Chapitre 4 Reproduction des êtres vivants
Nathan page 161
Rappel Indications a lire avant de commencer
Tous les textes écrits en rouge ou sur des feuilles de classeur comme celle-ci sont à recopier sur votre classeur. Suivre l'orde de chacune des diapositives. En bleu vous avez les indications à suivre, elles ne sont pas à recopier. (Exemple: compléter le bilan) Afin d'accéder aux informations supplémentaires, aux documents et liens, aux consignes des activités vous devrez cliquer sur : En bleu, surligné en jaune ce seront les devoirs notés à rendres. exemple:
Ce que je sais déjà
Reprduction
Chapitre 4: Reproduction des êtres vivants
Histoire des sciences, Sapllanzani 1) La reproduction des animaux: Activité 1 : En milieu aquatique En mileu terrestre. Activité 2 : Milieu de vie et reproduction 2) Le rapprochement des gamètes chez les animaux Activité 3 Favoriser la rencontre des mâles et des femellles 3) La reproduction des plantes à fleurs: Activité 4 : La fécondation chez les plantes à fleurs 4) La reproduction asexuée: Tâche comple: Diviser les iris, multiplier les pommes de terre
Bilan du chapitre
Ce que je sais déjà
- Réaliser une carte mentale: fiche méthode page 388 Nathan
Reproduction
Ce que je sais déjà
Ovule - Spermatozoïde - Développement ovipare - développement vivipare - pistil - étamine - pollen - oeuf - reproduction asexuée - mâle - femelle - graine germination
Chez la plupart des espèces animales la reproduction est ……. , on distingue des …….. et des …….. Quand le jeune se trouve dans un …. pondu par la femelle dans le milieu extérieur : on parle de développement …….. Quand le développement se fait à l’intérieur du corps de la femelle: on parle de développement ….. Les végétaux colonisent le milieu par la reproduction …. et la …. avec tige et feuille. La formation des graines nécessite le dépôt de ….. sur le pistil de la fleur
Chez la plupart des espèces animales la reproduction est sexuée, on distingue des mâles et des femelles. Quand le jeune se trouve dans un œuf pondu par la femelle dans le milieu extérieur : on parle de développement ovipare Quand le développement se fait à l’intérieur du corps de la femelle: on parle de développement vivipare. Les végétaux colonisent le milieu par la reproduction sexuée et la multiplication végétative avec tige et feuille. La formation des graines nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur.
Histoire des sciences Comment les scientifiques ont-ils découvert les caractéristiques de la reproduction?
Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.
Compétence : Situer dans le temps l’états des connaissances sur la reproduction sexuée
Biologiste Italien, Lazzaro Spallanzani (1729-1799)
Hatier page 146 Montrer que les expériences de Spallanzani invalident les théories de la reproduction du XVIIe siècle. [Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique]
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/spallanzani-et-les-spermatozoides-137.html
Q1. Doc. 1, 2 Montrer que les expériences de Spallanzani invalident les théories de la reproduction du XVIIe siècle. [Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique]
Q1. Doc. 1, 2 Montrer que les expériences de Spallanzani invalident les théories de la reproduction du XVIIe siècle.
Q2. Doc. 3, 4 Indiquer ce que contiennent les éléments autrefois appelés semences.
Q3. Doc. 5 et 6 Préciser quels sont les éléments indispensables à la formation d’un embryon.
En primaire
La reproduction sexuée des animaux
Dans la plupart des espèces animales, on peut distinguer des mâles et des femelles. Pour certains, le jeune se trouve dans un œuf pondu par la femelle dans le milieux extérieur: on parle de développement ovipare. Pour d'autre, le développement se fait à l'intérieur du corps de la femelle : on parle de développement vivipare.
Cycle de vie de la grenouile
ponte
métamorphose
larve
fécondation
développement
Cycle de vie de la grenouille
Bilan Spallanzani avec son expérience sur les grenouilles nous montre que les cellules reproductrices sont indispensables pour obtenir un nouvel individu. Pour qu’un embryon se développe, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule fusionnent. Le résultat est une cellule œuf: c’est la fécondation.
Chapitre 4: La reproduction des êtres vivants
Comment s’effectue la reproduction des êtres vivants dans leur milieu de vie ?
