entre 2 guerres
emeline.quilez
Created on December 3, 2020
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
WATER PRESERVATION
Presentation
BIDEN’S CABINET
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
TALK ABOUT DYS WITH TEACHER
Presentation
CIRQUE DU SOLEIL
Presentation
LAYOUT ORGANIZATION
Presentation
Transcript
- Staline au pouvoir : 1924-1953
- Hitler au pouvoir : 1933-1945
- Front populaire : 1936-1938
- révolutions russes : 1917
- Grande dépression : 1929
Comment les régimes totalitaires menacent-ils les démocraties dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ?
Chap 2. Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
La crise économique de 1929
I. Deux expériences totalitaires entre les deux guerres.
La vonlonté expansionniste
I. Deux expériences totalitaires entre les deux guerres.
C- Les régimes totalitaires en Europe, un danger pour la démocratie
I. Deux expériences totalitaires entre les deux guerres.
En 1922, la Russie devient l’URSS. A partir de la mort de Lénine (1924), une lutte de succession s’engage et Joseph Staline s’impose progressivement. Il met en place un régime totalitaire (voir A). En Allemagne, le « diktat » de Versailles est très mal accepté et le pays est sévèrement touché par la crise économique venue des États-Unis (chômage très élevé). Adolf Hitler, promet de résoudre les crises et son parti, le NSDAP, obtient de nombreuses voix. Le 30 Janvier 1933, il est nommé chancelier (chef du gouvernement). A la mort du Président Hindenburg en 1934, il est seul au pouvoir. (voir B)
C- Les régimes totalitaires en Europe, un danger pour la démocratie
II. Les démocraties européennes face à la montée des périls. A. L’expérience du Front populaire en France.
La France est aussi touchée par la Grande dépression. Le 6 février 1934, les ligues (groupes) d’extrême droite sont à l’origine d’une émeute, les partis de gauche se rassemblent pour vaincre le « péril fasciste ». La SFIO, le parti communiste et le parti radical forment le Front populaire qui gagne les élections en mai 1936 avec à sa tête Léon Blum. Les réformes du Front populaire : amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers (15 jours de congés payés, semaine de 40h), droits sociaux (grève, syndicat) reconnus dans les accords Matignon, augmentation des salaires. L’expérience du Front populaire s’arrête en 1938 car les différents partis ne s’entendent plus. Grande dépression : crise économique et sociale commencée aux USA en 1929 et s’étendant au reste du monde dans les années 1930. Fascisme : gouver nement s’appuyant sur un Etat totalitaire, la dictature et un parti unique (mis en place par Mussolini en Italie en 1922).
II. Les démocraties européennes face à la montée des périls. B. L’inquiétude des démocraties face aux régimes totalitaires.
Dès 1933, Hitler multiplie les provocations en Europe (remilitarisation de l’Allemagne). Il s’allie avec l’Italie et soutient la dictature de Franco en Espagne. Pour garantir à son peuple un plus grand « espace vital » il annexe l’Autriche et les Sudètes en 1938 (Anschluss). Face à ces provocations, les démocraties veulent garantir la paix lors de la conférence de Munich qui accorde aux nazis les territoires réclamés. Les démocraties européennes et la SDN sont impuissantes face aux provocations des régimes totalitaires.