Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Pouvoirs et Motivations- MSDGN

agauvrit

Created on December 6, 2020

Deuxième partie de la question : comment fédérer les acteurs ?

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Thème 2 - Les organisations et les acteurs

Q. Comment fédérer les acteurs ?

Pouvoirs et motivations

Au sein des organisations, il existe une grande variété d’acteurs qui ont tous des rôles différents. Leurs objectifs et intérêts sont à la fois divergents et convergents. Le rôle du management est de favoriser la bonne cohésion des différents acteurs et de les motiver individuellement et collectivement dans une logique alliant la performance et la qualité de vie au travail.

Sommaire

I – QUEL STYLE DE DIRECTION UNE ORGANISATION DOIT-ELLE ADOPTER ?

A ) LES DIFFERENTS STYLES DE DIRECTION.

B ) LES FACTEURS INFLUENÇANT LE STYLE DE DIRECTION.

II – COMMENT IMPULSER UNE BONNE DYNAMIQUE DE GROUPE ?

A ) DYNAMIQUE DE GROUPE : LEADERSHIP, COHESION, DECISION DE GROUPE

B ) LE TRAVAIL COLLABORATIF

III – QUELS SONT LES DETERMINANTS DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL ?

A ) LES FACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE MOTIVATION

B ) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT) ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

I – QUEL STYLE DE DIRECTION UNE ORGANISATION DOIT-ELLE ADOPTER ?

A ) LES DIFFERENTS STYLES DE DIRECTION.

Diriger une équipe de salariés peut se faire de différentes manières ; il existe plusieurs styles de direction d’une équipe et un des plus connus est celui que l’on doit au psychologue américain Rensis Likert. Il propose 4 types de direction

Menu

Plus le style de direction est autoritaire et plus le pouvoir dans l’organisation est concentré. Inversement, plus le style de direction est participatif et moins le pouvoir est concentré.

B ) LES FACTEURS INFLUENÇANT LE STYLE DE DIRECTION.

Différents facteurs peuvent influencer le style direction : -la personnalité et les caractéristiques du dirigeant; -la propriété de l’organisation ; -la taille de l’organisation ; -la culture et l’environnement de l’organisation ; -le type d’organisation.

II – COMMENT IMPULER UNE BONNE DYNAMIQUE DE GROUPE ?

A ) DYNAMIQUE DE GROUPE : LEADERSHIP, COHESION, DECISION DE GROUPE

"La dynamique de groupe est le processus de fonctionnement d’un groupe dans lequel les membres s’adaptent aux différentes situations en modifiant leur structure relationnelle afin de maintenir un équilibre. Le rôle du leadership, c’est-à-dire du dirigeant, est essentiel à cette dynamique, il permet de fédérer le groupe et de l’influencer pour atteindre les objectifs. "

Le leadership est l’influence d’un individu sur un groupe, sa capacité à mobiliser les ressources de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Un bon leadership favorise une bonne dynamique de groupe. Un leader reconnu par ses employés permet l’adhésion de l’équipe et entraîne une bonne cohésion en son sein, un équilibre. Les employés sont plus motivés, plus soudés entre eux.

Les facteurs de la cohésion d’un groupe : – une juste délégation ; – une compréhension du rôle de chacun – un encouragement de chacun à exprimer ses idées ; – un soutien mutuel entre les membres.

Les avantages de la cohésion dans un groupe : – atteindre des résultats plus importants que la somme des individus qui le composent (effet de synergie) ; – permet la création de liens (confiance, soutien), ce qui génère des conditions de travail plus agréables ; – mène à l’efficacité collective et développe l’implication de chacun des membres vers un but commun.

B ) LE TRAVAIL COLLABORATIF

La coopération est un mode de relation où les salariés participent volontairement à un travail commun en mutualisant leurs compétences et qui permet de valoriser la production du groupe.

Les différents modes d’action coopératifs sont :

Les produits et les services innovants sont de plus en plus issus d’un travail d’équipe que d’un seul individu. Quels qu’ils soient, ces modes d’action coopératifs créent naturellement des interdépendances de travail.

III – QUELS SONT LES DETERMINANTS DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL ?

La motivation est l’ensemble des éléments qui poussent l’employé à agir dans son travail.

A ) LES FACTEURS INTERNES ET EXTERNES DE MOTIVATION

1 - On distingue deux facteurs de motivation : :

les facteurs internes de motivation (intrinsèques)

les facteurs externes de motivation (extrinsèques)

Ils sont liés à l’individu lui-même et se situent en dehors de toute stimulation extérieure : le salarié agit uniquement pour son intérêt et le plaisir qu’il trouve à réaliser une tâche, sans attente de récompense. Il est motivé par un besoin de reconnaissance, par le fait d’être valorisé, par le plaisir du travail accompli, le sens du travail bien fait ou de la performance. Exemples : plaisir du travail bien fait, conscience professionnelle, recherche de la performance.

Ils trouvent leur source dans des actions extérieures mises en œuvre par le management : le salarié agit sous l’influence d’une circonstance extérieure à lui, une punition ou une récompense. Exemples : prime, participation aux résultats.

2 - Les dispositions favorisant la motivation et l’implication dans le travail sont :

les dispositions monétaires : augmentation de salaire, primes individuelles ou collectives, participation aux bénéfices, avantages en nature (voiture de fonction, téléphone, ticket-repas…) ;

les dispositions non monétaires : élargissement des tâches et des responsabilités, autonomie dans le travail, reconnaissance de la hiérarchie, participation à des projets, formation, promotion.

B ) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT) ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

La notion de qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les employés et performance globale des organisations.

Elle englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

CONCLUSION

Afin de fédérer les acteurs de l’organisation, il est nécessaire de prendre en compte leurs intérêts et attentes (souvent divergents). La culture de l’organisation, le style de direction, la dynamique de groupe, sont autant d’éléments qui contribuent à motiver les salariés ou bénévoles, à l’origine de la performance de l’organisation.

Thank you!

Anne Gauvrit