Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Pourquoi / Comment l'empire romain a-t-il disparu ?

Les "barbares" ?

Vidéo 2 : Chute de l'empire romain

Vidéo : la chute de l'empire romain

Tomy et Lily à travers l'histoire

Un peu plus tard ...

Documents de la séance

INDEX

Documents de la séance

Menu

Un nouveau peuple est soudain apparu : des hommes inconnus, étranges, qui tantôt s’abattent comme l’ouragan depuis le sommet des montagnes, tantôt semblent sortir de dessous la terre, des hommes qui anéantissent tout sur leur passage : les Huns. Les Barbares cherchent à fuir hors de leur portée. Nos barrières s’ouvrent devant eux. Le pays barbare vomit ses enfants sur notre territoire, comme un volcan vomirait sa lave. D’après Ammien Marcellin, historien, vers 376

Menu

Documents de la séance

Menu

Documents de la séance

Henri de Pup et Robert Pince, Histoire de la France, coll. « Les Encyclopes », Editions Milan, 2011

Menu

La chute de l’Empire romain d’OccidentChassés par les Huns (des cavaliers nomades venus d’Asie), les tribus germaniques essayent de pénétrer à l’intérieur de l’Empire romain, non pour le détruire, mais pour s’y réfugier et profiter de ses richesses. […] Pendant l’hiver 406, divers peuples nomades (les Alains, les Vandales et le Suèves) traversent le Rhin et s’introduisent en Gaule. Ils ravagent le pays avant de passer en Espagne et en Afrique du Nord. En 410-420, Burgondes et Wisigoths pénètrent en Gaule pour s’y installer |…]. Finalement, c’est tout l’Empire romain d’Occident qui tombe aux mains des chefs barbares.

Documents de la séance

Menu

Tomy et Lily à travers l'histoire

Menu

La chute de l'empire romain

Menu

La chute de l'empire romain 2

D’après Salvien, écrivain de l’Église (vers 390-484)

Des barbares libres et accueillantsLes pauvres sont ruinés, les veuves gémissent, les orphelins sont maltraités, si bien que la plupart d’entre eux, issus de familles connues et éduqués comme des personnes libres, fuient chez les Barbares pour ne pas subir la persécution romaine. Ils ont beau être différents de ceux chez lesquels ils vont par la religion comme par la langue, et également, si je puis dire, par l’odeur désagréable que dégagent les corps et les habits des Barbares, ils préfèrent pourtant supporter ces différences-là chez ces peuples-là, que l’injustice déchainée chez les Romains.

D’après une lettre de saint Jérôme (vers 406)

Des barbares violentsDes peuples très nombreux et d’une grande férocité inouïe ont occupé la Gaule tout entière. Tout ce qui est entre les Alpes et les Pyrénées et entre l’océan et le Rhin, le Vandale, le Sarmate, les Burgondes, les Alamans, les Saxons, les Alains… l’ont ravagé. Mayence, jadis une illustre cité, a été prise et détruite : dans l’église, plusieurs milliers de personnes ont été massacrées. La puissante ville de Reims, les pays d’Amiens, d’Arras, de Tournai, Spire, Strasbourg, sont devenus germaniques. Les provinces d’Aquitaine, la Lyonnaise et la Narbonnaise ont été dévastées. La guerre au-dehors, à l’intérieur la famine dépeuplent les villes.

Panégyrique de Constance Chlore (empereur romain, 305-306)

Des barbares travailleursC’est donc pour moi que labourent à cette heure les Barbares, que ces pillards peinent à travailler sans relâche mes terres en friche, peuplent mon bétail qu’ils viennent vendre (…). Toutes les terres qui, sur le territoire d’Amiens, de Beauvais, de Troyes, de Langres, étaient abandonnées reverdissent sous le charme du Barbare.

Menu

D’après Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont en 472

Des barbares repoussantsPourquoi me demandes-tu de composer un poème en l’honneur de Vénus lorsque je vis au milieu de hordes chevelues, que j’ai à supporter leur langage germanique, et à dire du bien, malgré mon humeur noire, des chansons du Burgonde gavé, qui s’enduit les cheveux de beurre rance ?

Les "barbares" ?

Poussés par les Huns, les peuples germaniques s'installent dans l'Empire romain aux IVème et Vème siècles (4ème et 5ème). Ces déplacements de population sont généralement appelés "les invasions barbares".Ces peuples créent leurs propres royaumes. En 476, l'Empire romain d'Occident disparait.

Menu

Drakkar

Menu

Un peu plus tard ...

Fin !

CM - Taulé