la folie (symptômes) et une sensibilité exacerbée qui est à la fois un don et une malédiction.
Les artistes phares du mouvement
Clique avec ta sur un artiste de ton choix pour apprendre plus à son sujet
Edgar Allan Poe
commentaire
Arthur Rimbaud
Camille Claudel
Tristan Cobière
Vincent van Gogh
Villiers de l’Isle-Adam
Charles Baudelaire
Stéphane Mallarmé
Paul Verlaine
Paul Gauguin
Henri de Toulouse Lautrec
Quelques oeuvres des artistes phares
Paul Verlaine L'ennui de vivre avec le monde (1891)
Charles Baudelaire L'albatros (1841)
Edgar Allan Poe alone (1875)
"Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.A peine les ont-ils déposés sur les planches,Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,Laissent piteusement leurs grandes ailes blanchesComme des avirons traîner à côté d'eux.Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !L'un agace son bec avec un brûle-gueule,L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !Le Poète est semblable au prince des nuéesQui hante la tempête et se rit de l'archer ;Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
"L'ennui de vivre avec les gens et dans les chosesFont souvent ma parole et mon regard moroses.Mais d'avoir conscience et souci dans tel casExhausse ma tristesse, ennoblit mon tracas.Alors mon discours chante et mes yeux de sourireOù la divine certitude s'en vient luire." ...
"From childhood's hour I have not beenAs others were --I have not seenAs others saw --I could not bringMy passions from a common spring From the same source I have not takenMy sorrow --I could not awakenMy heart to joy at the same tone And all I lov'd --I lov'd alone Then -- in my childhood --in the dawn..."
Dans ce poème, Allan Poe nous raconte le fait de connaître la solitude depuis la petite enfance, de se sentir différent des autres depuis toujours et le fait qu'il soit dépassé par ses sentiments intenses (sensibilité exacerbée). De plus, il est rempli d'une souffrance de la vie qu'il voit comme un démon.
Ce long poème nous parle du désespoir de ne pas trouver sa place dans la société (étranger), de la mort (un sujet tabou à l'époque), des moyens de s'échapper de cette réalité comme les drogues et du mal être. Le poète se remettant constamment en question. On retrouve bien la témérité des artistes maudits et certaines caractéristiques vues précédemment, dans ce poème.
Dans ce poème Baudelaire compare l'albatros aux poètes. Ceux-ci possèdent de nombreuses qualités ne pouvant pas beaucoup les montrer face à l'incompréhension des autres. Ils peuvent donc sembler maladroit et s'attirer les foudres des gens du XIVᵉ.
Quelques oeuvres des artistes phares
Vincent Van Gogh la nuit étoilée
Paul Gauguin autoportrait au chapeau
Camille Claudel femme accroupie
Oeuvre réalisée vers 1884-1885, plâtre patiné, 37,5 x 37,5 x 24,5 cm Conservée au musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine.
Oeuvre réalisée en 1892, huile sur toile, 45 x 38 cm.Conservée au Musée d'Orsay, Paris.
Oeuvre réalisée en 1889, huile sur toile, 73x92 cm. Conservée au Museum of Modern Art, New York.
Ceci est un autoportrait de Paul Gauguin, il est vêtu de noir et habillé d’un chapeau. Il s’agit d’un cadrage coupé à la poitrine. Il est sûrement assis. Les épaules ouvertes vers sa droite, la tête tournée vers sa gauche, de trois quarts.
Vincent Van Gogh a représenté dans cette peinture le ciel qu'il voyait depuis sa chambre à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole, en Provence. Selon Van Gogh, la mort serait un moyen pour rejoindre le ciel étoilé qui est une carte géographique.
Cette sculpture réalisée par Camille Claudel représente une femme accroupie. La façon dont elle se tord semble témoigner d’une douleur intérieure extrême. Cette femme a l'air pleine de sentiments différents tels la tristesse, le désespoir et même la peur.
Quelques oeuvres des artistes phares
Stéphane Mallarmé Hommage
Arthur Rimbaud Le bateau ivre (1871)
Stéphane Mallarmé Hommage (1899)
Henri de Toulouse Lautrec Le maître d'équipage
Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. J’étais insoucieux de tous les équipages, Porteur de blés flamands ou de cotons anglais. Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages, Les Fleuves m’ont laissé descendre où je voulais.
Le silence déjà funèbre d'une moire Dispose plus qu'un pli seul sur le mobilier Que doit un tassement du principal pilier Précipiter avec le manque de mémoire. Notre si vieil ébat triomphal du grimoire, Hiéroglyphes dont s'exalte le millier A propager de l'aile un frisson familier ! Enfouissez-le moi plutôt dans une armoire. Du souriant fracas originel haï Entre elles de clartés maîtresses a jailli Jusque vers un parvis né pour leur simulacre, Trompettes tout haut d'or pâmé sur les vélins, Le dieu Richard Wagner irradiant un sacre Mal tu par l'encre même en sanglots sibyllins.
ADRI
Oeuvre réalisée en 1882, huile sur toile, 27 x 23,5 cm. Conservée à la Fondation Bemberg.
Arthur Rimbaud a écrit un poème sur les aventures d'un bateau, son naufrage, ...Et on peut comprendre que le bateau est Rimbaud et il nous raconte ses mésaventures ainsi que ses aventures.
Dans ce poème, le vocabulaire de Mallarmé est riche, il décrit ce qu'il ressent. Il rend hommage et il y exprime sa tristesse de façon précise.
Henri de Toulouse a représenté un homme, le maître d'équipage, sur son cheval. Il se trouve dans un champ. Cet homme crie comme s’il lançait une bataille contre des ennemis.
Quelques oeuvres des artistes phares
Tristan Corbière Le crapaud (1873)
Villiers de l'Isle-Adam Adieu (1883)
Un vertige épars sous tes voiles Tenta mon front vers tes bras nus. Adieu, toi par qui je connus L’angoisse des nuits sans étoiles ! Quoi ! ton seul nom me fit pâlir ! — Aujourd’hui sans désirs ni craintes, Dans l’ennui vil de tes étreintes Je ne veux plus m’ensevelir. Je respire le vent des grèves, Je suis heureux loin de ton seuil : Et tes cheveux couleur de deuil Ne font plus d’ombre sur mes rêves.
Un chant dans une nuit sans air... La lune plaque en métal clair Les découpures du vert sombre. ... Un chant ; comme un écho, tout vif Enterré, là, sous le massif... - Ca se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre... - Un crapaud! - Pourquoi cette peur, Près de moi, ton soldat fidèle ! Vois-le, poète tondu, sans aile, Rossignol de la boue... - Horreur ! - ... Il chante. - Horreur !! - Horreur pourquoi ? Vois-tu pas son oeil de lumière... Non : il s'en va, froid, sous sa pierre. ..................................................................... Bonsoir-ce crapaud-là c'est moi. Ce soir, 20 juillet. Corbière, Les Amours Jaunes
Tristan Corbière fait ici une autocritique, on peut percevoir sa souffrance d'avoir manqué de tout (amour, beauté, ...) Il dissimule sa souffrance derrière du sarcasme.
Dans ce poème Villiers de l'Isle-Adam présente ses adieux à quelqu'un qui lui était cher mais qui est décédée.
Si vous voulez connaitre en peu plus sur les artistes maudits, voici un livre intéressant :
https://excerpts.numilog.com/books/9782706253997.pdf
Bibliographie
sites utilisés :
- "poètes maudits", YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=MqTg3nELSuI, consulté le 24 novembre 2020
- "Français : étude des poètes maudits", Sohcahtoa, https://www.sohcahtoa.fr/2013/09/francais-etude-des-poetes-maudits.html, consulté le 24 novembre 2020
- "les poètes maudits", lecthot, http://www.lecthot.com/les-poetes-maudits, consulté le 25 novembre 2020
- " artistes maudits", académie des Sciences et Lettres de Montpellier, https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/DANAN-CELLIER-2014.pdf, consulté le 26 novembre 2020
- " biographie Arthur Rimbaud", linternaute, https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775050-arthur-rimbaud-biographie-courte-dates-citations/, consulté le 26 novembre 2020
- "Paul Verlaine", Wikipédia, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine, consulté le 26 novembre 2020
- "Charles Baudelaire", Wikipédia, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire, consulté le 26 novembre 2020
- "Stéphane Mallarmé", géocatching, https://www.geocaching.com/geocache/GC74T2W_stephane-mallarme?guid=8880442b-da48-4404-a430-fdbfc3f08401, consulté le 28 novembre 2020
- "Top 10 peintres maudits", Kalakarrika, https://kalakarrika.mondoblog.org/2014/06/02/le-top-10-des-peintres-maudits/, consulté le 29 novembre 2020
- "Tristan Corbière", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Corbi%C3%A8re#D'une_vie_d'invalide_fantaisiste_%C3%A0_la_mort , consulté le 28 novembre 2020
- "5 artistes maudits", YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=h9f1L267AsE, consulté le 30 novembre 2020
- "Camille Claudel", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Claudel, consulté le 30 novembre 2020
- "Villiers de l'Isle-Adam", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Villiers_de_L%27Isle-Adam#Biographie, consulté le 30 novembre 2020
- "Les artistes maudits de Paris", Paris ZigZag, https://www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/les-artistes-maudits-de-paris, consulté le 3 décembre 2020
- "citations", Le Monde, https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-87289.php, consulté le 20 décembre 2020
- "Paul Gauguin", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gauguin, consulté le 20 décembre 2020
- " Henri de Toulouse-Lautrec", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec, consulté le 19 décembre 2020
- "Vincent Van Gogh", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh, consulté le 19 décembre 2020
- "Le Port de Baudelaire", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Port_(Baudelaire), consulté le 20 décembre 2020
- " La Prusse", Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Prusse#:~:text=La%20Prusse%20n'a%20aujourd,la%20r%C3%A9gion%20de%20K%C3%B6nigsberg%2C%20devenue, consulté le 20 décembre 2020
- " La nuit étoilée de Van Gogh : un tableau de fou ?", Comprendre la peinture, http://comprendrelapeinture.com/la-nuit-etoilee-de-van-gogh-un-tableau-de-fou/, consulté le 13 février 2021
- " Les poètes maudits", Du côté de chez Benjamin, https://ducotedechezbenjamin.files.wordpress.com/2016/08/precc81paration-acc80-lentretien-poecc81sie.pdf, consulté le 13 février 2021
Oeuvres utilisés:
- Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872, huile sur toile, Paris, musée d'Orsay.
- Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1889, huile sur toile, 73x92 cm, New York, Museum of Modern Art
- Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1887, huile sur carton, Chicago, Art Institute of Chicago
- Vincent Van Gogh, à la porte de l'éternité, 1890, huile sur toile, 80x64 cm, Otterlo, Musée Kröller-Müller
- Camille Claudel, femme accroupie, 1884-1885, plâtre patiné, 37, 5x37,5x24, 5 cm, Nogent-sur-Seine,Musée Camille Claudel
- Edgar Allan Poe, poème Alone, publié en 1875
- Paul Gauguin, autoportrait au chapeau, 1892, huile sur toile, 45 x 38 cm, conservée au Musée d'Orsay, Paris.
- Tristan Corbière, poème
- Charles Baudelaire, poème L'étranger, 1962
- Villiers de l'Isle-Adam, poème
- Stéphane Mallarmé, poème Hommage, 1899
- Paul Verlaine, poème L'ennui de vivre avec le monde ,1888
- Henri de Toulouse-Lautrec, Le maître d'équipage, 1882, huile sur toile, 27 x 23,5 cm, conservée à la Fondation Bemberg.
- Paul Verlaine, poème Ariettes oubliées III , 1874
- Charles Baudelaire, poème Le Léthé, 1857
- Charles Baudelaire, poème L'albatros, 1841
- Charles Baudelaire, poème Le bateau ivre, 1871
- Arthur Rimbaud, poème Ma Bohème, 1895
- Edgard Allan Poe, poème Le Ver vainqueur, 1889
- Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin Rouge - La Goulue, 1892, lithographie, 191x117 cm
- Henri de Toulouse Lautrec, le divan Japonais, 1892, lithographie, 80x60 cm
- Henri de Toulouse Lautrec, Ambassadeur, 1893, lithographie, 36x26 cm
- Orizon, folie, 2007, peinture acrylique, 60x50 cm
- Albert Anker, Le buveur d'eau de vie, 1868
- Michèle Lescuyer, L'instant cigarette, 2007, Pastel, 25x33 cm
Photos utilisées:
- Portrait de Camille Claudel, sur https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-a-savoir-sur-camille-claudel/ , copié le 21 décembre 2020
- Portrait d'Edgar Allan Poe, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe, copié le 21 décembre 2020
- Arthur Rimbaud : Les Illuminations, Une saison en enfer ; Editeur L. Vanier (Paris) ; 1892 - Source BnF, sur https://www.retronews.fr/arts/echo-de-presse/2016/03/03/la-mort-de-rimbaud, copié le 21décembre 2020
- Photographie de Tristan Corbière par Thomas Blanchet parue dans l'édition définitive des Amours jaunes de 1926, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Corbi%C3%A8re, copié le 21 décembre 2020
- Villiers de L'Isle-Adam en 1886, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Villiers_de_L%27Isle-Adam, copié le 22 décembre 2020
- Mallarmé photographié par Nadar (vers 1890), sur https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Mallarm%C3%A9, copié le 22 décembre 2020
- Baudelaire par Etienne Carjat, sur https://laregledujeu.org/2013/03/26/12848/seminaire-baudelaire/, copié le 22 décembre 2020
- Paul verlaine ( 1844-1896), sur http://lettres-en-ligne.eklablog.com/verlaine-c29374560, copié le 22 décembre 2020
- Henri de Toulouse-Lautrec photographié par Paul Sescau en 1894, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec, copié le 22 décembre 2020
- Paul Gauguin en 1891, sur https://fr.wikimini.org/wiki/Paul_Gauguin, copié le 22 décembre 2020
- Les paradis artificiels de Charles Baudelaire, sur https://en.wikipedia.org/wiki/Les_Paradis_artificiels, copié le 11 février 2021
- Les poètes maudits de Paul Verlaine première édition de 1884, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Po%C3%A8tes_maudits, copié le 22 décembre 2020
Prochaines salles
L'artiste face à lui même
L'artiste face au monde
L'artiste face à son époque
L'artiste face à l'art
Bibliographie
L'artiste face à l'art
Bienvenue dans cette salle individuelle de l'artiste face à l'art. Ici vous pourrez découvrir des artistes dit "héritiers"du courant vu précédemment ou du moins ce que l'on peut y retrouver. Vous verrez que chaque artiste que vous allez rencontrer déteint sur son art et ses œuvres, que ce soit par sa personnalité, par des événements tragiques de sa vie, par sa technique/ses matériaux utilisés ou juste le sens que celui-ci a voulu lui donner. Ouvrez grand les yeux et lancez-vous dès maintenant à leur rencontre !
