Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Orientation
harmony.delrieu
Created on December 4, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Et après la STD2A ?
Université
Licence
Ecoles
DNMADE
diplôme national des métiers d’art et du design
BTS
Métiers d'art
CAP
Prépa
DNMADE
Il existe 14 mentions :
diplôme national des métiers d’art et du design
Espace
Graphisme
évènement
Livre
Numérique
Animation
Domaine : Design et Métiers d'Art Durée : 3 ansCadre : en lycée ou école supérieure Recrutement : Parcoursup Accessibilité : tous les bacheliers
Mode
Objet
Matériaux
Spectacle
instrument
Ornement
visio conférence sur le DNMADE
Innovation sociale
Patrimoine
Lien vers le site national des arts appliqués
Retour
DNMADE ESPACE
La mention espace forme à l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés. Selon les spécialités et parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant élabore plus spécifiquement des projets d'aménagements intérieurs, des scénographies pour des expositions ou des événements culturels, des espaces de communication dans le cadre d'événementiels commerciaux ou de manifestations éphémères. La spécialisation peut également être orientée vers la conception d'espaces et paysages urbains dans leur ensemble (habitat, mobilier, environnement) et l'élaboration d'espaces publics dans des territoires en mutation, en ville comme à la campagne, intégrant les notions de transitions écologique et énergétique (transport, équipements, etc.).
exemples de métiers :
architecte d'intérieur décorateur scénographe paysagiste ...
Vidéo
Où ?
Lien vers La page DNMADE ESPACE de l'onisep
Retour
DNMADE événement
exemples de métiers :
La mention événement forme à la réalisation de projets design mélant graphisme, espace et produit, dans le cadre d'événementiels culturels ou commerciaux. L'étudiant élabore aussi bien des supports de communication graphiques et multimédias (identité visuelle, signalétique, PLV, etc.) que des espaces de communication éphémères (stand, scénographie, boutique éphémère, concept store) dans un contexte commercial, institutionnel ou culturel tels que des lieux de vente, salons professionnels, expositions, musées, défilés de mode, etc.
décorateur scénographe graphiste ...
Où ?
Lien vers La page DNMADE événement de l'onisep
Retour
DNMADE graphisme
exemples de métiers :
La mention graphisme forme à la conception et la réalisation de supports de communication, que ce soit pour l'édition (livre, presse, internet), pour une entreprise (identité visuelle, packaging, supports institutionnels) ou pour un événement (affiche, signalétique, etc.). Selon le parcours choisi, l'étudiant pourra également se spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée.
graphiste concepteur de packaging directeur artistique maquettiste illustrateur dessinateur de bd webdesigner ...
Où ?
Vidéos
Lien vers La page DNMADE graphisme de l'onisep
Retour
DNMADE numérique
exemples de métiers :
La mention numérique forme à la création numérique dans les domaines du graphisme, de l'animation, de l'événementiel ou du spectacle. Selon les spécialités et parcours mis en place dans les établissements, la formation peut porter sur la conception de sites web et d'applications pour mobile, la réalisation de jeux vidéo, de design d'interface, de motion design (animation graphique), d'habillage typographique de générique de film. L'enseignement s'appuie sur les langages de programmation, les logiciels print et numérique, les technologies vidéo et le design sonore.
animateur 2d et 3D concepteur de jeux vidéo concepteur multimédia designer d'interaction designer graphique directeur artistique webdesigner ...
chaîne youtube du dnmade numérique de montpellier
Où ?
Lien vers La page DNMADE numérique de l'onisep
Retour
DNMADE animation
exemples de métiers :
La mention animation forme à l'acquisition des techniques d'animation 2D et 3D. L'apprentissage du dessin (illustration, volume, narration) et des techniques de représentation est central. Il sert de base pour appréhender toute la diversité plastique de l'animation cinématographique : de l'animation traditionnelle 2 D, à l'animation en volume et aux images de synthèse. Selon les spécialités et parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant approfondira une technique plus spécifique de l'animation comme la "pixilation" ou le "stop motion" (animation image par image de personnes ou d'objets), avec une démarche d'auteur-réalisateur.
animateur 2d et 3D concepteur de jeux vidéo ...
Où ?
Vidéo
Lien vers La page DNMADE animation de l'onisep
Retour
DNMADE livre
exemples de métiers :
La mention livre forme à tous les aspects du livre en tant qu'objet d'art : typographie, gravure, reliure ou illustration. En typographie, l'enseignement porte sur les polices de caractères et chartes graphiques utilsées dans la presse, la publicité ou le marketing et les techniques de réalisation (dessin, calligraphie, logiciels). En gravure: la taille-douce et la gravure en relief sur bois ou métal. En reliure : la reliure traditionnelle, contemporaine, industrielle et le décor du livre et la dorure. En illustration: maitrise du dessin et pratique de l'écriture pour appréhender toutes les formes de narration par l'image : bande dessinée, livre de jeunesse, illustration didactique, image animée. Cette mention est rare.
designer graphique directeur de création illustrateur relieur-doreur ...
Où ?
Lien vers La page DNMADE livre de l'onisep
Retour
DNMADE Objet
exemples de métiers :
La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d'un métiers d'art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d'exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton.
designer produit designer industiel designer packaging ...
Vidéo
Où ?
Lien vers La page DNMADE objet de l'onisep
Retour
DNMADE matériaux
exemples de métiers :
La mention matériaux forme à la démarche de design objet avec une approche plus spécifique autour de la matière et du matériau : origine, diversité, caractéristiques physiques et chimiques, procédés de tranformation et de fabrication. L'étudiant appréhende le processus de création par la pratique des techniques traditionnelles mais aussi avec une démarche d'innovation et de recherche (usage des technologies numériques, par exemple). Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant aborde un matiériau particulier qui peut être la laque, le métal, le verre, le textile, la céramique.
designer produit céramiste designer textile ferronier d'art orfèvre souffleur de verre vitrailliste ...
