Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Formation RNE CRCN Pix ProfDoc

&

Created on December 4, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Formation

Ressources et compétences numériquesPour les profdocs

Compétences numérique

Ressources

Le CRCN

Contexte

Le CRCN et le profdoc

Définition

Présentation de Pix

Sélection

Usages

Usages pédagogiques

Implémentation

Déploiement de Pix

Certification et Pix+EDU

ENT

GAR

Ressources Numériques Ecole

pour l'

Toujours plus nombreuses et variées, les RNE sont en train de devenir une réalité incontournable dans les métiers de l'enseignement. Elles apportent de l'innovation et de l'interactivité en classe. Elles suscitent facilement l'engouement des élèves mais elle impliquent aussi de nouvelles façons de travailler pour l'enseignant.

Index

Contextualisation

Module 1

Définir

Module 2

Trouver

ENT - GAR

Quiz

Module 3

Utiliser

Sondage

Les RNE et moi

  1. Donnez un mot pour qualifier votre représentation des RNE
  2. Donnez un mot pour qualifier votre usage des RNE
  3. Citez des RNE que vous connaissez

Code d'accès = DCPETF sur le site Wooclap.com

Sondage

Les RNE et moi

Préambule

Vers l'école demain

Du livre...

Un bon vieux compagnon

La plupart des enseignants ont un rapport privilégié avec les livres, pour ne pas dire affectif. Pourtant, si l'on y pense, le livre n'est qu'un assemblage sophistiqué de fibres de cellulose.Ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les récits et les connaissances qui peuplent les livres. Ce n'est que par association entre l'objet et les richesses qu'il contient que nous développons ce rapport spécifique aux livres.

Préambule

Vers l'école demain

Au téléphone

Un objet transitionnel contemporain

Depuis quelques années, nous avons, presque tous développé un rapport affectif à un autre support, un assemblage complexe de composants électroniques. Ce constat est encore plus net s'agissant de nos élèves. Le travail de médiation que nous avons toujours entretenu entre l'élève, le livre et les connaissances que contient ce dernier doit aujourd'hui s'étendre entre l'élève et les ressources numériques auxquelles il accède depuis son téléphone.

Préambule

Vers l'école demain

De l'antiquité...

Avec l'écriture,

Ce genre de transition suscite toujours des critiques. Dans Phèdre (274 b-278 a) Platon fait dire à Socrate les raisons qui lui font condamner l'écriture et l'on peut y puiser celles qui expliqueraient pourquoi Socrate n'a pas écrit. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écrit n'aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu'elle a vu auparavant. Loin d'être un remède à l'oubli, il le produit en fait, parce que le discours écrit engendre une insouciance à l'égard de ce qui est dit. Faire confiance à l'écrit, c'est renoncer à connaître de l'intérieur ce dont on parle et se contenter de se le remémorer de l'extérieur.

Préambule

Vers l'école demain

... au Moyen-Age

avec l'imprimerie

L’imprimé suscite les mêmes accusations. Girolamo Squarciafico, qui a beaucoup œuvré pour l’impression des classiques latins au Moyen-Age, a également soutenu en 1477 que « l’abondance des livres détourn[ait] les hommes de l’étude » : cela détruit la mémoire et affaiblit l’esprit en lui épargnant trop d’efforts, dévalorisant la figure du sage au profit du compendium de poche. Les avancées technologiques, de l'écriture au smartphone permettent de diffuser toujours un peu plus la connaissance mais elles suscitent toujours la crainte, chez les intellectuels, d'une altération de la pensée. Le phénomène "actuel" des "fake news" tend à confirmer ce type de crainte, mais doit-on pour autant renoncer à la technologie ?

Préambule

Vers l'école demain

Avoir des certitudes

Ou comment se tromper sur l'avenir

« Le cinéma parlant est une invention très intéressante, mais je doute qu’elle reste à la mode bien longtemps »Louis-Jean Lumière, inventeur du cinématographe, 1929

« Il n’y a pas la moindre indication que nous puissions un jour utiliser l’énergie nucléaire » – Albert Einstein, 1932

“Internet ? On s’en fout, ça ne marchera jamais” (Pascal Nègre, alors PDG d’Universal Music, en 2001)

Préambule

Vers l'école de demain

Nous sommes tous victimes de biais cognitifs

- On consacre trop peu de temps à un sujet avant de se forger une opinion.- On confond opinion et faits. - On manque souvent de patience. - Le changement remet en cause notre zone de confort. - On a peur du changement.

Préambule

Vers l'école de demain

Nous vivons actuellement une période de transition.

Malgré des difficultés...

