Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fanny et Cécile Rajngewic

ereix

Created on December 3, 2020

Projet histoire Valentine et Chloé

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Fanny et Cecile Rajngewic

Ecrit pas Eva.R; Valentine.R; Chloé. L ; Chloé. V; Camille. C; Domitille. D

27 Janvier 2021

Edition speciale

Deux jeunes filles juives au coeur d'un génocide européen

Dans cette édition spéciale du 27 janvier 2021 dédiée à la mémoire des juifs et des Tziganes mort lors du génocide de 1941, nous commemorerons le souvenir de deux soeurs juives déportées à Auschwtiz Birkenau le 16 Février 1944.

Aujourd’hui nous remontons l’histoire peu connue de deux jeunes filles Fanny et Cécile Rajngewic qui vécurent l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale et du génocide juif. A travers le récit de leur déportation nous aborderons l’atrocité des camps de concentration et la violence sans pareille de cette guerre.

Une guerre mondiale d'anéantissement

Auschwitz : le plus grand centre concentrationnaire

Sommaire

01

02

03

La vie avant la guerre

La vie d'enfants cachés

L'arrestation

04

05

06

La déportation

Survivre à Birkenau

le retour en France

07

La vie après la guerre

La vie avant la guerre

Depuis qu’Hitler est au pouvoir, il y a des différences entre les Juifs et les autres. Ils les écartent de la communauté pour commencer et leur retirent de plus en plus de droits qu’ils avaient. Ils ne sont même plus considérés comme citoyens. Ces différences ne sont pas seulement présentes en Allemagne. Une fois la guerre commencée, Hitler et les nazis gagnent du territoire et leurs règles sont imposées dans toute l’Europe. Fanny et Cécile ont vécu cette guerre et ces changements. Fanny Rajngewic est née le 25 mars 1928 en Pologne, sa sœur Cécile est née le 22 mars ou 22 février 1931.13 ans plus tard elles se verront déporter à Drancy puis à Auschwitz Birkenau. Mais que s'est-il passé durant ces 13 années ? Elles vivent comme deux enfants normaux. L’avant-guerre est une période tranquille. Les deux filles vivent avec leurs parents, Maurice et Pessa et leur grand frère Salomon, elles vont à l'école et s'amusent comme de vrais enfants. La famille est modeste mais la vie est tout de même agréable. Puis à l'arrivée des allemands en France leurs vies prennent un autre tournant, le port de l'étoile jaune est obligatoire et elles doivent désormais supporter le regard dédaigneux des gens dans la rue. Le début de la guerre n’est pas facile en temps que Juifs. A l'école, elles sont rejetées et traitées comme des personnes différentes. Les enfants sont hostiles et méprisants, ils sont le reflet de leurs parents qui soutiennent les idéologies hitlériennes. Désormais la peur fait partie de leur quotidien. Peu à peu, leurs proches disparaissent.

La vie d'enfants cachés

A cette époque, de nombreux Juifs sont placés dans des familles non-Juives. Les enfants qui vivent dans la peur constante de se faire arrêter par les nazis sont obligés de mentir sur leur identité ou encore leur nom de famille. Ils sont souvent séparés de leur famille et n’ont aucune nouvelle de celle-ci pendant longtemps. Parmi ces enfants cachés, Fanny et Cécile sont placées pour leur protection, par leur mère chez les Richard, au Petit Château en Vendée dans la ville de Vouvant.

Grâce à cette stratégie, les deux sœurs évitent la première rafle du 31 janvier 1944 et ont une vie joyeuse en jouant avec d’autres enfants. Mais elles finissent par être arrêtées lors de la rafle en février 1944 et envoyées à Poitiers.

L'arrestation

Nous savons que l’arrestation des enfants Juifs entre autres, a été d’une même violence et cruauté que celle envers les adultes Juifs. Nous sommes en 1944, Les Allemands nazis pourchassent et traquent chaque juif peu importe où ils sont. Après les avoir repérés et emmenés, les Juifs n’ont aucune possibilité d’allègement de peine, et beaucoup meurent une fois prisonniers dans les camps ou bien les ghettos. Une partie importante des enfants est emmenée dans des quartiers plus pauvres. Fanny et Cécile Rajngewic ont également vécu cet évènement. D’après certaines de nos sources, leurs parents les ont cachées au nazis, mais après avoir été dénoncées par des voisins, elles sont emmenées dans des camps. La famille Richard chez qui elles étaient cachées est rapidement au courant de ce qui se prépare, mais n'a pas le temps de réagir face à la menace. Les jeunes filles sont arrêtées dans la nuit du 15 au 16 février de l’année 1944 puis déportées à Drancy par le convoi 70 ou 74 variant selon différentes sources