Où ?
Lien vers La page DNMADE matériaux de l'onisep
Retour
DNMADE mode
exemples de métiers :
La mention mode forme à la création de vêtements, de l'élaboration du projet à la réalisation du produit final. La pratique du design de mode est associée à une réflexion sur l'image et la communication dans l'univers de la mode. Selon les établissements et les spécialités/parcours proposés, l'étudiant peut se former à la conception d'accessoires dans le cadre d'une collection, à la création textile, en relation avec la découverte des matériaux et l'expérimentation des surfaces, à l'usage du graphisme dans un environnement mode, aux pratiques innovantes, etc.
styliste brodeur costumier modeliste ...
Vidéo
Où ?
Lien vers La page DNMADE mode de l'onisep
Retour
DNMADE spectacle
exemples de métiers :
La mention spectacle forme, selon les spécialisations et parcours mis en place dans les établissements, à la réalisation de costumes de scène et d'accessoires, à la réalisation de décors scéniques, à la régie de spectacle, son et/ou lumière. Dans le cadre des spécialisations costumes, l'étudiant conçoit et réalise des costumes sur mesure, à destination du théâtre, du cinéma, de la haute-couture ou de la muséographie, et selon divers procédés (corset, flou, etc.). En réalisation d'espace scénique, l'étudiant appréhende les différentes techniques pour la création de décors éphémères (modelage, moulage, construction bois, traitement des surfaces) aussi bien pour le théâtre et le cinéma que pour l'évènementiel. En spécialisation régie, il apprend à mettre en lumière ou à sonoriser un spectacle ou un événement.
costumierscénographe éclairagiste ingénieur du son régisseur de spectacles régisseur lumières ...
Vidéo
Où ?
Lien vers La page DNMADE spectacle de l'onisep
Retour
DNMADE instrument
exemples de métiers :
La mention instrument ne propose qu'une spécialité en horlogerie
horloger facteur d'instrument ...
Où ?
Vidéo
Lien vers La page DNMADE instrument de l'onisep
Retour
DNMADE ornement
exemples de métiers :
La mention ornement forme à la conception et à la réalisation d'éléments de décors. Selon la spécialité choisie, il peut s'agir de création de mosaïques décoratives et contemporaines composées avec divers matériaux (verre, émaux, céramique, pierre, etc.), de décors muraux et traitements de surface réalisés selon des procédés variés (fresque, peinture, bas-relief, céramique murale) ou de la fabrication de vitraux. Cette mention est rare.
Vitrailliste...
Où ?
Lien vers La page DNMADE ornement de l'onisep
Retour
DNMADE patrimoine
exemples de métiers :
La mention patrimoine forme à la création de mobilier contemporain, à la conservation/restauration de mobilier ancien ou à la marqueterie. En conservation/restauration, l'enseignement est orienté vers la maîtrise des gestes et techniques adaptés à chaque époque, dans le respect de l'objet. La pratique s'appuie sur une réflexion patrimoniale et la connaissance de l'histoire du mobilier et des styles, des produits et procédés traditionnels et contemporains. En marqueterie, l'apprentissage est basé sur la conception et la réalisation de décors à intégrer sur du mobilier, des objets ou des espaces intérieurs. La maitrise du geste est associée à la connaissance des matériaux traditionnels et innovants, et la pratique des outils numériques (CAO, DAO). Cette mention est rare.
ébéniste restaurateur d'objets d'art ...
Où ?
Lien vers La page DNMADE patrimoine de l'onisep
Retour
DNMADE innovation sociale
exemples de métiers :
La mention innovation sociale est à la confluence de plusieurs disciplines du design - design graphique et numérique, design objet, design d'espace. Selon les spécialités mises en place dans les établissements, l'étudiant conçoit et réalise des produits et services numériques en s'appuyant sur l'expérience utilisateur (ergonomie, prototype, production). A partir de cas pratiques, il s'interroge sur la démarche design et les possibilités d'innovation en proposant des solutions et scénarios. Les enjeux humains, sociétaux et environnementaux sont au coeur de la formation. Cette mention est rare.
designer -d'espace -graphique -d'objet ...
Où ?
Lien vers La page DNMADE innovation sociale de l'onisep
Retour
Ecoles
ESAD
ecole supérieur d'art et de design
ecole nationale supérieure des arts décoratifs
ENSAD
École Nationale Supérieure de Création Industrielle
ENSCI
Domaine : Art et Design Durée : 3 ans ou 5 ansCadre : écoles spécialisées des ministères de la culture et de l'agriculture Recrutement : Concours et Parcoursup Accessibilité : tout public
école d'architecture
Beaux Arts
et d'autres à retrouver sur :
ANDEA - Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques
Retour
ESAD
ecole supérieure d'art et de design
les esad en france :
exemples de métiers :
Elles délivrent des diplômes nationaux: - le Diplôme National d'Arts (DNA) à l’issue de 3 ans d’études - et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’issue de 5 ans. Ce diplôme délivre le grade de Master depuis juin 2012. Elles sont accessibles sur concours. Celui ci se déroule généralement en 2 étapes (après inscription en janvier): – Épreuve d’admissibilité (avril/mars) publication d’un sujet en ligne – Convocation aux épreuves d’admission (oral mai/juin) Elles proposent dès la 2ème année une spécialisation (art / design / design graphique / design d'espace / design d'objet / design de mode / design culinaire / design numérique ...)
designer ( tous domaines) artistes ...