- Les RNE sont nombreuses et disséminées. - Les trouver et les utiliser n'est pas toujours évident. - Les établissements ne sont pas suffisamment équipés. - La nouveauté et le changement génèrent des craintes.

la situation évolue :

- Les enseignants utilisent de moins en moins les manuels.- Les enseignants utilisent de plus en plus des documents personnalisés.- Nous utilisons de plus en plus de ressources audio et vidéo. - Les élèves adhèrent massivement à l'usage des RNE. - La qualité des RNE augmente (contenu). - Les RNE deviennent plus faciles à utiliser (ergonomie) - Les RNE deviennent de plus en plus intelligente (IA)

Préambule

Vers l'école de demain

Les RNE...

ou la fin du monde

L'école, comme tous les services publics, comme tous les sercteurs d'activité et comme la société elle-même est en train de se numériser. Notre rôle d'enseignant est de préparer les élèves au monde de demain...

... et le monde de demain sera forcément numérique car jamais les hommes ne se sont privés des nouvelles technologies à leur portée. La seule chose qui pourrait arrêter cette avancée technologique serait un effondrement généralisé.Le numérique n'est qu'un outil, à nous d'en faire bon usage

Module 1

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pour l'école et à quoi ça sert ?

Tentative de définition d'un objet en mouvement

Module 1

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pour l'école

L'essor des RNE

Vers de nouveaux usages pédagogiques

L'essor des RNE est à l'image de la progression du numérique dans la société, mais il s’appuie aussi sur une dynamique forte de développement de l’offre de ressources numériques pour l’École, issues d’une grande diversité d’acteurs, qu’ils soient particuliers, publics ou privés. Les ressources numériques viennent renouveler l’offre documentaire au sein de l’établissement, en dépassant les seuls contenus pour aller vers des bouquets de contenus et de services associés, le numérique offre une opportunité, ouvrant la voie à des pistes de diversification et d’enrichissement des usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves.

Module 1

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pour l'école

Une ressource numérique est immatérielle :

- Elle peut être consultée et transmise mais ses propriétés numériques la rendent immatérielle. - Pendant longtemps, l'institution et les pédagogues ont parlé de documents pédagogiques. Depuis une quinzaine d'années, on observe un glissement sémantique vers le terme de ressource.

Elle dispose de nouvelles propriétés :

Bien que les chercheurs en sciences de l'information l'aient faite évoluer, la notion de document évoque plutôt une structure linéaire tandis que la ressource est dynamique, interactive et hypertextuelle, ce qui la rapproche de l'organisation de notre systéme neuronal. La notion de ressources apporte une nouvelle dimension puisque le terme implique, selon sa définition, une utilité et un bénéfice pour l’usager. Pour bien saisir la différence, il faut se référer à l'étymologie du mot utile “se servir de”. La notion de ressources définit donc mieux le potentiel multimédia et interactif qu’introduit le support numérique.

Module 1

A quoi servent les RNE ?

Source : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/00/8/Reperes_Ressources_numeriques_version_de_travail_en_ligne_475008.pdf

Module 1

A quoi servent les RNE ?

Des atouts pour éssaimer

Les apport des ressources numériques sont nombreux. Elles disposent par ailleurs de deux atouts majeurs : Elle ont des caractéristiques d’interopérabilité et de reproductibilité qui en facilite la diffusion et le partage. Leur granularité fine permet une grande adaptabilité. Elles peuvent être modifiées, augmentées, adaptées, didactisées pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants.

Module 1

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pour l'école

LUMNI

La plateforme des ressources audiovisuelles pédagogiques

Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France. Et plus de 10 000 ressources supplémentaires en libre accès sur Lumni.fr

Lumni sur Eduscol.

Lumni.fr

Vidéo de présentation de Lumni

Lumni sur YouTube

Présentation Lumni par CanoTech

Module 1

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pour l'école

ERSILIA

La plateforme de l'éducation à l'image par l'image

La plateforme numérique d’éducation à l’image Ersilia est dédiée aux 11-20 ans des zones d'éducation prioritaire. Elle a été développée par le pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique.

Ersila sur le site du ministère de la culture

Le site du BAL

Vidéo de présentation de Ersilia

Module 1

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pour l'école

Le portail eSIdoc

Et son interconnexion avec pronote et l'ENT Wilapa

Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste. Il est possible d'interconnecter votre portail e-sidoc avec PRONOTE et l'ENT Wilapa pour permettre aux usagers d’utiliser un ensemble de services personnalisés (accès au compte-lecteur, accès aux ressources interconnectées au portail, enregistrement de paniers et de recherches, avis, etc).

