Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la nature et la fonction des mots
sandra.besset
Created on November 30, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
PRESENTATION
La nature des mots
et leurs différentes fonctions
NATURE DES MOTS
Un mot a une identité, aussi appelée une nature. Elle reste toujours la même, quelle que soit la place du mot dans une phrase. La nature des mots est indiquée par le dictionnaire pour les huit classes de mots.
La formatrice redonne les tests de positionnement à ses stagiaires impatients et ils les corrigent collectivement.
- qualificatif
- verbal
- numéral
ADJECTIF
- les accords des verbes
- les accords des participes passés
- les différentes types de verbes
précise le nom
- commun
- propre (avec une majuscule)
NOM
VERBE
placé derrière un déterminant
se conjugue
Nature
- Articles définis, indéfinis, partitif, contractés
- Déterminant (aussi appelé adjectif) possessif, démonstratif, indéfini, interrogatif, exclamatif, numéral ordinal
- possessif
- démonstratif
- personnel
- relatif
- interrogatif
DES MOTS
DETERMINANT
PRONOM
placé devant le nom
remplace un nom
VARIABLES
INVARIABLES
- de manière
- de quantité
- de temps
- de lieu
- d'affirmation ou de doute
- de négation
CONJONCTION
ADVERBE
- coordination
- subordination
réunit 2 propositions
précise le verbe
PREPOSITION
réunit 2 mots
- simple
- complexe
LES ARTICLES
L'article est un mot qui varie en genre (masculin-pluriel) et en nombre (singulier-pluriel). Il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Les différentes catégories d'articles sont : 1. Les articles définis désignent précisément une chose, une personne, une espèce ou une réalité connue ou identifiable : le, la, les, l' (forme élidée de le et la devant une voyelle ou un h muet). Exemple : Nous mangeons l'agneau. -> un agneau entier, dont nous connaissons l'existence. 2. Les articles indéfinis désignent une chose ou une personne mais pas de façon précise. : un, une, des, de Exemple : Nous mangeons un agneau. -> un agneau entier, sans savoir précisément lequel. 3. Les articles partitifs désignent une quantité de matière, réelle ou non : du (forme contractée de de + le), de la, de l'. Exemple : Nous mangeons de l'agneau. -> une partie de l'agneau, sans savoir précisément de quel agneau il s'agit. 4. Les formes contractées: au (à+ le), aux (à+les), du (de+le), des (de+les) Attention : Ne pas confondre des, article indéfini, et des, contraction de de + les. - Il mange des (article indéfini) pommes. - Les feuilles des (article défini contracté : de+les) arbres tombent encore. REMARQUE Lorsque le, la, les, ou l' sont placés devant un verbe, ce ne sont pas des articles mais des pronoms. Exemples : - Il mange la pomme. La est, dans cette phrase, un article. - Il la trouve excellente ! La est, dans cette phrase, un pronom qui remplace le nom pomme.
LES DETERMINANTS
LE DETERMINANT DEMONSTRATIF LE DETERMINANT POSSESSIF LE DETERMINANT INDEFINI LE DETERMINANT INTERROGATIF LE DETERMINANT EXCLAMATIF LE DETERMINANT NUMERAL ORDINAL
LE DETERMINANT DEMONSTRATIF permet de montrer de façon précise la chose, la personne ou l'animal dont on parle ou dont on a parlé précédemment. Il varie avec le genre et le nombre du nom qu'il qualifie. REMARQUE 1 : Il existe aussi des formes composées avec -ci ou -là : on utilise -ci pour exprimer la proximité dans le temps ou l'espace, et -là pour l'éloignement. - Masculin singulier : ce...-là, ce...-ci, cet...-ci, cet...-là - Féminin singulier : cette...-ci, cette...-là - Pluriel : ces...-ci, ces...-là. Exemples : - Cet homme-ci est marié avec cette femme-là. - Ces enfants-là sont très sages. REMARQUE 2 : Lorsque le déterminant précède un nom (ou un adjectif qualifiant ce nom) qui commence par une voyelle ou un h muet, on doit employer cet à la place de ce. Exemples : - cet homme -> ce vieil homme ; - cet artisan -> ce jeune artisan ; - ce discours -> cet accablant discours.
Homophones!Ne pas confondre ces-ses-c'est-s'est
LE DETERMINANT POSSESSIF, à la différence des autres déterminants, indique une relation d'appartenance ou de connaissance avec le possesseur. Exemples : - Nous te confions notre chien. - Connais-tu ma cousine ? REMARQUE 1 Mon, ton et son peuvent précéder un nom ou un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet. Exemples : - J'ai reçu mon salaire. - Ileana est ton amie. - C'est son histoire. REMARQUE 2 Lorsque leur est placé devant un verbe ce n'est pas un déterminant possessif mais un pronom : le pluriel du pronom lui. Exemple : Marc leur (= lui, pronom) donne leur (= une, déterminant) part.