Où ?
ESAD des pyrénées (pau)
Où ?
ESAD de reims
Où ?
Esad de valence
Où ?
ESAD d'orléans
Où ?
ESAD de saint etienne
Où ?
Esad de grenoble
Où ?
Esad d' amiens
Où ?
ESAD de valenciennes
Où ?
Esad du havre
Où ?
vidéos
Esad de tours
Retour
ENSAD
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
exemples de métiers :
Les école des Arts Décoratifs, communément dénommées les Arts-décoratifs ou les Arts-Déco, sont des écoles d'art et de design. Elles offrent une formation de haut niveau : artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers. Elles délivrent un diplôme national: - et le DENSAD à l’issue de 5 ans. Ce diplôme délivre le grade de Master. Elles sont accessibles sur concours. Celui ci se déroule généralement en 2 étapes (après inscription en janvier): – Épreuve d’admissibilité (avril/mars) publication d’un sujet en ligne – Convocation aux épreuves d’admission (oral et pratique, mai/juin) Elles proposent des spécialisations (Architecture intérieure, Art-Espace, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Scénographie...)
designer ( tous domaines) artistes ...
les ensad en france :
Où ?
Ensad Paris
Où ?
ESAD (hear) strasbourg
vidéos
article onisep sur les ENSAD
Retour
ensci
École Nationale Supérieure de Création Industrielle
exemples de métiers :
L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Deux parcours/diplômes sont proposés: - Créateur industriel (DCI, en 5 ans) - Designer textile (DDT, en 4 ans) Elle est accessible sur concours. Celui ci se déroule généralement en 2 étapes (après inscription en janvier) : – Épreuve d’admissibilité (avril/mars) publication d’un sujet en ligne – Convocation aux épreuves d’admission (oral et pratique, mai/juin) Les candidats ne peuvent postuler qu’à un seul cursus par concours. La pré-inscription est obligatoire, elle peut se faire à partir du mois de janvier.
designer industriel designer textile
Où ?
Ensci (Paris)
chaîne youtube de l'ensci
interview d'un élève de l'ensci
Retour
ecole d'architecture
Les études d’architecture se déroulent en cinq ans, au sein de l’une des 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture placées sous tutelle du ministère de la Culture. Ces écoles sont publiques. Les diplômes : - DEEA (diplôme d'études en architecture), en 3 ans. - DEA (Diplôme d’État d’Architecte), en 2 ans. Il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+5 (un DEA), pour exercer la profession d’architecte. Les candidatures passent par la plateforme Parcoursup. L'admission se fait sur examen du dossier, complété par un entretien et éventuellement par des tests.
exemples de métiers :
quelques ecoles d'architecture en france :
architecte
Où ?
Toulouse
Où ?
Nantes
Où ?
versailles
Où ?
bordeaux
Où ?
rennes
Où ?
clermont ferrand
Où ?
montpellier
vidéo
page onisep sur les écoles d'architecture
Retour
beaux arts
Elles délivrent des diplômes nationaux: - le Diplôme National d'Arts (DNA) à l’issue de 3 ans d’études - et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’issue de 5 ans. Le programme en école supérieure d'art est composé de nombreuses disciplines artistiques: Sculpture Art contemporain Dessin Scénographie Graphisme numérique Communication visuelle Pratique artistique et expression plastique Arts appliqués et arts décoratifs Projet personnel Histoire de l’art Culture générale etc.
exemples de métiers :
quelques ecoles des beaux arts en france :
Artiste peintre , plasticien, Assistant de créateur , Commissaire d’exposition, Médiateur culturel ...
Où ?
Toulouse
Où ?
Bordeaux
Où ?
clermont ferrand
Où ?
aix en provence
Où ?
montpellier
Où ?
lyon
vidéo
page onisep sur Les Beaux Arts
Retour
université
Il existe plusieurs licences en lien avec les arts appliqués :
Licence Arts plastiques
Licence Design
Domaine : Art et Design Durée : 3 ans (Licence)Cadre : Université Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Licence Arts du spectacle
Licence histoire de l'art
Retour
Licence design
exemples de métiers :
La licence design est une formation en 3 ans (L1, L2, L3). L’université propose divers parcours en design, dès la licence, et parfois sous divers intitulés. Assurant la transition entre le lycée et l’université, la première année de licence offre un programme pluridisciplinaire. Les 2 années suivantes permettent d’approfondir les bases acquises selon le parcours choisi.
Designer d’espace Designer graphique Designer d’interactivité Designer produit Designer de communication ...
Quelques licences design :
Où ?
Licence Design BORDEAUX
Où ?
Licence Design, Prospective et Société Toulouse
Où ?
Licence Couleur, Image, DesignMontauban
Retour
Licence arts plastiques
La licence arts plastiques est un cursus d’études qui dure trois ans et se déroule à l’université. À la différence de la plupart des écoles d’art, elle est gratuite, et ouverte à tous sans prérequis. Pendant ces trois années, les étudiants travaillent sur diverses compétences artistiques, en majorité théoriques. Les enseignements : La veille artistique L’histoire de l’art Les logiciels de CAO (inDesign, Illustrator) Les réalisations plastiques Les pratiques artistiques (dessin, peinture, photo, perspective, design, graphisme etc)
exemples de métiers :
artiste plasticien/ne assistant/e décorateur/trice concepteur/trice d'expositions galeriste médiateur/trice culturel/le professeur/e d'arts plastiques ...
Quelques licences arts plastiques :
Où ?
Où ?
Licence Ap BORDEAUX
Licence Ap Montpellier
Où ?
Où ?