Présentation du portail par Canopé

Manue d'utilisation

Vidéo sur l'interconnexion

Tutoriel sur l'interconnxion

Module 2

Les Ressources numériques pédagogiques

Définir Catégoriser Collecter Sélectionner Classer

Module 2

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pédagogique ?

Définition

Qu'est-ce qu'une ressource numérique pédagogique ?

Les RNE sont produites dans un cadre institutionnel pour répondre au mieux aux besoins des enseignants. Cela n'empêche pas ces derniers d'utiliser d'autres ressources numériques que nous qualifirons de "pédagogiques". Celles-ci sont nombreuses, plus ou moins fiables et adaptées. Pour rationaliser ce foisonnement et éviter les écueils, on peut catégoriser les ressources numériques pédagogiques en fonction de leurs contextes de production et d’édition :

  • Ressources institutionnelles
  • Ressources éditoriales
  • Ressources de profs
  • Ressources d’opportunité

Module 2

Où trouver les RNE ?

Rentrer dans les cases, ou pas...

Question de la porosité entre les catégories proposées

Tous les classements ont leurs limites car la réalité est toujours plus complexe que le modèle. Ainsi, la plupart des ressources éditoriales, par exemple les manuels, sont créées par des enseignants. C'est également le cas de la plupart des ressources sur Eduscol et Edubase. Mais, contrairement aux ressources créées par des profs et mises à disposition sur des blogs ou des réseaux sociaux, les ressources éditoriales et les RNE sont validées par des comités d'experts et/ou des inspecteurs.

Module 2

Où trouver les RNE ?

Le piège de la profusion

Le paradoxe de la kakonomie

Nous n'avons jamais eu accès à autant de connaissances qu'aujourd'hui, mais paradoxalement, on trouve rarement ce que l'on veut exactement. Pourtant, il y a de fortes chances pour que la ressource qui conviendrait parfaitement soit là, quelque part.Cette problématique est directement liée à la quantité de données générées par les utilisateurs du web 2.0 dit social et à la tendance majoriaitre à partager des contenus médiocres.

Par ailleurs, les ressources institutionnelles et éditoriales qui sont les plus adaptées se trouvent le plus souvent dans des bases de données du grey web, qui n'est pas interogeable par un moteur de recherche.

Module 2

Où trouver les RNE ?

Faire de l'ordre sur le web

Folksonomie, et redocumentarisation

Une des réponses à la kakonomie est la folksonomie, c'est-à-dire l'indexation des contenus du web par les usagers grâce à l'usage de mots-clés (tags). Cette pratique existe principalement sur les réseaux sociaux, avec les # et sur les agrégateurs de signets tels que : Evernote, Symbaloo, Pinterest, Scoopit, Educlipper, delicious, digoo et Pearltrees, etc.Dans le champ de l'éducation Pearltrees est certainement le plus utilisé, c'est aussi le plus ergonomique. Vous pouvez l'utiliser pour trouver des collections de ressources adaptées à vos besoins mais également pour classer des ressources que vous aurez glanées au gré de votre navigation.

Module 2

Où trouver les RNE ?

Les prescripteurs officiels

Pour des ressources fiables et de qualité.

Eduscol

Les sites disciplinaires d'édusol

Les lettres Edu_Num

Le fil veille éducation numérique

Les TRAvaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Les dossiers documentaires sur le numérique

Edubase

Les comptes Twitter d'éduscol

Canopé

Module 2

Où trouver les RNE ?

Les interloculteurs institutionnels

Pour des conseils ciblés et avisés

La délégation Académique au Numérique Educatif

Les professeurs documentalistes

Les experts disciplinaires de la DNE

Les Interlocuteur Académiques pour le Numérique (disciplinaire)

Les Référents pour les Usages Pédagogiques du Numérique

Le Conseiller Pédagogique de circonscription au Numérique

Le Référent Académique pour les Ressources Numérique

Module 3

utiliser les Ressources numériques

Comment articuler les ressources numériques pédagogiques avec des outils numériques pour les soumettre aux élèves

Module 3

Utiliser les RNE

Repenser la pratique pédagogique

On entend souvant que les RNE permettent d'innover, de proposer quelque chose de nouveau mais l'innovation n'a de sens que dans la persepctive d'améliorer une situation existante, voir de la faire évoluer vers une redéfinition. Le modèle SAMR est un outil simple et utile pour cheminer dans cette perspective.

Le modèle SAMR est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séquence pédagogique selon plusieurs niveaux d’efficacité.Développé par le chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, il est exploité par de nombreux didacticiens pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe.

