Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La ville de demain 6ème

jbroussel22

Created on December 5, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Transcript

Géographie 6ème

Habiter la ville de demain

«Imaginez-vous en 2045, dans 25 ans.Vous serez adulte! Dans quelle ville vivrez-vous? Qu'y ferez-vous? Quels seront ses paysages?»

En groupe vous allez travailler sur un atelier autour de solutions que l'on pourrait mettre en place dans la ville de demain. Répondez aux questions et faites un bilan qui sera à présenter à l'oral aux autres élèves de la classe

M Broussel Collège Salengro St Pol Sur Ternoise

Menu

Menu principal

Atelier 4

Atelier 3

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 8

Atelier 7

Atelier 6

Atelier 5

Atelier 1 : Les panneaux solaires à Douala

Vidéo 2

Vidéo 1

Return

Atelier 2 : Le téléphérique de Medellin

Video

Return

Atelier 3 : Les poubelles intelligentes de Bombay

Video

Video 2

Return

Atelier 4 : L’architecture du futur

Doc 1

Doc 1 suite

Video

Video

Return

Atelier 5 : Dessalement de l’eau de mer

Video 1

Video 2

Return

Atelier 6 : Les fermes Lufa de Montréal

Play

Cliquez-ici

1. Localisez les fermes Lufa. Dans quelle métropole? Dans quel pays ? Sur quel Continent ?

2. Quel aménagement a-t-on crée? -Sur quel lieu précis ? Dans quel But?

3. Relevez les avantages de cet aménagement agricole. Que signifie être « locavore » ?

4. Pourquoi peut-on dire que ce projet cherche à respecter l’environnement ?

Bilan : Rédigez un petit texte de 6-8 lignes dans lequel vous presenterez les Fermes Lufa en précisant quels sont les objectifs et les avantages de ces aménagements pour la ville de demain

Return

Atelier 7 : Immeuble Nouvelle Vague

Video

Film «Immeuble Nouvelle Vague » à visionner sur le site du Pavillon de l’Arsenal :

1. Présentez l’immeuble décrit dans cet article de journal : adresse, nom de l’architecte, date de construction.

2. Montrez que l’appartement du 7ème étage est luxueux.

3. Citez les différences entre les différents appartements.

4. À l’aide de vos réponses, définissez l’expression « mixité sociale ».

Bilan : Rédigez un petit texte de 6 -8 lignes qui présente cet aménagement en expliquant pourquoi il peut amléiorer la mixité sociale.

Return

Atelier 8 : Lutter contre la pollution

1. Quel aménagement est évoqué dans cet article ?

2. Localisez cet aménagement...dire où c’est? Par exemple : dans quel pays, sur quel continent ?

3. En quoi consiste cet aménagement ? Aménagement : équipement, installation pour répondre à un besoin

4. Quels en sont les avantages ?

Bilan : Rédigez un petit texte de 4-5lignes qui présente cet aménagement en répondant aux cinq questions : Où ? Quand ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Video

Return

Allez sur Google maps: www.google.maps

Les 5 principes d’une agriculture responsable.

1 Réduction du gaspillage

Cueillir les légumes à maturité, compostage des invendus pour en faire du terreau

2. Reclycler les eaux pluviales

Récupération des eaux de pluie pour irrigué et arroser les légumes des serres

3. Lutte biologique

Aucun pesticide ou profuits chimiques. Utilisation d'insectes comme la coccinelle contre les pucerons

4. Aménagement d’espace

Les toits urbains permettent aux habitants d’avoir accès à des produits cultivés localement

5. Economiser l'énergie

Les serres consomment la moitié de l’énergie ils ’utilisent la chaleur qui monte du bâtiment

Comment fonctionnent les fermes sur les toits?

Ouverte en 2020, elle produit 11 000 kg de légumes par semaine. C’est la quatrième ferme sur les toits. L’entreprise emploie désormais plus de 600 personnes. Les clients ont la possibilité de passer leur commande en ligne. Les paniers sont disponibles dans les magasins situés au rez-de-chaussée des bâtiments accueillant les fermes. .