Homophones!Ne pas confondre son et sont
LE DETERMINANT INDEFINI Cette catégorie inclut des mots variés (tout, aucun, chaque, maint, nul, plusieurs, tel, quelques, divers, différent, certain...) qui indiquent une quantité non chiffrée ou une évocation vague de personne ou de chose. 1. Sens Comme son nom l'indique, le déterminant indéfini ne précise pas ou précise peu la quantité ou la qualité du nom qu'il détermine. Exemple : Dans cette équipe, certains joueurs ne fournissent aucun effort. (Ni les joueurs ni les efforts ne sont parfaitement définis.) 2. Avec un autre déterminant Certains déterminants indéfinis peuvent être précédés d'un autre déterminant. Exemple : Les quelques champignons qu'il avait ramassés étaient vénéneux. 3. Locutions (déterminant indéfini de quantité) Les locutions formées d'un adverbe de quantité et de la préposition de sont aussi des déterminants indéfinis. Parmi ceux-ci : beaucoup de, trop de, plus de, suffisamment de, tant de, etc. Exemples : - Pierre mange trop de sucreries. - Il y a beaucoup de touristes dans le centre -ville. 4. Nombre Certains déterminants ne s'utilisent qu'au singulier : chaque, plus d'un et pas un, aucun et nul. En revanche, plusieurs, différents et divers ne s'emploient qu'au pluriel. Exemples : - Chaque réponse doit être justifiée. - Pierre joue avec plusieurs amis. Placé devant un adjectif numéral (ici, « vingt »), « quelque » est adverbe et invariable.
Homophones!Ne pas confondre même ou mêmes
LE DETERMINANT INTERROGATIF Cette catégorie inclut les déterminants quel, quels, quelle et quelles. 1. Accord Comme tous les déterminants, le déterminant interrogatif s'accorde avec le nom qu'il détermine. Exemples : - Quel devoir as-tu fini ? - Quels devoirs as-tu finis ? 2. Emploi Les déterminants interrogatifs s'emploient dans des phrases interrogatives directes ou indirectes. Exemples : - Quelle robe porteras-tu ce soir ? - Il lui demanda quelle cravate mettre avec ce costume. 3. Devant un verbe d'état Placé devant un verbe d'état, le déterminant interrogatif est attribut du sujet et s'accorde alors avec le nom dont il est attribut. Exemples : - Quelle est votre fonction dans cet établissement ? - Quelles sont vos activités principales ?
LE DETERMINANT EXCLAMATIF Cette catégorie inclut les déterminants quel, quels, quelle et quelles utilisés dans les phrases exclamatives. 1. Accord Comme tous les déterminants, le déterminant exclamatif s'accorde avec le nom qu'il détermine. Exemples : Quelle belle maison ! Quels beaux châteaux ! 2. Emploi Les déterminants exclamatifs s'emploient dans des phrases exclamatives directes ou indirectes. Exemples : - Quelle robe ! - J'imagine quelle déception tu as dû ressentir. 3. Devant un verbe d'état Placé devant un verbe d'état, le déterminant exclamatif est attribut du sujet et s'accorde alors avec le nom dont il est attribut. Exemple : Quelle fut sa colère quand il vit l'état de sa voiture !
LE DETERMINANT NUMERAL CARDINAL Les déterminants numéraux cardinaux servent à indiquer le nombre de personnes ou de choses. Exemples : - J'ai sept cousins. - Nous partons dans douze jours. Le déterminant numéral cardinal un est le seul qui varie en genre. Exemple : Il a un frère et une soeur.
