Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Etats-Unis exploitation et protection environnement

caroledacquin

Created on November 28, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Objet de travail conclusif : Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

JALON 1 : L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés

Consigne : monter que, depuis le XIXe siècle, les Etats-Unis ont un rapport paradoxal à l'environnement : entre exploitation à outrance qui transforme les milieux et met en danger la population et innovation dans la protection.

PS : vous veillerez à bien identifier les différents acteurs (Etat fédéral, Etats fédérés, métropoles, ONG, entreprises, société civile...)

En guise d'introduction...

Les paradoxes du rapport à la nature Le rapport à l'univers naturel est très ambivalent. L'homme peut l'exploiter de manière immodérée et éprouver dans le même temps le souci de le préserver de cette attitude aussi prédatrice. Ainsi, l'exploitation des ressources naturelles et plus particulièrement des forêts s'est intensifiée en Amérique du Nord à partir de 1850. Parallèlement à ce productivisme naissant et souvent contre lui, une volonté de préserver la nature s'est manifestée dans le dernier quart du XIXe siècle. À titre d'exemple, le Sierra Club est créé par John Muir en 1875 aux États-Unis. Ces actions et politiques en faveur des espaces protégés n'ont cessé de se développer sans pour autant que soit remise en cause l'approche productiviste. C'est dans son rapport au milieu et à la société, dans son itinéraire que chaque individu, chaque groupe se construit une identité et une relation à la nature. Paul Arnould et Éric Glon, La nature a-t-elle encore une place dans les milieux géographiques ?, éditions de la Sorbonne, 2005

Au XIXe siècle : l'exploration et les débuts de l'exploitation d'un territoire immense

Au XIXe siècle : la conscience d'un territoire à préserver

XXe- XXIe siècles : des divergences face à la politique environnementale à mettre en place

XXe XXIe siècles : une exploitation à outrance et ses conséquences

Bilan

Wilderness est un mot à connaître (voir livre)

Au XIXe siècle, c'est "la conquête de l'Ouest"

Suite à des expéditions de reconnaissance, le territoire est petit à petit exploité et aménagé. Les trappeurs sont les premiers à s'aventurer à la conquête de l'Ouest.

Aujourd'hui : un territoire (sur?)exploité

L'exploitation du pétrole et du gaz de schiste en plein essor

Le rôle particulier des lobbyistes

AFP Publié vendredi 22 mars 2019

Shell, ExxonMobil et Chevron sont des entreprises américaines

Des conséquences environnementales et sanitaires importantes

Nuage de pollution sur Los Angeles en octobre 2017 (ville la plus polluée des Etats-Unis)

Extrait du film Erin Brokovitch, seule contre tous, 2000.

Les conséquences du l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste

Paysage d'exploitation du schiste

Les Etats-Unis précurseurs de la protection de la nature

Parcs nationaux des Etats-Unis En 1872, le 1er parc national du monde est créé : celui de Yellowstone. Depuis, de nombreux pays ont eux aussi créé des parcs nationaux.

L'Etat fédéral et l'environnement

2014 : Clean Power Plan (pour réduire émissions de CO2 liées à la production de l'électricité) proposé par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) mais suspendu par la Cour Suprême en 2016

Luc Lenoir, www.lefigaro.fr, 21/08/2018

La Monde avec AFP, www.lemonde.fr, 07/09/2023

Un engagement inégal dans la lutte contre le réchauffement climatique

La United States Climate Alliance (en français Alliance pour le climat des États-Unis) est un groupe d'États et de territoires américains, créé le 1er juin 2017, qui s'engagent à respecter l'Accord de Paris sur le climat, en atteignant l'objectif américain de réduire les émissions de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005 et d'ici à 2025.

Des initiatives remarquables

La Californie fait, encore une fois, office de pionnière dans le domaine environnemental. L'État américain, cinquième puissance économique mondiale et fer de lance de la lutte contre le changement climatique, s'est officiellement engagé à produire une énergie "100% propre" d'ici 27 ans. Par ailleurs, d'ici 2025, 50% de sa production électrique devra provenir de sources d'énergie renouvelables (solaire, éolien, géothermie...) et 60% d'ici 2030. (...) "Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs de l'accord de Paris et même aller au-delà", s'est félicité Jerry Brown, gouverneur démocrate de l'État de la côte ouest et écologiste convaincu, avant de signer la loi adoptée par les parlementaires californiens. "Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ce doit être fait", a souligné le gouverneur de la Californie, deuxième État américain - après Hawaï directement menacé par la montée des eaux du Pacifique induite par le changement climatique - à se doter d'une politique aussi volontariste. À travers cette décision, l'État le plus peuplé des États-Unis (40 millions d'habitants) s'inscrit encore davantage comme le chef de file de la résistance écologique contre Donald Trump. Pour cause, au niveau fédéral, l'administration républicaine du président américain s'est officiellement retirée en 2017 de l'accord de Paris qui avait été formellement signé l'année précédente par son prédécesseur démocrate Barack Obama. www.latribune.fr, 11/09/2018

Pour faire un bilan

Extrait article Bas Van Der Hout, 2 janvier 2024, l'Echo Les États-Unis pompent une quantité record de pétrole La hausse des prix du pétrole à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a convaincu de nombreux producteurs de déployer davantage d'appareils de forage. Aucun pays n'a jamais produit plus de pétrole que les États-Unis, avec 13,3 millions de barils par jour. L'essor américain explique pourquoi le cartel pétrolier Opep+ ne parvient pas à faire grimper les prix du pétrole. Ce n'est pas vraiment un sujet que le président américain Joe Biden, avec ses convictions écologiques, aime aborder, mais en 2023, selon les données du ministère de l'Énergie, les États-Unis sont devenus le plus grand producteur de pétrole au monde. Les Américains ont produit beaucoup plus de pétrole en 2023, avec une production record de 13,3 millions de barils par jour à la mi-décembre. Il s'agit de la production la plus importante jamais enregistrée dans le monde. Les États-Unis ont ainsi pompé plus que le plus grand producteur du cartel pétrolier Opep+, l'Arabie saoudite (9 millions de barils par jour).