Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'individualisme méthodologique
coralie.harte
Created on December 4, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'INDIVIDUALISME MÉTHODOLOGIQUE
Jade REGAU & Coralie Harte
Introduction
L'individualisme et le holisme
Les différentes formes de rationalité
Le dépassement de l'individualisme
Deux sociologues
Synthèse
INTRODUCTION
INDIVIDUALISME
HOLISME
<-------->
- dérivé de individu, issu du latin individuus
- concept qui accorde la primauté à l'individu, considéré comme égal aux autres individus
- terme créé par Joseph Schumpeter en 1908 afin de distinguer l'individualisme politique de l'individualisme méthodologique
- Max Weber l'introduit dans le domaine des sciences sociales
- issu du grec holon, le tout
- concept qui accorde la primauté au tout social, conçu comme hiérarchisé
- terme introduit par Jan Smuts en 1926 dans le domaine de la nature
- Durkheim a formulé une théorie et une étude proche du holisme mais n'a pas connu ce terme de son vivant
- Bourdieu en a aussi fait l'objet d'étude bien après que le terme soit apparu
distinction popularisée dans les années 1970 par une oeuvre de Louis Dumont (1977)
HOLISME
INDIVIDUALISME
société
société
<---------->
---------->
---------->
individu
individu
L’individu est placé au centre de la pensée sociologique. On s’intéresse donc aux différents motifs qui guident son action. Dans sa théorie de l’action sociale, Weber distingue des motifs non-rationnels et rationnels. La rationalité instrumentale → moyens les mieux adaptés que l'acteur s'est fixés pour atteindre ses objectifs. La rationalité en valeur → choix que l'acteur doit faire en fonction de ses valeurs. La réflexivité → sujet est conscient, attentif et conscient de lui-même. Mais ces différentes formes ne répondent pas à la question de la rationalité de l’acteur. Chaque acteur peut avoir une rationalité différente.
L'individualisme strict n'est pas assez précis pour exprimer la manière dont les structures ou les institutions influencent les actions des individus. Le holisme, opposé à l'individualisme, ne démontre pas non plus la manière dont les individus influencent et modifient ces institutions par leurs actions. Giddens, sociologue, a tenté de l'expliquer avec sa théorie de la structuration. Selon lui, les "systèmes sociaux" influencent les acteurs de deux manières :
SYSTèMES SOCIAUX
<---
-----
habilitant
contraignant
---- ----
---- ----
ACTEURS
----->
------
Raymond BOUDON (1934-2013)
- sociologue français
- Il fut le premier à introduire le paradigme de l'individualisme méthodologique en France après l’avoir étudié aux États-Unis dans les années 60.
- Il considérait Max Weber comme le fondateur de la démarche individualiste dans les sciences sociales. Pour Weber, la réalité sociale relève d’interactions individuelles obéissant à des choix subjectifs qu’il faut tenter de comprendre. Pour Raymond Boudon, l’individu, et non le groupe, est ‘l’atome logique’ de l’analyse sociologique. Il s’agit donc de ramener les phénomènes macroscopiques (non-intentionnels) à leurs causes microscopiques (intentionnelles).
- 1982 : Il rédige le "Dictionnaire critique de la sociologie" avec François Bourricaud où il parle de l'individualisme.
- 1999 : Il rédige la "rationalité axiologique : une notion essentielle pour l'analyse des phénomènes normatifs" où il explique les choix que l'acteur doit faire selon des "raisons fortes".
Michel CROZIER (1922-2013)
- sociologue français
- Il considère que l’organisation est une construction sociale composée d’acteurs qui développent des stratégies propres à chacun. Les phénomènes organisationnels sont le produit d’actions, de croyances ou de comportements individuels. Méthodologiquement, il utilise l'individualisme méthodologique afin d'analyser le comportement individuel d'un acteur doté d'une rationalité limitée. L’analyse stratégique part des dysfonctionnements dans le fonctionnement d'une entreprise. L’acteur est libre, mais sa liberté est limitée par les systèmes sociales. Il est rationnel dans la poursuite de ses objectifs. Le comportement des acteurs est donc stratégique en fonction de leurs objectifs et des enjeux. L’acteur ne peut agir qu’en fonction du pouvoir dont il dispose sur les autres.