Module 3

Utiliser les RNE

Le modèle SAMR

Demander à l’élève d’enrichir sa production écrite par un audio et de la partager avec d’autres.

Utiliser un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire.Projeter le cours au lieu de l'imprimer.

Augmenter un document aves des liens ou des QR.Proposer à l’élève des corrections instantanées et favoriser la rétroaction.

faire produire aux élèves un document multimédia à plusieurs mains de façon collaborative et hors classe. Pour le présenter et en discuter en classe sur le principe de la classe inversée

Module 3

Utiliser les RNE

L'aboutissement du modèle SAMR est la redifinition du dispositif pédagogique. L'objectif est de passer du modèle du face à face pédogique et de la mémorisation des connaissanes à un modèle participatif basé sur la créativité, l'analyse et l'esprit critique pour être en adéquation avec les compétences requises au 21ème siècle.

Ces compétences sont classées en trois grands domaines :

  • la littératie : la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits ;
  • la numératie : la capacité à utiliser des concepts numériques et mathématiques ;
  • la résolution de problèmes : la capacité à accéder à des informations dans des environnements numériques, à les interpréter et à les analyser.
Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer :
  • communication,
  • créativité,
  • pensée critique,
  • collaboration
  • résolution de problème

Les compétence des 19ème et 20ème siècles :

  • Mémoire
  • Performance
  • Loyauté
  • Conformisme
  • Discrétion

Module 3

Utiliser les RNE

Si j'avais un marteau...

La question de l'interdépendance entre ressources et outils

Lorsqu'on essaie d'introduire des ressources numériques dans ses cours, on constate rapidement qu'il existe une forte interdépendance entre outils et ressources, en lien avec la question de la scénarisation pédagogique. Il existe différents outils qui permettent d'organiser les ressources entre elles et de les mettre à disposition des élèves. Un scénario pédagogique intégrant des ressources numériques est plus efficace quand l'élève peut y évoluer seul ou en groupe, en classe ou à la maison. Cela permet aux élèves d'être plus autonomes et plus concentrés et à l'enseignant d'être moins sollicité à chaque changement de tâche. Cela peut également permettre d'évoluer vers le modèle de la classe inversée.

Module 3

Utiliser les RNE

Les outils numériques

Evaluation

Ecriture collaborative

Exercices, jeux et parcours

Kahoot Plickers QCMCAM FramaForms Vacaroo

Genially

DigiPad GoogleDoc

H5P

LearningApps

Réalité augmentée

Diffusion

Présentation

ENT

Classe mobile

Unitag Scanopé ThingLink Mirage Make

Piktochart

ENTbox

Prezi

LMS, Moodle

Genially

Sites Blogs

Une solution : l'ENT

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil à un ensemble d’outils et de ressources numériques pour : s'informer, produire des informations, organiser son travail, communiquer, travailler seul ou en groupe, apprendre, déposer des cours, soumettre et récupérer des devoirs, accompagner la scolarité de ses enfantsIl offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement (parents, collectivités, associations, intervenants, opérateurs publics, tuteurs de stage, corps d’inspection, etc.)

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne dynamique et modulaire. Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui donnent également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.

LA PLATEFORME MOODLE / ELEA

Pour tout savoir :

Utiliser le Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Formation des professeurs documentaliste

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) permet l’accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés, à partir du médiacentre depuis l’espace numérique de travail (ENT) Wilapa. Le GAR accompagne donc le développement des usages des ressources numériques à l’École tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels.

Pour les utilisateurs Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques depuis leur Espace Numérique de Travail sans voir le GAR. En effet, celui-ci agit tel un filtre sécurisant invisible. Pour l’établissement Le cadre de confiance pour la transmission des Données à Caractère Personnel (DCP) est assuré par le Ministère pour toutes les ressources accédées via le GAR. Celui-ci simplifie donc la sécurisation des DCP, permettant alors de développer les usages numériques à l’école. Pour les partenaires du numérique éducatif Les éditeurs de ressources numériques respectent un cahier des charges commun pour permettre l’accès aux ressources dans un cadre de confiance. Le GAR devient ainsi l’unique interlocuteur pour l’ensemble du territoire, simplifiant et garantissant l’accès aux ressources numériques pour l’école.

  • Le GAR permet d'avoir un accès direct et sécurisé aux ressources numériques sans avoir besoin de se ré-authentifier.
  • Il est invisible pour l'utilisateur qui accède aux ressources via le Médiacentre de l'ENT.
  • L'attribution des ressources numériques, comme pour les exemplaires papiers, est décidée en fonction de la politique d'acquisition de l'établissement.
  • Il permet de faciliter et développer l'usage de ressources numériques.
  • Seul le(s) Responsable(s) d'affectation des ressources ont accès à la console d'affectation du GAR.

