Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Voltaire, un philosophe des Lumières

virginie.guet

Created on December 2, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Etape 1 : Quelles sont les valeurs défendues par les Lumières?

Voltaire : Un philosophe des Lumières.

Etape 2 : Un combat judiciaire mené par Voltaire illustrant l'engagement des Lumières

Afin de comprendre quelles sont les valeurs défendues par Voltaire et donc par les philosophes des Lumières, vous vous rendez au Chateau de Ferney, en Suisse. Voltaire a vécu entre 1758 et 1778 dans ce chateau, soit 20 années. Entrez y, en cherchant bien, vous trouverez des documents qui vous permettront de comprendre ce que signifie être un philosophe des Lumières.

Vous vous trouvez dans le grand salon de Voltaire, 5 indices cachés dans cette pièce, vont vous permettre de complèter votre fiche de route. Une fois les 5 indices trouvés, passez dans la pièce suivante .

Complètez la carte d'identité de Voltaire en cliquant ici.

Vous êtes dans une des chambres du chateau. Celle-ci est occupée par la nièce de Voltaire Mme Denis. Pour pouvoir passer à l'étape suivante, vous dévez réaliser un exercice en cliquant sur l'icone.

Vous êtes dans la bibliothèque de Voltaire. Après avoir découvert, dans la première pièce comment se sont diffusées les idées des Lumières, vous allez maintenant chercher à savoir quelles sont ces idées.

BONUS : Le dossier sur le bureau évoque l'Affaire Calas pour laquelle s'est battu Voltaire. Cliquez pour découvrir cette affaire.

Cliquez sur le stylo et faites l'exercice pour pouvoir ensuite remplir le texte de votre photocopie.

Tapez le code pour passer à l'étape suivante. Attention à taper doucement les chiffres.

Vous avez mené à bien cette 1ère étape de recherche. Avant de sortir, vous décidez d'admirer la statue de Voltaire, en quête d'un dernier renseignement sur les Lumières puis vous cliquer sur la flèche pour sortir

Regardez les corrections et copiez le texte dans votre cahier

B- Voltaire un philosophe des Lumières français A l'image de Voltaire, les philosophes des Lumières vont devoir « ruser » pour diffuser leurs idées, afin d’éviter d’être censurés par le roi, d’être emprisonnés ou de devoir fuir le pays. Ainsi, leurs idées vont se diffusées dans la société par : - Des lectures clandestines des œuvres interdites, dans des « salons philosophiques ». -L’usage de l’ironie, de personnages étrangers dans les romans philosophiques, de l’implicite… pour ne pas critiquer directement les Nobles, la religion ou la monarchie (Ex : Candide de Voltaire, Les lettres persanes de Montesquieu). -La diffusion de L’Encyclopédie, créée par Diderot, présentant l’ensemble du savoir humain. - Les voyages ou les correspondances des philosophes.

L'affaire Calas 1762 : le combat de Voltaire pour faire triompher les valeurs de Lumières.

En cliquant sur les personnages, vous en saurez plus sur ce fais divers devenu une affaire judiciaire

Vous êtes à Fernay, dans le salon de Voltaire. Vous devez l'aider à trouver des arguments pour réhabiliter la mémoire de Calas. Utilisez l'ensemble des documents à votre disposition.

Une fois que j'ai consulté l'ensemble des documents je fais l'exercice ci-contre.

Tu as saisi l'essentiel sur l'Affaire Calas, maintenant recopie la trace écrite dans ton cahier.

Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, en France les protestants subissent des injustices, on leur permet tout juste de pratiquer leur religion. C'est dans ce contexte, en 1761, à Toulouse, que le fils de la famille Calas est découvert pendu dans la boutique familiale. Les Calas, de religion protestante, sont accusés du meurtre : les voisins prétendent que le fils souhaitait se convertir au catholicisme et que c'est la raison pour laquelle le père l'aurait assassiné. Le père, Jean Calas, est alors soumis à la question, c'est-à-dire à la torture, pour avouer le crime. Malgré ses dénégations, Jean Calas est condamné à mort après un jugement sommaire et exécuté le 10 mars 1762. Contacté par la famille, Voltaire publie en 1763 une de ses œuvres majeures : Le Traité sur la tolérance, dans lequel il critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions. Comme tout bon philosophe des Lumières, il se bat pour la justice et la vérité. Calas est réhabilité en 1765.

Le lourd dossier que vous venez d'ouvrir, vous permet de comprendre qu'au XVIIIème siècle, les protestants sont rejetés dans la société française. Ils subissent de nombreuses injustices. Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.