Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activté 3 : La propagation et le codage du message nerveux
isabelleguerinsvt
Created on December 2, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in the Blanks
View
Museum Flipcards
View
Image Comparison Slider
View
Microcourse: Key Skills for the Professional Environment
View
The Meeting Microlearning
View
The Meeting Microlearning Mobile
View
Corporate Who's Who
Transcript
ACTIVITE 3 : Nature et transmission du message nerveux
Le message nerveux
rappels
la transmission nerveux
Comprendre le fonctionnement particulier de la synapse neuroneuronique.
Mobiliser ses acquis...
Enregistrer le message nerveux propagé par une fibre nerveuse pour le caractériser.
+ Cliquer ici
+ Cliquer ici
+ Cliquer ici
indicateurs de reussite
bilan activité 2
Curare et autres...
Comprendre l'action de substances pharmacologiques sur le système nerveux.
Le travail à rendre et les critères de réussite
Les notions à retenir.
+ Cliquer ici
+ Cliquer ici
+ Cliquer ici
Mobiliser ses acquis
Regarder la vidéo pendant 1min25 et compléter le document (+INFO).
+ info
REssources: Simulation numérique, animations et LIvre p. 298 et 299
A l'aide de la simulation numérique, des animations et des documents 1 à 3 : Déterminer les caractéristiques du message nerveux propagé par une fibre suite à une stimulation.--> Utiliser les fonctionnalités de la simulation pour obtenir un enregistrement du potentiel de repos et d'un potentiel d'action.--> Tester différentes intensités de stimulation et présenter vos résultats dans un tableau. - Donner la valeur du potentiel de repos. - Indiquer les valeurs du PA en fonction de la stimulation. - Donner les caractéristiques du PA. - Justifier l’appellation de « loi du tout ou rien » utilisée pour caractériser le message nerveux.
A l'aide de la simulation numérique proposée et du documents 6 et 7 p 299, justifier l'expression suivante "au niveau d'un neurone, le message nerveux est codé en fréquence de potentiels d'action".
simulation numérique
Animation : La propagation du potentiel d'action
Animation : seuil d'exitabilité
Animation : potentiel d'action
Animation : potentiel de repos
Fiche technique du logiciel :1. Placer les électrodes de façon à ce que l'une d'entre elles soit à l'intérieur de la fibre nerveuse.2. Utiliser des stimulations longues, stimuler et enregistrer pour des tensions croissantes. Que remarque-vous?
Voir lien du logiciel dans Dossup
Vous pouvez télécharger cette animation à la maison à partir du lien suivant : https://www.pedagogie.ac-nice.fr//svt/productions/flash/simulfibre/simulfibre.zip
La transmission d’un message entre deux neurones (LIvre p. 299)
A partir des documents 4 et 5 p 229 et de l’animation « transmission synaptique », déterminer les modalités de la propagation d'un message nerveux au sein d'un réseau de neurones : --> Légender le schéma de la synapse neuro-neuronique. --> Afin de préciser quelle est la conséquence de l'arrivée d'un potentiel d'action, compléter le schéma de la synapse neuro-neuronique.--> Compléter la deuxième colonne du tableau, donné dans + TABLEAU.
Un schéma de synapse neuro- neuronique à compléter
+ tableau
Animation : simulation transmission synaptique
La transmission d’un message entre un neurone et une fibre musculaire (LIvre p. 300 et 301)
A partir de l'ensemble des documents proposés dans votre livre et sur cette page : --> Légender le schéma de la synapse neuro-musculaire. --> Préciser les conséquences de l'arrivée d'un potentiel d'action. Pour cela, vous devez à l'aide du logiciel libmol ( voir elyco pour obtenir le fichier des molécules) et des documents 5 à 7 p 301, étudier la struture du canal à calcium et identifier les changements moléculaires se produisant dans une cellule musculaire stimulée. Puis relier les changements moléculaires observés à l'expérience sur le muscle de l'huitre ( document 8). --> Compléter la troisième colonne du tableau, donné dans +TABLEAU
Un schéma de synapse neuro- musculaire à compléter
+ tableau
Animation : La synapse neuro-musculaire
Lien : logiciel libmol
L'action de substances pharmacologiques sur la synapse neuromusculaire
Diverses substances sont susceptibles de se fixer sur le récepteur post-synaptique de l’acétylcholine. Certaines de ces substances activent le récepteur, comme le fait l’acétylcholine : ce sont des agonistes. D’autres au contraire ont un effet inhibiteur : ce sont des antagonistes. Ces substances perturbent la contraction musculaire. Le curare permet de paralyser les muscles lors d’une intervention chirurgicale pour éviter les réflexes myotatiques notamment. Le curare bloque la contraction musculaire. Objectif : On cherche à définir quel est le mode d’action de cette substance sur la synapse neuromusculaire. -->Pour définir le mode d'action de cette substance sur la synapse neuromusculaire vous devrez répondre aux questions de la page suivante.
Indiquer l’intérêt du curare lors d’une anesthésie et proposer un mécanisme d’action de ce médicament. ( voir documents --> )
A partir de vos connaissances et des documents ci-dessous, expliquer le rôle de l’acétylcholine dans la contraction musculaire.
A l'aide du document 5 et du logiciel Libmol, déterminer comment le curare bloque la contraction musculaire. -->Utiliser les fonctionnalités du logiciel Libmol pour appliquer des choix de représentation, de coloration, effectuer des mesures qui permettront de répondre au problème posé. Penser à votre communication de vos résultats (capture image, tableau...) -->A partir de l'ensemble des informations récoltées vous pourvez maintenant expliquer le fonctionnement d'une synapse neuromusculaire en absence et en présence de curare.
+ logiciel
consigne
secours
Conclure en précisant la nature de la substance (antagoniste ou agoniste) et ses effets sur la contraction musculaire.