Licence Ap Toulouse
Licence Ap Rennes
Où ?
Où ?
Licence Ap lyon
Licence Ap aix-en-provence
Lien vers La page licence artsplastiques de l'onisep
Retour
Licence histoire de l'art
exemples de métiers :
Cette licence est tournée vers l’étude théorique et historique des œuvres. Elle permettra une spécialisation dans le secteur des musées et du patrimoine. Cette licence aborde tous les arts (peinture, sculpture, architecture, gravure…) sous tous les angles (historique, esthétique, sociologique, culturel) et sur toutes les périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.Elle aborde l’archéologie, permettant l’étude des civilisations à partir de leurs cultures matérielles (habitats, édifices publics, religieux, etc.). Travaux pratiques, stages, fouilles, visites de musées et expositions viennent compléter ces enseignements théoriques.
antiquaire archéologue chef/fer de projet culturel directeur/trice de musée galeriste guide conférencier/ère technicien/ne de fouilles ...
Quelques licences histoire de l'art:
Où ?
Licence histoire de l'art bordeaux
Où ?
Licence histoire de l'art toulouse
Où ?
Licence histoire de l'art nantes
Lien vers La page licence arts du spectacle de l'onisep
Retour
Licence arts du spectacle
exemples de métiers :
Si la licence en arts du spectacle ne vous ouvre pas directement les portes de la comédie, elle peut néanmoins vous permettre d’accéder aux métiers de l’accompagnement artistique, technique, ou relationnel. En effet, le bagage artistique et culturel acquis tout au long de la formation favorise l’insertion professionnelle des diplômés dans ces secteurs.
Costumier Scénographe Régisseur son et lumière Métiers de la médiation culturelle Réalisateur-monteur Journaliste audiovisuel ...
Quelques licences arts du spectacle:
Où ?
Licence Arts S. Lille (privé)
Où ?
Licence Arts S. clermont
Où ?
Licence Arts S. Montpellier
Lien vers La page licence arts du spectacle de l'onisep
Retour
BTS
Il existe plusieurs BTS en lien avec les arts appliqués :
BTS étude et réalisation d'agencement
BTS métiers de la mode-vêtements
BTS Photo
Domaine : Art et Design Durée : 2 ans (Niveau Bac +2)Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
BTS métiers de l'audiovisuel
BTS industries céramiques
BTS etude et réalisation d'un projet de communication
BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie
Retour
La formation s’articule autour de 4 grands types d’activités professionnelles : - la prise de vue professionnelle. - la post-production des prises de vues réalisées. - la finalisation et la gestion des images traitées. - l’utilisation et la commercialisation des images. Matières étudiées : - Culture générale et expression - Culture photographique et visuelle - Anglais - Sciences appliquées - Technologie - Pratiques Photographiques - Gestion et droit appliqués à la photographie 5 semaines de stage sont obligatoires pendant la scolarité (3 x 5 semaines).
BTS photo
Le titulaire du BTS Photographie peut exercer son métier dans des structures très diverses : studios de prise de vue, agences ou collectifs de photographes, groupes de presse, collectivités territoriales, administrations, laboratoires professionnels généralistes, structures de retouche d’image, entreprises de location de matériel photographique, presse spécialisée photo, distributeurs de matériel photographique professionnel, agences de communication. Le titulaire du BTS photographie exerce également parfois son activité en tant que travailleur indépendant que ce soit dans le domaine de la prise de vue ou celui de la retouche d’image.
Domaine : Art Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Lien vers La page BTS photo de l'onisep
Où ?
Lien vers la page BTS photo du site national des arts appliqués
Retour
BTS Étude et réalisation d'agencement
Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier.
La formation porte sur le projet d'agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire), la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l'organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, étude des coûts), la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.
Domaine : Espace Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Où ?
Lien vers La page ONISEP
Retour
BTS métiers de la mode-vêtements
Poursuite d’études : Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle. Matières étudiées : - Enseignement professionnel : conception, développement, industrialisation et réalisation de produits - Art appliqué - Environnement économique et juridique - Sciences physiques et chimiques - Mathématiques - Langue vivante étrangère - Culture générale et expression 6 semaines de stage sont obligatoires pendant la scolarité
Le BTS métiers de la mode-vêtements forme des techniciens, chargés du développement d’un produit vestimentaire de la conception à la préparation de la production. Les étudiants apprennent à interpréter et exploiter les données du styliste, à réaliser le dossier de définition du vêtement, à concevoir des patrons en 2D et 3D, à superviser la réalisation des prototypes, à contrôler leur conformité au cahier des charges, à élaborer les processus de fabrication des produits, à superviser la déclinaison des vêtements en plusieurs tailles, déterminer les coûts prévisionnels des composants, réaliser le dossier d’industrialisation et contrôler des têtes de séries.
Domaine : Espace Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Où ?
Lien vers La page onisep
Retour
BTS industries céramiques
Poursuite d’études : prépa ATS, licence professionnelle Matières étudiées : -Matières étudiées :français (3 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; mathématiques (2 h) ; sciences physiques (4 h) ; conception des produits-étude des outillages (6 h) ; matériaux et procédés de mise en œuvre (14 h) ; techniques de décoration (2 h) ; gestion et vie des entreprises (1 h) 6 semaines de stage sont obligatoires pendant la scolarité
Le technicien supérieur en industries céramiques travaille essentiellement dans les entreprises de préparation et d’élaboration de produits céramiques. Il maîtrise le matériau et son comportement, les techniques de mise en œuvre, de contrôle, de finition et le processus de production. Il exerce dans les secteurs des matières premières (argiles, kaolins…), de la terre cuite, de la poterie, de la céramique (sanitaire ou technique)
Domaine : Espace Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Où ?