LE NOM COMMUN
Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments... Ils s'accordent en nombre et parfois en genre. En général, ils sont accompagnés de déterminants. Exemples : une infirmière, les éléphants, un ordinateur, des hésitations. Pour former le pluriel des noms, on ajoute en général un "s" au nom singulier. Exemples : le carrefour -> les carrefours une infirmière -> des infirmières. Mais il existe de nombreux cas particuliers :
LES NOMS (et adjectifs) FINISSANT EN -EAU, -AU, -EU, -AL, -AIL, -OU ET EN -S, -X OU -Z LES NOMS D'EMPRUNTS LE PLURIEL DES NOMS (et autres mots) COMPOSES
De plus, il peut y avoir des confusion dans l'écriture de certains noms communs qui se prononcent pareil mais ne s'écrivent pas de la même façon. En cas de doute sur ces homophones lexicaux, pensez aux synonymes! ;-)
LES HOMOPHONES LEXICAUX LES SYNONYMES
LE PLURIEL DES NOMS COMMUNS (ET ADJECTIFS)
Pluriel des nomsEntraînez-vous sur les cas particuliers
LE PLURIEL DES NOMS EMPRUNTES Un emprunt est un mot étranger employé en français. Les mots étrangers employés comme noms prennent la marque du pluriel. Exemples : des blogs, des derricks. Dans la majorité des cas, lorsque la formation du pluriel dans la langue d'origine diffère de celle du français, on peut employer soit le pluriel étranger, soit le pluriel francisé. Exemples : - un businessman -> des businessmen ou des businessmans ; - un ferry -> des ferries ou des ferrys ; - un remix -> des remixes ou des remix ; - un maximum -> des maxima ou des maximums. Certains emprunts employés comme noms singuliers en français sont des formes du pluriel dans la langue d'origine. Dans ce cas, l'ajout de la marque française du pluriel est facultatif : Exemple : un paparazzi -> des paparazzi ou des paparazzis Les Rectifications de l'orthographe de 1990 recommandent de privilégier le pluriel francisé. REMARQUE : les mots étrangers employés comme adjectifs en français sont invariables. Exemples : des albums live ; des tenues casual. Attention : Certains adjectifs étrangers peuvent aussi être des noms, auquel cas ils prennent la marque du pluriel. Exemples : des concerts rock (adjectif) ; des rocks endiablés (nom).
Entraînez-vous sur le pluriel des noms d'emprunts
LE PLURIEL DES NOMS (et autres mots) COMPOSES L'accord des noms composés est complexe et dépend de la nature des mots : - les adverbes, prépositions et verbes restent invariables. - les noms et adjectifs prennent souvent la marque du pluriel. 1. Nom composé de deux noms, deux adjectifs, ou d'un nom et d'un adjectif Dans ce cas, le pluriel s'applique aux deux mots, sauf s'il y a une préposition, ou un nom dérivé d'un verbe. Exemples : des chefs-lieux, des grands-parents, des gardes-malades, des basses-cours, des sourdes-muettes, des saules-pleureurs. Exceptions : des demi-portions, des pique-niques, des timbres-poste, des gardes-chasse, des années-lumière. 2. Nom composé contenant une préposition Si le nom composé comprend une préposition, seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des chefs-d'oeuvre. Exceptions : des pot-au-feu, des tête-à-tête. 3. Nom composé contenant un ou deux verbes Le verbe est invariable, seul le nom se met au pluriel selon le sens. Exemples : -des porte-monnaie (qui transportent la monnaie) -des chasse-neige (qui chassent la neige); -des perce-neige (qui poussent dans la neige) -des tire-bouchons (qui retirent les bouchons); -des porte-avions (qui transportent les avions) -des sèche-cheveux (qui sèchent les cheveux); -des laissez-passer (ce mot contient deux verbes) -des savoir-faire (ce mot contient deux verbes); -des abat-jour (qui rabattent le jour, au sens de « lumière ») -des trompe-la-mort (qui échappent à la mort); -des prie-Dieu (il n'y a qu'un Dieu).
4. Nom composé d'un adverbe et d'un nom Si le nom est composé d'un adverbe suivi d'un nom, seul le nom se met au pluriel. Exemples : des contre-offres, des avant-premières, des arrière-pensées. Exceptions : des après-midi. 5. Nom composé contenant un élément savant Les éléments savants sont invariables. Exemples : des micro-ordinateurs, des hispano-indiens, des anti-inflammatoires. REMARQUE 1: Les Rectifications de l'orthographe de 1990 conseillent de souder les éléments de nombreux mots composés. Dans ce cas, il faut suivre les règles habituelles de formation du pluriel des noms. Exemples : des portemonnaies, des tirebouchons, des mangetouts. Dans les autres cas, le second mot prend la marque du pluriel seulement s'il s'agit d'un nom et que le nom composé est au pluriel, sans tenir compte du sens. Exemples : un abat-jour -> des abat-jours un après-midi -> des après-midis un sèche-cheveu -> des sèche-cheveux. Exception : Lorsque le second mot du nom composé est précédé d'un article ou qu'il s'écrit avec une majuscule, il ne prend pas la marque du pluriel. Exemples : un prie-Dieu -> des prie-Dieu un trompe-la-mort -> des trompe-la-mort.
