Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Module 2 - Etat des lieux de l'oral, lever Les Freins
Laila Methnani
Created on November 29, 2020
Module Formation "Enseigner l'oral : enjeux et pré-requis", FTLV Grenoble, réalisé par Laïla Methnani pour le groupe de formateurs sur l'oral.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
"Je veux bien mais c'est compliqué l'oral. "
Enseigner l'oral : connaître les freins pour les dépasser.
Enseigner l'oral
"je ne sais pas faire. "
Les dilemmes enseignants. La volatilité de l'oral freine élèves et enseignants : comment travailler ce que je n'entends qu'une fois ? La complexité de l'oral aussi : oral intégré, monogéré, polygéré, en interaction ...
Frein N°1
autour de la prise de parole et du silence
autour de la justice
autour de la norme langagière
autour du mensonge
autour de la sphère privée
Perrenoud (1994) dégage onze dilemmes liés à la communication en classe:
autour du conflit
autour du pouvoir pédagogique
autour de la métacommunication et du sens.
autour du bavardage
autour de l’efficacité et du temps didactique
autour de l’erreur
autour de de la rigueur et de l’objectivité
Une didactique de l'oral récente et traversée par différentes orientations.
Les pratiques de l'oral en classe: une dichotomie entre l'oral formel et l'oral informel
Un oral ou des oraux ?"L’oral a des statuts différents à l’école et il pâtit du flou qui affecte sa définition. En effet, le terme « oral » sert à désigner à la fois des modalités pédagogiques, un outil au service des apprentissages et un objet d’apprentissage particulièrement complexe." Sylvie Plane, Les cahiers pédagogiques
« modalité pédagogique »
« outil au service des apprentissages »
« objet d’apprentissage »
Pour faire émerger une véritable didactique de l’oral réaliste et fonctionnelle, il est nécessaire d’agir sur quatre dimensions : − il faut cesser d’opposer mécaniquement l’oral à l’écrit dans les différentes activités langagières ; − il faut aider les enseignants à se fonder sur les acquis linguistiques et langagiers des élèves et cesser de penser l’apprentissage en termes de déficits à combler ; − il faut mettre l’accent sur des habiletés verbales sous-estimées − il faut que les objectifs visés soient déclinés en étapes successives, élaborer des progressions linguistiques rigoureuses et que ces progressions soient mises en relation avec des tâches verbales permettant de les réaliser (Laparra, 2008).
Enseigner l'oral
'Trop chronophage"
Mise en tension de l'enseignant : comment gérer travail de l'oral et bonne marche des programmes disciplinaires ? .
Frein N°2
Les difficultés évoquées
Un exemple de séance d'oral autour du débat
Enseigner l'oral
"évaluer l'oral, selon quelles normes ? "
Evaluer l’oral : Pourquoi ? Une évaluation non-systématique : surtout faire travailler l'oral au quotidien. Privilégier une évaluation formative pour que l’élève se situe. Mieux connaître le fonctionnement de l'oral, qui est dévalorisé par rapport à la valeur de l’écrit. La valeur attribuée à la forme écrite empêche de valoriser l’oral
frein N°3
Discours sur Paris -Années 2000 Le code + = pause brève => Lisez ces deux transcriptions . Que constatez-vous sur l'usage de la langue à l'oral ?
Claire-Blanche Benveniste, linguiste spécialiste de l'oral montre comment s'élabore la pensée lors d'une prise de parole.
Enseigner l'oral
"Je ne veux pas juger l'individu ! "
La question de la subjectivité est accrue à l'oral, l'anonymat n'est pas possible. Les normes de l'oral ne sont pas connues.
frein N°4
Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole ?
Comment passer de la représentation d’un élève qui ne parle pas parce qu’ « il est timide » à un élève qui ne parle pas parce que les conditions mises en place ne lui permettent pas d’ « oser ».
A lire : l’excellent article de Leni la maitresseuh sur le sujet (cycle 3 et début cycle 4)
Construire des situations d'apprentissage dans lesquelles le regard de l’autre porté sur l’élève en prise de parole ne soit pas anxiogène. Faire du statut de l’erreur un levier pour apprendre à parler, communiquer. Passer de l'évaluation, du jugement de valeur à l'auto-évaluation, évaluation formative et paliers de progressivité (ceintures de l'oral). Donner confiance en soi : pédagogie de projets, alignement pédagogique-différenciation.
Enseigner l'oral
"Comment différencier à l'oral ? "
Les profils d'élèves dans les classes sont très hétérogènes : comment mettre en place une différenciation ?
La différence entre élèves peut aussi être un atout pour opérer une différenciation à l’oral : exemple de groupes hétérogènes où les compétences de chacun vont pouvoir s’exprimer : que ce soit sur les connaissances, sur la méthodologie, sur le leadership etc…. Le tout étant de l’anticiper, de le construire et de rémédier (cf article la dictée négociée)
frein N°5
Pour apprécier les attendus de l'oral dans un groupe classe, l'enseignant peut s'appuyer sur : un modèle didactique qui se construit d’après : -les IO et programmes-les connaissances linguistiques des élèves sur l’exposé, le débat, l’interview, la lecture à d’autres, le booktube…qui fonctionne comme l’esquisse d’un cadre de référence partagé. -La détermination des capacités réelles des apprenants. (ZDP). D'autant que cette ZPD ne peut s'apprécier que si on met les élèves en activité à l'oral en classe (évaluation diagnostique).
Un exemple de différenciation en compréhension orale - en Anglais (Nantes)
Différencier avec le numérique
La différenciation peut s'appliquer à une partie des élèves et profiter à tous. Ainsi, certaines applications comme Photospeak permettent de donner vie à une image tout en offrant la possibilité de maquiller, grimer la voix. Le rapport de l'élève à son image et à sa voix sont préservés. La dimension ludique de l'activité"
+ INFO CR expérimentation
Osez l'oral !
Quels sont les pré-requis de l'oral ? A suivre.