Celia Zorrilla
Jean Michel Basquiat
Jackson Pollock
Jim Morrison
Beth Harmon
Jean-Pierre Duprey
poèmes hommage
Jim Morrison est né le 8 décembre 1943 et mort le 3 juillet 1971. C'est un chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors. L'été 1968, Morrison considère ses chansons comme des œuvres poétiques d'une grande richesse et comme sa principale activité tandis que ses fans ne voient que le culte qu'il est.
Son comportement est volontairement excessif car il est engagé dans le protest song (chanson de révolte ou encore de protestation, contestataire dont les principaux thèmes sont associés à une envie immédiate de changement social ou politique.) Il a une réputation de « poète maudit » par sa mort prématurée. On le retrouve notamment dans le Club des 27 (Le club des 27 est le surnom donné à un ensemble d'artistes connus du rock et du blues qui sont tous morts à l'âge de 27 ans.)
Jim Morrison, concert de The Doors à Miami
Si vous voulez écouter la musique cliquez sur le symbole play ci-dessus !
La chanson que vous pouvez écouter juste en haut à droite, s'appelle "people are strange", elle a été écrite en 1967 par Jim Morrison.
Elle parle du sentiment d'être un étranger, aliéné par la société qui nous entoure. Un sentiment bien connu des artistes maudits que vous avez rencontrés au début de notre exposition.
People Are Strange People are strange when you're a stranger Faces look ugly when you're alone Women seem wicked when you're unwanted Streets are uneven when you're down When you're strange Faces come out of the rain When you're strange No one remembers your name When you're strange When you're strange When you're strange People are strange when you're a stranger Faces look ugly when you're alone Women seem wicked when you're unwanted Streets are uneven when you're down When you're strange Faces come out of the rain When you're strange No one remembers your name When you're strange When you're strange When you're strange When you're strange Faces come out of the rain When you're strange No one remembers your name When you're strange When you're strange When you're strange
PE O P L E A R E S T R A N G E
T H
En effet, dans les paroles, on retrouve les phrases telles que: “ People are strange when you're a stranger,Faces look ugly when you're alone, Women seem wicked when you're unwanted” ou encore “When you're strange no one remembers your name”. Toutes ces phrases, se rapportent au fait que quand on est vu ou considéré comme quelqu’un de bizarre, alors on se sent et on devient incompris et seul, en marge de la société.
D O R S
Voici d'autres chansons du groupe The Doors :
the doors-peace frog (1970)
the doors-love her madly (1971)
the doors-light my fire (1967)
JA C K S O N
Jackson Pollock est né le 28 janvier 1912 à Cody et mort le 11 août 1956 à Springs, à New York. C'est un peintre américain, l’un des principaux représentants de l’expressionnisme abstrait (un mouvement artistique caractérisé par des gestes libres avec la peinture aussi appelé « action painting»), mondialement connu de son vivant. Son travail a une grande influence sur ses contemporains. Jackson Pollock a toujours cherché à tester les limites des supports artistiques existants durant sa carrière. Il pensait que l’art n'était que défini par son support et ses matériaux : toile, peinture, surface...
+ info
Autumn rhythm, jackson pollock (1950 )
Cette œuvre est un assemblage de projections de peintures, ressemblant à des gribouillis anarchiques, des mouvements sauvages asymétriques et sans réelle perspective. Pollock semble avoir voulu exprimer sa colère.Il donne vie à cette peinture avec des gestes répétitifs et aléatoires. Les couleurs utilisées tels que le noir, le brun et le blanc évoquent l’automne, d’où le nom. On y retrouve aussi des tourbillons violents, qui rappellent un paysage agité. Dans cette œuvre, Pollock met en opposition l’ordre et le chaos. Le manque de perspective, les répétitions et les mouvements aléatoires qui s’y trouvent, démontrent que l’artiste est perdu, il ne sait quoi faire. Celui-ci ne veut pas évoluer avec son temps, c’est pourquoi il se raccroche à des habitudes passées qu’il répète tout au long de sa vie. Le chaos qu’on y voit désigne bien l’incompréhension, la solitude et l’être tourmenté que Jackson Pollock est.
PO L L O C K
+ info
Il peint des peintures dans le style gothique et morbide qui reflète son intérieur rongé par l’alcool. En 1937, Pollock commence un traitement psychiatrique contre sa dépendance à l'alcool. En 1938, il devient dépressif et est placé dans une institution pendant quatre mois. En 1945, Jackson Pollock emménage avec Lee Krasner, sa femme qui est également peintre, dans une petite maison à East Hampton dans l’État de New York. Pendant les années qui suivent, il travaille seul. C’est à ce moment-là que le dripping deviendra sa marque de fabrique. Il peindra un grand nombre de ses toiles avec cette technique. Il meurt à 44 ans dans un accident de voiture alors qu’il avait pris le volant après avoir bu.
Sculpture de Jackson Pollock, sans titre, 1949–1950, exposée au Dallas Museum of Art, Dallas.
En parallèle de la peinture, Pollock sculptait. Il produisit plusieurs sculptures de son vivant. Il n'a malgré cela pas partagé ces œuvres avec ses contemporains, beaucoup d'entre elles sont sans titre.
Durant l’été 1950, il s’est fait filmer au travail par le photographe Hans Namuth (1915-1990). Vous pouvez voir un de ses films et le processus qu'utilise Pollok (le dripping) juste en bas à droite. Ce procédé était étroitement lié à sa psychothérapie. Selon ses psychologues, la peinture était une échappatoire thérapeutique pour lui et l'aidait dans son alcoolisme.
D'autres peintures faites par Pollock
+ info
Summertime, jackson pollock (1948)
Mural, Jackson Pollock (1943)
Number 10, jackson pollock (1949)
Ocean greyness, jackson pollock (1953)
Jean Michel Basquiat
Jean-Michel Basquiat est né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHo (Manhattan).C’est un peintre d’origine américaine. L'enfance est parfois la cause de certains traumas qui se manifestent après l'adolescence et à l'âge adulte. Ceux de Jean-Michel Basquiat sont une version « new-wave » de l'artiste maudit. Il eut une enfance assez tourmentée : à huit ans, il subit une ablation de la rate suite à un accident de voiture. La même année, ses parents se séparent. Cinq ans plus tard, sa mère est internée dans un asile psychiatrique. À quinze ans, il fugue et se retrouve à la rue.
Jean Michel Basquiat
Charles the First, peinture de Jean Michel Basquiat , 1982
C’est pendant cette période qu’il découvre sa passion pour le street art. A la même époque, il fait ses premières expériences avec la drogue. Basquiat rencontre Andy Warhol au début des années 1980. Rapidement une grande et forte amitié nait entre eux. Très tôt, il devient un peintre avant-gardiste très populaire grâce à Andy Warhol. Celui-ci est également l’un des pionniers du mouvement culturel, contre culturel : l’Underground.
Tout d’un coup Jean est plongé dans un flot d’argent dont il n’a pas l’habitude, cette abondance d’argent soudain impacte fortement son rapport et sa visualisation du monde. Basquiat se sent mal à l’aise et indépendant dans son nouveau milieu : le luxe.
Ce nouveau moyen financier dont il a brusquement accès facilite sa consommation et l’achat de drogues. Ces-dernières jouaient un rôle important dans sa carrière, elles l’aidaient à produire plus vite, travailler plus longtemps et faisaient déborder sa créativité. Cependant, sa consommation quotidienne impacta sévèrement sa santé autant sur le plan physique que moral. Il traversa des périodes extrêmement sombres qui se ressentent dans ses œuvres comme celle juste après, exprimant son profond mal-être.
Basquiat sera très affecté par la mort de Warhol en 1987. Il se met à consommer de plus en plus d'héroïne. Dépressif, il finira par s'isoler et cessera de peindre. Il meurt d'une overdose dans son appartement l'année suivante, à 27 ans.
Représentative bien du style de Basquiat, cette œuvre traite d’un thème subversif et toujours d’actualité dans notre société contemporaine. L’artiste a voulu représenter le monde de manière chaotique, qu’il traduit en faisant cohabiter signes manuscrits et illustrations imagées. Dans cette œuvre, il veut démontrer les minorités opprimées, les exclus, les exploités.
Il peint beaucoup de toiles influencées par l'art africain, le street art et la vague de néo-expressionnisme. Dans ses œuvres, on retrouve le tempérament contestataire de Basquiat et son refus de se conformer aux diktats de la société. Elles sont d’une grande singularité et d’une grande violence, effraient autant qu’elles fascinent. Elles possèdent de nombreuses évocations de la mort qui est une vraie obsession chez lui. Celles-ci se caractérisent par l’intégration d’éléments tribaux issus de son héritage culturel. Sa quête identitaire le pousse à dénoncer l’oppression des minorités, en représentant un monde chaotique, porteur d’un message puissant. Son œuvre est le fruit d’un mélange de différentes techniques : graffitis, peinture, collages.
Jean-Michel Basquiat, Slave Auction, 1982
D'autres toiles faites par Basquiat
Glenn, Jean Michel Basquiat (1984)
Riding with Death, Jean Michel Basquiat (1988)
Irony of Negro Policeman, Jean Michel Basquiat (1981)
In Italian,Jean Michel Basquiat (1983)
Jean-Pierre Duprey
Jean-Pierre Duprey est un sculpteur, poète et peintre français né à Rouen le 1er janvier 1930 et mort à Paris le 2 octobre 1959. Il a une personnalité tragique et est assez indépendante. Duprey a vécu une enfance difficile. Solitaire et révoltée depuis son plus jeune âge, celle-ci était ponctuée de déséquilibres psychiques, de crises répétées d’anorexie avec de fortes fièvres, occasionnant ce déséquilibre psychique. Il avait du mal à s’intégrer autant sur le plan familial que sur le plan scolaire. Sa scolarité est catastrophique.
Alors qu’il n’a encore que 14 ans , un événement tragique va le traumatiser et aggraver sa situation mentale : celui du bombardement de la ville de Rouen, le 19 avril 1944, par les aviations anglaises et étasuniennes. Les dégâts sont considérables, c’est un véritable carnage. Il y aura 20.000 sinistrés et 900 morts. « Je suis mort et pourtant bien vivant », écrira Duprey après avoir appris ce qu’il s’était passé.
Il compose ses premiers poèmes dès l'âge de 15 ans. En 1948, il est invité par André Breton à Paris. Il est accueilli par les surréalistes et fait paraître des poèmes dans la revue EN MARGE. C’est aussi durant l’été 1948, sur une plage de Normandie, qu' il fait la connaissance de Jacqueline Sénard, une infirmière d’État plus âgée que lui. Elle sera la femme de sa vie. Malheureusement, il abandonne la poésie au début des années 1950 afin de se consacrer entièrement à la sculpture, qui deviendra son activité première.
Grippe-Chant, 1954, by Jean-Pierre Duprey
Jean-Pierre Duprey réalisera entre 1950 et 1954 de nombreuses sculptures en fer forgé et soudé. Il appelait celles-ci des « objêtres ». Il réalisa, à cette époque, des êtres de feu,des êtres-griffes.
Puis, en 1955, des sculptures murales en fer, aux formes déchiquetées et agressives. Et finalement, un peu avant 1957, des œuvres en fer cimentées. Il dessine et peind également.
