Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

classe 1ère Apollinaire

HOSCHEIT

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Brève biographie de Guillaume Apollinaire : appuyer sur l'oeil ci-dessous et choisir le mode conception.

Une émission tv : un siècle d'écrivain sur Guillaume Apollinaire : cliquez sur l'oeil ci-contre !

Giorgio de Chirico (1888-1978) Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire, 1914 Paris, Musée National d'Art Moderne-Centre Pompidou

Un article de presse "Guillaume Apollinaire et ses peintres, par Laurence Campa, Le Monde Diplomatique, décembre 2014 : cliquez ci-contre!

Le tableau conçu comme un hommage au poète Guillaume Apollinaire et au panthéon cubiste, représente, de gauche à droite : la collectionneuse d'art et écrivaine Gertrude Stein, Fernande Olivier la muse et 1ère compagne de Picasso couronnée de fruits, Apollinaire trônant au centre de la composition, Picasso, la poétesse Marguerite Gillot, le poète Maurice Cremnitz, et la peintre Marie Laurencin elle-même au piano. Elle fut l'égérie d'Apollinaire et la disciple de Matisse, de Derain, de Picasso et de Braque au début. Elle noue des liens avec de nombreux écrivains et elle illustre certaines de leurs oeuvres : André Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, et bien d'autres. Cette peintre sera citée dans une chanson populaire des années 70 "L'été indien" de Joe Dassin : "Avec ta robe longue tu ressemblais A une aquarelle de Marie Laurencin (...) On ira où tu voudras, quand tu voudras" Ce rassemblement symbolique, à la fois amical et sentimental, du cercle cubiste illustre le contexte artistique et littéraire de l'oeuvre du poète Apollinaire en réunissant quelques unes des figures artistiques d'avant garde du début du XXè s.

Apollinaire et ses amis, 1909, Marie Laurencin Peinture à l'huile sur toile 2ème version, 1909, 130 X 194 cm, Musée Georges Pompidou.

Cliquez sur l'oeil pour en savoir plus sur Marie Laurencin et Guillaume Apollinaire

Présentation générale : Dès sa parution en 1913, Alcools devient le manifeste de la poésie moderne. Ce recueil rassemble des poèmes très divers rédigés entre 1898 et 1912. Il s’agit effectivement d’une œuvre originale, révélatrice d’une nouvelle vision du monde et de nouvelles orientations poétiques. Dans ce contexte, le poète associe le renouvellement de la poésie avec le renouvellement des formes : la surprise s’aperçoit à travers le parti pris d’audace de ses compositions. Avec l’analogie à la toile du peintre, la page de poésie se présente pour lui comme un espace parlant et source d’inspiration dont le poète se permet d’explorer de fond en comble toutes les données. Le langage poétique dans ce recueil est un véritable lieu d’invention qui se caractérise essentiellement par des rencontres inattendues des mots, la magie du verbe, la variété de disposition des strophes et des systèmes métriques. Alcools est une œuvre nouvelle lors de sa publication dans le contexte culturelle que se partage encore les influences du *parnasse et du *symbolisme. C’est d’ailleurs un texte fondamental qui sert de point de départ pour une réflexion plus théorique sur l’art moderne. Apollinaire est en réalité celui qui construit une œuvre variée sous l’effet d’une inspiration multiple. Ainsi, Alcools qui célèbre à la fois le *symbolisme, le *futurime et surtout le*lyrisme romantique que les fantaisies modernes qui s’illustrent dans la musicalité, dans les rimes internes autant que dans les rythmes nouveaux d’un monde nouveau sans cesse élargi aux dimensions d’une culture bousculée dans ses propres frontières et dans ses supports propres. Ceci marque la naissance de la poésie moderne et montre que la poésie est depuis les temps les plus reculés une parole fluide et en constante métamorphose. Dans le contexte poétique du XXème siècle qui voit la publication du recueil de poèmes Alcools en 1913 plus précisément, l’œuvre brille d’un éclat particulier et marque tous les esprits. La preuve, il n’est point besoin de s’étonner que l’œuvre commence par le poème « Zone » qui allie magistralement les images du passé, du présent et du futur.

