Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

madagascar

CHARILLON

Created on December 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Madagascar

Cliquer sur le bouton pour avancer.

Madagascar est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groënland, Bornéo et la Nouvelle-Guinée.Elle a une longueur de 1580 km et une largeur de 580 km. Elle est grande comme à peu près la France.

C'est depuis 1960 une république indépendante mais elle a longtemps été sous protectorat français. Sa population est d'environ 37 millions d'habitants. Sa capitale est Antananarivo.

Sa monnaie est l'Ariary. La pauvreté frappe plus de 7 Malgaches (nom des habitants) sur 10. Près d'un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition. L'accès à l'eau est très difficile et 1 Malgache sur 3 n'a pas accès à l'eau potable. Environ 1/3 de la population est analphabète (ne sait ni lire, ni écrire).

Le relief de Madagascar Le pays se divise en 3 bandes : - Une bande côtière à l'est. - Une zone de hauts plateaux au centre avec une altitude entre 800 et 1500 m et un pic à 2816 m. - Une zone de plaines à l'ouest.

Le Maromokotro, point culminant de l'île.

Le climat : Il existe 5 zones climatiques mais on peut résumer avec deux grandes saisons : - la saison de pluies (saison chaude) de novembre à avril. - la saison sèche (saison fraiche) de mai à octobre. Eh oui, nous sommes dans l'hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à la France. La côte à l'est est exposée aux cyclones. Le sud de l'île est très sec, les pluies rares et une amplitude thermique de - 6° à + 40 ° C.

La faune et la flore

L'arbre du voyageur ou ravinala n'existe qu'à Madagascar. On peut le fendre et extraire sa sève qui est potable.

Le baobab n'est pas typique de Madagascar mais on y trouve "l'allée des baobabs" qui est un ensemble d'une douzaine d'arbres de plus de 30 m de haut et vieux de 800 ans. Les baobabs faisaient autrefois partie d'une forêt importante dont les autres arbres ont été abattus.

La faune est très variée mais les animaux les plus connus sont les lémuriens.

Les villes de Madagascar ne présentent que peu d'intérêt architectural : quelques photos pourtant d'Antananarivo.

Palais andafiavaratra

Palais de la Reine

Que voir à Madagascar ?

Le parc national du Tsingy de Bemaraha avec ses canyons.

L'île de Nosy Be pour ses plages.

Un sport traditionnel à Madagascar : le moringue. C'est un sport de combat debout, à mains nues incluant les coups de pied, de genoux et même parfois de tête. Il est pratiqué par les hommes, les femmes et même les enfants. Ce n'est pas joli, joli mais cela existe !

Les Zafimaniry

C'est un peuple du sud-est du pays. Ils vivent dans une centaine de villages dans la forêt. Ils travaillent le bois pour leurs maisons ou pour l'artisanat. leurs villages ne sont accessibles qu'à pied. Mais le tourisme pourrait dénaturer leurs traditions.

L'agriculture à Madagascar. Elle emploie 80% de la population active. Le riz est la principale culture puisque les Malgaches sont l'un des plus gros consommateurs au Monde. Chaque habitant en consomme environ 140 kg par an (en France 5 kg et en Chine 90 kg)soit plus de 2,5 kg par semaine ! Le manioc est une plante également très cultivée et consommée. Elle produit des tubercules comme la pomme de terre chez nous.

Tubercules de manioc.

Madagascar est le 3ème producteur de litchis au monde après la Chine et l'Inde. Ceux que nous mangeons en France viennent souvent de ce pays ou de l'île voisine de la Réunion.

Une autre culture importante : la vanille. Madagascar en est le 2ème producteur mondial après l'Indonésie.

https://www.youtube.com/watch?v=CYXEOw5TOZE

La musique et la danse sont très présents dans les traditions du pays. Les instruments sont très simples et ce sont souvent des percussions. Les danses sont très variées en fonction de leur région d'origine. Ci-dessous, une danse réalisée par des enfants.

FIN