Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

maroc

CHARILLON

Created on November 29, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le Maroc

Cliquer sur la flèche pour poursuivre.

Le Maroc est un pays d'Afrique du Nord. Il est caractérisé par des zones montagneuses et désertiques. Le pays est ouvert sur 2 mers : la Méditerranée et l'océan Atlantique. Sa population est d'environ 34 millions d'habitants. Il est dirigé par le roi Mohammed VI. Sa capitale est Rabat mais sa plus grande ville Casablanca.

Sa langue officielle est l'Arabe, sa monnnaie le dirham.La religion des Marocains est pour une très grande majorité la religion musulmane.

Rabat, la capitale est surtout connue pour sa médina. La médina est la vieille ville dans les pays du Maghreb (Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie).

casbah (ancien camp militaire fortifié) des Oudayas.

Bab-el-Had (porte) de l'enceinte fortifiée.

D'autres bâtiments ou sites plus modernes.

Avenue Mohammed V, grand-père du roi actuel.

Mausolée (tombeau) de Mohammed V.

Casablanca. Cest une ville moderne et la plus peuplée du pays.

Un peu de tourisme au Maroc.

Même si le Maroc est proche du désert du Sahara, on y trouve des montagnes élevées. Le mont Toubkal culmine à 4 167 m et est enneigé en hiver ce qui a permis l'installation d'une petite station de ski.

Agriculture: - Le Maroc est le 3ème producteur au monde d'olives derrière l'Espagne et l'Italie. - Il est aussi le 4ème producteur mondial de clémentines après la Chine, l'Espagne et la Turquie.

Les olives seront consommées "nature" ou on en fera de l'huile.

La mandarine au Maroc.

La faune du Maroc

Et plus spécialement celle du désert.

L'oryx algazelle : cette espèce n'existait plus et a été réintroduite récemment.

L'écureuil de Barbarie.

La hyène rayée, omnivore mais principalement carnivore.

Le caracal : espèce menacée en Afrique du nord, c'est un prédateur plutôt nocturne. C'est l'un des félins les plus rapides sur une courte distance et il peut faire des bonds de 3 m pour attraper ses proies.

Le chat des sables a de grandes oreilles et est un redoutable chasseur nocturne qui mange principalement des petits rongeurs.

Et bien sûr, le dromadaire.

Avec une seule bosse (à ne pas confondre avec le chameau). Il fut très utilisé par les nomades car il peut transporter jusqu'à 300 kg à une vitesse de 3 à 4 km/h. Il peut aussi rester longtemps sans boire mais quand il boit, il peut avaler 100 l. d'eau en 10 minutes.

Les vêtements traditionnels au Maroc : pour les hommes, la djellaba et le fez (coiffure). Pour les femmes, le caftan (sorte de djellaba mais sans capuche.

Que mange-t-on ?

3 plats typiques : - Le tajine : c'est avant tout un plat en terre dans lequel on fait cuire du poulet (ou de l'agneau) aux olives et au citron ou du boeuf aux pruneaux. - Le méchoui : agneau rôti entier sur les braises et arrosé régulièrement de beurre et d'eau salée. Le couscous : souvent servi le vendredi après la prière. Il est à base de semoule servi avec des légumes (carottes, courgettes, navets, pois chiches, raisins secs, oignons...) et de viande de boeuf ou de mouton. Et avec tous ces plats, on boit du thé à la menthe servi en levant le bras de plus en plus haut.Il n'est pas rare que l'on mange assis sur des tapis autour d'une table basse et on mange traditionnellement avec ses mains.

Couscous

Tajine

Méchoui

Thé à la menthe

L'artisanat marocain

Il est surtout connu pour le travail du cuir, du cuivre, des tapis et de l'argent. Différents objets en cuir : pouf, sac et chaussures (babouches).

Objets en cuivre dans un souk (marché) de la médina (vieille ville) de Fes.

Tapis marocains

Petite théière en argent.

Un peu d'histoire religieuse.

L'Islam est la religion des musulmans. Comme pour la religion catholique, il y a des choses obligatoires ou interdites. Les fêtes ne sont pas les mêmes que pour la religion catholique. Avec la prière du vendredi, l'un des principaux rites est le respect du ramadan (qui dure un mois) durant lequel les musulmans n'ont pas le droit de boire, manger ou fumer du lever au coucher du soleil. Les musulmans ne font pas leurs prières dans des églises mais dans des mosquées. A côté de la mosquée, il y a un minaret (tour) d'où le muezzin lance l'appel à la prière cinq fois par jour.

Il ne faut surtout pas confondre les musulmans avec les terroristes islamiques qui commettent des attentats dans différents pays du monde !

Et pour terminer, une courte vidéo de présentation de la mosquée Hassan II à Casablanca. C'est la plus grande du pays mais comme les églises dans une ville française, il y en a de nombreuses autres.

FIN