Entraînez-vous sur le pluriel des noms composés
REMARQUE 2: Les Rectifications de l'orthographe de 1990 préconisent la soudure et le pluriel francisé des mots composés. Exemples : des weekends, des aprioris. Exception : Les mots composés étrangers ayant valeur de citation ne sont pas soudés et restent invariables. Exemple : un mea culpa ou un mea-culpa -> des mea culpa ou des mea-culpa. Lorsque la soudure n'est pas possible, le dernier élément prend la marque du pluriel s'il s'agit d'un nom. Exemples : des chewing-gums (verbe et nom) ; des drive-in (verbe et adverbe).
LES HOMOPHONES LEXICAUX Il est important de connaître et savoir écrire correctement certains homophones lexicaux pour éviter des erreurs d'orthographe. Les homophones des mots se prononcent de la même manière mais ils n'ont pas du tout le même sens et qui ne se s'écrivent pas pareil. On parle d’homophones lexicaux lorsque la ressemblance existe entre des mots lexicaux, c’est-à-dire les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes. Ce sont de véritables pièges d'orthographe. Exemple: confusion entre saut, sot, seau, sceau - Saut = verbe sauter : fait de faire un bond. - Sot = Stupide, idiot. - Seau = = récipient muni d'une anse servant à transporter de l'eau, du sable etc. - Sceau = = cachet officiel (en cire ou en plomb) où sont gravés l'effigie, les armes et la devise d'un souverain et dont l'empreinte est apposée sur des textes ou des lettres pour les authentifier ainsi que pour les fermer de manière inviolable. La seule solution pour bien les écrire est : - de connaître tous les homophones d'un même mot, - de savoir quel sens correspond à chaque orthographe, - de prendre en compte le contexte général dans lequel le mot est employé pour bien comprendre quel sens est utilisé dans la phrase qui est à écrire. Dans le doute, remplacez le mot par un synonyme dont vous êtes sûr de l'orthographe.
Entraînez-vous sur les homophones lexicaux
LES SYNONYMES Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou des sens très proches. Exemple : Un enfant joyeux et un enfant gai. -> « joyeux » et « gai » sont des synonymes. Deux mots synonymes appartiennent toujours à la même nature (ou classe grammaticale). Exemple : Bouger et remuer sont deux verbes synonymes. Sombre et foncé sont deux adjectifs synonymes. La promenade et la balade sont deux noms synonymes. Souvent et fréquemment sont deux adverbes synonymes. Les synonymes sont utilisés pour éviter les répétitions. Exemple : La maison venait d'être terminée. Ils étaient impatients d'emménager dans leur nouvelle habitation. -> Maison et habitation sont des synonymes. Les synonymes sont utilisés pour nuancer, modifier ou préciser un mot ou une expression. Exemple : Nous parlions dans la cour. -> Nous bavardions dans la cour. Nous discutions dans la cour. Nous criions dans la cour. Tous les verbes en vert sont des synonymes de parler, mais ils expriment des situations différentes. Les synonymes sont aussi utilisés pour changer de registre de langue. Exemple : Un enfant et un gamin. -> Enfant appartient au registre courant alors que gamin appartient au registre familier. Sale et crasseux appartiennent également aux registres courant et familier. Se divertir et s'amuser appartiennent aux registres soutenu et courant. N'hésitez pas à vous servir des dictionnaires gratuits en ligne de synonymes, tels que synonymo ou Larousse.
Entraînez-vous sur les synonymes
LE NOM PROPRE
Le nom propre désigne une personne, un animal, un lieu qui sont uniques. Exemples : • une personne → Arthur, Anne, Sasha, John... • un personnage → Bill, Mickey, Cendrillon... • un animal → Idéfix, Azraël, Medor... • un lieu → Espagne, Lyon, Japon, Bretagne... Les noms propres s’écrivent avec une majuscule. En général, les noms propres ne sont pas accompagnés d’un déterminant, sauf certains noms de lieux. Exemples : le Canada, les Pyrénées, la France, le Brésil… Mais on écrit Paris, Moscou, Athènes… Remarque 1: Les noms qui désignent des habitants peuvent être : • des noms propres qui prennent une majuscule. Exemple : Les Italiens ont construit de belles villes. -> nom propre • des adjectifs qualificatifs qui ne prennent pas de majuscule. Exemple : Les peintres italiens sont très connus. -> adjectif qualificatif Remarque 2: Les noms propres sont le plus souvent invariables mais ils peuvent se mettre au pluriel s'ils désignent: - certaines familles royales, princières ou illustres de très vieille noblesse: les Bourbons, les Condés - des personnages pris comme modèles : les Curies, les Pasteurs
