Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

GTP Cohérence

Collège Louis Pergau

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Agenda

Akihabara Content Repository

Interactive Scoreboard

Correct Concepts

Semicircle Mind Map

Choice Board Flipcards

Team Retrospective

Transcript

Remarque : pour l'instant les documents sont sur google drive, car le cloud ne propose de conserver les liens que jusqu'à septembre...

En construction

La Cohérence verticale et horizontale dans L'enseignementen SVT

Exemples de construction progressive de compétences

Les contenus

Les sources

Support :

Vidéos :

Genially : https://www.genial.ly/fr

https://www.lumni.fr/

https://www.reseau-canope.fr/corpus/

Images libres de droits :

https://fr.freepik.com

https://pixabay.com/fr/

https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/

Des compétences orales

Des compétences D'ARGUMENTATION

Les contenus, par thème

La Terre, la Vie et l'organisation du vivant

Les enjeux contemporains de la planète

Le corps humain et la santé

L'organisation fonctionnelle du vivant

La Terre, la Vie et l'organisation du vivant

Biodiversité, résultat et étape de l'évolution, et génétique

Dynamique interne de la Terre et passé géologique

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "L'organisation fonctionnelle du vivant"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je sais

En 2nde, je sais

La Terre, la Vie et l'organisation du vivant

En 1ère, je sais

Spécialité

Relier les protéines enzymatiques à leur rôle de catalyseurs des cellules spécialisées

Relier les cellules spécialisées, qui ont une fonction particuliére, avec leur organisation (organites). Relier l'expression d'une partie de l'ADN dans ces cellules avec la structure moléculaire de l'ADN . Relier les réactions métaboliques (dont photosynthèse) avec les échanges de matière et d'énergie avec l'environnement.

Expliquer comment les cellules animales et végétales s'approvisionnent en éléments dont elles ont besoins. L'organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules. Expliquer les mécanismes à l’origine de la diversité et de la stabilité génétique des individus.

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

Détailler les relations entre l'histoire de la vie et celle de la Terre : les sources de dixoygène et l'atmosphère terrestre, les réservoirs de carbone.

Etudier les éléments chimiques... SURVOLEZ pour voir la suite.

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Biodiversité, résultat et étape de l'évolution" et "Génétique et évolution"

En terminale, je sais

Fin de cycle 4, je sais

La Terre, la Vie et l'organisation du vivant

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement. Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.

Relier les échelles de la biodiversité avec la variabilité de l'ADN. Détailler les mécanismes à l'origine de l'évolution de la biodiversité, au cours des temps et en lien avec les changements environnementaux. Relier la selection sexuelle à ces mécanismes.

Relier la reproduction sexuée et la formation de génomes individuels qui contribuent à la diversité du vivant. Les échanges de matériel génétique entre organismes non apparentés. L'évolution des génomes au sein des populations. D'autres mécanismes à l'origine de la diversité du vivant (symbiose, microbiote acquis,etc)

Relier la reproduction conforme chez ... SURVOLEZ pour voir la suite

Détailler les mécanismes ... SURVOLEZ pour voir la suite

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

Apprendre à... SURVOLEZ pour voir la suite

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Progressivité des apprentissages sur le thème "Dynamique interne de la planète" et "Passé géologique de notre planète"

En terminale, je sais

Fin de cycle 4, je sais

La Terre, la Vie et l'organisation du vivant

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global (dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques ; séismes et éruptions volcaniques). Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels, auxde prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. Expliquer le "découpage" du passé en ères géologiques.

Relier les roches, leurs compositions et leurs caractéristiques aux croûtes continentale et océanique. Relier le trajet des ondes sismiques à la structure de la Terre. Relier les modes de transfert thermique à l'évolution de la température interne.SURVOLER pour voir la suite

Relier les roches avec leur histoire grâce aux méthodes chronologiques, et avec l'échelle internationale des temps. Relier les roches et les mobilités tectoniques passées.

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

Relier la diversité... SURVOLEZ pour voir la suite

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages, les climats de la Terre

Agrosystèmes/écosystèmes et développement durable, de la plante sauvage à la plante domestiquée

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Géosciences et dynamique des paysages" et "Climats de la Terre"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je sais

Enjeux planétaires comptemporains

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines (changement climatique, émission de gaz à effet de serre), leurs conséquences, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. Expliquer quelques phénomènes météorologiques, climatiques et géologiques, ainsi que les risques associés.

Relier le changement climatique actuel avec les causes et les conséquences observables, et les changements climatiques passés, en identifiant les méthodes de mesures.Expliquer les enjeux comptemporains et les possibilités d'atténuation et d'adaptation.

Construire un cycle biogéochimique simplifié avec ces réservoirs et ces flux (on recommande le carbone) dans lequel l’écosystème intervient.

Relier l'évolution d'un paysage avec les agents d'érosion. Relier les roches sédimentaires détritiques à leurs milieux et conditions de formation. Relier quelques risques d'érosion avec l'activité humaine et les préventions.