Déploiement dans le second degré À la rentrée scolaire 2022, ce seront plus de 17.000 établissements et écoles rattachés à 50 projets ENT territoriaux 2D et 1D connectés au GAR, pour environ 7 millions d’utilisateurs (élèves, enseignants et autres agents)

Les ressources L’offre accessible via le GAR compte prêt de 12 000 ressources proposées par une centaine d’éditeurs au total, gratuites ou payantes, parmi lesquelles des ressources institutionnelles financées par le ministère. La liste des éditeurs ayant adhéré au contrat GAR est présentée ci-dessous. Elle évolue au fur et à mesure des nouvelles ressources qui sont mises à disposition dans le GAR pour la communauté éducative.

Les ressources Par défaut, seules les ressources gratuites sont visibles et disponibles pour affectation. Les ressources payantes doivent être préalablement commandées auprès des éditeurs. La carte mentale réalisée par Eric Sinet de la DANE de Reims permet de découvrir l’ensemble des ressources :

2 accès différenciés

Depuis la page des applications de Wilapa

Accès console d’affectation uniquement pour les responsables d’affectation. (jusqu’à 15 accès par EPLE)

Accès “Médiacentre” pour les usagers, élèves et enseignants.

Fiche 1.1

Vue du Médiacentre d’un usager

  • Seules les ressources attribuées à l’usagers nominativement ou à sa population apparaissent.
  • Il y a une tuile par ressources
  • Il est possible de définir des favoris et de récupérer l’URL intégrant le code ARK de la ressources

Attribution du statut de responsable d’affectation

  • depuis l’onglet utilisateur de la console d’administration de Wilapa avec le statut d’administrateur,
  • chercher la fiche profil de l’utilisateur auquel vous voulez attribuer le statut

Attribution du statut de responsable d’affectation

  • depuis la fiche utilisateur, ouvrir l’onglet “Groupe(s) manuel(s)”
  • ajouter le groupe “RESP-AFFECT-GAR”

Page d’accueil de l’interface gestionnaire

  • 3 méthodes d’attribution des ressources
  • 2 méthodes de récupération des ressources
  • 1 menu d’administration

Les différents types de ressources

  • Les abonnements établissement
  • Ils permettent d’attribuer une ressource aux grandes catégories de population de l’établissement (élèves, enseignants, documentalistes et personnels administratifs et techniques). Il s’agit principalement de ressources gratuites (financées par le ministère ou le rectorat) que l’on peut attribuer sans limite du nombre de licences. Pas de désattribution ou de réattribution de ces ressources.
  • Les abonnements individuels
  • Elles concernent des usagers ciblés nominativement auxquels on affecte des licences, généralement payantes, dont on dispose en quantité restreinte.
  • La récupération de licences
  • Il est possible de récupérer des licences de façon individuelle ou par lot pour pouvoir ensuite les réaffecter à d’autres usagers.
  • Attribution de licences à de nouveaux usagers
  • Il est possible d’attribuer, en cours d’année, des ressources à des nouveaux entrants. Cette attribution est automatique pour les abonnements et fait l’objet d’une notification.

Le compteur de ressources

  • Chaque ressource numérique pour l'école est systématiquement accompagnée de compteurs qui permettent de gérer les exemplaires numériques.

Les diférents modes d’affectation

  • Chaque ressource numérique pour l'école est systématiquement accompagnée de compteurs qui permettent de gérer les exemplaires numériques.

Entrée par ressource

  • Après avoir sélectionné une ressources, ici Calcul@tice, vous pouvez choisir votre population, soit élèves et groupes, soit enseignants et personnels.

attribution licence établissement

attribution licence individuelle

Entrée par ressource

  • Vue de l’entrée par ressources (ici Calcul@tice) pour une affectation à des élèves

attribution mère de famille

attribution licence par ressource

Entrée par ressource

  • Vue de l’entrée par ressources (ici Calcul@tice) pour une affectation à des enseignants ou personnels

Utilisation des filtres Ces filtres, aux normes ScoLOMFR sont contextuels, c'est-à-dire qu'ils évoluent à chaque nouvelle page, pour s'adapter aux besoins du responsable d'affectation lors de la procédure d'attribution des exemplaires numériques.

Entrée par population

attribution licence par population

Cas particuliers

  • Récupération d’exemplaire par lots
  • Exemplaires manquants

Interface d’administration du portail GAR En plus de l’interface d’affectation, le GAR donne accès à une interface d’administration qui permet de visualiser l’ensemble des ressources affectées et de consulter les statistique d'usages de ces dernières.