Lien vers La page onisep
Retour
BTS études de réalisation d'un projet de communication
Il peut également œuvrer pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, plus généralement, dans toutes les entreprises ou administrations ayant un service plurimédia, de reprographie ou une imprimerie. Il est capable d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication tout en faisant le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication. Il s’implique également dans le conseil au client. 6 à 10 semaines de stage sont obligatoires. Ce BTS peut aussi être suivi en alternance.
Le BTS ERPC propose ainsi deux options : • option A : études de réalisation de produits plurimédia (ERPP) • option B : études de réalisation de produits imprimés (ERPI) Le titulaire du BTS études de réalisation d’un projet de communication peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance.
Domaine : Espace Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Où ?
Lien vers La page onisep
Retour
BTS métiers de l’audiovisuel
Métiers : producteur, régisseur général (pour l’option gestion de production), chef opérateur image ou son (pour les options métiers de l’image et métiers du son), monteur (pour l’option montage et post-production), technicien audiovisuel (pour l’option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements). Poursuite d'études : licence professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique ou mention techniques du son et de l’image. 8 à 10 semaines de stage obligatoire. Ce BTS peut aussi être suivi en alternance.
Le BTS métiers de l’audiovisuel ouvre les portes d’un large spectre de sous-secteurs qui vont de la réalisation à la finalisation en passant par la production et le tournage, le tout associé à différents médias (télévision, cinéma, radio, Internet…). Le BTS métiers de l’audiovisuel propose cinq options :- gestion de la production- métiers de l’image- métiers du son- techniques d’ingénierie et exploitation des équipements- métiers du montage et de la post-production
Domaine : Espace Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Où ?
Lien vers La page onisep
Retour
BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
Les enseignements technologiques et professionnels fournissent aux futurs techniciens la capacité d’échanger avec tous les acteurs internes (services recherche et développement, production…) et externes (sous-traitants français et étrangers) d’une entreprise de maroquinerie ou de chaussures, en prenant en compte les contraintes de mise sur le marché. Poursuite d'études : insertion directe sur le marché du travail, licence pro métiers de la mode 6 semaines de stage obligatoire
En BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie, les étudiants apprennent à analyser et exploiter les données du styliste, réaliser le dossier de définition d’articles en cuir, concevoir des modèles en 2D et 3D, superviser la réalisation des prototypes, contrôler leur conformité au cahier des charges, élaborer les processus de fabrication des produits, déterminer les coûts prévisionnels, réaliser le dossier d’industrialisation, organiser et suivre la production, réceptionner les produits et contrôler leur qualité.
Domaine : Espace Durée : 2 ans Cadre : Lycée Recrutement : Parcoursup Accessibilité : Bacheliers
Où ?
Lien vers La page onisep
Retour
cap
Arts et techniques de la bijouterie joaillerie
Arts du tapis et de la tapisserie
Arts du cuir
Arts de la céramique
Certificat d’Aptitude Professionnel
Arts du bois
Arts du verre
Domaine : Métiers d'Art Durée : 1 an ou 2 ansCadre : en lycée Accessibilité : tous public
Arts de la gravure et de la ciselure
Facture instrumentale
Les CAP métiers d'art forment à des savoirs faire spécifiques. Ce sont des formations pratiques qui confèrent à leurs titulaires le statut d’ouvriers qualifiés. A la suite d'un bac STD2A il peut s'effectuer en 1 an (au lieu de 2 à la suite de la classe de 3ème) pour obtenir une qualificiation technique. Il peut s'effectuer en scolarité classique ou en apprentissage (avec l'accord d'une entreprise). Le CAP peut permettre d'accumuler des compétences techniques en 1 an avant d'entrer dans des Dnmade à haut niveau de technicité. L'étudiant peut également poursuivre en BMA (brevet des métiers d'arts, en 2 ans)
Arts du décor architectural
Horlogerie
Arts graphiques – Arts du livre
Armurerie
Cannage paillage en ameublement
Arts du métal
Arts du spectacle
Vannerie
page CAP métiers d'art du site national des arts appliqués
Arts textiles et mode
Retour
Arts de la céramique
Arts de la céramique
cap bijou
après le CAP :
Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées.Il travaille sous l'autorité d'un responsable d'atelier dans une entreprise artisanale ou une PME. À partir des consignes qu'il a reçues, il exécute, selon l'option choisie, un assemblage, un sertissage, un polissage ou une finition. Il peut également participer à des travaux de petite restauration. Après plusieurs années d'exercice, il peut se voir confier des tâches plus complexes.La formation du tronc commun porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles, l'utilisation de l'outillage, la représentation graphique et la lecture d'un dessin en 3D. Il existe plusieurs spécialités : - option bijouterie-joaillerie - option bijouterie sertissage - option polissage finition
- insertion dans la vie active - BMA (brevet des métiers d'arts) en bijouterie (2 ans) -dnmade
Où ?
vidéo
Retour
cap céramique
Poteries en terre cuite, en grès, en faïence ou en porcelaine : le céramiste est expert dans le choix et la préparation des terres, le façonnage des pièces, leur cuisson et le rendu des couleurs. Il peut aussi modeler ou couler de la matière liquide dans les moules pour fabriquer des pièces. Le styliste ou designer crée, quant à lui, des collections de vaisselle, des décors de carrelage, etc. Le tournage en poterie nécessite un long apprentissage et une grande habileté alliée à une certaine force physique. Quelques ateliers artisanaux pratiquent encore le décor à la main (en relief, au pinceau ou à la burette). Après avoir dessiné son motif, l'artisan applique les couleurs au pinceau, au tampon ou à l'éponge. Il existe plusieurs spécialités : -CAP Décoration en céramique-CAP Tournage en céramique -CAP Modèles et moules céramiques
après le CAP :
- insertion dans la vie active - BMA (brevet des métiers d'arts) en céramique (2 ans) -dnmade
Où ?
