Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Etude document 4e Terreur
Sihem Niar
Created on December 6, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Transcript
H3- La révolution française
Etude de documents La terreur et la première république
Questions 1 et 2
Le 10 aout, le peuple parisien prend le palais du roi aux Tuileries puis se rend à la salle du Manège, où se réunit l’Assemblée. Louis XVI et sa famille (1) y sont cachés, cette journée met fin à la monarchie. La République est proclamée le 22 septembre.
Question 3
Pour fonder et pour consolider parmi nous la démocratie, pour arriver au règne paisible des lois constitutionnelles, il faut terminer la guerre de la liberté contre la tyrannie [...]. Il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la République, ou périr avec elle [...]. La protection sociale n’est due qu’aux citoyens paisibles : il n’y a de citoyens dans la République que les républicains. Les royalistes, les conspirateurs ne sont, pour elle, que des étrangers, ou plutôt des ennemis. Discours de Robespierre, 5 février 1794.
Question 4
Citoyens, il faut concilier la politique avec la saine raison [...]. Je demande l’économie du sang des hommes ; je demande que la Convention soit juste envers ceux qui ne sont pas signalés comme ennemis du peuple [...]. Soyez justes, politiques, grands comme le peuple : au milieu de sa fureur vengeresse, il ne s’écarte jamais de la justice ; il la veut.Discours de Danton, 22 novembre 1793.
Question 5