Visualisation des abonnements

Consultation des statistiques

Gestion des notifications

Qui réalise l'affectation des ressources en établissement ?

  • Au 2D, le responsable d'affectation est le chef d'établissement, qui délègue cette responsabilité à un ou plusieurs responsables d'affectation délégués (qui sont déclarés au GAR). Le choix du(des) responsable(s) d'affectation est concerté avec tous les membres de l'équipe pédagogique, éducative et administrative de l'établissement.
  • Il s'agit notamment des professeurs documentalistes, personnels compétents pour cette mission au sein de l'établissement qui pilotent avec le chef d'établissement la politique documentaire. Des référents numériques sont également souvent impliqués.
  • Le rôle de responsable d'affectation délégué ne doit pas incomber d'office et sans concertation ; il doit pouvoir être proposé à tout membre de l'équipe pédagogique, éducative et administrative de l'EPLE et le principe du volontariat doit être respecté.
  • Les responsables d'affectation peuvent également être plusieurs pour un établissement, jusqu'à 15 personnes même si la très grande majorité des établissements a choisi une ou deux personnes. Le GAR laisse ouverte la possibilité, par exemple dans un gros lycée avec beaucoup de ressources numériques, que les coordonnateurs disciplinaires puissent aussi être responsables d'affectation pour les ressources disciplinaires.

Le rôle du professeur documentaliste dans la gestion des ressources numériques Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017

  • Le professeur documentaliste est maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition.
  • Il veille à la diversité des ressources et des outils mis à la disposition des élèves et des enseignants, il organise de manière complémentaire les ressources pédagogiques issues de fonds physiques et numériques en s'appuyant sur la situation particulière de chaque établissement.
  • La politique documentaire comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l'analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d'information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement ainsi que le choix des leurs modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet de l'établissement et ne se limite ni à une politique d'acquisition de ressources, ni à l'organisation d'un espace multimédia au sein du CDI.
  • Dans le cadre de l'écosystème numérique de l'établissement, le professeur documentaliste joue un rôle de conseil pour le choix et l'organisation de l'ensemble des ressources accessibles en ligne pour les élèves et les enseignants de l'établissement. Il peut organiser et gérer le contenu d'un espace CDI au sein de l'environnement numérique de travail.
  • Le professeur documentaliste participe à la définition du volet numérique du projet d'établissement. Il facilite l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires.

Exemple d’organisation et de répartition des tâches relatives à la gestion des ressources numériques au sein d’un établissement scolaire

Service assistance du GAR

  • Liste des contact pour le support GAR dans les EPLE de Guyane
  • https://support.gar.education.fr/
  • https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/faq-etablissements-et-ecoles/

Quiz

Championnat inter-stagiaires

En 20 questions

La coupe du monde des ressources numériques

Sur Kahoot.it

TRANSITION 1/2

Dans un environnement pédagogique où les outils et ressources numériques sont de plus en plus présents, il est nécessaire que les élèves comme les enseignants développent leurs compétences numériques.

TRANSITION 2/2

Dans leurs dernières évolutions, les ressources numériques améliorent leur interactivité et leur ergonomie en intégrant de l'intelligence artificiel.

IA au cycle 2Dispositif Edu-Up Pix

Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens.

Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques.

Les compétences numériques c'est quoi exactement ?

Ces compétences numériques peuvent être définies de façon plus fine comme : « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » ≠ Informatique ≠Passivité ➔Citoyenneté

Présentes de façon diffuse dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes scolaires, ces compétences sont désormais clairement identifiées et catégorisées dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) créé par décret le 30 août 2019.

5 domaines

16 compétences

Chacune des 16 compétences couvre une dizaine de savoirs-faire

Consultez l'ensemble des compétences procédurales

Ces compétences procédurales interviennent de façon progressive sur une échelle de progression composée de 8 paliers

L'enseignement secondaire n'aborde que les 5 premiers paliers

Voir l'ensemble des compétences par niveau

Cette échelle de progression composée de 8 paliers correspond à différents niveaux de maîtrise

dépendant autonome aisance, adaptabilité créativité, transmission

Rendez-vous sur Pix.fr

Saisissez le code VUDMYN861 pour tester le pracours EMI cycle 4

Le professeur documentaliste et le CRCN

La circulaire de missions des professeurs documentalistes mentionne le numérique à plusieurs reprises. Mais ces mentions se font surtout en lien avec la question des ressources et aucunement à propos des compétences. Sur le plan pédagogique les profdocs "forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information".

