Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Réalisme et naturalisme

Lycée Berthelot

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Transcript

PRESENTAtion

Le réalisme et le naturalisme

start

Aide les auteurs réalistes et naturalistes à défendre leurs idées face à la critique

Escape Game : Sauras-tu faire réussir à publier leurs récits ?

Comprendre les critiques

Caricature de Zola

Quelle idée est mise en avant par la caricature ?

Cliquez sur la bonne réponse

1. Les écrivains sont des fainéants

2. Les écrivains sont répugnants et sales.

3. Les écrivains sont tristes

Zola n'est pas fainéant, il travaille, il est en action. En effet, il peint sur la caricature et il est assis sur de nombreux papiers qu'il a rédigé lui-même.

Essaie encore !

Est-ce que la caricature insiste vraiment sur la tristesse ? N'y-a-t'il pas un élément plus frappant ?

Essaie encore !

Un mouvement répugnant ?

Très bien ! Effectivement, la critique voit le mouvement littéraire comme répugnant...

  • Le champ lexical de la saleté est très présent ("horreurs, "porcs", "trou de balle", "caca")
  • La métaphore de Zola en porc, animal qui dans l'imaginaire est sale, insiste aussi sur cette idée.
  • On peut remarquer le vocabulaire cru, familier utilisé pour dénigrer, faire rire. ("caca", "trou de balle")
  • La France est "salie" par les écrivains qui la peignent avec des excréments : ils la défigurent.

Pourquoi ?

Germinal, Zola, 1885

Clique sur la famille qui ressemble à la description de Zola

Et la Maheude continua d'une voix morne, la tête immobile, fermant par instants les yeux sous la clarté triste de la chandelle. Elle disait le buffet vide, les petits demandant des tartines, le café même manquant, et l'eau qui donnait des coliques, et les longues journées passées à tromper la faim avec des feuilles de choux bouillies. Peu à peu, elle avait dû hausser le ton, car le hurlement d'Estelle couvrait ses paroles. Ces cris devenaient insoutenables. Maheu parut tout d'un coup les entendre, hors de lui, et il saisit la petite dans le berceau, il la jeta sur le lit de la mère, en balbutiant de fureur : – Tiens ! prends-la.

Les exclus

Très bien !

Effectivement, le réalisme et le naturalisme souhaitent peindre la société dans son intégralité, en montrant notamment ceux qui sont "exclus". Ainsi, les récits montrent des ouvriers, des courtisanes, des paysans, des petits commerçants, des alcooliques, ...

Ferdinand Pelez, Misère, 1883

La critique

Passe la souris sur les mots dont le sens t'échappe.

"Il est plus facile de faire un roman brutal, plein de sanie, de crimes et de prostitutions, que d'écrire un roman contenu, mesuré, moiré, indiquant les hommes sans les découvrir, émouvant sans écoeurer. Le beau procédé que celui d'étaler des chairs meurtries ! Les pourritures sont à la portée de tout le monde"

Ferragus, "La littérature putride", 1868

Ferragus est-il pour ou contre la littérature réaliste ?

Pour

Contre

Répondre à la critique

La réponse des auteurs

Les détracteurs

Choisis l'argument répondant à la critique

Les récits réalistes et naturalistes sont sales, écoeurants, présentant une France d'en "bas" qui ne fait pas honneur au pays.

1. Nous représentons la réalité dans son intégralité, telle qu'elle est, avec sa cruauté et sa saleté.

2. La saleté plaît aux hommes, on écrit pour être lu.

3. Nous voulons faire quelque chose de nouveau, qui n'a jamais été fait auparavant.

L'argument

" Vivant au dix-neuvième siècle, dans un temps de suffrage universel, de démocratie, de libéralisme, nous nous sommes demandé si ce qu'on appelle les "basses classes" n'avait pas droit au Roman; si ce monde sous un monde, le Peuple, devait rester sous le coup de l'interdit littéraire. "

Edmond et Jules de Goncourt, préface de Germinie Lacerteux, 1864

Cliquez sur l'expression désignant le peuple

Une société multiple

Bien ! Tu as trouvé le bon argument ! Les auteurs veulent montrer toutes les strates de la société... et il y en a !