Nathan page 161
Reproduction des animaux et milieu de vie
Ovipare Vivipare
1) La reproduction des animaux
Activité 1: La reproduction sexuée en milieu aquatique et en milieu terrestre
Chaque année, les différentes espèces d'animaux se reproduisent à des moments précis. On observe alors des rapprochements entre adultes mâles et femelles.
Problématique: Comment s'effectue la reproduction des animaux ?
Montrer que les animaux ne se rproduisent pas de la même manière selon leur milieu de vie.
Nathan page 162 et 163
Compétence: Exploiter des données
Q1 doc a et b Où se rencontre les gamètes chez la truite?
b La reproduction des truites
Q1 doc a et b Où se rencontre les gamètes chez la truite?
Activité 2: Reproduction et milieu de vie Réaliser un tableau afin de relier les modes de la reproduction sexuée aux milieu de vie. Milieu de vie: aérien ou aquatique Accouplement: oui non fécondation: interne externe développement: ovipare, vivipare Espèces: Grenouille, Truite, Cerf, Grèbe huppé
Reproduction et mileu de vie
Data Table
Reproduction et mileu de vie
Data Table
Fécondation, définition
Activité 2: Reproduction et milieu de vie Bilan En milieu aquatique, la fécondation a lieu le plus souvent à l'extérieur du corps de la femelle, les cellules reproductrices sont libérées dans l'eau et fusionnent: c'est la fécondation externe (ex: truite,fucus). En milieu terrestre, la fécondation a toujours lieu l'intérieur de l'organisme femelle: c'est la fécondation interne qui nécessite un accouplement (ex: plantes à fleurs, poule, être humain). Définition Accouplement: Rapprochement des adultes mâle et femelle en vue d'une reproduction sexuée.
Travail maison : Fécondation interne fécondation externe
Travail maison: reproduction de la vache
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
2) Le rapprochement des gamètes chez les animaux
Activité 3: favoriser la rencontre des mâles et des femelles
Comment le rapprochement des gamètes est-il facilité lors de la reproduction sexuée?
Objectifs: expliquer comment favoriser la rencontre des mâles et des femelle?
Doc 3 parade nuptiale pour attirer le partenaire. Le mâle de l’araignée paon espèce originaire d’Australie, possède un abdomen très coloré. Pour se reproduire, il l’exhibe devant la femelle dans une succession de mouvements, c’est la parade nuptiale. Ce n’est qu’à l’issue de cette parade que la femelle accepte éventuellement s’accoupler.
Q2 Doc 3 Expliquer en quoi la parade nuptiale est nécessaire à la rencontre des gamètes.
La rencontre des gamètes chez l’oursin
Comment les gamètes mâles et femelles se rencontrent? Emettre une hypothèse :
Reproduction sexuée chez l'oursin
Exploiter les expériences 1 et 2 pour montrer que les ovules de l’oursin attirent les spermatozoïdes.
Expliquer comment les ovules attirent les spermatozoïdes
Au printemps, pendant la parade nuptiale, le paon mâle déploie ses plumes en éventail pour attirer les femelles. Ces dernières adoptent une posture indiquant qu’elles sont disposées à s’accoupler, les ailes mi-ouvertes. A ce signal, le paon referme rapidement sa magnifique roue et s’accouple avec toutes les paonnes.
Q1 Expliquer comment le comportement du paon favorise la rencontre avec la femelle.
Les gamètes des coraux sont émis simultanément
Q2 Décrivez le phénomène qui favorise la rencontre des gamètes chez les coraux
La ponte des coraux: UN MYSTERE ENFIN ECLAIRCI
23 novembre 1991
2 jours après la pleine lune
- Ce n'est qu'en 1981 que fut observée, pour la première fois, la ponte des coraux dans leur milieu en Australie, sur la Grande Barrière. Et pour cause ! La majorité des espèces de coraux se reproduisent uniquement pendant un temps très court, 5 ou 6 jours par an seulement. A la Réunion, on a observé le phénomène régulièrement depuis 1991. permanents.
