Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise 2nd guerre mondiale Benoit et Matthieu

m.vigilant

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Frise chronologique des grand évenement de la seconde guerre Mondiale

6 Juin 1944

Juin 1941

Juin 1942

Décembre 1941

Février 1943

La seconde Guerre mondiale

Basic guide to create an awesome presentation

L'armistice de juin 1940

L’armistice du 22 juin 1940 est une convention signée en forêt de Compiègne entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Philippe Pétain afin de mettre fin aux hostilités ouvertes par la déclaration de guerre de la France envers l'Allemagne le 3 septembre 1939, marquées notamment par la bataille de France déclenchée le 10 mai 1940.

Back

Frise chronologique des grand évenement de la seconde guerre Mondiale

18 Juin 1940

Juin 1941

1er septembre 1939

Juin 1940

Mai 1940

Frise chronologique des grand évenement de la seconde guerre Mondiale

Juin à aout 1944

6-9 aout

8 mai 1945

2 Septembre 1945

FIN

Benoit Gobaill et Matthieu Vigilant

1er septembre 1939

L'Allemagne envahit la Pologne, cette action est possible grâce au pacte germano-soviétique du 23 août 1939. L’armée polonaise est aussi nombreuse que l’armée allemande mais celle-ci est en retard au niveau technologique et est rapidement écrasée. Cet événement déclenche l’entrée en guerre des alliés de la Pologne à savoir La France et La Grande Bretagne. Cette date est considérée comme le début de la Seconde Guerre mondiale.

Back

Mai 1940 - La drole de guerre

Après la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre la drôle de guerre s’installe, il s’agit d’une période durant laquelle l’armée française s’installe derrière une ligne fortifiée, la ligne Maginot. Le 10 mai 1940 l'Allemagne lance une offensive éclaire qui a pour but de contourner la ligne Maginot. La Wehrmacht lance une attaque sur la Belgique et le Luxembourg puis entre sur le territoire français, les armées française et britannique sont repoussées.

Back

L'appel du 18 juin

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance depuis Londres refusant ainsi la capitulation de la France face à l’ennemi nazi. Cet appel à continuer la lutte est un acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Après cet appel de nombreux français vont quitter la France pour aller en angleterre et rejoindre le Général De Gaulle. Par exemple, de nombreux marins de L’île-de-Sein en Bretagne rejoignent la France libre.

Back

Juin 1941-Le front de l'Est

Hitler a théorisé une idéologie selon laquelle la race allemande, la race aryenne, est supérieure aux autres et notamment il considère les communistes comme une race inférieure. Ainsi c’est dans cet optique que Hitler lance son offensive sur l’URSS, c’est l’opération Barbarossa du 22 juin 1941. Il s’agit d’une guerre d’anéantissement, le but est de détruire son ennemi, les affrontements sont d’une extrême violence du fait des nouvelles technologies militaire et notamment des batailles de blindés qui opposent des centaines de chars (Panzer allemand et T34 russe)

Back

Juin 1941-la shoah

Le 13 mars 1941, pendant les préparatifs de l'invasion de l'URSS les autorités allemandes prévoient de mettre en place une administration pour “purger” la population de ce qu’ils nomment le “fléau juif”. Pendant les premières semaines, les membres des Einsatzgruppen, inexpérimentés en matière d'extermination, ne tuent que les hommes juifs. À partir d'août, les autorités centrales clarifient leurs intentions, et les Juifs sont assassinés par familles entières. Les Einsatzgruppen se déplacent par petits groupes, les Einsatzkommandos, pour massacrer leurs victimes.

Back

Décembre 1941- Entrée en guerre des Etats Unis

Le 7 décembre 1941 les japonais lancent une offensive, sans déclaration de guerre au préalable, aérienne sur la base navale américaine de pearl harbor, l’attaque est fulgurante et très meurtrière. Les américains déclarent la guerre le jour même au Japon et à ses alliés et notamment l’allemagne nazie. L’entrée en guerre des Etats-Unis marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale et rééquilibre les forces engagées.

