Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Module 1 - Les enjeux sociétaux de l'oral

Laila Methnani

Created on November 28, 2020

Module Formation "Enseigner l'oral : enjeux et pré-requis", FTLV Grenoble, réalisé par Laïla Methnani pour le groupe de formateurs sur l'oral.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Les enjeux sociaux de l'oral

Groupe EAFC Oral, Académie de grenoble Novembre 2020

Enjeux sociaux

Enjeux éducatifs Enjeux institutionnels"

Lorem Ipsum

Quels enjeux sociaux pour l'oral ?

Une nécessité sociale pour lutter contre cet « oral qui déclasse, oral qui empêche d’agir » PerrenouD

De l'oral de la maison à l'oral à/de l'école

Le conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE, 2017) souligne la prépondérance de la maitrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants.

CNIRE (2017) "Innover pour une école plus juste et plus efficace"

La pratique de l'oral permet d'apprendre à structurer sa pensée en mobilisant des savoirs . Cette compétence est notamment importante pour les élèves issus des catégories sociales défavorisées, car non habitués à être sollicités dans ce sens par leur famille (ancrage dans le réel et quotidien, difficulté à percevoir le concept utile pour plus tard….)

Sylvie Plane, professeure émérite en Sciences du Langage explique les dimensions sociales de l'oral

Nous vous invitons à regarder cette partie de la conférence : " Les dimensions sociales de l'oral".

Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.

Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019.

Et si l'oral permettait de réduire les inégalités ?

Élisabeth Bautier, professeure émérite en sciences de l’éducation (université Paris 8, équipe Circeft Escol), privilégie l’entrée langagière pour traiter des questions de différenciation sociale, d’apprentissage, d’enseignement. Elle travaille à la compréhension de l’évolution de l’école, du curriculum, des discours et pratiques scolaires et à leurs incidences sur les inégalités scolaires. « Et si l’oral permettait de réduire les inégalités ? » in les dossiers des sciences de l’éducation n° 36.

info

Le langage : un outil qui nous permet de penser.

=> Apprendre les mots de l'école pour donner accès à tous à la langue pour apprendre. => Le langage n'est pas que la langue : ce sont aussi des usages. Elisabeth Bautier

Elisabeth Bautier explicite que le langage n'est pas ou peu utilisé comme moyen d'apprentissage.

=> Les élèves sont habitués à communiquer, échanger mais ils n'utilisent pas le langage pour penser, pour raisonner, pour exploiter les documents. => Avec quelles ressources orales construit-on les savoirs ? => Il faut sans doute construire des situations en plus pour verbaliser.

De l'oral de la maison à l'oral à/de l'école: des pratiques sociales de références différentes

Les élèves sont inégalement armés par leur environnement familial et social pour une prise de parole acceptable selon les critères scolaires : il existe une ambivalence des élèves face à des modèles culturels différents. L'enseignant se heurte à la difficulté difficulté d'entrer en communication avec les élèves (posture, volume de voix, regard dans les yeux ou non qui peut être synonyme de défiance ou d'agressivité pour les enseignants). L'école valorise,dans les oraux formels, la flexibilité langagière : c'est à dire la capacité qu'ont les élèves à adapter le niveau de langue, le lexique, la syntaxe au contexte de l'exercice oral scolaire. Avec quels outils l'enseigner?

les pratiques sociales de référence , J. Boutet, Langage et société

Le conflit de loyauté naît quand l'identité sociale se heurte à la langue de l'école .

Hambye, Philippe et Jean-Louis Siroux montre dans « Langage et « culture de la rue » en milieu scolaire» Sociologie et sociétés, volume 40, numéro 2, automne 2008, p. 217–237., que l'acceptabilité de la langue vient se heurter à la langue de l'élève en tant que pratique sociale de référérence.

" Si les ressources des élèves favorisent donc certaines orientations au détriment de certaines autres, leur identité conditionne à son tour les ressources qu’ils sont susceptibles d’acquérir. Par exemple, dans le cadre d’un exercice d’improvisation au collège Saint-Honoré, Sana[11] propose qu’une autre élève, Leila, joue son rôle en parlant « comme quand elle parle bizarrement comme ça »[12]. S’adressant à Leila, elle lui demande : « Allez, vas-y, parle un peu comme je déteste quand tu parles comme ça. » Leila s’exécute, prend un accent très posé, un peu châtié, façon « hôtesse de l’air » (comme le souligne une troisième élève), qu’elle a appris en travaillant dans une société de téléphonie. Le ton est certes un peu pincé, le registre soutenu, mais de tels propos passeraient facilement inaperçus au sein de notre école favorisée. Or le simple fait que Sana « déteste » à ce point cette façon de parler montre combien il est impensable pour elle de parler un français châtié sans renier une partie de son identité.

Le conflit de loyauté naît quand l'identité sociale se heurte à la langue de l'école .

De la même manière, Amina, une des élèves les plus extraverties de la classe, se dit incapable de jouer le rôle d’un professeur (de l’émission télévisée Star Academy) dans un autre exercice théâtral. Ce rôle semble bien trop éloigné de son identité pour qu’elle puisse imaginer le jouer. Son professeur a beau lui rappeler qu’il s’agit de théâtre, d’un rôle de composition, elle refuse catégoriquement : « Je peux pas parler comme ça, moi, y a pas moyen. Je déteste ça ! » À nouveau, de telles réactions de mise à distance explicite des normes dominantes à l’école ne s’observent pas chez tous les élèves qui participent à la « culture de la rue ». Elles sont liées, selon nous, à la relation complexe entre les ressources disponibles et les orientations identitaires des élèves."

L'enjeu social en je /jeu : l'exemple de Youssef .

[...]

Plus tard, au cours de la même leçon, Youssef joue à nouveau sur le même registre :L’enseignante : Alors essayez de me dire ce que devient la nourriture que l’on mange.Youssef : Des gaz.L' enseignante : Evacuée sous forme de gaz, c’est ça ?Youssef : Exactement ma chère et j’ajouterais, gaz entre parenthèses toxiques.À nouveau, l’effet comique (qui provoquera l’hilarité générale auprès de ses condisciples[21]) est directement lié au fait que Youssef, vu son positionnement social et scolaire, n’est pas censé utiliser un français châtié (par l’emploi de « exactement », de « ma chère », du conditionnel), ce qu’il signifie lui-même à travers une intonation marquant l’ironie. Toutefois, c’est bien parce qu’elles sont légitimes que ces formes sont exploitées ici et, plus encore, parce qu’elles sont légitimes dans le cadre scolaire que Youssef peut les mobiliser sans trop risquer d’encourir une sanction. La valeur de la pratique déployée par Youssef ne peut donc être mesurée indépendamment de sa relation avec l’usage langagier valorisé par l’école.

L'enjeu social sera donc de faire converger des pratiques langagières qui s'opposent.

"S’attacher à la fois à dénoncer l’arbitraire des normes dominantes (celles de la culture scolaire par exemple), à revaloriser les normes dominées (celles de la « culture de la rue »), mais sans jamais omettre tout ce que celles-ci doivent, jusque dans leurs propriétés en apparence les plus spécifiques, au fait d’être continuellement marginalisées constitue évidemment un travail délicat. Mais un travail nécessaire pour tenter de libérer les groupes dominés d’une alternative où la culture dominante se trouve érigée soit en absolu inaccessible, soit en repoussoir indésirable."

L'enseignant-médiateur entre l'oral de la maison et l'oral de l'école.

Voir, écouter, parler, verbaliser !