- Les scientifiques en sont encore au stade des hypothèses pour tenter d'évaluer l'influence des facteurs du milieu sur la synchronisation de ce phénomène : température de l'eau, phase de la lune, coefficient de la marée ?
13 novembre 1992
3 jours après la pleine lune
1et2 novembre 1993
2 et 3 jours après la pleine lune
20 novembre 1994
2 jours après la pleine lune
1995
? pas d'observateurs
27 novembre 1996
1 jour après la pleine lune
1997 (épisode El Nino)
7 octobre 1998
2 jours après la pleine lune
28 septembre 1999
3 jours après la pleine lune
17 et 18 octobre et 14 et 15 novembre 2000
3,4 et 5 jours après les pleines lunes
16 octobre 2001
jour de la pleine Lune
2002
? pas d'observateurs
24,25 et 26 septembre, 25 octobre et 12 et 13 novembre 2003
3, 4, 14, 15 et 16 jours après la pleine lune
30 novembre 2004
4 jours après la pleine lune mais pas de ponte massive
19, 20 et 21 octobre 2005
2, 3 jours après la pleine lune à l’Hermitage et 4 jours après la pleine lune à Saint-Leu
Correction
- 1. Le paon mâle utilise ses plumes pour attirer les femelles. Grâce à cette parade, les femelles acceptent de s’accoupler avec le mâle. Les gamètes du mâles sont alors déposé dans l’appareil génital de la femelle, préambule à la fécondation.
- 2. Les coraux ne pouvant se rapprocher physiquement, ils libèrent simultanément (synchronisme) leurs gamètes dans l’eau, à une date bien précise. Les gamètes remontent vers la surface où ils se retrouvent en très grand nombre. Cette concentration favorise la fécondation.
Bilan
La rencontre des gamètes peut être facilitée par différents mécanismes: Chez les animaux la parade nuptiale facilite le rapprochement des partenaires. En milieu aquatique, les gamètes sont attirés par des substances chimiques. Le synchronisme et la grande quantité de gamètes facilitent la rencontre
Devoir maison: rencontre des gamètes chez le fucus
De la fleur au fruit fécondation chez les plantes à fleurs Comment se forme le fruit de la tomate?
3) La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
Activité 4: Le mécanisme de la reproduction sexuée des plante à fleurs
La plupart des plantes à fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent les deux types d'organes sexuels, mâles et femelles/
Comment les végétaux se reproduisent?
Nathan page 164
Reproduction des plantes à fleurs et milieu de vie
J’enquête:
- Votre petite sœur affirme que les plantes à fleurs n’ont pas de sexe et qu’il est donc impossible qu’elles aient une reproduction sexuée.
- Expliquer à votre sœur que les fleurs, se reproduisent de manière sexuée.
Fleur de lis (lys)
Où sont localisés les gamètes des plantes à fleurs?
Calculer la taille approximative d’un grain de pollen à l’aide de l’échelle. 1 µm = 1 micromètre 1 μm = 10−6 m = 10−3 mm (0,000 001 m et 0,001 mm).
reproduction des plantes à fleurs
De quelle manière les grains de pollen sont transportés d’une plante à une autre? Quelles sont les conséquences de la pollinisation?
Bilan: pistil, embryon, graine, fécondation, gamète mâle, tube pollinique, gamète femelle
Les grains de pollen contiennent les gamètes mâles. Quand ils tombent sur un pistil, ils forment un tube pollinique permettant le passage des gamètes mâles vers les gamètes femelles qui se rencontrent. Cette fécondation est à l’origine de l’embryon contenu dans chaque graine.
Bilan
Les grains de pollen contiennent les gamètes mâles. Quand ils tombent sur un pistil, ils forment un tube pollinique permettant le passage des gamètes mâles vers les gamètes femelles qui se rencontrent. Cette fécondation est à l’origine de l’embryon contenu dans chaque graine.
Evaluation: La reproduction sexuée du Vanillier
https://view.genial.ly/619ea0e7c93de60e1ef7c399
En sixième: Le peuplement du milieu sans graine
En sixième: Le peuplement du milieu sans graine
Expliquer à l’aide d’un schéma comment le fraisier se reproduit?