Des cultures hydroponiques. Dans Les Fermes Lufa, les légumes poussent sous d’immenses serres, sans terre. Celle-ci est remplacée par du substrat (= une base sur laquelle peuvent se développer les végétaux) de cocotier, enrichi de nutriments. Pour éviter le gaspillage de ressources, tout est automatisé. Grâce à un système de capteurs, des ordinateurs contrôlent le niveau de chaleur, d’humidité, de lumière, etc. Ils délivrent aux plantes les justes quantités nécessaires à leur développement. L’eau est majoritairement de l’eau de pluie recyclée.

Une ferme futuriste :l’immeuble Dragonfly

Durant l’Exposition Universelle de Shanghaï, l’architecte belge Vincent Callebaut présente son projet Dragonfly, un immense bâtiment en forme d’ailes de libellule (dragonfly en anglais) qui est destiné à s’intégrer dans le paysage de Manhattan à New-York sur la côte Est des Etats-Unis. Les deux ailes de verre et d’acier sont conçues pour abriter 132 étages sur 575 mètres de haut, et sont reliées entre elles par un complexe agroécologique unique au monde. Le projet prévoit l’installation d’une grande serre bioclimatique pour faire pousser fruits et légumes frais, des jardins potagers, 28 champs de culture. Les 132 étages seraient dédiés à la culture – tomates, champignons ou oranges – et à l’élevage – vaches, poules, poissons. De quoi nourrir quelque 150 000 New-yorkais…

On parle de « ferme verticale » ou d’agriculture verticale…Champs et pâturages ne doivent plus s’étendre à perte de vue, mais en hauteur, dans un empilement d’étages au cœur de la ville. Les défenseurs du concept misent sur une révolution de l’agriculture et y voient une solution au problème : comment nourrir l’humanité ? Finis les transports gourmands en carburant ; à l’intérieur du bâtiment, les plantes seraient mieux protégées des nuisibles, de sorte que les insecticides soient moins utilisés ; les déjections animales remplaceraient les engrais, tandis que les déchets des cultures nourriraient les animaux. Rien ne serait perdu dans ce mode d’exploitation avec recyclage en boucle ; des procédés d’irrigation moderne, comme le goutte-à-goutte, permettraient d’économiser jusqu’à 70 % des besoins en eau. Les exploitants urbains de l’avenir pourraient travailler 365 jours par an à l’abri du mauvais temps. Adieu les mauvaises récoltes – hauts rendements garantis grâce au contrôle global des nutriments, de l’éclairage et de la consommation d’eau. http://future.arte.tv/fr

AGORA GARDEN

L’œuvre construite la plus connue de l’architecte se situe à Taipei, la capitale de Taïwan. Il s’agit d’une immense tour en spirale de 120 mètres de haut, Agora Garden, dont la forme évoque une double hélice d’ADN. Cette construction unique au monde accueille 45 000 m² de logements et pas moins de 23 000 arbres et plantes installées sur des terrasses spectaculaires. Il est prévu que ces végétaux absorbent chaque année 135 tonnes de CO² et contribuent activement à dépolluer l’air de Taipei. Souple comme un roseau, l’édifice est censé résister aux typhons et tremblements de terre qui secouent régulièrement la ville. Vincent Callebaut l’explique, l’immeuble a été pensé telle « un arbre au cœur de la forêt urbaine ».

Pourquoi des fermes sur les toits?

Une immense serre installée sur le toit d’un bâtiment à Montréal (Canada) permet la récolte (sans terre!) de milliers de kilos de légumes bio chaque semaine. 70 % des produits alimentaires disponibles dans le monde sont consommés par des citadins.

Or, d’ici à 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville, majoritairement en Afrique et en Asie. Face à ces défis, la FAO recommande de développer l’agriculture urbaine : culture de fruits et légumes sur des balcons et des terrasses, mais aussi dans de véritables fermes, en ville, sur des friches ou des toits. Elle estime qu’il est ainsi possible de produire jusqu’à 50 kg de nourriture par m² et par an.

Questions

1. Localisez le quartier de Manhattan. (Dans quelle métropole? Dans quel Pays? Sur quel continent? ) 2. Que signifie en anglais le mot "Dragonfly"? 3. A quel architecte doit-on ce projet de gratte-ciel? 4. Quelles sont les dimensions de ce gratte-ciel? Pourquoi serait-il révolutionnaire? 5. Qu'est-ce qu'une ferme Verticale? Quelles en sont ses avantages? BILAN: Rédige un petit texte de 5 à 8 lignes décrivant et expliquant ce nouveau projet d'architecture pour la ville de demain