LES MAJUSCULES Il y a lieu d'utiliser une majuscule : - Après les points d'interrogation, d'exclamation, de suspension s'ils marquent la fin d'une phrase. Mais si l'interrogation ou l'exclamation ne finit pas la phrase, ces signes de ponctuation sont considérés comme une virgule ou un point-virgule et sont alors suivis d'une minuscule Attention : pas de majuscule après deux points (:). Au début d'un courrier, après la formule d'appel : Ex : Monsieur le Proviseur, Je vous prie de bien vouloir... - Pour les sigles et acronymes, en général. Mais ils peuvent s'écrire en minuscules (sauf la lettre initiale). Il est devenu très courant de les écrire sans espace ni point entre les lettres. Ex :URSSAF ou Urssaf, CEDEX ou Cédex, mais plutôt : SNCF, CRDP, PAE. Prennent une majuscule : - Les noms de lieu : villes, régions, cours d'eau, mers, montagnes, monuments..., de même que les adjectifs qui caractérisent un terme géographique (considérés alors comme nom propre). Ex : Le Mont-Blanc, le Bas-Rhin, le lac Majeur, les Pays-Bas... - Les noms de personne, noms de famille et les prénoms. - Les noms de journaux Ex : le Monde. - Les substantifs dérivés de lieux pour en désigner les habitants Ex : les Français. Mais l'adjectif dérivé d'un nom de lieu prend une minuscule -Ex : le peuple français. Certains noms communs prennent une majuscule quand on leur reconnaît une signification particulière ; ils gardent la minuscule dans les autres cas. Il en est ainsi pour de nombreux termes historiques, institutionnels, géographiques. Ex : la Révolution pour désigner la révolution de 1789.
On met d'ordinaire une majuscule aux noms désignant le domaine traité par un ministre, un ministère... Ex : le ministère de l'Éducation nationale, le président de la République, le ministre des Affaires étrangères… Mais on ne met pas de majuscule à président, ministre... sauf dans les formules d'appel et de politesse. L'État, le Sénat, la Faculté... prennent une majuscule quand ils désignent l'institution, la personne morale. Les noms d'organismes officiels, d'associations, de sociétés, ont une majuscule au premier mot. Ex : le Conseil supérieur de la langue française, le Conseil des ministres. La majuscule peut être utilisée en tant que signe de considération : Quand on s'adresse directement à une personne par écrit, on met généralement une majuscule. Ex : Madame, Monsieur... (formule d'appel, formule de politesse, adresse). On la met assez souvent aux noms de dignités, titres et fonctions. Ex : Monsieur le Recteur, Monsieur le Président, Monsieur le Préfet... N.B. On met une majuscule à l'adjectif dans Premier ministre en signe de considération. Certains titres honorifiques ont toujours la majuscule. Ex : sa Majesté, son Excellence... Les noms de fêtes prennent une majuscule Ex : Pâques, Pentecôte, le jour de l'An... Les jours de la semaine et les mois prennent une minuscule. Ex : jeudi 15 janvier L'article prend une majuscule quand il fait partie d'un nom propre. Ex : Le Havre, La Haye... L'usage est plus hésitant en ce qui concerne les noms de famille. Les articles la, du, des, prennent généralement une majuscule. Ex : La Fayette, Du Barry... En revanche, "de" s'écrira avec une minuscule pour la particule nobiliaire (Monsieur de La Fontaine), avec une majuscule pour les noms d'origine étrangère.
Entraînez-vous sur les majuscules
LA PONCTUATION Le point . Il marque la fin d'une phrase, c'est-à-dire l'achèvement du développement d'une idée. Le point-virgule ; Il sépare et relie les 2 propositions d'une phrase complexe. Celles-ci ont un sens complet pour former une phrase mais n’ont pas le même sujet. La virgule , Elle sépare des éléments semblables (énumérations) ou dissemblables (termes en apposition, propositions incises). Elle s'utilise également devant les conjonctions de coordination : car, mais, donc, or... mais ne figure pas, en général, devant "et" et "ou". Les deux points : Ils annoncent une explication, une énumération et soulignent un rapport souvent de cause ou de conséquence. Ils s'emploient parfois pour introduire un discours direct, une citation. Ils sont alors suivis de guillemets. Le point d'interrogation ? Il termine les phrases ou les parties de phrases dans lesquelles se trouve une interrogation. L'administration ignore dans la correspondance les points d'interrogation (principe de la neutralité). Elle est, en effet, censée répondre aux questions et n'avoir pas à les poser. Lorsqu'ils interrogent, les documents administratifs le font indirectement en utilisant des périphrases telles que : "La question se pose de savoir si...". N.B. Le point d'interrogation n'est pas nécessaire après une interrogation indirecte. Ex : Je me demande s'il ne vaut mieux pas trouver une autre solution.
