Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Projet Taylorisme
eliotmoinet
Created on December 6, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Le Taylorisme
Le taylorisme du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880.
Les principes fondamentaux de l’OST
Taylor fait reposer l’OST sur trois principes fondamentaux : la parcellisation des tâches, la spécialisation des salariés et la standardisation.
- La spécialisation des salariés : elle permet d’être efficace et rapide dans l’exécution de la tâche.
- La séparation des tâches de conception, d’exécution et de contrôle, appelée aussi la standardisation : c’est la division verticale des tâches. L’exécutant n’a pas à réfléchir pour réaliser le travail.
- La parcellisation des tâches : chaque opération est découpée en tâches simples et rapides à réaliser, c’est la division horizontale des tâches.
Les autres mesures mises en place par Taylor
Taylor propose une rémunération au rendement : les salariés sont payés à la pièce fabriquée, incitant l’ouvrier à augmenter constamment son rendement. Il propose également de sélectionner les ouvriers en fonction de leurs compétences à réaliser les tâches. La théorie de Taylor inclut un poste de superviseur dont le rôle est de contrôler la bonne réalisation du travail dans le temps imparti.
Les limites du modèle de Taylor
• Le travail des ouvriers se résume à une succession de tâches répétitives et monotones. Les ouvriers sont démotivés, ce qui engendre une hausse de l’absentéisme. • Les progrès techniques ont permis l’automatisation des tâches répétitives et par conséquent, le modèle de Taylor devient obsolète. • Enfin, les consommateurs évoluent et recherchent des produits plus personnalisés imposant aux entreprises d’introduire la flexibilité dans leurs techniques de production.
L’essentiel L’OST (Organisation Scientifique du Travail) de Taylor repose sur trois principes : - la parcellisation des tâches ou division horizontale du travail ; - la spécialisation des salariés ; - la séparation des tâches de conception, d’exécution et de contrôle ou division verticale du travail. Cependant, le taylorisme trouve des limites dans l’intérêt du travail, l’avancement du progrès technique et la modification des goûts des consommateurs