Au XIXème siècle, la société française est multiple. L'aristocratie de l'Empire (Napoléon III) continue d'exister tandis que le capitaliste s'installe en France, créant un développement économique important. Les petits commerçants sont évincés par le début des grandes surfaces, les industries s'installent et multiplient le nombre d'ouvriers. Ces derniers sont exploités, asservis aux grands patrons.

A cela s'ajoute le travail des enfants, envoyés dans les usines à partir de 8 ans. La société se transforme, faisant apparaître une loi implacable : celle du profit, plongeant dans la misère des milliers d'hommes.

Cliquez sur l'image représentant la classe sociale apparue au XIXème siècle

La censure

Maintenant que tu as déjoué tes détracteurs, on te laisse publier... mais attention, il faut défaire aussi la censure !

La censure remise en place en 1810 par Napoléon ne sera abrogée qu'en 1881 avec la loi sur la liberté de la presse. En attendant, les écrits sont soumis à la Censure.

mais pourquoi les auteurs seraient-ils censurés ?

Cliquez sur l'allégorie de la censure

Une vision de la société

Quel sujet est critiqué ?

Boule de suif, maupassant

  • L'obsession de l'argent

"Pendant plusieurs jours de suite, des lambeaux d'armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point de la troupe mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d'une allure molle, sans drapeau, sans régiment. Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d'une pensée ou d'une résolution, marchant seulement par habitude"

  • La guerre
  • Les moeurs, les habitudes mondaines
  • L'exploitation des hommes dans le travail
  • La condition féminine

Incipit, 1880

Dénoncer la guerre

Analyse

boule de suif, maupassant

"Pendant plusieurs jours de suite, des lambeaux d'armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point de la troupe mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d'une allure molle, sans drapeau, sans régiment. Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d'une pensée ou d'une résolution, marchant seulement par habitude"

Oui, c'est bien la guerre qui est critiquée. Il s'agit de la guerre de 1870 contre la Prusse où la France essuya une défaite et perdit l'Alsace et la Lorraine. On voit bien la critique de la guerre par les termes péjoratifs et les énumérations qui insistent sur l'incapacité de l'armée.

Une vision de la société

La question, Alexandre dumas

Quel sujet est critiqué ?

  • L'obsession de l'argent

" L'argent est l'argent, quelles que soient les mains où il se trouve. C'est la seule puissance que l'on ne discute jamais. On discute la vertu, la beauté, le courage, le génie; on ne discute jamais l'argent. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il couche, ni le pain qu'il mange."

  • La guerre
  • Les moeurs, les habitudes mondaines
  • L'exploitation des hommes dans le travail
  • La condition féminine

1857

Quelques titres

Oui c'est bien l'obsession de l'argent qui est critiquée dans l'extrait d'Alexandre Dumas fils. Ce sujet se retrouve dans d'autres oeuvres...

Nana de Zola

Le colonel chabert de Balzac

Bel Ami de maupassant

Nana est une jeune courtisane qui se fait remarquer dans le monde du spectacle et qui tente de se faire respecter dans une société en jouant avec les hommes et l'argent.

Un soldat, censé être mort lors d'une bataille, tente de retrouver son identité dans la société. Mais sa femme s'est remariée à un aristocrate et s'est enrichie... Et si le colonel "revenant" était un imposteur ?

George Du Roy tente de se faire une place dans le monde de la presse. Le souhait d'une ascension sociale qui passe par l'intermédiaire des femmes dans un monde capitaliste.

+info

+info

+info

Se défendre contre la censure

Lequel de ces trois écrivains défend l'idée que l'écrit n'est que le reflet de la réalité, sans véritable critique ? Cliquez sur son portrait

"c'est dans le bas [...] que se conserve le caractère des choses, des personnes, de la langue, de tout, et qu'un peintre a mille fois plus de chance de faire une oeuvre ayant du style"

Edmont de Goncourt, Journal, 3 décembre 1871

"Le réalisme est description de la réalité, mais décrire la réalité c'est plonger en elle et lui donner forme, c'est mettre à jour l'essence du monde : son mouvement, son histoire"

George Perec, Pour une littérature réaliste, 1962

"Un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin"

Stendhal, Le rouge et le noir, 1830

Les arguments

Choisissez l'argument qui contredira la censure.

Les écrivains mettent en lumière des aspects de la société souvent cachés, ils révèlent sans pour autant exagérér. Les écrits ne sont que reflet de la réalité. Ainsi, le lecteur déduit, critique par lui-même.

