Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Suivez leur aventure et soutenez-les !

Vingt-et-un élèves et une maitresse surmotivés pour modéliser le château de la Roche-Jagu dans MineTest.

#01

Les CM2 de l'école de Coatréven

Décembre 2020

C'est parti !

Les élèves et la maitresse étaient impatients de lancer ce projet en classe. Ça y est !

Le projet MineStory Roche-Jagu démarre enfin !

MineStoryRoche-Jagu

Le projet MineStory

De quoi s'agit-il ?

04

L'architecture du château de la Roche-Jagu

De quels matériaux est-il contruit ?Quelles sont ses particularités ?

03

L'histoire du château de la Roche-Jagu

Ce château existe depuis plusieurs siècles, voici son histoire.

02

La présentation de la classe

Qui sommes-nous ?Où vivons-nous ?

01

Sommaire

Notre classe

Nous sommes une classe de 21 élèves de CM2.Nous sommes 13 filles et 8 garçons.Nous avons une assez grande classe équipée numériquement.En CM2, nous pratiquons l'allemand et l'anglais.Nous nous connaissons depuis longtemps car nous nous suivons depuis la maternelle.En classe nous participons à plusieurs projets : nous suivons le Vendée Globe, nous utilisons Twitter, ...

Notre école

Nous avons une classe de CM2 et une autre de CE2-CM1, et une petite cantine sur place. La cantinière s'appelle Nathalie.Nous avons aussi une salle des fêtes. Parfois, on y fait du sport ou de la musique.Nous possédons une petite cour et un préau, ainsi qu'un potager.

Notre RPI

Nous faisons partie d'un RPI (trois écoles regroupées pour quatre communes).Une école maternelle à Camlez qui va jusqu'à la grande section.La deuxième école va du CP jusqu'au CE2 à Kermaria-SulardLa troisième école (la nôtre) c'est du CE2 au CM2 à Coatréven.Trézény n'a pas d'école.Nous venons de plusieurs communes qui abritent environ 3 000 habitants (552 à Coatréven, 918 à Camlez, 361 à Trézény et 1087 à Kermaria).Dans chaque commune, nous avons des petits commerces (bar-tabac, supérette, ...)

Notre département

Notre département s'appelle les Côtes d'Armor, il compte 596 186 habitants. Sa préfecture est Saint-Brieuc qui compte 47 710 habitants. Le département à une côte marine (la Manche).Nous avons également près de chez nous une ancienne montagne : le Menez Bré (302 m d'altitude)

Notre région

Notre région s'appelle la Bretagne et compte 3 306 529 habitants.Il y a 4 départements (le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, et les Côtes d'Armor).C'est une région très touristique. Nous avons près de chez nous des parcs et attractions scientifiques (le Radôme, Océanopolis) ou ludiques (Armorik Park).Nous avons également une réserve ornithologique qui nous permet d'observer les oiseaux marins.Notre spécialité culinaire, ce sont les crêpes et les galettes.

L'histoire du château de la Roche-Jagu

Le château actuel est le troisième château construit à cet endroit.A la fin du XIe siècle, le seigneur Jagu a probablement fait construire une motte féodale castrale. Le lieu est occupé par la famille du même nom.Situé sur un éperon rocheux, le domaine prend le nom de Roche-Jagu.La motte castrale évolue entre le XIIe et le XIIIe siècle vers un bâtiment en pierre. Maurice du Parc fait est le dernier à y habiter. Il sera détruit pendant la guerre de succession par Jean IV.Au début du XVe siècle, la propriétaire des ruines, Catherine de Troguindy (veuve de Maurice du Parc) fait reconstruire le château.Au milieu du XVIe siècle, la famille Péan qui possède le château décide d'aller vivre dans son manoir à Saint Quay Portrieux.Le château ne sera plus habité. Il ne sera donc jamais modifié mais pas tellement entretenu.

La guerre de succession en Bretagne

Jean III, duc de la Bretagne d'alors, meurt en 1341 à Caen sans successeur, alors un problème se pose.Le duché de Bretagne est neutre entre les Anglais et les Français. Le duc de Bretagne prête allégeance aux deux rois.Il y a deux candidats possibles : Jean de Monfort (demi-frère de Jean III) et Jeanne de Penthièvre (nièce de Jean III).Le 9 septembre 1341, le roi de France choisit Jeanne de Penthièvre.Jean de Monfort ne va pas être d'accord. Une guerre de succession va éclater. Elle dure environ quarante ans (de 1341 à 1382)Jean de Monfort gagne cette guerre et devient JeanIV nouveau duc de Bretagne.Cette guerre de succession a eu lieu alors qu'en France au même moment se déroulait la Guerre de cent ans.