Lien vers La page de l'onisep le metier de céramiste
Retour
cap arts du bois
Le détenteur d'un CAP Arts du bois connaît toutes les essences de bois , et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un marqueteur intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables. Il peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Une activité qui exige une parfaite connaissance du meuble aux différentes époques. Il existe plusieurs spécialités : -CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste-CAP Arts du bois option marqueteur -CAP Arts du bois option tourneur
après le CAP :
- insertion dans la vie active - BMA (brevet des métiers d'arts) (2 ans) -dnmade
Où ?
Lien vers La page de l'onisep le metier d'ébéniste
Retour
cap gravure ciselure
après le CAP :
Ce spécialiste du travail du métal manie l'or, l'argent, le vermeil ou encore l'étain à la perfection. Après avoir découpé et donné une forme à des plaques de métal, il assemble les différents éléments par soudure. Commence ensuite pour l'orfèvre le travail d'estampage, de ciselure, voire de gravure pour décorer l'objet créé, qui sera enfin poli, le tout à l'aide de nombreux outils. Ces techniques traditionnelles, vieilles de milliers d'années, côtoient quelques techniques plus modernes pour former des couverts, des candélabres, des timbales, des tabernacles, des ciboires et autres objets de culte. Quand il exerce dans un petit atelier, l'orfèvre prend en charge la fabrication d'un objet de A à Z, tandis que dans les grands ateliers d'orfèvrerie il est souvent spécialisé : il est alors tourneur, ciseleur, graveur... Doté d'une grande habileté et d'une forte sensibilité artistique, cet artisan d'art se fait rare mais peut encore trouver des places dans la restauration de pièces d'orfèvrerie. Il existe différentes options: option A gravure d'ornementation option B gravure d'impression option C gravure en modelé option D marquage poinçonnage
- insertion dans la vie active -dnmade
Où ?
Lien vers La page de l'onisep le metier d'orfèvre
Retour
cap décor architectural
Les titulaires de ce diplôme participent à des projets décoratifs, intérieurs ou extérieurs, muraux, au sol ou au plafond. Ils travaillent de manière indépendante ou dans un bureau d'études. Ils sont à la fois capables de faire des propositions, en tenant compte du cahier des charges imposé par le client (matériaux, coût, contraintes techniques), et de réaliser les décorations en elles-mêmes. On retrouve différentes spécialités : - CAP Staffeur ornemaniste - CAP Tailleur de pierre - CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA / Arts du décor Architectural -dnmade
Où ?
vidéo staffeur ornementiste
Retour
cap arts graphiques - arts du livre
- Signalétique et décors graphiques Le titulaire de ce CAP réalise, à l'unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d'information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs. Il représente le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise des outils traditionnels (découpe, impression, peinture) et des logiciels spécialisés. Par ailleurs, il participe à l'accueil des clients et des fournisseurs.
On retrouve différentes spécialités : - Arts de la reliure Ouvrier qualifié, le relieur est un professionnel du livre, et plutôt du livre précieux, ancien ou contemporain. En atelier de reliure et de dorure, il réalise des travaux de façonnage et de décoration : préparation du papier, réparation des déchirures ; réalisation de reliures en fonction de la qualité de l'ouvrage à habiller ; fabrication d'éléments de protection (étuis souples ou boîtes) ; décoration par impression à chaud au fer et ornementation de motifs dorés à l'or fin. - Métiers de l’enseigne et de la signalétique Le titulaire de ce CAP fabrique tous types d'enseignes : en verre, en plastique et matériaux composites ou en métal ; en bandeau ou en caisson. Il en assure la pose, l'entretien courant et les réparations simples.Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux. En verrerie, il réalise le soufflage et le pompage des tubes de verre. Pour la finition de l'ouvrage, il applique la peinture et intègre, si nécessaire, les équipements électriques.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -dnmade
Où ?
vidéo CAP reliure
vidéo CAP signalétique et enseignes
Retour
cap Arts du métal
Il existe différentes spécialités : - CAP Bronzier option ciseleur en bronze - CAP Bronzier option monteur en bronze- CAP Doreur à la feuille ornemaniste- CAP Ferronnier Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton. Le bronzier est un artisan qualifié qui fabrique des objets d'art en bronze ou tout autre alliage de cuivre. Le monteur est chargé de l'assemblage des différentes pièces sortant des ateliers de fonderie, de tournage ou de ciselure. Il connait la technologie des métaux, notamment les alliages de cuivre, le traitement de surface, l'électricité et l'outillage spécifique de la profession mais aussi l'histoire des styles. Il est capable réaliser des dessins d'art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages de pièce à réaliser.