Les écrivains s'engagent contre la société et la politique contemporaine: leurs écrits défendent une thèse et ils exagèrent les faits pour que leurs idées soient comprises.

Le moyen de diffusion

Bien ! La censure vous laisse publier... mais quel moyen allez-vous utiliser ?

La lettre

Le journal

La radio

Pour être connu dans les cercles privés, vous envoyez des extraits à vos amis par lettres. Vous espérez que ces amis vont en parler lors des dîners et salons mondains. Ainsi, vous vous ferez un nom parmi la haute société.

Pour être entendu et toucher le public analphabète, vous décidez de lire vos textes à la radio. Chaque soir, vous lisez au moins une heure pour divertir les français et vous faire un nom. Vous devenez le rendez-vous incontournable du soir !

Pour être lu par le plus grand nombre, vous publiez vos récits sous forme de feuilletons. A chaque parution, un chapitre est publié. Ainsi, vous tenez vos lecteurs en haleine et vous vous faites connaitre avant de publier le livre en entier.

L'importance de la presse

La presse : un rouage essentiel

La presse moderne naît au XIXème siècle: la professionnalisation s'allie à la rapidité de fabrication et de diffusion. Les tirages sont en constante augmentation; on passe de quelques centaines d'exemplaires vers 1800 à des tirages qui atteignent parfois le million à la fin du siècle. Ainsi, pendant le Second Empire, la presse est un moyen de toucher un lectorat étendu et une source de revenus non négligeable pour les littérateurs.

Victoire !

Ouf ! Un rédacteur a accepté de publier la première partie de votre nouvelle et de vous rémunérer pour ces premières pages... Espérons que cela plaise aux lecteurs !

Le courrier des lecteurs

" Je ne comprends rien à ce qui est écrit ! Le vocabulaire est incompréhensible et les descriptions bien trop longues !"

Une lectrice éduquée

"Je ne sais quoi penser de ce début de nouvelle. Doit-on aimer ou détester le protagoniste ?"

Un lecteur perplexe

Le rédacteur en chef vous convoque dans son bureau. Il exige que vous répondiez aux lecteurs avec des arguments solides. Sinon, il ne publiera pas la suite de votre récit.

La description

" Je ne comprends rien à ce qui est écrit ! Le vocabulaire est incompréhensible et les descriptions bien trop longues"

Une lectrice éduquée

Sa face apparaissait encore ferme et rigide ; les traits s’étaient conservés, la peau avait seulement pris une teinte jaunâtre et boueuse. La tête, maigre, osseuse, légèrement tuméfiée, grimaçait ; elle se penchait un peu, les cheveux collés aux tempes, les paupières levées, montrant le globe blafard des yeux ; les lèvres tordues, tirées vers un des coins de la bouche, avaient un ricanement atroce ; un bout de langue noirâtre apparaissait dans la blancheur des dents. Cette tête, comme tannée et étirée, en gardant une apparence humaine, était restée plus effrayante de douleur et d’épouvante. Le corps semblait un tas de chairs dissoutes ; il avait souffert horriblement. On sentait que les bras ne tenaient plus ; les clavicules perçaient la peau des épaules. Sur la poitrine verdâtre, les côtes faisaient des bandes noires ; le flanc gauche, crevé, ouvert, se creusait au milieu de lambeaux d’un rouge sombre. Tout le torse pourrissait. Les jambes, plus fermes, s’allongeaient, plaquées de taches immondes. Les pieds tombaient.

Qu'est-ce qui est décrit dans ce passage par Zola ?

- un cadavre

- un couple

- un paysage

- une ville

La description

Sa face apparaissait encore ferme et rigide ; les traits s’étaient conservés, la peau avait seulement pris une teinte jaunâtre et boueuse. La tête, maigre, osseuse, légèrement tuméfiée, grimaçait ; elle se penchait un peu, les cheveux collés aux tempes, les paupières levées, montrant le globe blafard des yeux ; les lèvres tordues, tirées vers un des coins de la bouche, avaient un ricanement atroce ; un bout de langue noirâtre apparaissait dans la blancheur des dents. Cette tête, comme tannée et étirée, en gardant une apparence humaine, était restée plus effrayante de douleur et d’épouvante. Le corps semblait un tas de chairs dissoutes ; il avait souffert horriblement. On sentait que les bras ne tenaient plus ; les clavicules perçaient la peau des épaules. Sur la poitrine verdâtre, les côtes faisaient des bandes noires ; le flanc gauche, crevé, ouvert, se creusait au milieu de lambeaux d’un rouge sombre. Tout le torse pourrissait. Les jambes, plus fermes, s’allongeaient, plaquées de taches immondes. Les pieds tombaient.

