Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Homère et les poèmes homériques

caroline.fouque

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vintage Advent Calendar

Professional Advent Calendar

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

Transcript

Homère

Un lien ici vers votre manuel de français, vous y trouverez des extraits de l'Odyssée et des informations

Janvier 2022

Tout savoir ou presque sur ce célébre poête grec

L'Ilade

Le long récit de la guerre de Troie

L'Odyssée

Le long voyage d'Ulysse.

Qui est-il ?

Lire l'extrait : Ulysse et les Cyclopes.

"Homère a été l'éducateur de la Grèce" - Platon

Lire l'extrait : Ulysse et les Sirènes.

Lire l'extrait de l'Iliade : Achille combat Hector

L'Odyssée

+ info

D'après un extrait de l'Odysée

"(...) Ulysse arrive sur une petite île en face de la terre des Cyclopes. (...) avec son seul navire et quelques camarades, il va reconnaître l’île où demeurent les Cyclopes. Les Cyclopes sont de monstrueux géants pourvus d’un oeil unique, qui vivent loin de tout dans le creux des montagnes, élevant des chèvres et des moutons. Ulysse et ses compagnons pénètrent en son absence dans la caverne du Cyclope Polyphème. Ils en admirent l’installation, quand Polyphème arrive conduisant son troupeau. Il pousse ses brebis dans l’antre et en bloque l’entrée à l’aide d’un énorme bloc de rocher. Au bout d’un certain temps, il s’aperçoit de la présence des hommes. Sourd aux explications que lui donne Ulysse, il saisit deux de ses compagnons, les assomme et les mange pour son souper. Ulysse se met à chercher un moyen de lui échapper. Au soir du jour suivant, lorsqu’il s’est repu une nouvelle fois de deux compagnons d’Ulysse, celui-ci lui offre à boire, par trois fois, une coupe de vin. Il ne tarde pas à s’endormir, ivre. Alors Ulysse met son plan à exécution : il rougit au feu un épieu d’olivier qu’il a taillé et, avec l’aide de ses compagnons, le vrille dans l’œil unique du Cyclope. Réveillé en sursaut par l’atroce douleur, il ameute les autres Cyclopes alentour. – Quel mortel cherche à te tuer, Polyphème ?, lui demandent-ils. – “Personne !” (c’est le nom sous lequel Ulysse s’est fait connaître) …et ils s’en vont. Cependant Polyphème a retiré la pierre de la porte et examine, en tâtant chacune d’elles, les brebis à mesure qu’elles sortent de la caverne. Ulysse imagine alors de faire sortir ses compagnons un à un, agrippés sous le ventre des béliers, qu’il a attachés par trois ; et lui-même s’échappe en se faufilant sous le ventre du plus gros des moutons."

Illustrations

Les oeuvres d'Homère sont connues dans tout le monde grec. Ils inspirent aussi le monde moderne

Achille combat Hector

D'après un extrait de l'Iliade

La guerre de Troie touche à sa fin. Hector, héros des Troyens, a tué le grec Patrocle. Achille, héros des Grecs, fou de rage et de douleur, provoque Hector en duel pour venger la mort de son meilleur ami. Zeus prend parti pour Achille.

« Achille jette sa lance. Mais Hector l'évite et elle se plante dans le sol. Athéna la prend aussitôt et la rend à Achille, sans être vue. Hector, alors, jette sa lance et il atteint Achille au milieu de son bouclier. Mais la lance est rejetée bien loin et il n'en a plus d'autre ! Hector alors comprend dans son cœur et dit ; "Hélas ! Point de doute, les dieux m'appellent à la mort. C'était donc là le bon plaisir de Zeus et d'Apollon, eux qui naguère me protégeaient si volontiers. Et voici maintenant le destin qui me tient." Il tire son glaive et prend son élan. Achille aussi bondit: il cherche des yeux le point du cou, où la vie se laisse détruire au plus vite. C'est là qu'il pousse sa lance contre Hector. Et pendant qu'Hector s'écroule dans la poussière, Achille triomphe. »