Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz de révision - PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ ET L'INTERCULTUREL

Formateur Thierry VIVIES

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Quiz de révision

Démarrer

Question 1/10

Qu'est-ce qu'une culture ?

réponse

Réponse 1/10

  • La culture est un système intégré de schémas comportementaux propres aux membres d’une société.
  • C’est aussi un système commun de définition qui permet à ses membres de donner des réponses automatiques à des problèmes récurrents.
  • Tout ce que le groupe pense, dit et fait appartient au domaine de la culture.
  • La culture est transmise, stable, oubliée, fonctionnelle, basé sur des valeurs, orientée vers le long terme, a un caractère arbitraire et satisfait les besoins des gens dans une société.
  • La culture se transmet par le langage, par les croyances et par les traditions.
  • La culture est donc apprise et non génétiquement transmissible.
  • La plupart des gens ne prennent conscience de leurs spécificités culturelles que lorsqu'ils sont mis en contact avec des personnes originaires d'une culture différentes de la leur.
  • Ce qui est invisible au sein même d'une culture le devient par contraste.
  • La culture dans le sens le plus large est considéré comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
  • Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Question suivante

Question 2/10

Expliquez-moi la théorie de l'iceberg ?

réponse

Réponse 2/10

La théorie de l’iceberg met en perspective le fait que les manifestations physiques de la culture. Comme les comportements, les langages, qu’ils adoptent, les savoir-faire, qu’ils développent et les institutions sur lesquels ils se reposent.

  • Ne font que refléter les éléments fondateurs de la culture à laquelle ils appartiennent.
  • Les éléments fondateurs d’une culture sont les hypothèses communes, les normes et les valeurs
  • Ces éléments ne sont pas visibles mais déductibles, ce qui les rend moins aisés à appréhender.

En allant au-delà du domaine du visible : C’est se donner la possibilité de comprendre le pourquoi des situations et les moyens d’agir plus efficacement sur celles-ci. A travers la culture: les groupes partagent des hypothèses/suppositions communes quant aux moyens d’adaptation externe et d’intégration interne considérés comme étant les plus appropriés. Les normes sont des définitions collectives de ce qui est considéré comme approprié ou non par le groupe. Les valeurs sont les éléments les moins visibles de la culture. Elles en forment le cœur. Les valeurs correspondent aux préférences au sens large du groupe. Des émotions très fortes y sont rattachées. Les valeurs sont liées à ce qui est bon au mauvais.

Question suivante

Question 3/10

Quels sont les différents niveaux de culture ?

réponse

Réponse 3/10

  • Si la culture est un élément essentiel, elle ne peut néanmoins tout expliquer.
  • Il faudra également tenir compte de la personnalité de différents interlocuteurs et de l’idéolologie ambiante de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Question suivante

Question 4/10

Qu'est-ce que la communication interculturelle ?

réponse

Réponse 4/10

Le préfixe « inter » permet de bien saisir les enjeux en matière de communication interculturelle. Il renvoie à une mise en relation et une prise en considération des interactions entre :

  • des groupes
  • des individus
  • des identités au sein d’une organisation donnée
qui vont être amenées à recevoir et transmettre des informations via un ensemble de moyens et de techniques qui en permettent la diffusion. En contexte interculturel, l’individu est avant tout un élément du groupe (auquel il s’identifie) et son comportement va en grande partie être défini par cette appartenance.

suite

Réponse 4/10

  • La communication interculturelle peut donc se définir comme une situation d’interactions entre des personnes appartenant à des cultures nationales différentes.
  • La communication interculturelle présente une situation paradoxale, où l’on se sent en même temps devoir affirmer son identité et devoir s’ouvrir à un vaste ensemble culturel : celui de l’autre.
  • Si la communication interculturelle renvoie à l’idée d’interactions entre des individus de langues différentes, elle inclut également la gestion des schémas de pensée (postulats, principes, valeurs, modes de raisonnement) ainsi que le mode de communication non verbale (langage corporel, contact visuel, expression faciale).
  • D’ailleurs, la nationalité n’est qu’un des facteurs de ces différences qui peuvent exister au sein d’une entreprise multiculturelle.
  • Les différences culturelles peuvent également revêtir d’autres aspects, comme l’âge, le genre, le statut professionnel, l’origine ethnique, le lieu d’habitation ou l’appartenance religieuse ou politique.

Question suivante

Question 5/5

Citez un contexte professionnel de communication interculturel qui peut être mal interprété à cause de la communication non verbale?

réponse

Réponse 5/5

Dans les équipes de travail chinoises, l’importance du langage non verbal est considérable au niveau de la communication. À titre d’exemple, les Chinois, en cas de désaccords, formuleront rarement une réponse négative claire et franche mais auront plutôt recours à des manifestations non verbales, comme des silences, des moues dubitatives ou des contre questions, visant à freiner l’ardeur de leurs interlocuteurs étrangers.