En sixième: Le peuplement du milieu sans graine
4) La reproduction asexuée:
Activité 1: Donnez une définition de la reproduction asexuée
Vidéo à regarder pour répondre
Nathan page 166
La reproduction asexuée: définition
CORRECTION
La reproduction asexuée s'effectue sans graine et sans pollinisation.
Un seul individu peut donner plusieurs individus.
Par exemple, en replantant un rameau (le bouturage), un bulbe, un tubercule, un stolon (le marcotage) ont obtient de nouveaux individus identique au parent.
4) La reproduction asexuée:
Travail maison
Activité 2: Construire une carte mentale
Nathan page 166
4) La reproduction asexuée:
Activité 2: Tâche complexe
Nathan page 166
4) La reproduction asexuée:
Activité 2: Tâche complexe
Nathan page 166
Reproduction des lentilles d’eau
Pour réussir
- Expliquer comment les lentilles d’eau et le fraisier se reproduisent.
- Dans les deux exemples page 166, commence par identifier l’organe qui est manipulé par le jardinier.
Chez les plantes à fleurs, la reproduction sexuée a lieu au niveau des fleurs lorsque les gamètes se rencontrent. Cette rencontre aboutit à la formation de graines protégées par un fruit. A la suite de la germination, les nouveaux individus formés possèdent des variations individuelles (forme, couleur, résistance au froid, etc.) 3) Réalise un tableau de comparaison avec deux colonnes pour chaque type de reproduction (sexuée et asexuée). En ligne, place les différentes caractéristiques de ces reproductions (organes qui participe à la reproduction, nombre de parents, caractéristiques des descendants…)
Rédiger un résumé de 10 à 20 lignes, expliquant les deux modes de reproductions (sexuée et asexuée) chez la méduse à partir de la vidéo" C'est pas Sorcier les méduses https://www.youtube.com/watch?v=HR7HojWY-kg
Correction de l'activité 2: Reproduction et milieu de vie Réaliser un tableau afin de relier les modes de la reproduction sexuée aux milieu de vie.
Etape 1. A l'aide de la vidéo, complétez le tableau suivant :
Etape 2. Mettre en relation des informations pour tirer des conclusions. Précisez les deux types de fécondation, les milieux de vie et le lieu de fécondation auxquelles elles correspondent, en vous aidant du tableau que vous venez de réaliser et des documents ci-dessous.
Je vois qu'ils existent deux types de fécondation:
- la fécondation externe qui se déroule dans l'eau, à l'extérieur de l'organisme femelle en milieu aquatique.
- la fécondation interne qui se déroule à l'intérieur de l'organisme femelle en milieu terrestre
Tâche complexe: Les caractéristiues de la reproduction asexuée
Travail maison
Carte mentale : Reproduction des êtres vivants
Chapitre 4 reproduction sexuée et asexuée copie
Martinez
Created on November 30, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in Blanks
View
Countdown
View
Stopwatch
View
Unpixelator
View
Break the Piñata
View
Bingo
View
Create a Secret Code
Explore all templates
Transcript
Chapitre 4 Reproduction des êtres vivants
Nathan page 161
Rappel Indications a lire avant de commencer
Tous les textes écrits en rouge ou sur des feuilles de classeur comme celle-ci sont à recopier sur votre classeur. Suivre l'orde de chacune des diapositives. En bleu vous avez les indications à suivre, elles ne sont pas à recopier. (Exemple: compléter le bilan) Afin d'accéder aux informations supplémentaires, aux documents et liens, aux consignes des activités vous devrez cliquer sur : En bleu, surligné en jaune ce seront les devoirs notés à rendres. exemple:
Ce que je sais déjà
Reprduction
Chapitre 4: Reproduction des êtres vivants
Histoire des sciences, Sapllanzani 1) La reproduction des animaux: Activité 1 : En milieu aquatique En mileu terrestre. Activité 2 : Milieu de vie et reproduction 2) Le rapprochement des gamètes chez les animaux Activité 3 Favoriser la rencontre des mâles et des femellles 3) La reproduction des plantes à fleurs: Activité 4 : La fécondation chez les plantes à fleurs 4) La reproduction asexuée: Tâche comple: Diviser les iris, multiplier les pommes de terre
Bilan du chapitre
Ce que je sais déjà
Reproduction
Ce que je sais déjà
Ovule - Spermatozoïde - Développement ovipare - développement vivipare - pistil - étamine - pollen - oeuf - reproduction asexuée - mâle - femelle - graine germination
Chez la plupart des espèces animales la reproduction est ……. , on distingue des …….. et des …….. Quand le jeune se trouve dans un …. pondu par la femelle dans le milieu extérieur : on parle de développement …….. Quand le développement se fait à l’intérieur du corps de la femelle: on parle de développement ….. Les végétaux colonisent le milieu par la reproduction …. et la …. avec tige et feuille. La formation des graines nécessite le dépôt de ….. sur le pistil de la fleur
Chez la plupart des espèces animales la reproduction est sexuée, on distingue des mâles et des femelles. Quand le jeune se trouve dans un œuf pondu par la femelle dans le milieu extérieur : on parle de développement ovipare Quand le développement se fait à l’intérieur du corps de la femelle: on parle de développement vivipare. Les végétaux colonisent le milieu par la reproduction sexuée et la multiplication végétative avec tige et feuille. La formation des graines nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur.