Le point d'exclamation ! Il termine les phrases exclamatives et les interjections. Les points de suspension ( ... ) Par trois, ils marquent que le message est inachevé ou interrompu, que la phrase pourrait se poursuivre. On ne peut employer "etc + trois points de suspension". Il faut choisir : soit "etc.", soit "...". Les parenthèses ( ) Elles isolent une explication ou une réflexion, une référence, une digression du texte principal. Elles concernent des informations non importantes, la phrase peut être comprise sans lire ce qu’il y a entre parenthèses. Les guillemets « » Ils encadrent une citation, isolent un terme pour le mettre en valeur, marquent l'usage d'un mot insolite ou emprunté. Ils sont employés également pour citer des titres d'ouvrages ou de journaux. L'emplacement des signes de ponctuation Aucun signe de ponctuation ne se place en début de ligne. Les parenthèses, les guillemets : - ouverts : jamais en fin de ligne ; - fermés : jamais en début de ligne. L'alinéa ou retrait de ligne C'est la séparation que l'on établit en allant à la ligne, c'est-à-dire en laissant incomplète la ligne en cours et en commençant la nouvelle par un retrait. L'alinéa correspond à une pause très marquée et s'emploie surtout quand on passe d'une idée/paragraphe à une autre.
Entraînez-vous sur la ponctuaton
LA PHRASE
Entraînez-vous sur les propositions juxtaposées et coordonnées
LES ADJECTIFS
L’adjectif est une classe de mots variable qui apporte une précision sur le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Quelles que soient sa nature (adjectif qualificatif ou participe employé comme adjectif) et sa fonction (épithète ou attribut), l’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. L'adjectif éphitète complète un nom (conseil). L'adjectif attribut est placé après un verbe attributif (rester). Exemples : Les bons conseils restent utiles et appréciés. bons (épithète) et utiles (attribut) sont au masculin pluriel comme conseils; appréciés (attribut) est au masculin pluriel comme conseils.
L'ACCORD DES ADJECTIFS L'ADJECTIF DE COULEUR LES ADJECTIFS NUMERAUX LE PARTICIPE PASSE EMPLOYE COMME ADJECTIF
LES VERBES ATTRIBUTIFS
L'ACCORD DES ADJECTIFS Dans certains cas, l’accord de l’adjectif peut être source d’hésitation, car l’identification du nom ou du pronom auquel il se rapporte pose un problème. ■ L’adjectif qui se rapporte à plusieurs noms ou pronoms coordonnés se met au pluriel. Il est au masculin si au moins un des termes est au masculin. Ex: une tuque et un foulard tricotés une tuque et des mitaines tricotées Son père et sa mère sont fiers d’elle. ■ Afin de ne pas répéter un nom au singulier, il est possible de l’exprimer une seule fois, mais au pluriel. Dans ce cas, les adjectifs qu’on aurait employés avec chacun des noms au singulier restent au singulier. Ex : les politiques économique et sociale (= la politique économique et la politique sociale) aux dix-neuvième et vingtième siècles ■ Lorsqu’il se rapporte à un pronom indéfini tel que rien, personne, quelque chose ou quelqu’un, l’adjectif reste au masculin singulier. Ex: Cette maison a quelque chose d’exceptionnel. (exceptionnel est épithète de quelque chose) Personne n’est censé faire le travail à ta place. (censé est attribut de personne)
■ Lorsqu’il est dans un groupe nominal composé d’un nom lui-même complété par un autre nom, il faut se demander auquel des deux noms l’adjectif se rapporte. Ex : des paniers de pommes mûres (ce sont les pommes qui sont mûres et non les paniers) des couvertures de livres plastifiées (ce sont les couvertures qui sont plastifiées et non les livres) ■ L’épithète détachée (appelée aussi apposition) ou l’attribut peuvent précéder le nom ou le pronom auquel ils se rapportent. Ils n’en restent pas moins soumis à la règle de l’accord. Ex: Seule sur scène, la chanteuse a tenu son public en haleine. Sûres de leur choix, les deux amies se lancent dans ce projet. Rares sont ceux qui y pensent.
Entraînez-vous sur les accords au pluriel des adjectifs
LES ADJECTIFS DE COULEUR
Entraînez-vous sur les adjectifs de couleur
LES ADJECTIFS NUMERAUX Les adjectifs numéraux ordinaux servent à indiquer le rang d'une personne ou d'une chose parmi un ensemble. Ils se placent généralement avant le nom. Ex : leur premier enfant, le douzième étage. Remarque : L'adjectif numéral ordinal second s'emploie quand il n'y a que deux éléments, tandis que deuxième s'emploie quand il y a plus de deux éléments. Ex : la Seconde Guerre mondiale ; le deuxième jour du mois. Il existe aussi les déterminants numéraux cardinaux.
