Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le récit policier

Lorenzo VAN WULPEN

Created on November 28, 2020

Voici ma présentation Genially sur le récit policier.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le récit policier

Qu'est-ce que c'est ?

Le roman policier ou polar en argot est un texte narratif dans lequel une énigme doit être résolue (en général). Le plus souvent il s’agit d’une enquête policière ou d’une enquête menée par un détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête. L’histoire se déroule dans un univers réaliste, on pourrait la transposer dans la vie réelle. Le but du récit policier est de maintenir le lecteur en haleine. Afin d’assurer cela, l’auteur utilise le suspense. Chaque personnage occupe un rôle bien précis. Pratiquement aucun personnage n’est là par hasard dans un policier.

Quelques termes important

Le schéma narratif du policier

L'élément perturbateur

La situation initiale

Les péripéties

Le dénouement

La situation finale

Les différents types de récit policier

Le roman à énigme se présente sous forme de problèmes à résoudre. La solution est de démasquer l’auteur d’un méfait. L’histoire tourne autour de l’enquête dont le but est de reconstituer les circonstances d’un crime. Le rôle de l’enquêteur consiste à rechercher ce qui est caché. Les enquêtes commencent toujours par la recherche d’indices qui s’ils sont correctement interprétés permettent de comprendre un fait ou une situation. On peut également développer la psychologie des personnages.

Le thriller cherche à provoquer un sentiment de peur et de tension chez le lecteur. On développe les craintes et les angoisses du personnage.

Le roman noir, quant à lui, est né aux Etats-Unis dans un contexte où la crise économique de 1929 a entraîné une augmentation de la violence. Le détective, étant le héros principal pose un regard sombre sur le monde et travaille pour une clientèle douteuse, on peut le qualifier de véreux, ayant le cynisme comme philosophie. Le style d’écriture est brutal, argotique, et l’atmosphère est inquiétante, les hommes n’ont plus foi en l’humanité.

Sois un détective !

Maintenant que la présentation est terminée, jouons tous ensemble à un petit jeu ! Deviens un enquêteur sur plusierus petites énigmes !