Enseignement scientifique

Représenter sur un schéma les différents rayonnements reçus et émis par le sol. Expliquer qualitativement l’influence des différents facteurs (albedo, effet de serre) sur la température terrestre moyenne.

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

Relier l'évolution de la composition... SURVOLEZ pour lire la suite

MOTS CLÉ

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Agrosystèmes/écosystèmes et développement durable" et "de la plante sauvage à la plante domestiquée"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je sais

Enjeux planétaires comptemporains

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Caractériser des enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain et expliquer la gestion à différentes échelles. Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne pour faire de l'énergie et le rôle des micro-organismes dans leur nutrition, la transmission du patrimoine génétique chez les plantes à fleurs.

Relier la constitution des écosystèmes et la diversité des interactions avec leurs effets sur la dynamique et les bilans des flux de matière qui peuvent être bousculés. Replacer l'espèce humaine et ses interactions dans les écosystèmes et leur gestion durable.

Relier la gestion des agrosystèmes aquatiques ou terrestres avec les besoins de l'humanité. Relier l'organisation, la composition et l'origine des sols à l'influence de la nature du sous-sol et à la biosphère. Relier la gestion des agrosystèmes au développement durable.

Relier les structures avec les fonctions chez une Angiosperme, leurs ... SURVOLEZ pour lire la suite

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

MOTS CLÉ

Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment l’utilisation de produits phytosanitaires favorise le développement de ravageurs des cultures qui y sont résistants.

Enseignement scientifique

MOTS CLÉ

Relier les transferts d'énergie de source solaire, la photosynthèse et la respiration.

MOTS CLÉ

Procréation et sexualité humaine

Corps humain et santé

Micro-organismes, santé et fonctionnement du système immunitaire

Variation génétique et santé

Comportements, mouvements et système nerveux, et stress

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Procréation et sexualité humaine"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je sais

Corps humain et santé

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Relier la mise en place de l'organisation et de la fonctionnalité des appareils reproducteurs au fonctionnement des gènes et des hormones sexuelles naturelles, ainsi que des hormones de synthèse. Relier le système nerveux à la réalisation de la sexualité. Relier les principes de contraception ou de stérilité à ces connaissances.

Expliquer les étapes de la reproduction humaine afin d'avoir uncomportement responsable dans le domaine de la sexualité. Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.

Enseignement scientifique

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Micro-organismes, santé et fonctionnement du système immunitaire"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je sais

Corps humain et santé

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Relier la résistance aux antibiotiques à la variation génétique bactérienne et la sélection naturelle.

Donner des arguments pour expliquer l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et / infection.

Expliquer les réactions qui permettent au corps de se défendre.

Relier le monde microbien hébérgé par notre corps et son fonctionnement.

Relier un agent pathogène à une maladie vectorielle, sa propagation, en lien avec le changement climatique et les comportements responsables. Relier les interactions avec le microbiote au maintien de la santé ou à l'action pathogène dans certaines conditions.

Différencier l'immunité innée et adaptative, au niveau cellulaire et CLIQUEZ pour voir la suite

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un vaccin (ou un antibiotique)

MOTS CLÉ

MOTS CLÉ

Une activité de 3ème à adapter ?

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Variation génétique et santé"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je vais

Corps humain et santé

En 2nde, je vais

En 1ère, je vais

Spécialité

Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée, constituent des transferts horizontaux. Ils se font par des processus variés (vecteurs viraux, conjugaison bactérienne…).Les transferts horizontaux sont très fréquents et ont des effets très importants sur l’évolution des populations et des écosystèmes. Les pratiques de santé humaine sontconcernées (propagation des résistances aux antibiotiques)

Relier certaines mutations héritées ou nouvellement produites à des pathologies et leur(s) traitement(s), au mode de vie, conditions du milieu ou infections virales. Relier ces connaissances avec les mesures de santé publique. Relier la résistance aux antibiotiques à la variation génétique bactérienne et la sélection naturelle.

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

Progressivité des apprentissages du cycle 4 à la terminale sur le thème "Comportement, mouvements et système nerveux"

Fin de cycle 4, je sais

En terminale, je sais

Corps humain et santé

En 2nde, je sais

En 1ère, je sais

Spécialité

Étudier le fonctionnement du système nerveux dans le cadre du réflexe SURVOLEZ pour lire la suite

Expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, et avoir les bons comportements pour les préserver

Les connaissances sur : cellules spécialisées, matrice, métabolisme et système de récompense, régulation hormonale et procréation, cerveau et axe hypothalamo-hypophysaire.

les connaissances sur : les catalyses enzymatiques, le système immunitaire, résilience.

MOTS CLÉ

Enseignement scientifique

MOTS CLÉ

L'organisation de la membrane plasmique. Faire le bilan thermique du corps humain. Relier la nature du son à la fonction auditive du système nerveux, ainsi que les perturbations à un excès.