LE PARTICIPE PASSE EMPLOYE COMME ADJECTIF Le participe passé employé comme adjectif est un adjectif issu de la forme d'un verbe conjugué au participe passé. Employé comme adjectif, il s’accorde de la même façon qu’un adjectif, c’est-à-dire avec le nom auquel il se rapporte. Ex: Il a les cheveux teints en blond. Troublée la jeune fille ne souhaitait pas commenter les évènements. Les joueuses, excitées par leur victoire, se mirent à applaudir. Tu retrouveras ton sac aux objets perdus. RAPPEL : Pour savoir si un participe passé masculin se termine par une voyelle (-é, -i, -u) ou par une consonne (-s, -t) on le met au féminin. Ex: finie > fini prise > pris
Entraînez-vous sur les adjectifs participes passés
LES VERBES
Les verbes forment une catégorie de mots qui permettent d’exprimer un processus, une action ou un état se rapportant au sujet d’une phrase (un nom ou un pronom). Ils permettent ainsi de mettre en relation les différents composants de la phrase. Les verbes peuvent exprimer non seulement des actions ou des états, mais aussi des concepts ou des pensées. Il y a plusieurs catégories de verbes, et ceux-ci varient selon : - la personne - le nombre - le mode - le temps
L'ACCORD DES VERBES
LES ACCORDS DES VERBES Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Ex: Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. Le verbe ne marque pas le genre du sujet (il ou elle mange); seul le participe passé l'indique dans certains cas (cf les accords des participes-passés). Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe prend les marques correspondant au nombre et à la personne de l’antécédent du pronom. Ex: Les personnes qui écrivent à ce sujet sont nombreuses. C’est toi qui as gagné. Le plus souvent, le sujet précède le verbe mais, dans certains cas, il peut le suivre : cela n’empêche pas l’accord. Ex: Quel avantage tirent-ils de la situation ? Les produits qu’achète le consommateur sont sur le site. En tournure impersonnelle, le verbe est toujours à la 3e personne du singulier. Ex: l manque trois personnes. Si le sujet est un infinitif ou une proposition commençant par que, le verbe est à la 3e personne. Ex: Marcher au milieu des bois lui procure beaucoup de plaisir. Qu’elles soient en retard les inquiète.
Vous pouvez hésiter sur le nombre ou la personne du verbe lorsqu’il y a une coordination dans le sujet. Le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés (reliés par et, ou, ni…) se met généralement au pluriel même si chacun des sujets est au singulier. Ex: L’argent et la gloire ne l’intéressent pas. Ni l’argent ni la gloire ne l’intéressent. Le verbe est toujours au pluriel si l’un des sujets est au pluriel. Ex: Ni le président sortant ni ses adversaires n’ obtiennent la majorité. Le verbe reste au singulier si le second terme sert à désigner d’une autre façon le premier terme. Ex: Mon collègue et ami nous honore de sa présence. Le verbe reste généralement au singulier si les sujets au singulier s’excluent mutuellement. Ex: La persévérance et non l’orgueil vous fera parvenir à vos fins. Si les sujets ne sont pas de la même personne, l'usage impose un ordre de priorité: - la première personne l'emporte sur la seconde. > Toi et moi = nous → Toi et moi sommes venus. - la première personne l'emporte sur la troisième. > Lui et moi = nous → Lui et moi sommes venus. - la deuxième personne l'emporte sur la troisième. > Toi et lui = vous → Toi et lui êtes venus.
Lorsque le sujet est composé d’un nom collectif tel que foule, multitude, tas… (noms au singulier qui évoquent une pluralité) ou d’un collectif numéral accompagné de son complément au pluriel, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens. Ex: Le tas de cailloux sera livré ici. (c’est le tas qui est livré) Un tas d’idées lui venaient à l’esprit. (ce sont les idées qui viennent à l’esprit) Combien coûte la douzaine d’huîtres ? (prix de la douzaine) Une douzaine de candidatures nous sont parvenues. Si cela n’est pas contraire à la logique, on peut avoir le choix selon qu’on veut insister sur l’un ou l’autre élément. Ex: Une foule d’admirateurs se pressaient (ou se pressait). La moitié des récoltes est perdue (ou sont perdues). Avec millier et million, le verbe est toujours au pluriel. Ex: Un million de visiteurs sont attendus. Le verbe est au singulier avec plus d’un, au pluriel avec moins de deux. Lorsque le sujet est composé d’un nom précédé d’une locution telle que la plupart, beaucoup de, tant de, nombre de…, le verbe est du même nombre que ce nom. Ex: Beaucoup de courage sera nécessaire pour l’épreuve. Beaucoup de vacanciers apprécient la nature. Le complément peut être sous-entendu s’il s’agit d’un nom au pluriel. La locution s’emploie alors seule et les accords se font au pluriel. Ex: Les candidats étaient nombreux. Peu ont échoué.