L’implication du profdoc est donc à chercher du côté de l’EMI et de l’information documentation. Les trois documents suivants cherchent justement à établir des liens entre ces enseignements que nous dispensons et le CRCN.

Ce tableau établit 10 correspondances entre le référentiel EMI au cycle 4 et les compétences suivantes du CRCN : • 1.1 - Mener une recherche et une veille d’information • 1.2 - Gérer des données • 1.3 - Traiter des données • 2.1 - Interagir • 2.2 - Partager et publier • 2.4 - S’insérer dans le monde numérique • 3.1 - Développer des documents textuels • 3.2 - Développer des documents multimédia • 3.3 - Adapter les documents à leur finalité • 4.2 - Protéger les données personnelles et la vie privée

• 1.1 - Mener une recherche et une veille d’information • 2.1 - Interagir • 2.2 - Partager et publier • 2.4 - S’insérer dans le monde numérique • 3.2 - Développer des documents multimédia • 4.2 - Protéger les données personnelles et la vie privée • 5.2 - Évoluer dans un environnement numérique Certaines correspondances établies avec le référentiel EMI n’apparaissent pas ici mais une correspondance supplémentaire est établie (5.2). En cumulant ces deux approches, on dénombre donc 11 compétences relevant du champ de l’EMI que l’on peut directement rattacher aux compétences numériques du CRCN.

Ces 11 mêmes compétences ont justement été identifiées dans cette proposition de répartition des compétences dans les disciplines du cycle 4 publiée par Pix en juin 2019

Mettre en oeuvre une répartition en établissement

11 correspondances entre le PACIFI et le CRCN. Certaines correspondances établies avec le référentiel et la matrice EMI n’apparaissent pas ici (3.1 et 3.2, documents textuels et multimédias) mais deux correspondances supplémentaires sont établies : • 2.3 - Collaborer (où l’on évalue notamment les capacités à consulter et travailler sur un document partagé en ligne). • 4.3 - Protéger la santé, le bien-être et l’environnement (où l’on aborde notamment les questions de temps de connexion, de cyberharcèlement et d’impact environnemental du numérique). En cumulant l’ensemble de ces approches, on dénombre 13 compétences relevant du champ de l’EMI que l’on peut directement rattacher aux compétences numériques du CRCN.

Il ne resterait donc que 3 compétences qui ne relèvent pas de l’EMI ou de l’information documentation :

  • 3.4 - Programmer (où les sujets évalués concernent les bases du codage et de l’algorithmie sur des interfaces simples type Scratch)
  • 4.1 - Sécuriser l’environnement numérique (où les sujets évalués concernent notamment la création de mots de passe, les antivirus, etc.)
  • 5.1 - Résoudre des problèmes techniques (où les sujets évalués concernent la connexion d’un ordinateur à internet, la connexion à un périphérique, l’identification d’un problème d’impression, etc.)
Bien que ces compétences ne fassent pas directement partie de nos missions d’enseignement elle font partie de notre quotidien dans la mesure où nous accompagnons les élèves sur les ordinateurs, tablettes, imprimantes et autre équipements numériques dont nous disposons, le plus souvent, dans nos CDI et sommes donc amenés à aborder avec nos élèves des notions techniques qui sont évaluées dans ces 3 dernières compétences.

Non seulement le CRCN concerne directement le professeur documentaliste mais plus encore, il a tout à voir avec notre périmètre d’intervention pédagogique. Le CRCN est, de fait, un outil que le profdoc ne peut ignorer mais il est surtout une référence qui pourrait nous permettre de mieux structurer nos interventions et devrait, de surcroît, nous permettre de valoriser un travail que nous faisons déjà mais qui est désormais visible et dentifié. Par ailleurs, les plateformes Pix et Pix Orga permettent, comme nous allons le voir, d'évaluer les compétences numériques de différents types (diagnostiques, formatives et sommatives). Évaluations qui sont, spécifiquement sur le plan symbolique lorsqu’elles sont sommatives, la pierre angulaire de notre système éducatif.

Comment ça fonctionne ?

https://pix.fr/

La plateforme Pix permet aux élèves de développer leurs compétences numériques de façon ludique et inductive en se testant.

La remédiation est intégrée. Toutes les 5 questions l'élève accède à la correction de ses réponses et à une sélection de tutoriels ciblés.

Progression de l'élève dans le CRCN à l'échelle de sa scolarité

Progression de l'élève dans le CRCN à l'échelle d'un cycle

Quelles modalités d'intervention pour le professeur documentaliste ?