Back

Juin 1942-Victoire americaine à midway

Après leur raid victorieux sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les Japonais s'imposent comme les maîtres des mers et des airs dans le Sud-Est asiatique. L'amiral Yamamoto Isoroku, qui dispose de 200 bâtiments et de 600 avions, décide une attaque contre l'île de Midway, située à 2 000 kilomètres au nord-ouest des îles Hawaii, clé de voûte de la défense américaine dans le Pacifique, après la chute de Guam et des Philippines. Alerté par ses services de renseignements qui ont déchiffré les communications ennemies, l'amiral américain Chester William Nimitz ordonne, les 27 et 30 mai 1942, aux trois porte-avions mouillés à Pearl Harbor de se diriger vers Midway. Repérés dès le 3 juin par deux avions de reconnaissance, les Japonais lancent, le lendemain à l'aube, une première vague de bombardements sur Midway, à laquelle ripostent, sans succès, les appareils basés sur l'île. Mais à ces derniers succèdent une cinquantaine de bombardiers embarqués qui parviennent à couler les quatre porte-avions japonais.

Back

Février 1943- Stalingrad

La bataille de Stalingrad est une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle a opposé l'armée soviétique à l'armée allemande. Elle a commencé en juillet 1942 et s'est terminée début février 1943. La ville est située sur la Volga, l'un des fleuves les plus importants de la Russie, c’est aussi une voie stratégique importante qui ouvre notamment la porte au caucase (région riche en pétrole). De plus c’est un centre industriel important, de ce fait il est très important de défendre ce point stratégique pour les russes. Cette victoire marque le début de la défaite du 3eme Reich.

Back

Juin 1944- Débarquement de normandie

Le débarquement en Normandie est une réponse aux demandes de Staline pour que ses alliés occidentaux ouvrent un troisième front en Europe. Depuis juin 1941, en Europe, seule l'armée soviétique faisait face aux troupes allemandes. Avec le maximum de discrétion, les Anglo-américains concentrent et entraînent des centaines de milliers d'hommes dans les campagnes du sud de l'Angleterre. Il faut aussi stocker le matériel militaire en particulier les chars.

Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944, a eu pour objectif de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin, les Américains, les Anglais, les Canadiens et les Britanniques et 177 Français Libre du commando Kieffer (156 000 soldats en tout) débarquent sur les plages de Normandie, dans le cadre de l'opération Overlord.

Il faut concentrer dans les ports des bateaux de transport et les barges de débarquement. Parallèlement, ils construisent les structures pour les ports artificiels destinés à recevoir les bateaux de ravitaillement et le pipe-line Pluto (pipe line under the ocean), pour le carburant des véhicules militaires et des chars.

Le débarquement était prévu le 5 juin, mais fut remis au lendemain, en raison d'une forte tempête et d'une pluie incessante. Le débarquement en Normandie se déroule sur cinq plages françaises auxquelles furent donnés des noms de code Juno Beach, Gold Beach, Sword Beach, Omaha Beach et Utah Beach ainsi que la Pointe du Hoc, une falaise située entre Omaha Beach et Utah Beach. Les plages choisies sont situées entre Saint-Martin-de-Varengeville (à la base sud-est de la presqu'île du Cotentin) et l'embouchure de l'Orne au nord de Caen. Deux divisions d'assaut américaines et trois divisions britanniques sont chargées de prendre pied sur le continent.

Back

Opération Bragation

Opération Bagration était le nom de code pour l’offensive militaire menée entre le 23 juin et le 19 août 1944 en Biélorussie soviétique sur le front oriental de la Seconde Guerre mondiale . L'Union soviétique a détruit 28 des 34 divisions du centre du groupe d'armées allemand et a complètement détruit la ligne de front allemande. Ce fut la plus grande défaite de l'histoire militaire allemande et la cinquième campagne la plus meurtrière en Europe, tuant environ 450 000 soldats. Le 23 juin 1944, l' Armée rouge attaque le centre du groupe d'armées en Biélorussie , dans le but d'encercler et de détruire ses principales armées. Le 28 juin, la quatrième armée allemande est détruite, ainsi que la plupart des effectifs de la troisième panzer et de la neuvième armée. L'Armée rouge a exploité l'effondrement de la ligne de front allemande pour encercler les formations allemandes à proximité de Minsk, Minsk étant libéré le 4 juillet. Avec la fin de la résistance allemande effective en Biélorussie, l'offensive soviétique s'est poursuivie en Lituanie , en Pologne et en Roumanie au cours des mois de juillet et août. L'Armée rouge a utilisé avec succès les stratégies soviétiques de bataille profonde et de maskirovka (tromperie) pour la première fois dans toute son ampleur, bien qu'avec de lourdes pertes. L'opération Bagration a détourné les réserves mobiles allemandes vers les secteurs centraux, les retirant des régions de Lublin, Brest et Lvov, Sandomierz, permettant aux Soviétiques d'entreprendre l' offensive Lvov Sandomierz et l' offensive Lublin – Brest . Cela a permis à l'Armée rouge d'atteindre la Vistule et Varsovie , qui à leur tour placent les forces soviétiques à une distance de frappe de Berlin , conformément au concept d'opérations soviétiques en profondeur, frappant fort avec pour but de percer les lignes ennemis et effectuer une avancer importante derrière les lignes ennemis.