Histoire des sciences Comment les scientifiques ont-ils découvert les caractéristiques de la reproduction?
Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.
Compétence : Situer dans le temps l’états des connaissances sur la reproduction sexuée
Biologiste Italien, Lazzaro Spallanzani (1729-1799)
Hatier page 146 Montrer que les expériences de Spallanzani invalident les théories de la reproduction du XVIIe siècle. [Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique]
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/spallanzani-et-les-spermatozoides-137.html
Q1. Doc. 1, 2 Montrer que les expériences de Spallanzani invalident les théories de la reproduction du XVIIe siècle. [Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique]
Q1. Doc. 1, 2 Montrer que les expériences de Spallanzani invalident les théories de la reproduction du XVIIe siècle.
Q2. Doc. 3, 4 Indiquer ce que contiennent les éléments autrefois appelés semences.
Q3. Doc. 5 et 6 Préciser quels sont les éléments indispensables à la formation d’un embryon.
En primaire
La reproduction sexuée des animaux
Dans la plupart des espèces animales, on peut distinguer des mâles et des femelles. Pour certains, le jeune se trouve dans un œuf pondu par la femelle dans le milieux extérieur: on parle de développement ovipare. Pour d'autre, le développement se fait à l'intérieur du corps de la femelle : on parle de développement vivipare.
Cycle de vie de la grenouile
ponte
métamorphose
larve
fécondation
développement
Cycle de vie de la grenouille
Bilan Spallanzani avec son expérience sur les grenouilles nous montre que les cellules reproductrices sont indispensables pour obtenir un nouvel individu. Pour qu’un embryon se développe, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule fusionnent. Le résultat est une cellule œuf: c’est la fécondation.
Chapitre 4: La reproduction des êtres vivants
Comment s’effectue la reproduction des êtres vivants dans leur milieu de vie ?
Nathan page 161
Reproduction des animaux et milieu de vie
Ovipare Vivipare
1) La reproduction des animaux
Activité 1: La reproduction sexuée en milieu aquatique et en milieu terrestre
Chaque année, les différentes espèces d'animaux se reproduisent à des moments précis. On observe alors des rapprochements entre adultes mâles et femelles.
Problématique: Comment s'effectue la reproduction des animaux ?
Montrer que les animaux ne se rproduisent pas de la même manière selon leur milieu de vie.
Nathan page 162 et 163
Compétence: Exploiter des données
Q1 doc a et b Où se rencontre les gamètes chez la truite?
b La reproduction des truites
Q1 doc a et b Où se rencontre les gamètes chez la truite?