Seule peinture de Duprey sortie de l'ombre parmi une trentaine de toiles inconnue à ce jour
Arrêté et passé à tabac après avoir uriné sur la tombe du Soldat inconnu en protestation contre la guerre d'Algérie, il est emprisonné, puis interné à l'hôpital Sainte-Anne en juillet 1959. Durant l’année 1959, Jean-Pierre Duprey traversera une grave crise tournant à la dépression et qui le consumera littéralement de l’intérieur. Les conflits et les disputes avec Jacqueline deviennent constants. Un soir, lorsqu’il rentre chez lui, Duprey dit voir des êtres monstrueux sur les murs le provoquant et l'attaquant. Il se cogne alors la tête contre les murs pour combattre ses visions. Revenu à la poésie dans le plus grand secret, il se pend à la poutre maîtresse de son atelier le 2 octobre 1959.
L'oeuvre de duprey
L’œuvre de Jean-Pierre Duprey incarne la douloureuse alchimie des deux faces de l’artiste, le noir et le feu. La couleur noire revient souvent dans ces poèmes, comme pour fusionner le rire et la mort. Duprey se sentait comme au bord d’un précipice où coulait l’eau noire de la nuit. Ces œuvres reflètent cette angoisse existentielle présente chez l’artiste. Il n’a cessé de s'interroger sur la nature de l’amour tels que ses maux ou son univers intérieur. Les poèmes qu’il écrit surgissent du fin fond de son inconscient,de son imaginaire et sont souvent liés à ses traumatismes, de sa quête de l’absolu. Sa créativité est infinie.
Poème “ J’explose” du recueil poétique “Derrière son double” de Jean-Pierre Duprey, 1950
Videz-moi ces secrets ces larmes ces rires Videz-moi toutes ces choses pour faire de la place Videz-moi ce qui reste de l'homme après la vie Et même après la mort rebouchez-moi ce vide Oh mon âme j'ai mal à la mémoire Je vois devant ma vie le blanc de ma naissance Ce siècle qu'une horloge accroche dans ma tête Redescend l'escalier des siècles de vengeance Oh mon âme j'ai mal à la mémoire J'ai mal à ma vie j'ai mal Et la nuit me revient comme un cri de la boue J'ai mal à l'âme Ah videz-moi ces rues de morts Septembre
Dans ce poème, on remarque que Duprey n’en peu plus de contenir tous ces traumatismes endurés juqu’ici. Il veut que cette angoisse existentielle grandissant en lui s’apaise. On dirait qu’il songe même à en finir. Il parle également dans son poème du bombardement de sa ville quand il avait 14 ans, le plus grand traumatisme de sa vie. On y retrouve aussi le déséquilibre psychique de l’artiste.
Résumé du recueil poétique “Derrière son double” de Jean-Pierre Duprey:
«Jean-Pierre Duprey ne s'est pas contenté de se taire après Derrière son double, il lui a fallu faire succéder à la Fin et la Manière un silence double : celui de son œuvre, celui de sa vie. Il ne s'est pas borné à nous inviter à descendre dans les sous-sols mythologiques où la vie et la mort se regardent en chiens de faïence, il a réuni les rênes de sa catastrophe personnelle dans une seule main. Plus aucune illusion, plus d'antinomies, plus de bipolarité, plus de divorces baudelairiens, mais "tout le vital, ce qui est -", en bloc : "la fuite temporelle" est l'épopée de tous les phantasmes, la mêlée définitive du vrai et du faux, du tangible et de l'intangible, de l'ombre et de la lumière, et cela jusqu'à ce geste triangulaire sur lequel il nous reste à nous interroger : l'envoi du manuscrit de la Fin et la Manière à André Breton quelques minutes avant sa mort.» Alain Jouffroy.
D'autres poèmes provenant des livres de Duprey
La fin et la manière de Jean-Pierre Duprey (1965) CHAMBRE Les larmes sur l’ardoise, Les armes dans la chambre. Quelque chose pensait… Il fallait que les fantômes mangent La neige a répandu des fleurs Que le ciel mouille en chaque oiseau Chaque oiseau Planant un nuage fait pour la lenteur De tout mourir en dormant le vent le plus chaud. Il fallait que les fantômes s’engrangent… Pour épuiser les creux de l’âme blanche Déshabillée de sa mémoire des chambres.
La forêt sacrilège et autres textes de Jean-Pierre Duprey (1970)AMÈRE Au point du jour pisse un brouillard bleu Il épile un soleil Et se taille un croûton de jour Il veut s'asseoir dans un fauteuil Mais se suicide avant Désespéré de n'avoir pas ce qu'il n'a pas Le poète Le poète Il mêle son sanglot au chewing-gum Et s'ébat devant les grains de sang Qui habitent son plastron Il voulut voler les amours perdues Et les fumer comme des mégots sans goût
Petit apparté intéressant
Série " Le jeu de la dame"
Beth Harmon, incarné par Anya Taylor-Joy, a 8 ans quand elle se retrouve orpheline dans une institution spécialisée. Là-bas, elle recevra chaque jour des "vitamines" dont elle tombera vite accro. Elle apprendra également à jouer aux échecs. Elle va s’y plonger corps et âme, au point qu'elle entretiendra une relation mal saine avec ceux-ci. Alcool, folie, hallucinations, isolement et incomprise ; sa seule issue du monde est les échecs. Elle veut devenir la meilleure joueuse au monde, c'est le seul but dans sa vie et sa seule obsession. Elle n'hésitera pas à faire beaucoup de sacrifices pour y arriver.
Je vous parle de cette série car le personnage principal détient beaucoup de caractéristiques se rattachant aux artistes maudits tel que son addiction à l’alcool et aux anti-dépresseurs, son obsession qui va engendrer chez elle une sorte de folie et le fait qu'elle soit orpheline et incomprise par les autres. Celle-ci n'est pourtant pas considérée comme une artiste maudite par le fait que ce ne soit qu'un personnage de fiction.
Poèmes hommage
Chanson de la plus haute tour Arthur Rimbaud 1873
Ariettes oubliées III Paul Verlaine 1874
Qu'il vienne, qu'il vienne, Le temps dont on s'éprenne. J'ai tant fait patience Qu'à jamais j'oublie. Craintes et souffrances Aux cieux sont parties. Et la soif malsaine Obscurcit mes veines. Qu'il vienne, qu'il vienne, Le temps dont on s'éprenne. Ainsi la prairie À l'oubli livrée, Grandie, et fleurie D'encens et d'ivraie, Au bourdon farouche De cent sales mouches. Qu'il vienne, qu'il vienne, Le temps dont on s'éprenne.
Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ? Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s’ennuie, Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce coeur qui s’écoeure. Quoi ! nulle trahison ?… Ce deuil est sans raison. C’est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine!
Poème hommage
Qu’elle vienne, qu’elle vienne,Ma belle demoiselle. J’ai tant attendu Qu’à jamais je revis. Le temps suspendu, Et soudain je la vis! Robe satinée D’une beauté innée . Qu’elle vienne, qu’elle vienne, Ma belle demoiselle. Tel est mon souhait Que j’ai le plus chéri, Resté si muet, Et enfin accompli! Son honnêteté, Et sa simplicité M’ont rapidement conquis! Qu’elle vienne, qu’elle vienne, Ma belle demoiselle.
Poème hommage
Ça saigne dans mon cœur Comme saigne ma blessure; Quelle est cette couleur Inondant autant mon cœur? O grande tristesse Ruisselant sur mon être ! Que mon cœur s’apaise, O qu’elle disparaisse! Il saigne sans raison Dans ce cœur éreinté. Qui ? Selon mes soupçons... Lui seul est la raison ! C’est bien la pire peine De s’avoir par qui ! Me privant de ma haine, Dans ce cœur qui saigne.
L'artiste face à lui-même
Bienvenue dans cette salle consacrée à l’artiste face à lui-même. Ici, vous pourrez observer toutes sortes d’œuvres, des peintures en passant par des chansons jusqu’à des poèmes. Ces œuvres ont été choisies pour montrer comment un artiste peut exprimer ses sentiments à travers son art. Vous remarquerez comme le vécu et le ressentiment d’une personne peut influencer son travail. J’espère que les œuvres sélectionnées vous plairont, bonne découverte…
Morgane Hayot
Roger-Arnould Rivière
Nick Drake
Serge Gainsbourg
Nicolas de Staël
poème hommage
Frida Kahlo
Maxime Gérault
Roger-arnoult rivière
1930-1959
Roger-Arnould Rivière est un poète français, il écrit en 1946 ses premiers poèmes influencés par beaucoup de poètes dont Arthur Rimbaud. Il souffre d’un mal de vivre, il y a en lui une cassure qu’il essaye de réparer avec l’écriture. Il est très anxieux, déchiré et ne trouve pas sa place dans le monde. Tous ces éléments font qu’il se suicide par gaz en 1959. Roger-Arnould n'était pas très connu de son vivant mais ne l'est toujours pas de nos jours, ce qui lui rajoute un côté maudit. Il est d'ailleurs difficile de trouver beaucoup d'informations à son sujet sur internet et il est ignoré des anthologies proposées à l’école.
la cassure (1959)
Je sais la cassure du petit matin, l’aplomb brutal de midi, la sournoise inversion du soirJe sais le vertigineux à-pic de la nuit et l’accablante horizontalité du jourJe sais les hauts et les bas, les hauts d’où l’on retombe à coup sûr, les bas dont on ne se relève pasJe sais que le chemin de la douleur n’a de stations qu’en nombre limitéJe sais le souffle haché, le souffle coupé, l’haleine fétide, les effluves d’air cru et les émanations du gaz de villeJe sais les étreintes vides, la semence crachée par dépit sur la porcelaineJe sais la face du mot qui vous sera renvoyée comme une gifleJe sais que l’amitié et l’amour n’ont pas d’aubierJe sais que les amarres rompues, le cou brisé, la semelle usée ont pour commun dénominateur la cordeJe sais que la détonation contient le même volume sonore que les battements de coeur qui bâtissent toute une vieJ’ai vécu pour savoir et je n’ai pas su vivre.
Dans ce poème, Rivière parle de la déchirure qu’il y a en lui et qu’il perçoit dans le monde qui l’entoure. Il fait référence aux bas dont on ne se relève pas ce qui montre son mal de vivre. Par ailleurs, la conclusion de ce poème est désarmante. En un vers, on comprend sa douleur.
Nick drake
25 ans plus tard, en 1999, Volkswagen utilise sa chanson Pink Moon, chanson enregistrée en 1972 par l’artiste, dans une pub. C’est grâce à cela que les ventes pour ses albums grimpent en flèche. Ce qui montre bien que la société actuelle est consommatrice car nous découvrons un grand artiste uniquement parce que une marque a utilisé une de ses chansons.
1948-1974
Nick Drake est un chanteur britannique. Il signe un contrat avec Island Records, une maison de disques, lorsqu’il a 20 ans. Il enregistre trois albums mais leurs ventes sont très faibles. Ce qui affecte beaucoup l'artiste. De plus Drake ne veut pas faire d’interviews et refuse de se produire en public. Déçu par le tournant que prend sa carrière musicale, il l'abandonne et retourne vivre chez ses parents. Il meurt à l’âge de 26 ans d’une overdose de médicaments pour lutter contre sa dépression et son insomnie. Il ne sera donc jamais vraiment connu de son vivant. Ce qui est surprenant, c’est qu'à cette époque, on entend pas mal de chanson folk pourtant lui ne se démarque pas et n’est pas connu alors qu’il présente une vraie singularité.
publicité Volkswagen datant de 1999, utilisant la chanson Pink Moon, enregistrée en 1972
Nick Drake poor boy (1970)
Paroles poor boyNobody knowsHow cold it grows And nobody sees How shaky my knees Nobody cares How steep my stairs And nobody smiles If I cross their stiles Oh poor boy So sorry for himself Oh poor boySo worried for his health You may say every day Where will he stay tonight Never know what I came for Seems that I've forgotten Never ask what I came for Or how I was begotten I'm a poor boy
traduction des paroles Personne ne sait Comme il fait froid Et personne ne voit Comme mes genoux tremblent Tout le monde s'en fout Comme mes escaliers sont raides Et personne ne sourit Si je croise leurs montants Oh pauvre garçon Tellement désolé pour lui Oh pauvre garçon Tellement inquièt pour sa santé Tu peux dire tous les jours Où va-t-il rester ce soir Je ne sais jamais pourquoi je suis venu Il semble que j'aie oublié Ne demande jamais pourquoi je suis venu Ou comment j'ai été engendré Je suis un pauvre garçon
extrait intéressant de 0:51 à 1:21 min
Sa chanson poor boy nous montre bien la souffrance qu’il avait en lui ainsi que sa solitude. On peut également y voir que sa carrière ne décollait pas. Ce titre poor boy pourrait en effet faire référence aux ventes de ses disques qui étaient moindres mais aussi à un pauvre garçon au niveau psychologique. Cette chanson, tout comme l’album sur lequel elle se trouve, dénote un peu de ses autres œuvres. Elle présente des airs de pop avec des chœurs soul.
serge gainsbourg
1928-1991
Serge Gainsbourg est un incontournable de la chanson française qu’on associe avec l’image d’artiste maudit qu’il se crée en jouant avec la provocation et la volonté de plaire. Il est partagé entre le fait de ne pas vouloir faire de la chanson « facile » qui plaît au public et le goût du succès. Il n’est pas seulement chanteur, auteur, compositeur mais il est également acteur et avait même commencé des études de peintre mais les a rapidement abandonnées en voyant son incapacité à se démarquer dans ce milieu. C’est un artiste hypersensible et fragile. Serge a toujours fait des références littéraires à des artistes maudits comme à Baudelaire dans sa chanson Baudelaire où il fait référence à son poème serpent qui danse ou encore à Verlaine et son poème chanson d’automne dans la chanson je suis venu te dire que je m’en vais.