Variété et discontinuité ? Entre les 58 strophes de "la Chanson du Mal Aimé" et le vers unique de "Chantre", alternent des poèmes de longueur très variable, souvent en vers réguliers, parfois en vers libres (hétérométriques), certains affichent un sens limpide ("Le Pont mirabeau", "les Sapins"...), d'autres nécessitent une érudition et sont un peu hermétiques ("Les sept épées"...) La variété est aussi de mise dans l'emploi des tonalités littéraires, du lyrisme au burlesque, de la mélancolie à la fantaisie, comme dans l'emploi des registres de langue, mêlant des emprunts au langage trivial voire grossier, ou encore aux mots rares et savants.

Des regroupements possibles ? Malgré la diversité des poèmes, on peut dégager quelques ensembles : - écho entre "Zone" qui ouvre le recueil et "Vendémiaire" qui le clôt. - le cycle des "Rhénanes" qui réunissent une série de poèmes inspirés par le séjour en Allemagne, mais aussi d'autres poèmes relatifs à cette époque qui sont disséminés dans le recueil ("Les Colchiques", "Marizibil", "La maison des morts"...) - "A la Santé" regroupe des poèmes écrits durant son incarcération à la prison du même nom en septembre 1911 après le vol de la Joconde. - les poèmes inspirés par les diverses femmes aimées ("Annie", "Marie", "Le pont Mirabeau",...) - les poèmes liés aux légendes et mythes ("Salomé", "la "Loreley", "Merlin et la vieille femme"...)

Explication des premiers vers de « ZONE »,1913, de v.1 à 24. Pour accèder à l'analyse linéaire, cliquez sur le petit doigt en haut à droite, puis sur celui qui clignote !

Questionnaire sur le poème liminaire "Zone" v.1 : (à faire sur feuille ) 1. Remplacez les premiers mots du vers 1 "à la fin" par un adverbe de même sens. En quoi peut-on dire que ce poème débute comme une conclusion et une véritable provocation? 2. Relevez les termes propres au paysage urbain de la grande ville moderne ? 3. Relevez le passage du "tu" au "je". A qui renvoient chacun des pronoms personnels? 4. Après avoir étudié le schéma des rimes et des mètres, vous expliquerez en quoi le choix du poète est surprenant? 5. Relevez le champ lexical de la modernité et précisez ce qui est moderne selon Apollinaire. A quoi s'oppose ce champ lexical ? 6. Analysez la métaphore filée du vers 2 et expliquez en quoi mêle-t-elle le monde urbain et le monde bucolique et pastorale dans une image poétique audacieuse? 7. Quelle est la conception surprenante de la poésie dans la ville moderne selon Apollinaire dans les vers 11 et 12? 8. Comment le poète retranscrit l'ambiance visuelle et sonore de la ville moderne de Paris? 9. Montrez que la forme même du poème fait sens dans cette déambulation parisienne. Pour cela comptez les vers à l'intérieur de chaque strophe. Que remarquez-vous? 10.Démontrez qu'Apollinaire par la forme de cet extrait du poème "Zone" s'éloigne de toute tradition poétique pour créer de la nouveauté.

Zone : à écouter

Le Pont Mirabeau : lu par Apollinaire

Le Pont Mirabeau : chanté par Serge Reggiani

Le Pont Mirabeau : chanté par Leo Ferré

L'émigrant de Landor Road : à écouter

La Loreley : analyse et lecture sur France Culture

Marie : chanté par Leo Ferré

Automne malade : analyse linéaire

Analyse linéaire du poème le plus célèbre : Le Pont Mirabeau :

Une étude du poème "Salomé"

Salomé, 1876, Gustave Moreau

"En français dans le texte" est une émission de France Culture, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, diffusée le samedi de 17h à 18h tout au long de l'année scolaire 2021. Elle propose la lecture d'un texte au programme des classes de première par une comédienne ou un comédien, analysé et commenté par des professeurs. Les liens vers les émissions figurent sur Eduscol :