Il sait fabriquer des pièces suivant un plan, avec toutes les techniques classiques de mise en forme et d'assemblage : sciage, limage, brasage, soudage, pliage, cintrage, roulage, perçage, taraudage, filetage,... En outre, il possède des notions de tournage, ciselure et repoussé. La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
vidéo arts du métal
Retour
cap Arts du spectacle
CAP Accessoiriste/Réalisateur Réaliser des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants, tel est l'objectif du CAP accessoiriste-réalisateur. Responsable des accessoires de scène, le titulaire du CAP Accessoiriste réalisateur est chargé de les fournir au décorateur, au réalisateur ou au photographe, de les placer et déplacer pendant les représentations, parfois d'assurer certains effets spéciaux, à l'exclusion des décors eux-mêmes et des éléments de prise de vues. Il est capable de réaliser, seul ou sous contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, un accessoire en taille réelle, en modelage, en moulage et tirage en matériaux nobles... que cet accessoire soit peint, patiné ou non. -
Secteurs d’activités :spectacle vivant ou enregistré (théâtre, lyrique, mime, télévision, événementiel, parc de loisirs...) agencement, décoration intérieure.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
vidéo arts du spectacle
Retour
cap Arts textiles et mode
CAP Arts de la broderieLe titulaire du CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié qui réalise, en fonction de spécifications données, sous responsabilité et sous contrôle, des broderies selon un des procédés suivants : broderie à la main, broderie sur machine guidée à la main, broderie sur machine automatisée. CAP FourrureLe titulaire du CAP Fourrure réalise et transforme des vêtements et accessoires de peau de tous types (ville, sport, soir, cérémonie). Il déplie les bandes de peau, vérifie et corrige les élévations de poils et matérialise les coutures du patron sur planche. CAP Métiers de la mode, chapelier-modiste Le diplôme de CAP Chapelier – modiste forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série.Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection d’un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation.
CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles Le CAP plumassière forme des professionnels travaillant les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Video Chapelière-modiste
Où ?
Lien vers La page de l'onisep le metier de brodeuse
Retour
cap Arts du tapis et de la tapisserie
Le titulaire du CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse restaure des tapis ou de la tapisserie de lisse par entrelacements de fils au moyen d’outils spécifiques conformes aux exigences de qualité et d’esthétique. Il est possible de poursuivre ses études après ce CAP avec un BMA Arts du tapis et de la tapisserie de lisse. Plusieurs secteurs d’activités s’offrent aux titulaire du CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse : - Manufactures Nationales, Mobilier National, manufactures et entreprises privées, ateliers d’artisans indépendants - Tapisserie de basse lisse. - Tapisserie de haute lisse. - Restauration de la tapisserie.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
studyrama
Retour
cap Arts du cuir
CAP Sellier harnacheur Le Sellier harnacheur est capable de fabriquer entièrement n'importe quelle pièce de sellerie harnachement. Il intervient dans la préparation, l'assemblage et la finition. Il connaît les techniques de coupe, de parage, de couture à la main ou à la machine, de collage, de rembordage, de montage, de patinage, de surtaillage et d'astiquage. CAP Vêtement de peau Le titulaire du CAP Vêtement de peau est un ouvrier qualifié pour la fabrication des vêtements de peau. Il est capable de participer à l'élaboration d'un produit par tracé, patronage, moulage, adaptation ou transformation, de régler des matériels, de réaliser des opérations de coupe, de montage/assemblage, de finition, de contrôler la qualité des réalisations.
CAP Cordonnier bottier Le Cordonnier bottier est un ouvrier spécialisé en montage et finition des chaussures sur mesure. Il connaît les outils à main, les machines, le cuir dont il sait travailler les qualités et défauts, les différentes peausseries, les tissus et autres produits utilisés en chaussure. CAP Maroquinerie Dans la catégorie des métiers de transformation travaillant des matériaux souples d'origines diverses, le secteur "maroquinerie" se distingue par la réalisation de produits diversifiés à caractère créatif unitaire ou sériel, et par le renouvellement d'un artisanat professionnel de qualité. CAP Sellerie générale Le titulaire du CAP Sellerie générale travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisirs, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux,...). Il travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre.
après le CAP :
Où ?
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Retour
cap Arts du verre
Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives CAP Souffleur de verre, option verrerie scientifique Le titulaire du CAP souffleur de verre, option verrerie scientifique est un ouvrier qualifié capable de réaliser, sous le contrôle et la responsabilité d’un technicien, seul ou au sein d'une équipe réduite, divers travaux par transformation du tube de verre au chalumeau dans les secteurs de l’industrie photovoltaïque et semi conducteurs, de la chimie, de la physique, de la biologie, de l’électronique, de l’électrotechnique.
CAP Arts du verre et du cristal Le titulaire du CAP Arts du Verre et du Cristal participe à la réalisation de produits verriers au sein d’une équipe, sous l’autorité et l’encadrement d’un responsable. Sa connaissance du matériau et sa maîtrise des gestes techniques lui permettent de préparer le poste de travail, les outillages et la matière d’œuvre, de façonner la matière en vue de la réalisation d’un produit, de contrôler et ajuster sa propre mise en œuvre et d’en rendre compte. CAP Arts et techniques du verre, option décorateur sur verre Le décorateur sur verre est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées, exigeant la maîtrise des procédés de travail à froid et à chaud du verre (ajout ou enlèvement de matière, déformation). CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste Le vitrailliste est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage).
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
après le CAP :
Où ?
fiche études
Retour
cap Facture instrumentale
CAP Assistant technique en instruments de musique, option piano Le titulaire du CAP assistant technique en instruments de musique, option piano est un ouvrier spécialisé chargé des opérations de réparation courantes en magasin ou atelier, et de réglage (sur pianos droits), pinçage, accord. CAP Assistant technique en instruments de musique, option instruments à vent Le titulaire du CAP assistant technique en instruments de musique, option instruments à vent est un ouvrier spécialisé chargé de la fabrication, de la réparation et de l'entretien de l’instrument. CAP Lutherie Le titulaire du CAP lutherie est un ouvrier spécialisé chargé de la fabrication, de la réparation et de l'entretien des violons. Il sait choisir les matériaux adaptés, mettre en œuvre les procédés de fabrication, régler les machines, exécuter les opérations de fabrication et de vérification des résultats, évaluer et d'assurer l'entretien des instruments.
