Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Module 1 - Les enjeux éducatifs de l'oral
Laila Methnani
Created on November 29, 2020
Module Formation "Enseigner l'oral : enjeux et pré-requis", FTLV Grenoble, réalisé par Laïla Methnani pour le groupe de formateurs sur l'oral.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Les enjeux éducatifs de l'oral
Groupe EAFC Oral, Académie de grenoble Novembre 2020
Enjeux éducatifs
Enjeux sociaux Enjeux institutionnels"
Lorem Ipsum
Quels enjeux éducatifs pour l'oral ?
élever et émanciper l’élève ; lui donner la parole en tant que pouvoir dans l’agora de son futur de citoyen.
L'élève : sujet parlant .
La construction de l’élève comme sujet parlant, capable d’utiliser le langage pour apprendre et comprendre au sein des contextes auxquels il est confronté est l’enjeu principal au sein de l’école. "L’oralité est d’abord langagière mais elle permet aussi de se positionner au plan identitaire et de prendre part à la communauté scolaire d’abord (statut, rôle et place de l’élève) et à la société ensuite. C’est aussi un mode d’ancrage comme sujet singulier qui permet de faire des ponts entre les différentes communautés qu’il ou elle traverse" (Chanfrault-Duchet, 2002).(formatrice INSPE).
Les enjeux sont aussi d' acquérir des compétences sociales et civiques :* Mise en posture d’écoute* Respect de la parole de l’autre* Acceptation de points de vue différents* Proposer sans imposer (débat régulé)
"Ce que parler veut dire" Pierre Bourdieu
=> Dès qu'on dit, on donne une valeur à ce qu'on dit et tous les langages ne se valent pas. => D'où la nécessité d'éduquer les élèves à connaître, reconnaître et maitriser "les langues" françaises. => L'accès à la parole est très inégalement distribué : "Prendre la parole", c'est exercer un pouvoir sur autrui qui vise à raconter, à exposer, à argumenter, à toucher autrui. => L'enjeu réside dans l'apprentissage à l'école des variations du langage.
La notion de secondarisation du langage
"La notion de « secondarisation » des discours réfère aux processus de transformation des usages langagiers initiaux des élèves, indissociable de la transformation de leurs modes d'agir et de penser dans une discipline. Elle cherche à rendre compte des mouvements de « saisie » (utilisation réfléchie) des outils culturels, via la construction de leurs schèmes d'utilisation. Le processus d’appropriation de ces outils génère des réorganisations ainsi que des transformations cognitives et langagières : réorganisation des systèmes lexicaux, des moyens discursifs du point de vue, des genres discursifs, etc. corrélés à des positionnements énonciatifs spécifiques, plus adéquats à la communauté discursive disciplinaire en voie d'institution dans la classe. La secondarisation est ainsi un outil d'analyse de l'inscription du sujet dans cette communauté. La mise à distance de ces processus modifie le rapport au langage et au monde de l'élève."
info
Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ?, Martine Jaubert et Maryse Rebière, p. 112-128
Le passage d'un oral premier à un oral secondarisé passe par un travail par compétences dans toutes les disciplines à l'école.
Voir, écouter, parler, verbaliser !