Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pré-requis de l'oral : paraverbal et non-verbal
Laila Methnani
Created on December 1, 2020
Module Formation "Enseigner l'oral : enjeux et pré-requis", FTLV Grenoble, réalisé par Laïla Methnani pour le groupe de formateurs sur l'oral.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
Observables de l'oral
Paraverbal et non-verbal
entrez
Que se passe-t-il si nous faisons disparaître le langage non-verbal ?
Regardez la vidéo qui suit. Elle reconstitue ce qui se passe lors d’une réunion en télétravail ou une classe virtuelle pour des enseignants. Observez les manques communicationnels : qu'est-ce qui fait défaut ? Pourquoi l'animateur peine-t-il à faire progresser cette réunion de travail ?
Que se passe-t-il quand nous faisons disparaître le non-verbal ?
L'objet, ici, n’est pas de faire de vous des experts de la communication non verbale, mais d’avoir tout simplement conscience de l’importance de cette compétence lorsque l’on est amené à animer régulièrement des groupes
Dans cette parodie de session de travail collaboratif, le spectateur mesure la part du non-verbal dans la communication. 55% au maximum de la communication se réalise par les gestes, l'animateur du groupe peut ainsi être en capacité d’ajuster son positionnement, capter les non dit (et les « oui geste » ! ), identifier les personnes motrices, les gênés, celles qui s’ennuient, les (potentiels) agressifs, les nerveux, etc… autant de postures qu’il est possible d’interpréter lorsque l’on connait un minimum l'importance du non-verbal et du paraverbal à l'oral.
Nécessité de sortir des injonctions de type : “Tiens-toi droit !”“Regarde ton public”, “Arrête de bouger, on se croirait sur un bateau!” etc… Objectifs: donner quelques clés de lecture du langage non -verbal aux élèves pour développer cette conscience chez eux.
Nécessité de sortir des injonctions de type : “Tiens-toi droit !”“Regarde ton public”, “Arrête de bouger, on se croirait sur un bateau!” etc… Objectifs: donner quelques clés de lecture du langage non -verbal aux élèves pour développer cette conscience chez eux.
Faire connaître aux élèves les différents types de communication paraverbale.
+ info
Sur la communication non-verbale
De Regarder pour écouter!
Les enseignants savent combien la prosodie qu'ils emploient influence les élèves. On peut en jouer lors d'un exercice pour montrer aux élèves la puissance du paraverbal à l'oral.
1. Le verbal et le paraverbal (matériel paraverbal, prosodie, vocabulaire : intonations, pauses, intensité articulatoire, débit, prononciation, caractéristiques de la voix est aussi important que le verbal lui-même !) 2. Le Non-Verbal 3. La proxémique selon Hall (4 distances : intime, personnelle, sociale et publique) 4. La kinésique selon Argyle