Entraînez-vous à identifier le sujet dans une phrase
Lorsque le sujet est composé d’un nom collectif tel que foule, multitude, tas… (noms au singulier qui évoquent une pluralité) ou d’un collectif numéral accompagné de son complément au pluriel, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens. Ex: Le tas de cailloux sera livré ici. (c’est le tas qui est livré) Un tas d’idées lui venaient à l’esprit. (ce sont les idées qui viennent à l’esprit) Combien coûte la douzaine d’huîtres ? (prix de la douzaine) Une douzaine de candidatures nous sont parvenues. Si cela n’est pas contraire à la logique, on peut avoir le choix selon qu’on veut insister sur l’un ou l’autre élément. Ex: Une foule d’admirateurs se pressaient (ou se pressait). La moitié des récoltes est perdue (ou sont perdues). Avec millier et million, le verbe est toujours au pluriel. Ex: Un million de visiteurs sont attendus. Le verbe est au singulier avec plus d’un, au pluriel avec moins de deux. Lorsque le sujet est composé d’un nom précédé d’une locution telle que la plupart, beaucoup de, tant de, nombre de…, le verbe est du même nombre que ce nom. Ex: Beaucoup de courage sera nécessaire pour l’épreuve. Beaucoup de vacanciers apprécient la nature. Le complément peut être sous-entendu s’il s’agit d’un nom au pluriel. La locution s’emploie alors seule et les accords se font au pluriel. Ex: Les candidats étaient nombreux. Peu ont échoué.
En conjugaison, le verbe varie selon la personne et le nombre mais aussi selon le mode et le temps. Les modes représentent la manière dont l'action exprimée par le verbe est conçue et présentée. L'action peut être, entre autres, mise en doute, affirmée comme réelle, éventuelle. Dans les modes impersonnels , on voit peu (ou pas du tout) la marque du sujet et du temps de l’action. Ce sont : - l’infinitif - le participe Dans les modes personnels, le verbe porte la marque de son sujet et permet de situer l’action de celui-ci de façon précise dans le temps. Les 4 modes personnels sont : - l’indicatif, - le subjonctif, - le conditionnel - l’impératif Chaque mode possède plusieurs temps. Les temps du verbe sont les formes par lesquelles le verbe situe l'action sur la ligne du temps, passé - présent - futur. Cette précision temporelle est donnée, soit par rapport au moment de l'écriture ou de la parole, soit par rapport à une indication de contexte (hier, la semaine prochaine, etc.), soit par rapport à un autre verbe de la phrase.
Entraînez-vous à reconnaître les modes
Il existe deux types de temps : - un temps simple est en un seul mot - un temps composé est fait de deux mots. En effet, un temps composé est composé d'un auxiliaire (« être » ou « avoir ») ainsi que du verbe au participe passé. Une seule chose va varier : le temps de l'auxiliaire. Si vous connaissez les temps simples, vous trouverez facilement les temps composés. Il suffira ensuite de savoir les nommer, car vous comprendrez rapidement qu'il existe une correspondance entre les temps simples et les temps composés. Ainsi, le passé composé s'obtient en conjuguant l'auxiliaire au présent ; le plus-que-parfait s'obtient en conjuguant l'auxiliaire à l'imparfait, etc. La seule chose que vous ayez à faire sera de trouver le bon auxiliaire (« être » ou « avoir ») puis d'ajouter enfin le participe passé du verbe que vous voulez conjuguer. Le verbe des modes personnels varie en personne et en nombre: - La première personne du singulier représente celui qui parle ou qui écrit (Je partirai demain). Au pluriel, la première personne représente un ensemble dans lequel se comprend celui qui parle ou écrit (Nous partirons demain). - La deuxième personne du singulier représente le destinataire, auditeur ou interlocuteur (Tu partiras demain). Au pluriel, la deuxième personne représente un ensemble d'interlocuteurs (Vous partirez demain). - La troisième personne du singulier représente l'être ou la chose dont on parle (Il partira demain. Cet homme partira demain). Au pluriel, la troisième personne représente des êtres ou des choses dont on parle. Le verbe se compose de deux parties : un radical (qui change le sens du verbe) et une terminaison (qui indique la personne et le temps auxquels le verbe est conjugué). On appelle auxiliaires les verbes être et avoir quand ils servent à conjuguer aux temps composés.
Entraînez-vous à reconnaître les temps simples et composés