On connaît par ailleurs son goût pour la provocation qu’on retrouve dans la reprise version reggae de la Marseillaise, aux armes et caetera.
ecce homo
En 1971, Serge Gainsbourg sort son modèle même d’œuvre maudite. Il s’agit de son album-concept Histoire de Mélody Nelson qu’il compose en collaboration avec Jean-Claude Vannier en dehors des normes habituelles de la chanson à cette époque. Dans certaines chansons on peut retrouver quelques alexandrins, il y a également de grandes plages musicales. Mais ce disque est un échec total sur le plan commercial. Serge, dégouté, dit lors d’une interview, que lorsqu’il fait des œuvres incroyables personne n’écoute mais quand il réalise des petites chansonnettes, le public se précipite donc si le public veut de la merde il lui en donnera. Ce qui prouve encore son goût pour la provocation.
Dans les années 80, Gainsbourg a plus de succès que jamais notamment auprès de la jeunesse. Mais tourmenté par ce succès et sa rupture avec Jane Birkin, il se crée un double nommé Gainsbarre. Il apparaît de plus en plus souvent ivre dans les émissions télé, allant dans des boîtes de nuit, délaissant sa vie de famille. Cela va augmenter sa légende d’artiste maudit. Dans cette chanson, Gainsbourg parle justement de ce double Gainsbarre. Le titre qu’il lui a donné est aussi une preuve de son goût pour la provocation. Il s’agit d’une allusion à la Passion du Christ.Serge Gainsbourg meurt le 2 mars 1991 à la suite de sa cinquième crise cardiaque.
Melody
nicolas de staËl
1913-1955
Nicolas de Staël est un peintre français d’origine russe. Il commence à peindre en 1940. Il est influencé par Van Gogh mais aussi Rembrandt, Matisse, … Sa peinture est sans arrêt en évolution car il est pris dans sa recherche et sa passion pour celle-ci. Il refuse d’être associé à un courant, d’être enfermé dans une boite.
Il travaille donc avec acharnement et détruit énormément de ses œuvres. Il qualifie lui-même son style d’« évolution continue ». Nicolas possède un langage qui n’appartient qu’à lui. On le repère tout de suite, il est singulier et ravagé par une déchirure intérieure qui l’amènera à son suicide en 1955.
ses débuts
Cet artiste a du mal à trouver sa place, il se remet en question, il est à la recherche de son style artistique, c’est pourquoi nous voyons bien son évolution au début de sa carrière. Dans ses débuts, nous pouvons observer d’épaisses couches de peinture qui se superposent ou encore des empâtements au couteau comme dans composition en noir. Nicolas de Staël fait beaucoup de jeux de matières et utilise des couleurs plutôt sombres.
Nicolas de Staël paysage du Broc
Nicolas de Staël composition en noir
Nicolas de Staël portrait de Jeannine
Oeuvre réalisée en 1942
Oeuvre réalisée vers 1941-1942
Oeuvre réalisée en 1946
Nicolas de Staël parc des princes (1952)
Nicolas de Staël les toits (1952)
Nicolas de Staël nu couché bleu (1955)
Nicolas de Staël a, ici, étalé la peinture à l’aide de larges spatules. Lorsqu’il expose cette œuvre, elle est très mal perçue par la critique car il y mélange le figuratif et l’abstrait. Nicolas est en avance sur son temps, cette réinvention de la figuration fait évoluer l’art une vingtaine d’années plus tard.
Après une exposition, ce tableau devait être vendu au Tate Gallery mais après réflexion, la galerie s’est rétractée ce qui sème le doute auprès de Nicolas et de son style de peinture. Ici, on retrouve des couleurs sombres mais nuancées de blanc.
Dans cette œuvre, qui est une de ses dernières, on observe que les couleurs sont plus claires que celles utilisées lors de ses débuts. La peinture semble plus fluide et nous ne voyons plus de jeu de matière, ce qui montre encore une fois qu’il ne veut pas être associé à un courant quelconque.
frida kahlo
1907-1954
« On m’a amputé la jambe il y a six mois qui me paraissent une torture séculaire et quelques fois, j’ai presque perdu la tête. J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer. Il me l’a dit, et je le crois. Mais jamais de toute ma vie je n’ai souffert davantage. J’attendrai encore un peu… »— Journal, février 1954
Frida Kahlo est une peintre mexicaine. Depuis qu’elle a 6 ans, elle souffre d’une poliomyélite, sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Lorsqu’elle a 19 ans, elle a un accident de bus, une barre en métal lui transperce l’abdomen et elle a de multiples fractures notamment au niveau de la hanche et de la colonne vertébrale. Cet événement l’oblige à rester coucher dans un lit d’hôpital pendant des mois, c’est à ce moment qu’elle se tourne vers l’art, plus particulièrement la peinture. Elle doit retourner de nombreuses fois à l’hôpital par la suite pour de nouvelles opérations. En 1953, elle se fait amputer de la jambe droite a cause d’une gangrène ce qui va la plonger dans une grande dépression
Frida Kahlo colonne brisée (1944)
Frida meurt le 13 juillet 1954 d’une embolie pulmonaire mais ce qu’elle écrit la veille dans son journal l’aise croire qu’elle se serait finalement suicidée.
Cette œuvre est très représentative de la vie de Frida Kahlo. La colonne brisée fait référence à sa colonne vertébrale cassée après son accident, ce qui lui causera des problèmes durant toute sa vie.
« J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir — Frida »
Cette peinture est la première qu’elle a peinte après avoir récupéré de ses sept opérations réalisées par le docteur Farill durant l’année de 1951. Elle a dû rester pendant neuf mois à l’hôpital à la suite de ses opérations. On peut observer que sa palette de peinture est en réalité son cœur. On raconte qu’elle l’a peint avec son propre sang. Cette peinture est une sorte de remerciement envers le Docteur Farill.
« J’ai été malade pendant un an… sept opérations sur ma colonne vertébrale. Le docteur Farill m’a sauvé » écrit-elle dans son journal.
Frida Kahlo Autoportrait avec le portrait du docteur Farill (1951)
Petit plus intéressant
Voici une œuvre supplémentaire que Frida a réalisée plus tôt dans sa vie et qui nous permet de comprendre la souffrance qu’elle éprouve et la violence des évènements qu’elle a vécus.
Frida Kahlo a peint ce tableau dans un état de dépression, quelques jours après avoir fait une fausse-couche. On peut la voir couchée dans un lit avec plein de sang autour d’elle. On peut également observer six éléments qui flottent autour de ce lit et qui sont reliés à elle par des rubans rouges. Il y a, entre autres, un fœtus mâle représentant le fils qu’elle souhaitait, un escargot en symbole de la lenteur de l’avortement mais aussi un moulage de la zone pelvienne qui évoque ses fractures de la colonne vertébrale qui l’empêchent d’avoir un enfant.
Frida Kahlo Le lit volant (1932)
poème hommage
Oeuvre originale
Oeuvre hommage
Paul VerlaineChansons d'automne (1866)
Le doux bonheurDes premières fleursDu printempsBercent mon cœurD’un court moment Rassurant Tout apaisant Et calme, quandVient l’heureJe me souviensDes beaux instantsEt j’ai peurMais je m’en vaisLe cœur légerQui m’éloignePareil à la Belle étoile
Les sanglots longsDes violonsDe l’automneBlessent mon coeurD’une langueurMonotone.Tout suffocantEt blême, quandSonne l’heure,Je me souviensDes jours anciensEt je pleureEt je m’en vaisAu vent mauvaisQui m’emporteDeçà, delà,Pareil à laFeuille morte.
poème paru dans le livre Poème Saturniens datant de 1886
maxime gérault
Maxime Gérault est un artiste français de 23 ans qui essaye de se lancer en tant que tel via les réseaux sociaux. Avant de faire cela, Maxime a réalisé un bac scientifique avant de faire une manaa ainsi qu'un bts design graphique en option communication et médias imprimés qu'il a terminé en 2019. Malheureusement, cela ne lui a pas plu en particulier à cause de ses professeurs.
La peinture est pour lui un exutoire qui lui permet de se sentir libéré d'un poids. Maxime ressent le besoin de retranscrire son mal-être, sa dépression et ses nombreuses angoisses. Cet artiste utilise surtout des corps masculins, ce qui est probablement une manière inconsciente pour se représenter lui-même. Il utilise également beaucoup la couleur bleue dans ses oeuvres car il trouve que cela alourdi cette idée d'angoisse et d'oppression qu'il ressent.
Maxime Gérault L'homme tourmenté (2020)
L'artiste face à son époque
Un grand bonjour à tous!
C'est ici que vous allez prendre ample connaissance d'artistes maudits qui déjà au nom, me donne des frissons! Vous découvrirez peintre, romancier, chanteuse, poète hors du commun qui sont mis en valeur avec des oeuvres juste indispensables à votre culture. Vous trouverez dans cette salle, l'artiste face à son époque. Je vous préviens, vous allez en voir de toutes les couleurs !
Adrien Gielen
Les artistes incontournables
Janis Japlin
John kenedy Toole
Keith Haring
Jean-Michel Salabreuil
poème hommage
John Kenedy Toole
Né à La Nouvelle-Orléans le 17 décembre 1937, John Kennedy Toole est un écrivain américain qui a exercé quelque temps le métier d'enseignant dans divers établissements universitaires des États de New York et de la Louisiane.
À la fin de son service militaire, il retourne à La Nouvelle-Orléans pour vivre chez ses parents et enseigner au Collège dominicain. Il tente également, mais en vain, de faire publier son ouvrage qu'il considérait comme un chef-d'œuvre. Sa santé et son moral se détériorent alors rapidement et, après avoir perdu tout espoir, il se suicide le 26 mars 1969, à l'âge de trente et un ans.
Son chef-d'oeuvre
Son oeuvre principale, "La Conjuration des imbéciles", est un roman picaresque écrit à la fin des années 60, situé dans différents quartiers de sa ville natale. Il met en scène les aventures rocambolesques d'Ignatius J. Reilly, personnage excentrique, obèse, misanthrope, paresseux et philosophe, contempteur virulent de la société américaine des années 1960 dont il rejette toutes les valeurs et les obsessions. Dans sa préface, il indique qu'au début de la lecture, il était intrigué et mitigé, mais pas assez déçu pour stopper la lecture...
Que s'est-il passé entre temps ? Déprimé de ne pas trouver d'éditeur pour son ouvrage qu'il considère personnellement comme un chef-d'œuvre, John Kennedy Toole se suicide en 1969. Sa mère poursuit alors les efforts de son fils et parvient finalement à faire éditer le roman en 1980. Énorme succès dès sa parution, une décennie après le suicide de l'écrivain, en proie à des troubles dépressifs et un sentiment d'échec littéraire, l'auteur suicidé obtiendra donc le prix Pulitzer de la fiction à titre posthume en 1981.
Extrait du roman
Dans cet extrait, nous pouvons y lire différentes critiques sur la société. Il dénonce des inégalités sociales. Premièrement, il parle des salaires de ceux qui travaillent comme main d'oeuvre dans les usines. Ils ne sont pas assez payés pour le travail qu'ils font. Deuxièment, leurs conditions de travail ne sont pas du tout appropriées, ils travaillent dans un endroit malsain. Troisièment, il s'exprime sur les différences raciales car le racisme est banal à leur époque. Il a fait cette oeuvre pour faire rire les lecteurs mais aussi pour agresser la société et leur faire se rendre compte de la gravité de la situation à leur époque.
Ce roman dénote une grande détresse de la part du "héros" qui ne trouve pas sa place dans la société américaine, et ne souhaite pas la trouver. L'humour est subtil, la critique toujours omniprésente mais si bien amenée.
Extrait du roman
Dans cet extrait, nous pouvons y lire différentes critiques sur la société. Il dénonce des inégalités sociales. Premièrement, il parle des salaires de ceux qui travaillent comme main d'oeuvre dans les usines. Ils ne sont pas assez payés pour le travail qu'ils font. Deuxièment, leurs conditions de travail ne sont pas du tout appropriées, ils travaillent dans un endroit malsain. Troisièment, il s'exprime sur les différences raciales car le racisme est banal à leur époque. Il a fait cette oeuvre pour faire rire les lecteurs mais aussi pour agresser la société et leur faire se rendre compte de la gravité de la situation à leur époque.
Ce roman dénote une grande détresse de la part du "héros" qui ne trouve pas sa place dans la société américaine, et ne souhaite pas la trouver. L'humour est subtil, la critique toujours omniprésente mais si bien amenée.
Janis Joplin
Janis Joplin née le 19 janvier 1943 au Texas, surnommée la "Mama Cosmique" ou "Pearl", était une chanteuse américaine. Lorsqu'elle étudiait à l'université, elle se faisait appelée "la fille la plus laide" et elle en fut extrêmement humiliée et en garda un vif et douloureux souvenir. Malheureusement, elle consommait une grande quantité de drogues tels que l' amphétamine, l'héroïne et avait une dépendance à l'alcool.