Back

mai 1945

Suite aux différentes offensives menées à l’ouest par les américains, Les français et les anglais et à l’est par les russes, l’allemagne est encerclée. Les russes et les américains sont aux portes de Berlin, cependant Eisenhower le chef d’état major américain laisse aux russes le soin de prendre la capitale (pour préserver ces hommes, l’assaut des villes étant très meurtrier). Les Russes lancent l’offensive sur la capitale et malgré le peu d’effectif restant dans l’armée allemande, celle-ci offre une farouche résistance à l’armée rouge. En effet les jeunesses hitlériennes fanatiques sont armées et on leur donne l’ordre de résister jusqu’à la mort. Enfin le 8 mai 1945 berlin tombe, Hitler et certains de ses proches se suicident d’autres tentent de fuir, l’allemagne capitule.

Back

6 - 9 aout 1945

Dirigé par des généraux jusqu'au-boutistes, le Japon s'entête dans une résistance désespérée, que les bombardements conventionnels n'entament pas. La simple prise de l'île d'Okinawa a coûté 7 600 morts à l'armée américaine. L'état-major américain craint, non sans exagération, de perdre 500 000 soldats pour conquérir Honshu, l'île principale de l'archipel. C'est ainsi qu'émerge l'idée d'utiliser la bombe atomique contre l'empire du Soleil levant, pour briser sa résistance à moindres frais. Le président Roosevelt meurt le 12 avril 1945 et son successeur, Harry Truman, reprend à son compte ce projet. Il présente pour les Américains l'avantage d'anéantir le Japon sans l'aide de Staline, qui ne lui a pas encore déclaré la guerre, et de faire étalage devant le dictateur soviétique de toute leur puissance militaire.

Le 26 juillet, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine adressent au Japon un ultimatum qui fait implicitement allusion à une arme terrifiante. Finalement, au petit matin du 6 août 1945, le bombardier Enola Gay s'envole vers l'archipel nippon, avec, dans la soute, une bombe à l'uranium de quatre tonnes et demi surnommée Little Boy. L'état-major choisit pour cible la ville industrielle d'Hiroshima (300 000 habitants), en raison de conditions météorologiques optimales. La bombe est larguée à 8h15. 70 000 personnes sont tuées. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur. Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations (on évoque un total de 140 000 morts). Pourtant, les dirigeants japonais ne cèdent pas devant cette attaque sans précédent. Les Américains décident alors de larguer leur deuxième bombe atomique. À Nagasaki (250 000 habitants), le 9 août, 40 000 personnes sont tuées sur le coup (80 000 morts au total selon certaines estimations).

Back

2 Septembre 1945 - capitulation du Japon

Le japon a une culture guerrière très importante, capituler, pour eux, c’est le déshonneur complet. Ainsi les américains se rendent compte que les offensives menées sur les îles japonaises sont très coûteuses en hommes et en matériel. Ainsi pour tenter “ d'achever “ le japon les Etats-Unis lancent des bombardements sur les îles japonaises, cependant cela ne suffit pas à entamer la détermination japonaise. Les Américains décident donc d'employer l'arme atomique qui vient d'être mise au point en juillet 1945.. Les deux villes, Nagasaki et Hiroshima, sont rasées et des centaines de milliers de morts sont à déplorer. Dès le 10 août l'empereur Hirohito fait savoir à son peuple que le Japon va cesser les combats. Le 2 septembre en rade de Tokyo, le Japon capitule.

Back