Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Anthologie Les Fleurs du Mal

arthur.gendre

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

Gendré Arthur

les objets du quotidien

les fleurs du mal

(Gilbert Legrand)

En général je n'apprécie pas forcément les recueils de poèmes mais Les fleurs du mal est un livre vraiment intéréssant car Charles Beaudelaire est un poète du XIXème siècle très talentueux que j'aime beaucoup. On peut aussi y trouver des arrêts sur lecture pour nous faire une petite synthèse de ce qu'il y a à retenir. Il y a énormément de choix de thèmes mais très peu de personnes s'intérèssent au thème que j'ai choisi, malgré qu'il soit très intéréssant. Dans cette anthologie nous allons voir que les poètes arrivent à transformer, en quelques vers, de simples objets du quotidien en de vraies oeuvres d'art.

Charles Baudelaire

le parfum

Charles BAUDELAIRE : "Les Fleurs du Mal" (1857) Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme profond, magique, dont nous grise Dans le présent le passé restauré ! Du souvenir cueille la fleur exquise. De ses cheveux élastiques et lourds, Vivant sachet, encensoir de l’alcôve, Une senteur montait, sauvage et fauve, Et des habits, mousseline ou velours, Tout imprégnés de sa jeunesse pure, Se dégageait un parfum de fourrure.

Analyse : Le thèmes principaux de ce poème sont le parfum et l'odeur. Je l'ai choisi car je trouve très intéréssant le fait que Charles Beaudelaire s'adresse directement au lecteur. La citation "Lecteur, as-tu quelquefois respiré ... " permet au lecteur de bien se sentir impliqué dans ce poème

L'âme de la Rose (John William- Waterhouse, 1908)

le cadre

Charles BAUDELAIRE : "Les Fleurs du Mal" Comme un beau cadre ajoute à la peinture, Bien qu'elle soit d'un pinceau très vanté, Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté En l'isolant de l'immense nature, Ainsi bijoux, meubles, métaux, dorure, S'adaptaient juste à sa rare beauté ; Rien n'offusquait sa parfaite clarté, Et tout semblait lui servir de bordure. Même on eût dit parfois qu'elle croyait Que tout voulait l'aimer ; elle noyait Sa nudité voluptueusement Dans les baisers du satin et du linge, Et lente ou brusque, à chaque mouvement Montrait la grâce enfantine du singe.

Analyse : Le thème de ce cette acrostiche est le cadre. Il est composé de deux quatrains et de deux tercets, c'est donc un sonnet. Je l'ai choisi car j'aime beaucoup le fait que le poète arrive à évoquer la beauté d'une peinture en parlant des supports qui aimeraient l'encadrer. La citation "Ainsi bijoux, meubles, métaux, dorure, s'adaptaient juste à sa rare beauté;" montre bien la somptuosité de cette peinture.

Escapando de la Critica (PERE BORREE del CASO, 1874)

le portrait

Charles BAUDELAIRE : "Spleen et Idéal" (1849) La Maladie et la Mort font des cendres De tout le feu qui pour nous flamboya. De ces grands yeux si fervents et si tendres, De cette bouche où mon coeur se noya, De ces baisers puissants comme un dictame, De ces transports plus vifs que des rayons, Que reste-t-il ? C'est affreux, ô mon âme ! Rien qu'un dessin fort pâle, aux trois crayons, Qui, comme moi, meurt dans la solitude, Et que le Temps, injurieux vieillard, Chaque jour frotte avec son aile rude... Noir assassin de la Vie et de l'Art, Tu ne tueras jamais dans ma mémoire Celle qui fut mon plaisir et ma gloire !

Analyse : Le thème pricipal de ce poème est l'amour. C'est un sonnet et je l'ai choisi car la passion que le poète démontre envers cette personne qui est très chère à ses yeux est magnifique. La citation"Que reste-t-il ? C'est affreux, ô mon âme ! Rien qu'un dessin fort pâle, aux trois crayons" nous indique bien que la personne dont il parle est décédée et qu'il ne lui reste qu'un simple portrait d'elle.