Cliquez ci-dessus pour voir l'énergie débordante que Janis avait sur scène!
Janis a marqué les esprits par sa voix très maîtrisée, puissante et nuancée, avec une tessiture assez étendue et un timbre de voix particulièrement rocailleux, différant quelque peu des styles folk et jazz des artistes blancs de l'époque, ainsi que par ses thèmes lyriques tournant autour de la souffrance et de la perte. Son style de vie et ses accoutrements, sa façon rageuse et déglinguée de s'exprimer au féminin, ont bouleversé le monde du rock. Elle avait une présence scénique "électrique" pour ses fans. Au sommet de sa carrière, elle est « la reine de la soul psychédélique ».
Une chanson émouvante
Son oeuvre, "All is loneliness", est sortie en 1967. Janis et son groupe, The Big Brother and The Holding Company, reprennent cette chanson, enregistrée par Moondog en 1949.
« All Is Loneliness » décrit de façon subtile et prémonitoire la solitude de Janis. Malgré une vie sentimentale riche mais aux épilogues souvent tristes, la chanteuse reste finalement confinée dans une lourde solitude, entre chambres d’hôtels et domiciles qu’elle avait fini par choisir.
Janis Joplin avait un divorce dans le monde dans lequel elle vivait. Elle n'était pas intégré dans la société mais plutôt rejeté. C'est pour cela qu'elle a fait appel à cette oeuvre pour être compris.
Ses chansons
Janis Joplin - Piece Of My Heart (1968)
Janis Joplin - Summertime (1969)
Janis Joplin - Cry Baby (1971)
Keith Haring
Keith Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York, est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain. Ses peintures font partie du mouvement général de l'art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre.
La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports. C'est un récit permanent où l'on retrouve des bébés à quatre pattes, des dauphins, la pulsion de mort,... Le monde autour de lui devient beau car il est à son image par la fraîcheur de la vérité et la sincérité de son art. Un art proche sans concession facile d’accès mais profond, simple pour les enfants et trop compliqué pour les adultes!
Son oeuvre "Ignorance=Fear, Silence = Death" est un poster créé en 1989 pour informer les jeunes des dangers du Sida. Keith Haring joue sur la figuration libre et la bad painting. Il fait une répétition de formes synthétique qu'il souligne d'un trait noir afin de donner plus de force à ses œuvres. Il faut penser que cette œuvre à été créé pendant l'après guerre froide lorsque G. Bush est président des Etats-Unis, donc le contexte international est très instable, car débute la guerre du Golfe.
L'oeuvre de Haring est en lien avec sa vie personnelle puisqu'il est atteint du sida et il s'engage fortement dans la lutte contre cette maladie, mettant son art et sa notoriété au service de cette cause et de sa visibilité. Il crée le Keith Haring Fondation, qui a pour but de venir en aide aux enfants et de soutenir les organisations de lutte contre le sida.
Il a fait ce poster pour agresser et faire comprendre à la société que cette maladie n'est assez mise en avant. A travers cette oeuvre, il montre la dangerosité du sida pour que le monde en prennent compte.
Ses autres oeuvres
Jean-Philippe Salabreuil
Jean-Philippe Salabreuil est un poète français né à Neuilly-sur-Seine le 25 mai 1940 et mort à Paris le 27 février 1970. Dans sa courte existence, il n'aura publié que trois recueils poétiques.
Il s'est suicidé à l'âge de 29 ans mais nous n'en connaissons pas la raison, peut-être qu'il ne se sentait pas assez reconnu pour ses oeuvres ou que la société l'a poussé à bout.
La poésie, comme il le confiera dans un texte en prose adressé à Claude Michel Cluny et qu’il appelait ses commentaires lyriques, est une entreprise où les possibilités même de vivre sont en jeu : Il est un dangereux point de l’esprit créateur. Celui où l’écriture n’étanche plus mais aiguise la soif de l’absolu et commence une lente chute vers le vide et le silence.
Il publie pendant quelques années d’autres recueils de poésie, collabore à des revues. Engagé totalement dans la poésie, il recherche, à travers elle, à percer le mystère des choses par l’émerveillement ou le vertige du gouffre.
Son premier recueil
La liberté des feuilles, publié depuis déjà un quart de siècle, étonna par sa lumière, une eau, comme on nomme la qualité des gemmes, à la fois classique et rare. Ces charmes révèlent d'ailleurs une foi, une exigence, en même temps qu'ils paraissent voilés dans l'inquiétude. Prémonition d'un destin brisé ? Ce solitaire, comme les grands ou les plus petits maîtres qu'il s'était reconnus, illustre, en marge du temps, l'enchantement tragique de vivre.
Il est remarqué par Jean Paulhan et parait chez Gallimard en 1964, dans la collection « Le Chemin ». Il obtient les prix Félix Fénéon et Max Jacob. Dans sa poésie, caractérisée par une rythmique savante, la fluidité d'une musique volontiers élégiaque et de longues envolées lyriques, le « moi » semble disparaître et se confondre avec le cosmos.
Interprétation du poème Adieu, Jean-Philippe Salabreuil
On dit que je m'amuse Et que bien sûr je fais exprès De haler cette râpe de pierre au plus près De mon cœur léger d'érable qui s'use Mais je suis parmi vous Devant l'établi sous la neige Les uns se sont assis d'autres mis à genoux Et maintenant de mes mains que ferai-je ? Je ne suis pas venu Pour vous maudire ou vous comprendre Un matin j'ai quitté mon lit dans le ciel nu J'ai roulé dans votre printemps très tendre Il y a si longtemps Que je mûris pêche pourrie Dans l'hiver de la nappe immaculée des temps L'auréole s'empourpre quand je prie
Et je vois les blancheurs De mon verger sous la nuit claire Je respire à nouveau cette obscure fraîcheur De nia vieille maison dans la lumière Mais ce pays n'est plus Sans doute que la meurtrissure D'un coup de poing dans le pauvre visage imbu De pluie du ciel ancien maigre pelure Je ne menuiserai Plus que le creux et long poème De ma mort et près de Clara ne resterai Que le temps de lui dire si je l'aime J'irai loin des villages Et il se peut qu'alors je sois Quelque chose comme un suicidé les doigts Pleins de fleurs dans la niche des feuillages.
Poème hommage
Titre : La destruction Poète : Charles Baudelaire (1821-1867) Recueil : Les fleurs du mal (1857).
Jamais des cieux descend le grand ange blanc; Malédiction tombé sur mon corps sans raison; Elle prive mon gagne pain jusqu'au dernier franc Tout en aggravant mon mal-être chaque saison. Toujours j'avale, dans ma large gorge irritée, Cette pillule si lisse, de ces chimistes, Et, assuré par de grands plans, la libertée, Oblige ma carcasse à écouter le Christ. Ma santé est bien loin de celle des autres, Epuisé de mon acharnement, je ne peux Personne ne veut de moi, rien que mon épeautre, Et lance mes mains ce curieux mélange aqueux Portefeuille fouillé, salle à manger vidée, Et une envie immense de pouvoir crier !
Sans cesse à mes côtés s'agite le Démon; Il nage autour de moi comme un air impalpable; Je l'avale et le sens qui brûle mon poumon Et l'emplit d'un désir éternel et coupable. Parfois il prend, sachant mon grand amour de l'Art, La forme de la plus séduisante des femmes, Et, sous de spécieux prétextes de cafard, Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes. Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu, Haletant et brisé de fatigue, au milieu Des plaines de l'Ennui, profondes et désertes, Et jette dans mes yeux pleins de confusion Des vêtements souillés, des blessures ouvertes, Et l'appareil sanglant de la Destruction !
Pourquoi ai-je choisi ce poème?
Ce poème est un sonnet, avec des rimes croisées. Les champs lexicaux choisis sont ceux de la mort et de la souffrance : "infâmes", "souillés", "blessures" et "destruction". Le poème est très sombre, on peut le voir avec le vocabulaire employé, "Démon" , "brûle mon poumon", "infâmes" ainsi que le dernier vers "Et l'appareil sanglant de la Destruction !". On peut aussi constater que le Démon a de l'effet sur le poète, "Il me conduit", "et jette" : le Démon influe sur le poète.
On note aussi une référence biblique avec les allitérations en "s" : référence au Démon qui est caractérisé par le serpent dans la Bible. Il y a aussi, un point d'exclamation final qui nous montre la fatalité. Dans le dernier tercet, le poète parle d'un instrument de torture, d’exécution comme la guillotine par exemple. L'importance du Démon montre le goût du poète pour le malheur et l'autodestruction, on le voit au vers 9 avec "loin du regard de Dieu" , "Destruction" qui est le dernier mot du poème et aussi le titre. On le voit aussi dans les rimes, " démons -> poumon", "confusion-> destruction".
L'artiste face au monde
Bienvenue dans cette salle où nous allons voir nos artistes maudits face au monde. Pour cela, nous allons prendre des artistes héritiers et leurs différentes œuvres, en passant par la musique, la peinture et la poésie. Nous allons donc grâce à ces œuvres voir comment les maudits voient notre monde. J’espère que vous en apprendrezplus, et que cela vous plaira. Bonne découverte.
Raphael Lambotte
Brian Jones
Gilberte H. Dallas
Raynaldo Pierre Louis
Maurizio Cattelan
poème hommage
Gilberte H. Dallas
Gilberte H. Dallas (1918-1960), de son vrai nom Gilberte Herschtel, était une poétesse française. Sa mère est morte quand elle avait sept mois. Son père, un bijoutier parisien, est décédé de la tuberculose alors que Gilberte avait 12 ans. Cette perte a eu un grand impact sur elle. À l'âge de 10 ans, Gilberte a navigué en pleine mer dans une petite embarcation, essayant de retrouver sa mère à l'infini et a failli mourir. En plus d'écrire, elle était aussi peintre, mais ses peintures ont été perdues par un marchand d'art. Elle a passé la Seconde Guerre mondiale en Suisse avec son fiancé, mais après son départ, elle a été internée. Elle a travaillé comme actrice à Nice et à Monaco. Après la guerre, elle a traversé l’Océanie. Elle est morte d'un cancer. Elle est considérée comme l'un des plus importants poètes maudits de la France d'après-guerre.
Des soleils Noirs - Gilberte H. Dallas (1952)
Des soleils noirs Les soleils noirs Millions de soleils noirs Girent dans le ciel Dévorent le ciel S’abattent sur les pavés Eventrent les églises du Bon Dieu Eventrent les hôpitaux Eventrent les gares Comme de visqueuses méduses Eventrent les eaux des ports Poussent sur les visages des femmes Poussent dans les mains des hommes qui ont des mains Poussent effroyables jouets dans les mains des enfants Mille soleils de faims inassouvissables Mille soleils de vertige et de douleur Mille soleils de désespoir et de suicide Mille soleils de mort lente et de mort rapide Mille soleils de Terre Eternelle Mille soleils d’abnégation et de négation Mille soleils de zéro Mille millions de soleils de jamais pour toujours.
Commentaire :
Dans ce poème, Gilberte a transformé la soleil une source de lumière infini qui nous éclaire et ce pour toujours en un soleil noir, un soleil sombre qui ne nous fait paraitre que du désespoir, de la tristesse. Ce soleil est en train de détruire notre monde, ils éventrent les hôpitaux les gares, … Ce soleil, ce désespoir s’abat sur les femmes, les hommes et même les jouets des enfants. Son désespoir qui détruit le monde. On peut bien voire toute la tristesse de l’auteur de ce poème, elle parle d’hôpitaux donc on peut y faire un lien avec sa mère qui est morte ou encore sa maladie.
Brian Jones
Brian Jones, quelques instants avant le concert des Rolling Stones du 4 mai 1965 à l'université de Géorgie.
Bill Wyman et Brian Jones pendant ce concert du 4 mai 1965 à la Georgia Southern University.
À partir de 1966, il connaît de sérieux problèmes de drogue ainsi que des difficultés dans sa vie sentimentale, poursuivi par la police Jones oscille entre paranoïa et délire de persécution. A la suite de différents problèmes judiciaires ou à cause de son caractère il a dû quitter les Rolling Stones en juin 1969. À peine un mois après, il est retrouvé mort dans sa piscine. Il est mort à l’âge de 27 ans, il fait donc partie du club des 27.
Brian Jones, né le 28 février 1942 et mort le 3 juillet 1969 est un musicien multi-instrumentiste britannique. Il est une star des années 1960, il est le fondateur des Rolling Stones, il maitrise de nombreux instruments tel que la guitare, l’harmonica, la flute, … Très jeune Brian aura une attaque de croup, une maladie respiratoire, à la suite de ça, Brian contractera un asthme très fort durant toute sa vie. De plus il verra à l’âge de 3 ans sa petite sœur mourir d’une leucémie.
Le club des 27 :
Jimi Hendrix
Les événements déclencheurs de la création du «club » furent les morts rapprochées de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison entre juillet 1969 et juillet 1971. Kurt Cobain fut par la suite ajouté à la liste à sa mort en 1994
Janis Joplin
Brian jones
Jim Morrison
Kurt Cobain
Le club des 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.