A quel champ lexical appartiennent les mots soulignés ?

- le champ lexical du corps

- le champ lexical de la couleur

- le champ lexical de l'homme

La description

Préface, Zola,1868

On commence, j'espère, à comprendre que mon but a été un but scientifique avant tout [...] J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres

A quoi Zola compare-t-il l'entreprise d'écriture ? Cliquez sur le mot clé.

" Je ne comprends rien à ce qui est écrit ! Le vocabulaire est incompréhensible et les descriptions bien trop longues"

La réponse

Cliquez sur la réponse que vous écrivez

Chère lectrice éduquée, Le vocabulaire utilisé est volontairement scientifique. En effet, j'observe la réalité, me documente, fais des recherches pour être vrai. Ainsi, pour être juste, le vocabulaire et les descriptions se doivent d'être précis pour que, vous, lectrice, puissiez vous imaginer la scène.

Chère lectrice éduquée, Par le vocabulaire utilisé, je tente d'instruire mon lectorat et de remettre à l'honneur des mots oubliés. Ainsi, il y a, j'espère, dans mes écrits un plaisir de la langue, un goût de la beauté et du style.

La position du narrateur

"Je ne sais quoi penser de ce début de nouvelle. Doit-on aimer ou détester le protagoniste ?"

Un lecteur perplexe

Cette affirmation signifie que le narrateur se veut par rapport aux personnages :

Les romanciers sont des photographes

- subjectif

- objectif

Rémy de Gourmont, Le naturalisme, avril 1882

"Je ne sais quoi penser de ce début de nouvelle. Doit-on aimer ou détester le protagoniste ?"

Réponse

Cher lecteur perplexe, Je décris la réalité telle qu'elle est, sans la modifier et avec un point de vue scientifique. Le scientifique ne juge pas, il comprend, explique et donne les informations de manière objective. A vous de ressentir ce que vous souhaitez !

Cher lecteur perplexe, Ce n'est que le début de la nouvelle, je laisse un peu de tension avant de vous révéler si le personnage est bon ou mauvais. Ce suspens doit justement vous donner envie de lire la suite du livre... Tout est encore possible pour ce héros !

Victoire !

Le rédacteur en chef est content de vos réponses, il est d'accord pour continuer à publier sous forme de feuilleton la suite de votre récit et vous pourrez percevoir votre argent !

Bilan : le réalisme

De 1830 à 1870 environ

Les auteurs réalistes veulent "faire vrai" : ils veulent reproduire la réalité dans son intégralité et les personnages dans leur quotidien. Pour cela, les personnages sont placés dans un cadre spatio-temporel précis.

Les auteurs réalistes portent un regard médical, scientifique sur le monde qu'ils "dissèquent". Pour cela, ils vont se documenter avant d'écrire une oeuvre.

Les auteurs laissent place au monde et aux sentiments du personnages. Ils portent un regard objectif, le narrateur s'efface.

Le réalisme a été critiqué car selon ses détracteurs, il montre une médiocrité ordinaire au lieu de la beauté du monde. La méthode d'écriture est aussi perçue réductrice, esclave de la science.

Réalisme et naturalisme, quelle différence ?

Le naturalisme prolonge le réalisme tout en allant plus loin. Le chef de file est Emile Zola.

EMile Zola

Selon Zola, les personnages sont soumis à des contraintes dont ils ne peuvent se sortir (le poids de la famille et du milieu social ). Leur avenir est joué, tout s'enchaîne selon des causes et des conséquences, sans libre-arbitre du personnage.

J'estime que la question de l'hérédité a une grande influence dans les manifestations intellectuelles et passionnelles de l'homme. Je donne aussi une importance considérable au milieu. Le déterminisme domine tout.

Cliquez sur le mot-clé de la citation

Lorem ipsum dolor

En résumé

Félicitations!

Tu as terminé la présentation, les mouvements réalistes et naturalistes ne devraient plus avoir de secret pour toi !