- 1977 : Il rédige "L'acteur et le système" avec Erhard Friedberg où il explique que chaque individu développe librement des stratégies (individualisme méthodologique). Le système d'action contraint les stratégies qui le composent (individualisme et holisme méthodologiques).
SYNTHèSE
L'individualisme est un concept apparu en 1908 qui accorde la primauté à l'individu, considéré comme égal aux autres individus. On fait naître une société à partir de l'interaction entre individus. Le holisme est un concept apparu en 1926 qui accorde la primauté au tout social, conçu comme hiérarchisé. On dit que le tout est plus que la somme des parties. La rationalité instrumentale porte sur les moyens qu'un individu se fixe pour parvenir à ses objectifs. La rationalité en valeur porte sur les choix qu'un individu va prendre par rapport à ses valeurs. La réflexivité est une autre forme de rationalité où l'individu se questionne sur sa propre personne. Les "systèmes sociaux" contraignent les acteurs en leurs imposant des choses comme des lois. Les "systèmes sociaux" habilitent les acteurs en leurs permettant d'être qu'ils veulent. Raymond Boudon et Michel Crozier sont deux sociologues qui ont étudié l'individualisme et le holisme méthodologiques. Louis Dumont est un anthropologue qui a fait une étude sur la comparaison entre la société indienne et Occidentale. Il va conclure qu'en Inde, l'idéologie holiste domine car elle est caractérisée par une pensée de la hiérarchie. En Occident, c'est plutôt l'idéologie individualiste qui domine car elle se caractérise par une pensée de l'égalité.
Actualité
- Dans l’individualisme méthodologique, l’action est individuelle et le résultat collectif. Le management c’est l’art de créer l’action pour un résultat collectif. La pratique du management est apparue avec l’apparition des grandes entreprises, lorsqu’il a fallu coordonner un grand nombre d’actions individuelles pour la réalisation d’un produit collectif.
- Dans le monde d'aujourd'hui, les gens sont de plus en plus connectés à la technologie. Rester sur son smartphone, sa tablette, son PC ou sa TV est devenue une habitude pour la plupart d'entre nous. Cela renforce l'individualisme.
- Le confinement causé par le virus nous oblige à rester chez nous. Certaines personnes se retrouvent seules, principalement les personnes âgées.
SOURCES
Internet :https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_1977_num_47_2_1801_t1_0209_0000_2?q=dumont+louishttps://fr.wikipedia.org/wiki/Individualisme_m%C3%A9thodologique http://classiques.uqac.ca/contemporains/boudon_raymond/individualisme_et_holisme_sc_soc/individualisme_et_holisme_sc_soc_texte.html https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2008-2-page-299.htm http://www.handpuzzles.com/quels-sont-les-avantages-de-l-individualisme/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Dumont https://www.scienceshumaines.com/pour-etre-un-bon-parent-soyez-reflexif_fr_42786.html https://www.forbes.fr/management/le-management-ne-sapprend-pas-mais-se-reapprend/ https://lapresse.tn/79973/relations-a-lere-des-ecrans-une-epoque-tout-ecran/ Bibliographie : BOUDON, R. (1999), La "rationalité axiologique : une notion essentielle pour l'analyse des phénomènes normatifs", in Sociologie et Sociétés, vol. XXI, n°&, p.103-117. DUMONT, L. (1977), Homo AEqualis. Genèse et épanouissement de l'idéologie économique, coll. NRF, Gallimard, Paris. GIDDENS, A. (2005), La constitution de la société. Eléments de la théorie de la structuration, coll. Quadrige, PUF, Paris.