Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Chapitre 3 : les espaces de faible densité et leurs atouts

En France, un espace est dit "de faible densité" lorsqu'il compte moins de trente habitants aux km².I) L'exemple du CantalA) Un territoire en déclin.

1) Situez et localisez le Cantal en France.2) Comment la population du Cantal a-t-elle évolué depuis 1860 ? Justifiez3) Relevez deux explications possibles de cette évolution.4) Quels éléments montrent aussi un manque d'attractivité ?5) Pourquoi parle -t-on de désertification médicale dans le Cantal ?

Tous ces éléments nous montrent bien que le Cantal est effectivement un espace de faible densité. Ce dernier fait même partie des 5 départements les moins peuplés du pays.

B) Des atouts1. L'agriculture

Pour subsister au niveau national et même international, le Cantal a fait le choix de se tourner vers une agriculture de qualité mettant en valeur son patrimoine et son savoir-faire.Le fromage qui y est produit bénéficie ainsi du label AOP et la gentiane jaune qui y est produite est utilisée dans de nombreux produits (alcool, mais aussi dans la composition de certains médicaments).

2.Le tourisme

Le tourisme s'est également développé dans le Cantal. Le département a en effet su mettre en valeur ses montagnes avec la station du ski du Liorant ou encore son patrimoine architectural avec le viaduc de Garabit

3. Le rôle du Conseil Départemental et de l'Etat

Enfin des dispositifs de revitalisation économique ont été mis en place ces dernières années :- par le Conseil Départemental, avec les sessions d'accueil d'actifs qui proposent une aide à l'installation d'entrepreneurs dans le Cantal.- par l'Etat, qui a classé le département en ZRRZRR (Zone de Revitalisation Rurale) : appellation désignant un territoire rural rencontrant des difficultés économiques mais où les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux lors de leur création.

C) ConclusionLe déclin du Cantal semble aujourd'hui toujours important, même s'il est ralenti : depuis 1999, les personnes venant s'y installer sont aujourd'hui plus nombreuses que celles qui en partent.

Parmi les défis des espaces de faible densité on peut citer :- lutter contre la desertification médicale et économique- favoriser et développer l'insertion dans des réseaux à plus grande échelle (couverture internet...)- poursuivre la diversification et/ou la revitalisation des activités économiquesC'est la raison d'être de la politique des ZRR.

Carte des espaces de faible densité