Maintenant que nous avons abordé le CRCN et Pix, la question est de savoir ce que le professeur documentaliste peut faire de ces nouveaux outils et dans quel objectif. Les modalités d’intervention du profdoc sont multiples et les exemples que nous allons voir ne sont pas exhaustif puisque nous nous restreindrons à trois cas de figure :

  • la séquence,
  • l’autonomie supervisée,
  • l’autonomie.

De la séquence à la compétence

  • Une séquence est constituée d’un ensemble de séances articulées autour d’une notion qui peut coïncider avec l’un des 5 domaines du CRCN.
  • Les séances sont organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés.
  • Un objectif, généralement formulé à l’aide d’un verbe d’action, décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la séance.
Fixer comme objectif l’acquisition d’une compétence est probablement trop ambitieux. En effet, “mener une recherche d’information”, pour faire référence à la première des 16 compétences est un vaste sujet, comme le savent bien les profdocs. Pour que l’objectif soit atteignable, il faut qu’il soit en adéquation avec le niveau des apprenants et qu’il soit bien circonscrit.

Des pistes de mise en oeuvre et des scénarios pédagogiques existent pour chaque compétence sur éduscol

Pistes de mise en oeuvre pp. 30 à 61

Fiches d'usages pp. 66 à 100

Plus de scénarios sur édubase

De la compétence aux savoirs-faire Pour cibler de façon encore plus fine notre objectif, Pix a identifié les sujets évalués dans le cadre des questions soumises aux élèves sur la plateforme. Ces sujets sont en fait des savoirs-faire précis suffisamment circonscrits pour faire l’objet d’une évaluation formative. On peut apprécier la richesse et la diversité de ces sujets dans le document ci-dessous :

Articulation Domaine > Notion > Compétence > Savoirs-faire Un des enjeux majeur de la transmission des compétences numériques réside dans le travail pédagogique qui consiste à articuler de façon didactique les domaines du CRCN avec les notions et les compétences abordées dans le cadre d’une séance en EMI et en lien avec les compétences procédurales (sujets) évalués par Pix dans le cadre des campagnes de positionnement ou de certification.

En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à mobiliser des compétences abordées dans le cadre d’un cours pour répondre à une mise en situation concrète. Il est indéniable que les profdocs qui mobilisent souvent des outils et compétences numériques et dont les interventions pédagogiques sont de nature variée (cours, médiation, accompagnement, production de guides, etc.) sont bien placés pour assurer cette articulation avec pertinence pour la réussite des élèves.

Les campagnes Pix Orga à destination des élèves Pour réussir au mieux cette articulation, il est indispensable de bien maîtriser soi-même le fonctionnement de Pix et de se soumettre aux questionnaires proposés dans les 16 compétences. Il plus judicieux encore de tester les campagnes de positionnement proposées depuis l’espace Pix Orga.

Rémédiation en autonomie Dans ce contexte, les élèves risquent d’avoir des questions fréquentes et parfois complexes. Bien que vous soyez très compétents, vous n’aurez pas toujours le temps de les accompagner individuellement, d'où l'intérêt de cette banque de tutoriels :

https://dane.ac-guyane.fr/spip.php?article348

L’autonomie complète Le document ci-dessous intitulé de façon délibérément racoleuse : "Développe tes compétences numériques avec Pix et deviens le boss d’Internet" est un guide qui permet aux élèves de rejoindre leur première campagne et les suivantes.

Evaluer pour valoriser Une différence majeure entre le CRCN et l’EMI réside dans le fait que les compétences numériques du CRCN font l’objet d’une certification nationale en 3ème et en terminale par l’intermédiaire de la plateforme Pix en condition d’examen. Cette certification nationale risque fort d’avoir de la valeur dans le cadre des processus d’orientation et de recrutement à venir. Cette démarche permet de valoriser la réussite des élèves dans ce champ de compétences, mais aussi, ce faisant, de valoriser les enseignants qui portent ces compétences dans leurs enseignements et donc, de façon particulière les profdocs.

MISSION

En vous aidant des ressources ci-dessous, imaginez un scénario pédagogique qui articule notion EMI, compétence(s) numérique(s), savoir(s)-faire.

  • Guide de mise en oeuvre du CRCN
  • Sujets évalués par Pix
  • EMI au Cycle 4
  • Matrice EMI de Toulouse
  • Séance SID2021
  • Edubase
  • Pépites Pix

Comment déployer Pix en établissement ?

Groupe Tchap

Rendez-vous sur Pix.fr

Saisissez le code NFXKWD117 pour jouer le pracours d'autopositionnement