The Rolling Stones: Paint it, black (1966)
Lyrics: I see a red door and I want it painted black No colors anymore I want them to turn black I see the girls walk by dressed in their summer clothes I have to turn my head until my darkness goes I see a line of cars and they're all painted black With flowers and my love both never to come back I see people turn their heads and quickly look away Like a new born baby it just happens every day I look inside myself and see my heart is black I see my red door, I must have it painted black Maybe then I'll fade away and not have to face the facts It's not easy facin' up when your whole world is black No more will my green sea go turn a deeper blue I could not foresee this thing happening to you If I look hard enough into the settin' sun My love will laugh with me before the mornin' comes I see a red door and I want it painted black No colors anymore I want them to turn black I see the girls walk by dressed in their summer clothes I have to turn my head until my darkness goes I wanna see your face, painted black Black as night, black as coal I wanna see the sun flying high in the sky I wanna see it painted, painted, painted, painted black Yeah!
Cela pourrait être la voix d'un adolescent qui a du mal à surmonter la perte de son premier amour, ou encore un autre enfant civil déprimé, mais il pourrait aussi être un jeune soldat qui vient de rentrer du Vietnam. La guerre n'est jamais directement mentionnée dans «Paint it Black», mais les paroles de chansons déprimées font écho aux sentiments partagés par beaucoup pendant la guerre du Vietnam - civils et soldats. Au moment de la sortie de la chanson "Paint it Black" en 1966, l'opinion publique se retournait déjà contre la guerre du Vietnam, Faire face à la mort d'un membre de la famille ou d'un ami était une triste réalité pour beaucoup pendant la guerre du Vietnam, et la mort et le chagrin apparaissent dans cette musique « I see a line of cars and they're all painted black With flowers and my love both never to come back » ils parlent ici d’un corbillard.
Quelques musiques des Rolling Stones
The Rolling Stones - Sympathy For The Devil (1968)
The Rolling Stones - You Can’t Always Get What You Want (1969)
The Rolling Stones - Paint It, Black (1966)
Raynaldo Pierre-Louis:
Raynaldo Pierre-Louis est né le 7 décembre 1990, il perdit sa mère à l’âge de 4 ans et son père à l’âge de 13 ans. Il est un poète haïtien. Raynaldo Pierre Louis est influencé par les poètes maudits comme Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, et le poète haïtien Davertige dit Villard Denis. Il est passionné par les récits mythiques de la Grèce. Son professeur Jean Claudy Cyprien le fera entrer dans « la modernité de la poésie ».
En 2014, Raynaldo est primé au concours "Premio Mondiale Poesia Nosside" avec son poème Le vent exotique de l'outre-mer. Il a également été lauréat au concours de poésie organisé par l'Association des Ecrivains de Provence en 2017.
Raynaldo Pierre Louis, Le vent exotique de l'outre mer, 2015
Mon oriflamme blafarde flotte... sur d'autres rives... d’autres ports dans le lointain du bleu… moi je célèbre l'ailleurs du poème… le vent exotique de l'Outre-mer bohémien sans carte ni repère bestiole de partout je n'ai ni mât ni masque ni instrument de musique à moi nul passeport nulle mer nul navire indigène nul miroir pour se mirer j'ai le chant versatile et ma tente de voyageur métissage d'images qui disent la fuite de l'oiseau hagard alliage de nuages… sur le dôme du poème erratique
Commentaire:
L’auteur célèbre ici la liberté de faire selon ses envies, de se laisser porter sans avoir d’attaches ou de repères. Il se moque des possessions et de son image. Il est citoyen du monde dont il se nourrit et qu’il fuit.
Maurizio Cattalan
Artiste italien né en 1960, Maurizio Cattalan est sculpteur, graveur, peintre, … Il a fondé sa propre galerie, la Wrong Gallery à New-York mais il n’eut pas un grand succès et a donc été contraint de la fermer définitivement. Il se fera connaitre plus tard grâce à ses œuvres. Maurizio a un certain gout pour la provocation, typique des artistes maudits, il est très provocateur dans les œuvres qu’il réalise, il va jusqu’à mettre en cause la religion et le sacrée.
Il n’est pas vraiment considéré comme maudit étant donné qu'il connait un grand succès depuis quelques années malgré son début difficile mais on peut retrouver chez lui une des caractéristiques principales des artistes maudits, la provocation tout en cherchant à plaire au public et se faire accepter par la société.
La Nona Ora,MAURIZIO CATTALAN (1999)
Il s'agit d'une sculpture qui représente une effigie, en cire et grandeur nature, du défunt pape Jean-Paul terrassé par une météorite. Dans cette oeuvre, vivement critiquée, on comprend bien le goût de l'artiste pour la provocation.
Différentes oeuvres provocatrices de Maurizio Cattalan
Maurizio Cattalan Kaputt (2013)
Maurizio Cattalan Maintenant (2004)
Maurizio Cattalan Him (2001)
Maintenant est une œuvre d'art contemporain, présentée en 2004 à Paris dans la chapelle des Petits-Augustins aux Beaux-Arts. Cette œuvre représente la dépouille de John Fitzgerald Kennedy allongée dans son cercueil
Kaputt représente une série de cinq chevaux naturalisés accrochés à un mur par l'encolure, exposés à la Fondation Beyeler17.
Him est une sculpture en ronde-bosse créée en 2001. Cette statue en cire et en résine de polyester représente Adolf Hitler en costume gris, priant agenouillé
Poème Hommage
Arthur Rimbaud Entends comme brame (1895)
Entends comme brame près des acacias en avril la rame viride du pois ! Dans sa vapeur nette, vers Phoebé ! tu vois s’agiter la tête de saints d’autrefois… Loin des claires meules des caps, des beaux toits, ces chers Anciens veulent ce philtre sournois… Or ni fériale ni astrale ! n’est la brume qu’exhale ce nocturne effet. Néanmoins ils restent, – Sicile, Allemagne, dans ce brouillard triste et blêmi, justement !
Entends comme brame loin de tout cela vivre ce drame est très dur pour moi ! Dans ta netteté une part sombre je vois me creuser la tête et ce plus d’une fois Loin de ce pays de ces villes, villages rien ne met permis malgré mon âge… Or ni sentiments ni joie, ni tristesse rien je ne ressens malgré ta tendresse. J’entends ta douce voix cela me réchauffe j’ai besoin de toi pour que tu me sauves
Bibliographie
Salle L’artiste face à lui-même
sites utilisés :
- « Faut-il souffrir pour passer à la postérité ? », vice [en ligne], sur https://www.google.be/amp/s/www.vice.com/amp/fr/article/payjqn/artistes-maudits-faut-il-souffrir-pour-passer-a-la-posterite , consulté le 18/03/2021
- « Les artistes maudits de Paris », pariszigzag [en ligne], sur https://www.google.be/amp/s/www.pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/les-artistes-maudits-de-paris/amp , consulté le 18/03/2021
- « Maudits artistes », quizzbiz [en ligne], sur https://www.quizz.biz/quizz-1314129.html , consulté le 18/03/2021
- « Roger-Arnould Rivière », les hommes sans épaules [en ligne], sur http://www.leshommessansepaules.com/auteur-Roger_Arnould_RIVI%C3%88RE-357-1-1-0-1.html , consulté le 31/03/2021
- « Nick Drake », wikipédia [en ligne], sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nick_Drake , consulté le 30/03/2021
- « Brayter Layter, Nick Drake », canalblog [en ligne], sur http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2010/04/09/17509054.html, consulté le 06/05/2021
- « Serge Gainsbourg », wikipédia [en ligne], sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Serge_Gainsbourg, consulté le 06/04/2021
- « Nicolas de Staël », bibliotherapie [en ligne], sur http://af.bibliotherapie.free.fr/Article%20stael.htm , consulté le 01/04/2021
- « Les toits (Staël) », wikipédia [en ligne], sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Toits_(Sta%C3%ABl) , consulté le 01/04/2021
- « Nicolas de Staël », wikipédia [en ligne], sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Sta%C3%ABl#Les_ann%C3%A9es_explosives_:_1952-1953 , consulté le 01/04/2021
- « Frida Kahlo », wikipédia [en ligne], sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo , consulté le 19/03/2021
- « La vie de Frida Kahlo », art Mexique [en ligne], sur http://www.vivamexico.info/Index1/frida-kahlo.php , consulté le 19/03/2021
- « Frida Kahlo : un lit volant pour exprimer sa douleur », plume d’art [en ligne], sur https://www.plumedart.com/post/frida-kahlo-lit-volant-%C3%A0-l-hopital-henry-ford , consulté le 19/03/2021
PHOTOGRAPHIES UTILISÉES :
- Portrait Roger-Arnould Rivière, sur http://www.leshommessansepaules.com/auteur-Roger_Arnould_RIVI%C3%88RE-357-1-1-0-1.html , copié le 31/03/2021
- Signature de Frida Kahlo, sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo , copie le 01/05/2021
- Nick Drake sur un mur, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Drake, copié le 30/03/2021
- Publicité pink moon, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Drake , copié le 30/03/2021
- Pochette album pink moon, sur http://www.rocknrank.com/nick-drake-pink-moon/ , copié le 24/04/2021
- Portrait Nick Drake, sur http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52494915.html, copié le 25/04/2021
- Portrait Serge Gainsbourg, sur http://www.artnet.fr/artistes/tony-frank/portrait-de-serge-gainsbourg-yyCuS0YTcbJzV4VF9IRlUQ2, copié le 30/04/2021
- Serge Gainsbourg, sur https://www.parismatch.com/People-A-Z/Serge-Gainsbourg, copié le 30/04/2021
- Pochette aux armes et caetera, sur https://www.allformusic.fr/serge-gainsbourg/aux-armes-et-caetera-single, copié le 30/04/2021
- Serge Gainsbourg avec une cigarette, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Gainsbourg, copié le 06/05/2021
- Dessin Nicolas de Staël, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Sta%C3%ABl , copié le 30/04/2021
- Portrait Nicolas de Staël, sur https://www.lepelerin.com/patrimoine/portraits-dartistes/nicolas-de-stael-nomade-de-la-lumiere/, copié le 30/04/2021
- Portrait Frida Kahlo, sur https://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Frida-Kahlo, copié le 01/05/2021
- Frida Kahlo dans son lit, sur https://www.barnebys.fr/blog/hommage-a-frida-kahlo, copié le 01/05/2021
- Musée Frida Kahlo, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Frida_Kahlo, copié le 01/05/2021
- Portrait Paul Verlaine, sur https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775092-paul-verlaine-biographie-courte-dates-citations/ , copié le 02/05/2021
- Portrait Paul Verlaine jeune, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine, copié le 02/05/2021
- Poèmes Saturniens, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8mes_saturniens, copié le 02/05/2021
ŒUVRES UTILISÉES :
- RIVIERE (Roger-Arnould), poème la cassure, 1959
- DE STAEL (Nicolas), paysage du Broc, 1942, huile sur toile, 55x46 cm, collection particulière
- DE STAEL (Nicolas), portrait de Jeannine, 1941-1942, huile sur toile, 81x60 cm, collection particulière
- DE STAEL (Nicolas), composition en noir, 1946, huile sur toile, 200x150,5 cm, Zurich, Kunsthaus de Zurich
- DE STAEL (Nicolas), parc des princes, 1952, huile sur toile ou carton, 200x350 cm, collection particulière
- DE STAEL (Nicolas), les toits, 1952, huile sur isorel, 200x150 cm, Paris, musée national d’Art moderne
- DE STAEL (Nicolas), nu couché bleu, 1955, huile sur toile, 114x162 cm, collection particulière
- KAHLO (Frida), le lit volant, 1932, huile sur métal, 30,5x38 cm, Mexico, musée Dolores Olmedo
- KAHLO (Frida), colonne brisée, 1944, huile sur isorel, 40x30,5 cm, Mexico, musée Dolores Olmedo
- KAHLO (Frida), autoportrait avec le portrait du docteur Farill, 1951, huile sur panneau, 41,5x50 cm, collection privée
- VERLAINE (Paul), poème chanson d’automne, 1866
