Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Module 1 - Les enjeux ins de l'oral
Laila Methnani
Created on November 29, 2020
Module Formation "Enseigner l'oral : enjeux et pré-requis", FTLV Grenoble, réalisé par Laïla Methnani pour le groupe de formateurs sur l'oral.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Groupe EAFC Oral, Académie de grenoble Novembre 2020
Les enjeux institutionnels de l'oral
Enjeux institutionnels
Enjeux sociaux Enjeux éducatifs"
Lorem Ipsum
Quels enjeux institutionnels pour l'oral ?
Toutes ces compétences orales nécessitent d’être enseignées différemment en fonction de l’âge de l’élèVE d'où le nécessaire continuum de l'enseignement de l'oral à l'école.
-Faciliter et valoriser l'élève lors de l'accès aux études supérieures, lors de l'entrée dans la vie active. La prédominance de l'écrit sur l'oral à l'école dessert les élèves lors de leur entrée sur le marché du travail. Il faut donc articuler et penser l'écrit et l'oral de manière concommittante : écrit pour parler, verbaliser pour penser, rédiger...etc.
Les enjeux sont aussi d' acquérir des compétences sociales et civiques institutionnalisées dans le Socle Commun :* Mise en posture d’écoute* Respect de la parole de l’autre* Acceptation de points de vue différents* Proposer sans imposer (débat régulé)
La construction de l’élève comme sujet parlant, capable d’utiliser le langage pour apprendre et comprendre au sein des contextes auxquels il est confronté est l’enjeu principal au sein de l’école. "L’oralité est d’abord langagière mais elle permet aussi de se positionner au plan identitaire et de prendre part à la communauté scolaire d’abord (statut, rôle et place de l’élève) et à la société ensuite. C’est aussi un mode d’ancrage comme sujet singulier qui permet de faire des ponts entre les différentes communautés qu’il ou elle traverse" (Chanfrault-Duchet, 2002).(formatrice INSPE).
L'élève : sujet parlant .
Cycle 2 : « le langage oral trouve à se développer dans les dialogues didactiques, dans les débats de savoirs ou d’interprétation (à propos de textes ou d’images), dans les comptes rendus. Il peut également être travaillé en éducation physique et sportive, qui nécessite l’emploi d’un vocabulaire adapté et précis pour décrire les actions réalisées et pour échanger entre partenaires ». Il est bien indiqué que le langage oral « qui conditionne également l’ensemble des apprentissages » doit faire l’objet d’un travail spécifique (sans pour autant mettre à disposition des outils pour enseigner et évaluer). Ces préconisations sont également évoquées pour l’enseignement des sciences pour lequel « il est tout aussi essentiel qu’une activité langagière orale reposant sur une syntaxe et un lexique adaptés accompagne le recours à l’écrit et soit favorisée dans les échanges d’arguments entre élèves ». (Péroz P. (2016). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Pratiques, n° 169-170.)
Cycle 1 : « la stimulation et à la structuration du langage » avec deux préconisations principales : * la pédagogie du langage doit aider l’élève à passer de la conversation ordinaire ancrée dans l’ici et maintenant à un langage plus détaché du contexte, évoquant des éléments abstraits ou absents de la situation ; * l’enseignant doit se donner les moyens d’interagir fréquemment et de la façon la plus efficace possible avec chacun des élèves de sa classe (Canut & Espinosa, 2016) (Canut E. & Espinosa N. (2016). Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Le français aujourd’hui, n° 195, p. 93-106)
La place de l'oral au fil de la scolarité.
En 3ème : l'épreuve orale de Soutenance sur les Parcours.
Au lycée : préparation de l'EAF et du Grand Oral
Cycles 3 et 4 : Pour les cycles 3 et 4, les recommandations sont réitérées : l’oral est de plus en plus associé à l’écrit et à la lecture. Placé en première grande compétence pour l'enseignement du français. « L’enseignement de l’oral au cycle 4 conduit les élèves à entrer davantage dans les genres codifiés de l’oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. Des moments spécifiques lui sont consacrés en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Les élèves apprennent à tirer profit de l’écoute de discours oraux élaborés ; ils apprennent à en produire eux-mêmes, à s’appuyer efficacement sur une préparation, à maitriser leur expression, à apporter leur contribution dans des débats » (BOEN, 2015).
La place de l'oral au fil de la scolarité : des oraux certificatifs
ORAL précède l'écrit dans les Programmes de 2016
ORAL dans toutes les disciplines, Programmes 2016
Le séminaire Eduscol
Oral - Cartographie des pratiques de l’oral : « Ma parole et mon avenir » => Le CV vidéo - Lettre de motivation Nicolas Madiot, chef du service académique d’information et d’orientation, académie de Toulouse présente un travail mené en Bac Pro Tertiaire sur l'Oral.
"La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne."
La prise en compte de l'oral au lycée.
L'Oral dans toutes les disciplines
ORAL dans toutes les disciplines
Sur Eduscol : Reformulation des savoirs en sciences, langage oral dans les disciplines
L'enseignant place ses élèves en situation d'apprentissage puis au fur et à mesure du travail et au terme de la séance, les connaissances sont explicitées et énoncées par les élèves sous des formes ensuite validées par l’enseignant : c’est ce qu’on appelle « l’institutionnalisation », moment où la connaissance prend le statut de savoir.
Un exemple en SVT: Présentation des savoirs ou savoir-faire acquis lors du précédent cours. Classe de 6e de Jérémie Pelé
L'oral : une compétence qui demande à être travaillée tout au long de la scolarité et qui demande du temps pour être construite. (D’où la nécessité) : l'oral, la maîtrise de langue en général, est l'affaire de tous : toutes les disciplines doivent être en mesure de contribuer à cette compétence
info
La notion de secondarisation du langage : oral pour apprendre
Voir, écouter, parler, verbaliser !