Activité 2: Reproduction et milieu de vie Réaliser un tableau afin de relier les modes de la reproduction sexuée aux milieu de vie. Milieu de vie: aérien ou aquatique Accouplement: oui non fécondation: interne externe développement: ovipare, vivipare Espèces: Grenouille, Truite, Cerf, Grèbe huppé
Reproduction et mileu de vie
Data Table
Reproduction et mileu de vie
Data Table
Fécondation, définition
Activité 2: Reproduction et milieu de vie Bilan En milieu aquatique, la fécondation a lieu le plus souvent à l'extérieur du corps de la femelle, les cellules reproductrices sont libérées dans l'eau et fusionnent: c'est la fécondation externe (ex: truite,fucus). En milieu terrestre, la fécondation a toujours lieu l'intérieur de l'organisme femelle: c'est la fécondation interne qui nécessite un accouplement (ex: plantes à fleurs, poule, être humain). Définition Accouplement: Rapprochement des adultes mâle et femelle en vue d'une reproduction sexuée.
Travail maison : Fécondation interne fécondation externe
Travail maison: reproduction de la vache
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
2) Le rapprochement des gamètes chez les animaux
Activité 3: favoriser la rencontre des mâles et des femelles
Comment le rapprochement des gamètes est-il facilité lors de la reproduction sexuée?
Objectifs: expliquer comment favoriser la rencontre des mâles et des femelle?
Doc 3 parade nuptiale pour attirer le partenaire. Le mâle de l’araignée paon espèce originaire d’Australie, possède un abdomen très coloré. Pour se reproduire, il l’exhibe devant la femelle dans une succession de mouvements, c’est la parade nuptiale. Ce n’est qu’à l’issue de cette parade que la femelle accepte éventuellement s’accoupler.
Q2 Doc 3 Expliquer en quoi la parade nuptiale est nécessaire à la rencontre des gamètes.
La rencontre des gamètes chez l’oursin
Comment les gamètes mâles et femelles se rencontrent? Emettre une hypothèse :
Reproduction sexuée chez l'oursin
Exploiter les expériences 1 et 2 pour montrer que les ovules de l’oursin attirent les spermatozoïdes. Expliquer comment les ovules attirent les spermatozoïdes
Au printemps, pendant la parade nuptiale, le paon mâle déploie ses plumes en éventail pour attirer les femelles. Ces dernières adoptent une posture indiquant qu’elles sont disposées à s’accoupler, les ailes mi-ouvertes. A ce signal, le paon referme rapidement sa magnifique roue et s’accouple avec toutes les paonnes.
Q1 Expliquer comment le comportement du paon favorise la rencontre avec la femelle.
Les gamètes des coraux sont émis simultanément
Q2 Décrivez le phénomène qui favorise la rencontre des gamètes chez les coraux
La ponte des coraux: UN MYSTERE ENFIN ECLAIRCI
23 novembre 1991
2 jours après la pleine lune
13 novembre 1992
3 jours après la pleine lune
1et2 novembre 1993
2 et 3 jours après la pleine lune
20 novembre 1994
2 jours après la pleine lune
1995
? pas d'observateurs
27 novembre 1996
1 jour après la pleine lune
1997 (épisode El Nino)
7 octobre 1998
2 jours après la pleine lune
28 septembre 1999
3 jours après la pleine lune
17 et 18 octobre et 14 et 15 novembre 2000
3,4 et 5 jours après les pleines lunes
16 octobre 2001
jour de la pleine Lune
2002
? pas d'observateurs
24,25 et 26 septembre, 25 octobre et 12 et 13 novembre 2003
3, 4, 14, 15 et 16 jours après la pleine lune
30 novembre 2004
4 jours après la pleine lune mais pas de ponte massive
19, 20 et 21 octobre 2005
2, 3 jours après la pleine lune à l’Hermitage et 4 jours après la pleine lune à Saint-Leu
Correction
Bilan
La rencontre des gamètes peut être facilitée par différents mécanismes: Chez les animaux la parade nuptiale facilite le rapprochement des partenaires. En milieu aquatique, les gamètes sont attirés par des substances chimiques. Le synchronisme et la grande quantité de gamètes facilitent la rencontre
Devoir maison: rencontre des gamètes chez le fucus
De la fleur au fruit fécondation chez les plantes à fleurs Comment se forme le fruit de la tomate?
3) La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs
Activité 4: Le mécanisme de la reproduction sexuée des plante à fleurs
La plupart des plantes à fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent les deux types d'organes sexuels, mâles et femelles/
Comment les végétaux se reproduisent?
Nathan page 164
Reproduction des plantes à fleurs et milieu de vie
J’enquête:
Fleur de lis (lys)
Où sont localisés les gamètes des plantes à fleurs?