- GERAULT (Maxime), homme tourmenté, peinture à l’huile, 50x70 cm, collection privée
VIDÉOS UTILISÉES :
- « Nick Drake – Poor boy », Youtube [en ligne], 1 novembre 2014, 6’08’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=8TeZMGx4q6c, consulté le 10/04/2021
- « Volkswagen Pink Moon », Youtube [en ligne], 1’02’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=_-kqUkZnDcM, consulté le 10/04/2021
- « Serge Gainsbourg – Ecce homo (Live) – 1981 », Youtube [en ligne], 3’08’’, sur https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=MukeH1hWrxY , consulté le 11/04/2021
- « Je suis venu te dire que je m’en vais », Youtube [en ligne], 3’23’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=AuxFRUNv_ww , consulté le 11/04/2021
- « Aux armes et caetera », Youtube [en ligne], 3’07’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=egHsU2zBgKI , consulté le 06/05/2021
- « Serge Gainsbourg – Melody », Youtube [en ligne], 7’32’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=I3WeNexb2a8 , consulté le 07/05/2021
Salle L’artiste face au monde
sites utilisés :
- « Brian Jones », jesuismort.com, https://www.jesuismort.com/tombe/brian-jones-musicien#biographie, consulté le 25 avril 2021
- « Brian Jones », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Jones_(musicien), consulté le 25 avril 2021 • «Premio Nosside », granmu.cu, http://it.granma.cu/cultura/2019-02-18/xxxiv-premio-nosside-2019 , consulté le 10 avril 2021
- « Gilberte H. Dallas », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilberte_H._Dallas#%C5%92uvre , consulté le 2 avril 2021
- « Raynaldo Pierre Louis », Babelio, https://www.babelio.com/auteur/Raynaldo-Pierre-Louis/321733 , consulté le 10 avril 2021
- « Raynaldo Pierre Louis », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Raynaldo_Pierre-Louis , consulté le 9 avril 2021
- « Kaléidoscope de couleurs fauves », Edilivre, https://www.edilivre.com/kaleidoscope-de-couleurs-fauves-raynaldo-pierre-louis.html/ , consulté le 10 avril 2021
- « Gilberte H. Dallas, Alphabet de Soleils », La pierre et le sel, https://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/2011/08/gilberte-h-dallas-alphabet-de-soleil.html , consulté le 2 avril 2021
- « Maurizio Cattalan », Perrotin, https://www.perrotin.com/fr/artists/Maurizio_Cattelan/2#biography , consulté le 30 avril 2021
- « Maurizio Cattalan », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurizio_Cattelan , consulté le 30 avril
- « club des 27 », wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_des_27 , consulté le 27 avril 2021
PHOTOGRAPHIES UTILISÉES :
- Brian Jones le 4 mai 1965, https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Jones_(musicien)#/media/Fichier:Brian_Jones,_Statesboro,_Georgia,_May_4,_1965_(377872218).jpg, copié le 25 avril 2021
- Bill Wyman et Brian Jones le 4 mai 1965 à la Georgia Southern University,https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Bill_Wyman_and_Brian_Jones_1965.jpg, copié le 26 avril 2021
- Gilberte H. Dallas, photo, https://tse3.explicit.bing.net/th?id=OIP.jQr7N8J7RhQ7pPc4SZ_hKgHaHa&pid=Api&P=0&w=300&h=300, copié le 4 avril 2021
- Gilberte H. Dallas, photo, https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.IukH8kuU6FB59ur8KijNIwAAAA&pid=Api&P=0&w=241&h=164, copié le 4 avril 2021
- Maurizio Cattalan, photo, https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.1abgeGH5U1EGVZ9yZRtBpAHaLH&pid=Api&P=0&w=300&h=300 , copié le 30 avril 2021
- Jimi Hendrix, photo, https://s.yimg.com/fz/api/res/1.2/xdJDMoaWekEzVlKSkl11vg--~C/YXBwaWQ9c3JjaGRkO2g9MTcwO3E9ODA-/https://s.yimg.com/zb/imgv1/54308cd5-84bf-36ca-aaf5-c3512dcef55e/t_1024x1024 , copié le 27 avril 2021
- Janis Joplin, photo, https://s.yimg.com/fz/api/res/1.2/SRJMGF5olpxX3YVJkTbQrQ--~C/YXBwaWQ9c3JjaGRkO2g9MTcwO3E9ODA-/https://s.yimg.com/zb/imgv1/dec4436a-b84a-3f71-b3b4-d795e68a7173/t_1024x1024 , copié le 27 avril 2021
- Brian Jones, phtoto, https://s.yimg.com/fz/api/res/1.2/.h2wKFvTSHnXfVhRbzRb2A--~C/YXBwaWQ9c3JjaGRkO2g9MTcwO3E9ODA-/https://s.yimg.com/zb/imgv1/ba2dba26-dcdf-348d-80fc-398bf646040b/t_1024x1024 , copié le 27 avril 2021
- Jim Morrison, photo, https://s.yimg.com/fz/api/res/1.2/YNtlx7wq5J2k.WhWBv3yMA--~C/YXBwaWQ9c3JjaGRkO2g9MTcwO3E9ODA-/https://s.yimg.com/zb/imgv1/5cd15a06-9541-3936-a4ec-94cdcce5d9fa/t_1024x1024 , copié le 27 avril 2021
- Kurt Cobain, phtoto, https://s.yimg.com/fz/api/res/1.2/d3i9MSx609noBmp_nhnU0w--~C/YXBwaWQ9c3JjaGRkO2g9MTcwO3E9ODA-/https://s.yimg.com/zb/imgv1/6b27c936-eb0e-3c6f-8939-4a79f6f72fa9/t_1024x1024 , copié le 27 avril 2021
- Le club des 27, images, https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.XRHpE6kPEBiv9ZM4BM8nUAEqDR&pid=Api&P=0&w=214&h=151 , copié le 27 avril 2021
ŒUVRES UTILISÉES :
- Raynaldo Pierre Louis, Le vent exotique de l'outre mer, 2015, poème
- Gilberte H. Dallas, « des soleils noirs », 1952, poème, extrait de Alphabets de Soleils
- Arthur Rimbaud, « entends comme brame », 1895, poème
- Maurizio Cattalan, Him, 2001, sculpture, cire et résine de polyester, 101 × 41 × 53 cm, Le Ghetto de Varsovie
- Maurizio Cattalan, Maintenant, 2004, sculpture, cire, Paris Beaux-Arts.
- Maurizio Cattalan, kaputt, 2013, sculpture, Fondation Beyeler
- Maurizio Cattalan, La Nona Ora, 1999, sculpture, plastique à renfort de verre cire et textile, grandeur nature, chez un collectionneur
VIDÉOS UTILISÉES :
- « The Rolling Stones, Paint It, Black », Youtube (en ligne), 19/11/2015, 3’46”, https://youtu.be/O4irXQhgMqg, consulté le 26 avril 2021
- « The Rolling Stones, You Can’t Always Get What You Want », Youtube (en ligne), 19/7/2019, 4’28”, https://youtu.be/Ef9QnZVpVd8, consulté le 26 avril 2021
- « The Rolling Stones, Sympathy For The Devil », Youtube (en ligne), 30/10/2020, 8’48”,https://youtu.be/Jwtyn-L-2gQ, consulté le 26 avril 2021
Salle L’artiste face à son époque
sites utilisés :
- « La conjuration des imbéciles », Sens Critique [en ligne], La Conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole - SensCritique , page consultée le 12 avril 2021
- « La conjuration des imbéciles », Littérature et culture [en ligne],John Kennedy Toole - La Conjuration des imbéciles - critique (litteratureetculture.com) , page consultée le 12 avril 2021
- « Ignorance=fear, Silence=death », Hozir.org [en ligne], «Ignorance=fear, Silence=Death» de keith haring synthèse (hozir.org) , page consultee le 16 avril 2021
- « Jean-Philippe Salabreuil », Babelio [en ligne], Jean-Philippe Salabreuil - Babelio , page consultée le 20 avril 2021
- « Poème Adieu de Jean-Philippe Salabreuil », La poésie.org [en ligne], Jean-Philippe Salabreuil : Biographie et oeuvres poétiques | LaPoésie.org (lapoesie.org), page consultée le 14 mars 2021
- « Jean-Philippe Salabreuil », Printemps des poètes [en ligne], Jean-Philippe Salabreuil - Le Printemps des Poètes (printempsdespoetes.com), page consultée le 21 avril 2021
- « Extraits conjuration des imbéciles », Booknode [en ligne], Extraits et passages de La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole (booknode.com), page consultée le 29 avril 2021
- « Paroles All is loneliness », Greatsong [en ligne], All Is Loneliness Paroles – JANIS JOPLIN – GreatSong, page consultée le 30 avril 2021
- “Analyse : La destruction”, Etudier [en ligne], Analyse de "La destruction" - 300 Mots | Etudier, page consultée le 28 mars 2021
- “Poème : La destruction”, Fleurs du mal [en ligne], La Destruction by Charles Baudelaire (fleursdumal.org), page consultée le 15 mars 2021
articles de dictionnaire ou d'encyclopédie en ligne utilisés :
- « John Kenedy Toole »,Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne] sur John Kennedy Toole — Wikipédia (wikipedia.org) , page consultée le 12 avril 2021
- « Janis Joplin », Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne], sur Janis Joplin — Wikipédia (wikipedia.org) , page consultée le 13 avril 2021
- « Moondog », Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne], sur Moondog — Wikipédia (wikipedia.org) , page consultée le 13 avril 2021
- “Keith Haring”, Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne], sur Keith_Haring_(1986).jpg (1287×1716) (wikimedia.org) , page consultée le 16 avril 2021
- « Jean-Philippe Salabreuil », Wikipédia, l’encyclopédie en [en ligne], sur Jean-Philippe Salabreuil — Wikipédia (wikipedia.org), page consultée le 17 avril 2021
photographies utilisées :
- John Kennedy Toole, sur 6940509_136000778715.jpg (321×444) (foundagrave.com), copié le 11 avril 2021
- John Kennedy Toole, sur AVT_John-Kennedy-Toole_5377.jpeg (500×700) (babelio.com), copié le 11 avril 2021
- John Kenedy Toole, sur Kennedy_Tole.jpg (960×1280) (wikimedia.org), copié le 11 avril 2021
- La conjuration des imbéciles, sur 9782264034885.jpg (800×1311) (editis.com), copié le 11 avril 2021
- La conjuration des imbéciles, sur John-Kennedy-Toole-–-La-conjuration-des-imbéciles.jpg (350×542) (1001ebooks.com), copié le 11 avril 2021
- La conjuration des imbéciles, sur conjuration-imbeciles-john-kennedy-toole-L-FHgRGi.jpeg (182×299) (paperblog.fr), copié le 11 avril 2021
- La conjuration des imbéciles, sur 9782264075635_large.jpg (400×657) (leslibraires.ca), copié le 11 avril 2021
- Personne principal de la conjuration des imbéciles, sur VK7SDQE6TFHZVAV34XI2UMBXIQ.jpg (770×832) (abc.com.py), copié le 11 avril 2021
- Femmes noir qui travaillent, sur femmesusinemunition_1917.jpg (548×724) (usherbrooke.ca), copié le 11 avril 2021
- Janis Joplin, sur janis-joplin-at-shea-stadium.jpg (900×617) (allthatsinteresting.com), copié le 04 mai 2021
- Janis Joplin, sur Janis-Joplin1.jpg (2078×1272) (slashfilm.com), copié le 04 mai 2021
- Janis Joplin, sur Janis-Joplin-Black-and-White-Wiki.jpg (940×684) (hpm.io), copié le 04 mai 2021
- Janis Joplin, sur janice-joplin-01.jpg (1908×2400) (time.com), copié le 04 mai 2021
- Janis Joplin, sur csm_04102017VPjanis_joplin_reproducao_6d518fd3c7.jpg (940×580) (cworks.cloud), copié le 05 mai 2021
- Photo album Janis Joplin, sur csm_04102017VPjanis_joplin_reproducao_6d518fd3c7.jpg (940×580) (cworks.cloud), copié le 05 mai 2021
- Janis Joplin, sur janis-joplin-l.jpg (480×725) (pensador.com), copié le 05 mai 2021
- Janis Joplin, sur 0G6HlaFGsXaPSjOtXaZnbwHaFH.jpg (474×327) (soleil-folle.com), copié le 05 mai 2021
- Keith Haring, sur arts-graphics-slid_1194386a-e1531777876647.jpg (823×1000) (lococofineart.com), copié le 07 mai 2021
- Keith Haring , 5547.jpg (630×315) (artlyst.com), copié le 07 mai 2021
- Destruction, sur f4f617f94098fa08032c5772c818c85e--east-st-louis-all-that-remains.jpg (736×552) (pinimg.com), copié le 13 mai 2021
- Démon, sur F80.jpg (692×519) (kn3.net), copié le 13 mai 2021
- Keith Haring, sur Keith_Haring_(1986).jpg (1287×1716) (wikimedia.org), copié le 28 avril 2021
- Jean-Philippe Salabreuil, sur AVT_Jean-Philippe-Salabreuil_7454.jpeg (194×364) (lapoesie.org), copié le 26 avril 2021
- Jean-Philippe Salabreuil, sur 0.jpg (480×360) (youtube.com), copié le 26 avril 2021
- Charles Beaudelaire, sur Baudelaire.jpg (516×648) (bp.blogspot.com), copié le 05 mai 2021
- Stylo sur un poème, sur ecrire-roman-temoignage.jpg (640×420) (mmzstatic.com), copié le 26 avril 2021
- La liberté des feuilles, sur 6a00d8345167db69e201b8d28e6305970c-250wi (250×335) (blogs.com), copié le 27 avril 2021
- La liberté des feuilles, sur 41Qn4QecYOL._SX195_.jpg (195×280) (images-amazon.com), copié le 27 avril 2021
- Parchemin, sur parchemin-1-796.jpg (800×1066) (centerblog.net), copié le 27 avril 2021
oeuvres utilisées :
- TOOLE (JK), La conjuration des imbéciles, Etats-Unis, 10/18, avril 2002, col. « Littérature étrangère », n°2010
- Jean-Philippe Salabreuil (J-P), La liberté des feuilles, France, Gallimard, 1964
- BEAUDELAIRE ( Charles), La destruction, Recueil : Les fleurs du mal, France, 1857
- The Big Brother and The Holding Company, “All is loneliness”, Album : In Concert, 1967