La construction du château

Catherine de Troguindy possède les ruines du château.Elle demande au nouveau duc de Bretagne Jean V si elle peut reconstruire le château. Il accepte et pose deux conditions : - les éléments défensifs ne doivent pas être trop visibles.- le duc de Bretagne a libre entrée au château.Les travaux débutent en 1405. On ne sait pas exactement quand la construction a été terminée, mais nous sommes sûrs qu'en 1418, il était terminé car Catherine de Troguindy y est morte.En 1407 Marguerite de Clisson, comtesse de Penthièvre est jalouse car elle a, elle aussi, eu son château détruit, mais elle n'a pas eu le droit de le reconstruire. Elle vole tous les ouvriers. Ainsi la construction du château doit s'arrêter.Elle reprend quelques temps plus tard avec de nouveaux ouvriers embauchés par Catherine de Troguindy.

L'architecture du château de la Roche-Jagu

Le château est situé sur une hauteur dominant le fleuve Trieux.Il a la forme d'un rectangle.On compte quatre niveaux.- rez-de-chaussée : une cuisine, une salle commune et un cellier.- étage noble : un appartement réservé à l'habitation des seigneurs ainsi qu'une chapelle et une chambre de parement.- deuxième étage : deux salles, un chemin de ronde et une petite chambre.- combles : des greniers et une chambre.Le château est construit en grès rose et la tour abritant l'escalier d'honneur en granit gris.

L'architecture du château de la Roche-Jagu

Les deux façades sont très différentes.Façade côté cour : C'est le plus joli côté, il a beaucoup plus de fenêtres. On y trouve la porte d'entrée ornée d'une grille. Au-dessus de cette porte se trouve une niche trilobée qui contenait les armes de la famille.La fenêtre de la chambre seigneuriale donne sur cette façade. Elle est plus décorée que les autres fenêtres.On peut voir également les vingt-et-une cheminées qui sont toutes sculptées. Façade côté vallée du Trieux : C'est le côté défensif : on y a aménagé des meurtrières, un chemin de ronde sur machicoulis et des tourelles d'observation.

L'architecture du château de la Roche-Jagu

Le rez-de-chaussée : On y trouve une cuisine dans laquelle il y a trois cheminées : une pour réchauffer, une pour cuire les potages et une troisième pour cuire à la broche. Le four à pain est à l'extérieur, dans une dépendance car ils en consommaient beaucoup. Il y a aussi quatre passe-plats.Il y a au même niveau une grande salle commune. On y entre directement par la grande porte d'entrée. Cette porte est protégée par une grille intérieure renforcée par des poutres en bois.Il y a enfin un cellier qui servait à stocker les vivres.

L'architecture du château de la Roche-Jagu

Premier étage ou étage noble : On y trouve la chambre seigneuriale qui était très confortable.Elle était composée d'une chambre ravissante avec une cheminée. Il ya avait également une garde-robe au dessus-de laquelle se trouvait un placard pour ranger les choses importantes.Les tomettes rendent la pièce accueillante ainsi que le lit douillet.La fenêtre est reconnaissable de l'extérieur car elle est très décorée.Il y a également la salle seigneuriale, très décorée qui sert de salle de réception.La chapelle se trouve également à cet étage : elle a deux oratoires avec cheminée. Ils ont une ouverture finement sculptée en pierre de Caen qu'on appelle hagioscope. Il y a un vitrail qui raconte l'histoire du château du Xe au XXe siècle (réalisé en 1966).Enfin, il y a une chambre de parement qui servait à recevoir des invités.

L'architecture du château de la Roche-Jagu

Second étage :C'est un étage moins confortable.Il y a une salle dans laquelle deux portes donnent accès à la coursière.Le chemin de ronde permet d'observer les méandres du Trieux en contrebas. Il est équipé de meurtrières et mâchicoulis.Une chambre plus confortable s'y trouve. Elle pouvait servir de deuxième chambre seigneuriale pour les invités prestigieux ou la femme du seigneur.Les combles : On y trouve des greniers et une chambre qui aurait pu servir à une nourrice ou un prisonnier.

C'est quoi ?

Le projet MineStory

Nous allons modéliser le château de la Roche-Jagu qui se trouve tout près de notre école.

Notre classe a déjà participé à ce projet en modélisant 5 phares classés monuments historiques de la côte Nord de la Bretagne.

MineStory est un projet collaboratif entre classes francophones de cycle 3 (CM1-CM2). Il a pour but de créer une frise historique immersive qui permet de visiter virtuellement différents monuments historiques.

Cette année

Les phares bretons

Château de la Roche Jagu

Le phare des Roches Douvres

Frise MineStory

Le domaine de la Roche-Jagu

Nous contacter

Nous remercions les médiateurs du Domaine Départemental de La Roche-Jagu et particulièrement Mme Rigaut qui nous a fourni beaucoup d'explications sur ce château.

Remerciements