Calculer la taille approximative d’un grain de pollen à l’aide de l’échelle. 1 µm = 1 micromètre 1 μm = 10−6 m = 10−3 mm (0,000 001 m et 0,001 mm).
reproduction des plantes à fleurs
De quelle manière les grains de pollen sont transportés d’une plante à une autre? Quelles sont les conséquences de la pollinisation?
Bilan: pistil, embryon, graine, fécondation, gamète mâle, tube pollinique, gamète femelle
Les grains de pollen contiennent les gamètes mâles. Quand ils tombent sur un pistil, ils forment un tube pollinique permettant le passage des gamètes mâles vers les gamètes femelles qui se rencontrent. Cette fécondation est à l’origine de l’embryon contenu dans chaque graine.
Bilan
Les grains de pollen contiennent les gamètes mâles. Quand ils tombent sur un pistil, ils forment un tube pollinique permettant le passage des gamètes mâles vers les gamètes femelles qui se rencontrent. Cette fécondation est à l’origine de l’embryon contenu dans chaque graine.
Evaluation: La reproduction sexuée du Vanillier
https://view.genial.ly/619ea0e7c93de60e1ef7c399
En sixième: Le peuplement du milieu sans graine
En sixième: Le peuplement du milieu sans graine
Expliquer à l’aide d’un schéma comment le fraisier se reproduit?
En sixième: Le peuplement du milieu sans graine
4) La reproduction asexuée:
Activité 1: Donnez une définition de la reproduction asexuée
Vidéo à regarder pour répondre
Nathan page 166
La reproduction asexuée: définition
CORRECTION La reproduction asexuée s'effectue sans graine et sans pollinisation. Un seul individu peut donner plusieurs individus. Par exemple, en replantant un rameau (le bouturage), un bulbe, un tubercule, un stolon (le marcotage) ont obtient de nouveaux individus identique au parent.
4) La reproduction asexuée:
Travail maison
Activité 2: Construire une carte mentale
Nathan page 166
4) La reproduction asexuée:
Activité 2: Tâche complexe
Nathan page 166
4) La reproduction asexuée:
Activité 2: Tâche complexe
Nathan page 166
Reproduction des lentilles d’eau
Pour réussir
- Expliquer comment les lentilles d’eau et le fraisier se reproduisent.
- Dans les deux exemples page 166, commence par identifier l’organe qui est manipulé par le jardinier.
Chez les plantes à fleurs, la reproduction sexuée a lieu au niveau des fleurs lorsque les gamètes se rencontrent. Cette rencontre aboutit à la formation de graines protégées par un fruit. A la suite de la germination, les nouveaux individus formés possèdent des variations individuelles (forme, couleur, résistance au froid, etc.) 3) Réalise un tableau de comparaison avec deux colonnes pour chaque type de reproduction (sexuée et asexuée). En ligne, place les différentes caractéristiques de ces reproductions (organes qui participe à la reproduction, nombre de parents, caractéristiques des descendants…)Rédiger un résumé de 10 à 20 lignes, expliquant les deux modes de reproductions (sexuée et asexuée) chez la méduse à partir de la vidéo" C'est pas Sorcier les méduses https://www.youtube.com/watch?v=HR7HojWY-kg
Correction de l'activité 2: Reproduction et milieu de vie Réaliser un tableau afin de relier les modes de la reproduction sexuée aux milieu de vie.
Etape 1. A l'aide de la vidéo, complétez le tableau suivant :
Etape 2. Mettre en relation des informations pour tirer des conclusions. Précisez les deux types de fécondation, les milieux de vie et le lieu de fécondation auxquelles elles correspondent, en vous aidant du tableau que vous venez de réaliser et des documents ci-dessous. Je vois qu'ils existent deux types de fécondation: - la fécondation externe qui se déroule dans l'eau, à l'extérieur de l'organisme femelle en milieu aquatique. - la fécondation interne qui se déroule à l'intérieur de l'organisme femelle en milieu terrestre
Tâche complexe: Les caractéristiues de la reproduction asexuée
Travail maison
Carte mentale : Reproduction des êtres vivants