CAP Accordeur de piano Le titulaire du CAP Accordeur de piano est un professionnel qualifié qui maitrise les techniques de maintenance, d'accord et d'égalisation des pianos anciens et modernes. CAP Assistant technique en instruments de musique, option guitare Le titulaire du CAP assistant technique en instruments de musique, option guitare est un ouvrier spécialisé chargé de la fabrication, de la réparation et de l'entretien de l’instrument. Sa formation lui permet de choisir les matériaux adaptés, de mettre en œuvre les procédés de fabrication, de régler les machines, d’exécuter les opérations de fabrication et de contrôle des résultats. CAP Assistant technique en instruments de musique, option accordéon Le titulaire du CAP assistant technique en instruments de musique, option accordéon est un ouvrier spécialisé chargé de la fabrication, de la réparation et de l'entretien de l’instrument.
Où ?
onisep
Retour
cap Horlogerie
Le titulaire du CAP Horlogerie est un ouvrier qualifié qui exerce son activité sous l'autorité d'un responsable hiérarchique, mais est autonome dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Il procède, à l'exclusion des montres à complications, à l'entretien et à la remise en état des montres à quartz et des montres mécaniques ainsi que des pendules et réveils courants. Il organise son poste de travail, démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et détermine celles qui doivent être échangées ou refaites. Il remplace les pièces défectueuses et si nécessaire rectifie des éléments par usinage. Il réassemble les éléments par microsoudure, collage, vissage ou rivetage. Il lubrifie et contrôle la bonne marche du mécanisme et des fonctions. Il effectue le rhabillage et l'emboitage. Selon le type d'entreprise où il exerce, il est susceptible d'être en relation avec la clientèle pour répondre à sa demande, prévoir et proposer les travaux à effectuer, obtenir son accord et enfin lui remettre le produit. La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
fiche étude
Retour
cap Armurerie
Le titulaire du CAP d'Armurerie (fabrication et réparation) est un ouvrier professionnel qui intervient dans la fabrication, la réparation, la transformation et l’adaptation des armes de chasse et de tir. En fabrication, son activité consiste à ajuster le canon, les parties métalliques qui le supportent, ainsi que les mécanismes de l'arme, ajuster parfaitement les parties métalliques et les parties bois de l'arme, assurer l'ensemble des finitions de l'arme, régler et contrôler tous les mécanismes. Dans les activités de réparation, transformation, adaptation ses activités consistent à identifier la catégorie de l'arme, en expertiser l'état et déterminer la nature du dysfonctionnement éventuel, réparer ou transformer l'arme conformément à la demande du client, dans le cadre du devis établi et dans le respect des normes de sécurité, en tester le fonctionnement. Dans toutes ses activités, le titulaire du CAP Armurerie (fabrication, réparation) fait en sorte de manipuler l'arme dans des conditions de sécurité maximales et respecte la législation sur les armes. La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
onisep
Retour
cap Cannage paillage en ameublement
Le titulaire du CAP Cannage et paillage en ameublement est un ouvrier qualifié spécialisé dans le garnissage des meubles, principalement des sièges. Il est capable de présenter au client les différentes possibilités et de le conseiller. Il sait démonter l'ouvrage, en nettoyer les éléments, le réparer et le préparer pour le garnissage. Pour le garnissage proprement dit, il utilise le rotin, les pailles ou des matériaux artificiels. La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
onisep
Retour
cap Vannerie
Le vannier est un ouvrier professionnel qualifié, capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage tressé en fibres végétales en respectant des critères esthétiques et les contraintes techniques. Il maîtrise toutes les techniques traditionnelles de préparation et de tressage de fibres végétales flexibles (d'osier, de jonc, de rotin...). Il connait les techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition. Il maîtrise le dessin et connait l'histoire des techniques et des styles. La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.
après le CAP :
- insertion dans la vie active -BMA -dnmade
Où ?
studyrama
Retour
PREPA
en lycée
Il existe deux types de classes préparatoires publiques installées soit dans des lycées, soit dans des écoles d’art. Sélectives, elles enregistrent un taux de réussite aux concours de 90 % pour leurs élèves.
Domaine : Art et Design Durée : 1 anCadre : en lycée ou en école d'art Recrutement : En direct avec l'école ou Parcoursup Accessibilité : bacheliers
en école d'art
ANDEA - Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques
Retour
prepa en lycée
16 CPES-CAAP (classes préparatoires aux études supérieurs-classes d’approfondissement en arts plastiques) sont proposés en lycée public, et 2 en lycée privé sous contrat (voir tableau en fin d'article). Conventionnées avec des départements arts à l’université, elles permettent d’accéder au statut étudiant et de valider le niveau L1 de licence, utile pour élargir les poursuites d’études et sécuriser le parcours des étudiants. Elles offrent l’accès aux services du CROUS de l’académie d’implantation. Pour les CPES-CAAP, les élèves s'inscrivent sur le portail Parcoursup.
après la prépa :
- beaux arts - écoles d'art et de design
Où ?
Video Chapelière-modiste
Retour
prepa en école d'art
Une vingtaine de prépas publiques sont dispensées en écoles d'art. Parmi elles, 23 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Ces prépas, réputées et sélectives, ont toutes signé une charte de qualité de l'enseignement, validée par le ministère en charge de la Culture. Les autres prépas publiques sont proposées en école supérieure d'art (ESAD Orléans, par exemple) ou en école municipale des beaux-arts (Colmar, Nice...). Pour les préparations en école d’art, les élèves de terminale doivent s'inscrire directement auprès de l'établissement choisi.
après la prépa :
- beaux arts - écoles d'art et de design
Où ?
Video Chapelière-modiste
Retour