La Joconde (Léonard de Vinci, 1503 - 1519)

le flacon

Poème

Charles BAUDELAIRE : "Spleen et Ideal" (1857)

Il est de forts parfums pour qui toute matière Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre. En ouvrant un coffret venu de l'Orient Dont la serrure grince et rechigne en criant, Ou dans une maison déserte quelque armoire Pleine de l'âcre odeur des temps, poudreuse et noire, Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient, D'où jaillit toute vive une âme qui revient. Mille pensers dormaient, chrysalides funèbres, Frémissant doucement dans les lourdes ténèbres, Qui dégagent leur aile et prennent leur essor, Teintés d'azur, glacés de rose, lamés d'or. Voilà le souvenir enivrant qui voltige Dans l'air troublé ; les yeux se ferment ; le Vertige Saisit l'âme vaincue et la pousse à deux mains Vers un gouffre obscurci de miasmes humains ; Il la terrasse au bord d'un gouffre séculaire, Où, Lazare odorant déchirant son suaire, Se meut dans son réveil le cadavre spectral D'un vieil amour ranci, charmant et sépulcral. Ainsi, quand je serai perdu dans la mémoire Des hommes, dans le coin d'une sinistre armoire Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé, Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé, Je serai ton cercueil, aimable pestilence ! Le témoin de ta force et de ta virulence, Cher poison préparé par les anges ! Liqueur Qui me ronge, ô la vie et la mort de mon cœur !

le flacon

Analyse

Analyse : Le thème principal de cette élégie est le flacon. Je l'ai choisie car Charles Beaudelaire favorise le contenant à son contenu (le flacon au parfum), ce qui est assez rare. La citation "Ainsi, quand je serai perdu dans la mémoire Des hommes, dans le coin d'une sinistre armoire Quand on m'aura jeté" nous dit la vérité : l'Homme ne se soucie généralement plus du flacon une fois vide et le laisse prendre la poussière quand il ne s'en débarasse pas.

Flacon d'eau de cologne Impériale (GUERLAIN)

la pipe

Analyse : Le thème principal de ce poème est la pipe et il est écrit sous la forme d'un sonnet. Je l'ai choisi car le fait que l'on a l'impression que cet objet nous parle directement me plaît beaucoup. La citation : " Et je roule un puissant dictame Qui charme son coeur et guérit De ses fatigues son esprit." nous indique bien que fumer est très important pour lui, cela le détend et apaise son esprit.

Charles BAUDELAIRE : "Spleen et Idéal" (1857) Je suis la pipe d'un auteur ;On voit, à contempler ma mine D'Abyssinienne ou de Cafrine, Que mon maître est un grand fumeur. Quand il est comblé de douleur, Je fume comme la chaumine Où se prépare la cuisine Pour le retour du laboureur. J'enlace et je berce son âme Dans le réseau mobile et bleu Qui monte de ma bouche en feu, Et je roule un puissant dictame Qui charme son coeur et guérit De ses fatigues son esprit.

René Magritte, 1929

l'horloge

Poème

Charles BAUDELAIRE : "Spleen et Idéal" Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi ! Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi Se planteront bientôt comme dans une cible ; Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ; Chaque instant te dévore un morceau du délice A chaque homme accordé pour toute sa saison. Trois mille six cents fois par heure, la Seconde Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois, Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde ! Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor ! (Mon gosier de métal parle toutes les langues.) Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or ! Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi. Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi ! Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide. Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, Où l'auguste Vertu, ton épouse encore vierge, Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !), Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »

l'horloge

Analyse

Analyse : Le thème principal de ce poème est le temps et il a une composition très spéciale car ce poème est une image du temps : 6 strophes de 4 alexandrins = 24, comme les 24 heures de la journée. Je l'ai choisi car la répétition de la périphrase "souviens-toi" installe une certaine pression durant tout le poème. Je l'ai aussi choisi car c'est une leçon de morale qui nous dit de vivre le temps présent car celui-ci est éternel contrairement à nous. La citation "Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard, [...] , Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »" nous explique que le temps passe vite et qu'il faut l'utiliser avant qu'il ne soit trop tard.

La Persistance de la mémoire (Salvador Dalí, 1931)

Table des matières

le parfum (3)

le cadre (4)

le portrait (5)

le flacon (poème) (6)

le flacon (analyse) (7)

la pipe (8)

l'horloge (poème) (9)

l'horloge (analyse) (10)

FIN