La déportation

Les camps de concentration sont principalement composés de personnes présumées comme étant de religion ou d'ascendance juive. Ces convois sont une des composantes, en France, de la Shoah. Reprenons l'exemple des deux jeunes filles. Fanny et Cécile sont arrêtées dans la nuit par les gendarmes de la Châtaigneraie puis amenées à Fontenay-le-Comte et enfin au camp de Poitiers par les gendarmes le 16 février 1944. Les nazis utilisent le transport ferroviaire pour réorganiser la composition éthnique de l'Europe Orientale dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale. En 1941, les dirigeants nazis décident de mettre en oeuvre ce que l'on appelle la Solution Finale : c'est l'extermination massive et systématique des Juifs d'Europe. Pour cela de nombreux camps de mise à mort sont créés tels que Auschwitz Birkenau, également appelée Auschwitz II. Environ un demi-million de Juifs y sont enfermés. Ce camp joue alors un rôle significatif dans la Solution finale créée par Hitler. Afin d’anéantir et de déporter les Juifs, les Allemands utilisent les réseaux ferroviaires de l’ensemble du continent notamment en Europe de l’est, les principaux transports étant les trains, la marche forcée ou encore les camions qui sont d’autres moyens de les déporter. Fanny et Cécile arrivent à Birkenau et subissent la sélection entre la mort immédiate ou le travail forcé. Les deux sœurs ont gardé une marque indélébile de cette déportation autant morale que physique : Fanny avec le numéro A5601 tatoué sur l’avant-bras, et Cécile, le numéro A 5602.

Survivre à Birkenau

Cette routine se répète à l’infini chaque jour et les déportés deviennent des animaux sans âme. Ils perdent toute humanité travaillent au service des allemands. Ils vivent dans des conditions déplorables et sont victimes de maladies telles que la dysenterie dues à des conditions d’hygiène inexistante. Ils sont parqués dans des baraquements où les conditions de surpeuplement sont terribles : ils dorment à plusieurs sur une couchette infestée de poux. Les dommages mentaux sont incalculables, on les isolent du reste du monde et on leur enlève tout identité, nom, vêtements.

Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich. Il a été ouvert en septembre 1939 afin de servir à la détention des étrangers, plus particulièrement les réfugiés espagnols. Mais à partir de 1940, ils sont libérés et remplacés par des Tziganes et des juifs. Auschwitz est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie en Pologne. Comme de nombreux autres juifs, c'est à Birkenau que les deux jeunes filles Fanny et Cécile

Rajngewic ont été déportées et enfermées.Les détenus dont elles font parties travaillent dans le camp ou dans les usines, ils servent de main-d'œuvre gratuite aux Allemands. Dans ce camp, les déportés effectuent des travaux ingrats et difficiles, poussent des wagons, creusent, fabriquent des armes. Le rythme de leur journée est toujours le même: le matin ils se lèvent aux aurores, subissent l’appel, partent travailler, mangent une soupe d’eau et de terre, rentrent au baraquement et se couchent.

De plus, ils meurent souvent d’épuisement ou de sous-nutrition et sont également battus et maltraités par les gardes allemands.

baraquement d'Auschwtiz femmes

Vue aérienne du camp de conentration d'Auschwitz

nnnnnnnnnnnnnnnn

hgyrtrrzsertryuiopiujhgf

Le retour en France

Le peu de déportés ayant survécu à l'enfer des camps de concentration ont été libérés lors de la fin de la guerre en 1945 par les Alliés. Apprenant leur défaite imminente, les allemands entament un processus appelé la marche de la mort: moment traumatisant pour les Juifs qui voient leurs camarades mourir. Les Allemands les transfèrent d’un camp à un autre. Les détenus sont libérés et ne peuvent rentrer dans leur pays natal qu’après des années passées dans les camps. Tous les rescapés sont traumatisés et beaucoup ont des cicatrices à vie.

C’est le cas de Fanny qui garde un souvenir atroce de cet évènement. Nous savons également peu de choses sur le mystérieux sort de Cécile, nous supposons qu’elle est décédée ou libérée par les britanniques. Fanny serait donc rentrée de Pologne avant de retourner en France. Fanny se retrouve seule très rapidement et n'a pas la chance de retrouver sa famille, comme c’est le cas pour la plupart des survivants de cette violente guerre.

La vie après la Guerre

La Seconde Guerre mondiale se termine en 1945 et avec elle les camps de concentration. La guerre aura fait plus de 5 100 000 morts parmi les Juifs et les Tziganes. De nombreux monuments seront créés en hommage à toutes les victimes de ce terrible génocide. Dans la fratrie des Rajngewic, Cécile serait portée disparue et ne reviendrait jamais du camp d’Auschwitz Birkenau. L'aîné des deux sœurs, Fanny n’a pas eu de nouvelles de sa famille, son père Maurice, sa mère Pessa et son frère Salomon plus âgé qu’elle, ont eux aussi disparu. Elle s’est finalement mariée avec M Bialka. Autre que le nombre de victime, la guerre nazi a ravagé les paysages des pays gagnants et perdants de cette guerre comme en Allemagne ou en France. Ces pays préparent donc la reconstruction des villages, des routes et des bâtiments démolis pour ainsi permettre aux familles de se loger. Après les dégâts moraux des populations de l’Europe et de tous les pays ayant soufferts de la seconde guerre mondiale, les pays fondent l’Organisation des Nations Unies: l’ONU. Cette organisation permet d’éviter de nouvelles guerres encore plus violentes et de conserver une paix durable.

A travers le parcours retracé de ces deux jeunes filles nous avons pu éclaircir l’effroyable génocide des Juifs et rendre cet hommage. Cet évènement grave a marqué notre Histoire et restera gravé dans notre mémoire. Aujourd’hui nous rendons hommages aux victimes et aux survivants des horreurs du passé.