- HARING (Keith), Ignorance=fear, Silence=death, 1989, poster, 61 x 110 cm, New-York
- HARING (Keith), Lucky Strike, 1987, 29,7 x 21 cm
- HARING (Keith), Best Buddies, 1990, poster, 66 x 81,3 cm
- HARING (Keith), Radiant Baby ( from Icons series), 1990, 53,34 x 63,5 cm
- HARING (Keith), Brazil, 1989, 182,88 x 182,88 cm
- HARING (Keith), Pop Shop 1, 1987, 30,48 x 38,1 cm
- HARING (Keith), Andy Mouse, 1986, 80 x 60 cm
- HARING (Keith), Fight Aids Worldwide, 1990, poster, 27,9 x 21,6 cm
vidéos utilisées :
- HaroldoBcn, “Janis Joplin Kosmic Blues High Quality” , Youtube [en ligne], 24 septembre 2009, 5’07’’, sur (357) Janis Joplin Kosmic Blues High Quality - YouTube, page consultee le 02 mai 2021
- Missrock98, “Janis Joplin All is loneliness original”, Youtube [en ligne], 19 octobre 2009, 5’46’’, sur Janis Joplin All is loneliness original - YouTube, page consultee le 02 mai 2021
- Janis Joplin, “Janis Joplin - Cry Baby (Original Audio), Youtube [en ligne], 31 mars 2017, 3’58’’, sur (357) Janis Joplin - Cry Baby (Official Audio) - YouTube, page consultee le 02 mai 2021
- Ender cañizalez, “Janis Joplin – Piece Of My Heart”, Youtube [en ligne], 4’04’’, sur Janis Joplin - Piece Of My Heart - YouTube, page consultee le 02 mai 2021
- EnzoGiart - video clips, “Janis Joplin “Summertime” (Live-1969)”, Youtube [en ligne], 22 juin 2012, 4’42’’, sur (357) Janis Joplin "Summertime" (Live -1969) - YouTube, page consultée le 03 mai 2021
Salle L’artiste face à l'art
sites utilisés :
- « [Coach 21] Doors - People Are Strange », rtbf.be [en ligne], sur https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_coach-21-doors-people-are-strange?id=10073104#:~:text=Ecrit%20par%20un%20Jim%20Morrison,la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20qui%20nous%20entoure.&text=Vous%20connaissez%20ce%20titre%20depuis,au%20c%C5%93ur%20de%20ses%20paroles , consulté le 5/02/2021
- « Jim Morrison », wikipédia [en ligne], sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Morrison , consulté le 5/02/2021
- « People Are Strange (traduction en français) », lyrics translate [en ligne], sur https://lyricstranslate.com/fr/people-are-strange-les-gens-sont-%C3%A9tranges.html , consulté le 5/02/2021
- « La série de Netflix “Le jeu de la dame” » dépoussière le monde des échecs », le nouvelliste [en ligne], sur https://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/cinema/la-serie-de-netflix-le-jeu-de-la-dame-depoussiere-le-monde-des-echecs-1010273 , consulté le 5/02/2021
- « 10 Things to Know About Jackson Pollock », singulart magazine [en ligne], sur https://blog.singulart.com/en/2021/01/29/10-things-to-know-about-jackson-pollock/ , consulté le 17/03/2021
- « Jackson Pollock », wikipédia [en ligne], sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Pollock, consulté le 17/03/2021
- « Qui est jackson pollock ? Alias jack the dripper », artguide [en ligne], sur https://www.artguide.fr/qui-est-jackson-pollock/ , consulté le 17/03/2021
- « Jackson pollock : Rythme d’automne (numéro 30) 1950,», histoire des arts – valente [en ligne], sur https://sites.google.com/site/histoiredesartsvalente/jackson-pollock , consulté le 15/04/2021
- « Rythme d'automne (numéro 30) », the met museum [en ligne], sur https://www.metmuseum.org/fr/art/collection/search/488978 , consulté le 17/03/2021
- « Autumn Rhythm (Number 30) (1950) », kart avoir [en ligne], sur http://kartavoir.blogspot.com/2014/11/n101-autumn-rhythm-number-30-1950.html , consulté le 17/03/2021
- « Jackson Pollock’s First Love Was Sculpture, Not Painting », artsy [en ligne], sur https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-jackson-pollocks-first-love-sculpture-painting , consulté le 17/03/2021
- « Jackson Pollock’s First Love Was Sculpture, Not Painting », artsy [en ligne], sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Basquiat, consulté le 17/03/2021
- « Jean-Michel Basquiat », wikipédia [en ligne], sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Basquiat , consulté le 15/03/2021
- « 10 artistes américains à connaître », artsper magazine [en ligne], sur https://blog.artsper.com/fr/inspirez-vous/10-artistes-americains-a-connaitre/ , consulté le 1/04/2021
- « Jackson Pollock’s First Love Was Sculpture, Not Painting », artsy [en ligne], sur https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-jackson-pollocks-first-love-sculpture-painting , consulté le 17/03/2021
- « Jean-Michel Basquiat en 2 minutes », beaux arts [en ligne], sur https://www.beauxarts.com/grand-format/jean-michel-basquiat-en-2-minutes/ , consulté le 1/04/2021
- « Faut-il souffrir pour passer à la postérité ? », vice [en ligne], sur https://www.google.be/amp/s/www.vice.com/amp/fr/article/payjqn/artistes-maudits-faut-il-souffrir-pour-passer-a-la-posterite , consulté le 1/04/2021
- « Jean-Pierre Duprey », wikipédia [en ligne], sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Duprey , consulté le 19/03/2021
- « Jean-Pierre Duprey », Surrealist NYC [en ligne], sur https://surrealistnyc.tumblr.com/post/103162677046/jean-pierre-duprey , consulté le 16/04/2021
- « Jean-Pierre Duprey », les hommes sans épaules [en ligne], sur http://www.leshommessansepaules.com/auteur-Jean_Pierre_DUPREY-194-1-1-0-1.html , consulté le 16/04/2021
- « Gianpaolo Furgiuele – Les auteurs maudits et les anthologies littéraires au XXᵉ siècle : enjeux et médiatisation d’un stéréotype », hypotheses [en ligne], sur https://cslfdoc.hypotheses.org/89#_ftn20 , consulté le 16/04/2021
PHOTOGRAPHIES UTILISÉES :
- Jim Morrison, concert de The Doors à Miami, sur https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Sex-drugs-and-rock-n-roll-10-scandales-de-rockstars/Jim-Morrison-se-denude-en-plein-concert , copié le 5/02/2021
- Pochette d’album, The Doors – Waiting for the sun, sur http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2011/12/27/14755172.html , copié le 5/02/2021
- Pochette d’album, The Doors – People are strange, sur https://www.discogs.com/es/The-Doors-People-Are-Strange/release/5514506 , copié le 5/02/2021
- Jackson Pollock versant du sable sur une peinture pendant qu'il travaille dans son atelier, sur https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-jackson-pollocks-first-love-sculpture-painting , copié le 17/03/2021
- Roland hagenberg, basquiat tv, new york, 1983, sur https://www.google.be/amp/s/www.vice.com/amp/fr/article/payjqn/artistes-maudits-faut-il-souffrir-pour-passer-a-la-posterite , copié le 1/04/2021
- Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, sur https://www.pauloeuvreart.com/art-blog/articles/jean-michel-basquiat-et-andy-warhol.html , copié le 7/04/2021
- Photo de Jean-Michel Basquiat par Dmitri Kasterine, NYC, 1988, sur https://www.komono.com/en_BE/studio/jean-michel-basquiat/ , copié le 7/04/2021
- Portrait de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, 1982 polaroid, sur https://www.google.be/amp/s/www.vice.com/amp/fr/article/payjqn/artistes-maudits-faut-il-souffrir-pour-passer-a-la-posterite , copié le 7/04/2021
- Jean-Pierre Duprey,Twist en famille, 1960, tirage argentique, sur http://www.arcadja.com/auctions/fr/duprey_jean_pierre/artiste/8378/ , copié le 16/04/2021
- Portrait de Jean-Pierre Duprey, sur http://www.barapoemes.net/archives/2016/12/13/34681049.html , copié le 16/04/2021
- Portrait de Jean-Pierre Duprey, sur https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.barapoemes.net%2Farchives%2F2017%2F12%2F13%2F35953017.html&psig=AOvVaw2ZjeNYaQqlS8FIFg_uf0qn&ust=1620927627421000&source=images&cd=vfe&ved=0CAMQjB1qFwoTCNDm8JDYxPACFQAAAAAdAAAAABAJ , copié le 16/04/2021
- Livre “ Derrière son double” dédicacé pour André Breton par Jean-Pierre Duprey, sur https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.andrebreton.fr%2Fwork%2F56600100441911&psig=AOvVaw0b0k5PC1wU6_LQi9Kz1JVX&ust=1620927747605000&source=images&cd=vfe&ved=0CAMQjB1qFwoTCJCFpMnYxPACFQAAAAAdAAAAABAD , copié le 25/04/2021
- Anya Taylor-Joy, qui incarne Beth Harmon dans la série “le jeu de la dame”, sur https://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/cinema/la-serie-de-netflix-le-jeu-de-la-dame-depoussiere-le-monde-des-echecs-1010273 , copié le 5/02/2021
ŒUVRES UTILISÉES :
- MORRISON (Jim), chanson people are strange, 1967
- THE DOORS, chanson love her madly, 1971
- THE DOORS, chanson light my fire, 1967
- THE DOORS, chanson peace frog, 1970
- JACKSON (Pollock), autumn rhythm, 1950, peinture-émail sur toile , 266,7 × 525,8 cm, New York (États-Unis), Metropolitan Museum of Art
- JACKSON (Pollock), sans titre, 1949–1950, New York (États-Unis), Dallas Museum of Art
- JACKSON (Pollock), number 10, 1949, techniques mixtes, panneau toile, 46,04 x 272,41 cm, Boston (MA, US), Museum of Fine Arts (MFA)
- JACKSON (Pollock), Summertime, 1948, techniques mixtes, toile , 72 x 30 cm, London (UK), Tate Modern
- JACKSON (Pollock), mural, 1943, Huile et caséine sur toile, 243,21 x 603,25 cm, Lowa City (États-Unis), University of Iowa Stanley Museum of Art
- JACKSON (Pollock), ocean greyness, 1953, Huile sur toile, 229 x 146.7 cm, New York (États-Unis), Solomon R. Guggenheim Museum
- BASQUIAT (Jean Michel), Charles the First, 1982, peinture acrylique, crayon sur toile, 198 x 158 cm
- BASQUIAT (Jean Michel), Slave Auction, 1982, Collage de papiers froissés, pastel gras et peinture acrylique sur toile, 183 × 305,5 cm, Paris, Coll. centre Pompidou, Mnam,
- BASQUIAT (Jean Michel), Riding with Death, 1988, acrylique, crayon sur toile, 249 x 289.5 cm, Private Collection
- BASQUIAT (Jean Michel), Irony of Negro Policeman, 1981, Acrylique et huile sur bois, 122 cm × 183 cm, New York, Paine Webber Group Inc
- BASQUIAT (Jean Michel), In Italian, 1983, Acrylique et huile sur toile avec supports en bois et cinq toiles plus petites peintes à l'encre, 224,8 × 203,2 cm, Greenwich, The Brant Foundation Art Study Center
- BASQUIAT (Jean Michel), Glenn, 1984, Porcelaine de Limoges, 27 x 27 cm, Collection privée
- DUPREY (Jean-Pierre), Grippe-Chant, 1954
- DUPREY (Jean-Pierre), Seule peinture de Duprey sortie de l'ombre parmi une trentaine de toiles inconnue à ce jour
- DUPREY (Jean-Pierre), Poème “ J’explose” du recueil poétique “Derrière son double”, 1950
- DUPREY (Jean-Pierre), Poème La fin et la manière, 1965
- DUPREY (Jean-Pierre), Poème La forêt sacrilège et autres textes, 1970
- RIMBAUD (Arthur), Poème Chanson de la plus haute tour,1873
- VERLAINE (Paul), Poème Ariettes oubliées III, 1874
VIDÉOS UTILISÉES :
- « The Doors - "People Are Strange" 1967 HD (Official Video) 1080P Jim Morrison », Youtube [en ligne], 1 novembre 2014, 2’13’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=sezc05A4s2g , consulté le 5/02/2021
- « The Doors - Light My Fire (1967) », Youtube [en ligne], 9’22’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=mbj1RFaoyLk , consulté le 31/03/2021
- « the doors peace frog (1970) », Youtube [en ligne], 2’52’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=22GEvDupWGo , consulté le 31/03/2021
- « the doors love her madly (1971) », Youtube [en ligne], 2’51’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=th04azA3ueg , consulté le 31/03/2021
- « "Jackson Pollock 51" by Hans Namuth (1951) », Youtube [en ligne], 10’13’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=6cgBvpjwOGo&t=2s , consulté le 17/03/2021
- « Le jeu de la dame (The Queen's Gambit) | Bande-annonce officielle VF | Netflix France », Youtube [en ligne], 2’31’’, sur https://www.youtube.com/watch?v=R806rj28TUA , consulté le 07/05/2021
Merci !
Vous voici à la fin de notre exposition virtuelle sur les artistes maudits. Nous espérons que cela vous à permis d'en apprendre plus sur ce courant et que vous avez passé un bon moment.
Morgane Hayot, Raphaël Lambotte, Celia Zorrilla, Adrien Gielen