Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

argument d'autorité

Lycée Berthelot

Created on November 27, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

L’argument d’autorité : Aristoteles dixit

START

INDEX

Thomas d’Aquin

Somme contre les Gentils

TIERS LIVRE

RABELAIS

LES PLAIDEURSS

RACINE

HOUELLEBECQ

BEIGBEDER

ET AUJOURD'HUI ?

ETHOS ET LOGOS

LES DIFFERENTS ARGUMENTS

THOMAS D'AQUIN

Thomas d’Aquin

Quant aux bêtes brutes, bien que dépourvues d'intellect, elles ont cependant une certaine connaissance, et c'est pourquoi l’ordre de la providence divine veut qu'elles passent avant les plantes et tous les [êtres] dépourvus de connaissance. Aussi est-il dit dans la Genèse, 1 [v. 29-30] : Voici que je vous ai donné toutes les herbes qui portent leur graine sur la terre et tous les arbres qui renferment en eux-mêmes leur semence chacun selon leur genre, afin qu'ils vous servent de nourriture, et à tous les animaux de la terre.Chez les [êtres] totalement dépourvus de connaissance, l'un est soumis à l'autre dans la mesure où celui-ci est plus puissant que celui-là dans l'ordre de l'action.[…] Pour la même raison, il y a aussi un ordre chez les hommes. Car ceux qui l'emportent par l'intelligence exercent naturellement la domination, tandis que ceux dont l'intelligence est faible, mais le corps robuste, semblent préparés par la nature à servir comme le dit Aristote dans sa Politique [I, 1253a31-34]. Avec lui s'accorde la sentence de Salomon, qui dit dans les Proverbes, 11 [v. 29] : Que le sot serve le sage. Et dans l'Exode 18 [v. 21-22], il est dit : Choisis parmi tout le peuple des hommes sages et craignant Dieu, pourqu'en tout temps ils rendent la justice dans le peuple. Thomas L'AQUIN, Somme contre les Gentils (vers 1260), III. 81, éditions Flammarion. coll. GF, 1990.

THOMAS D'AQUIN

RABELAIS

RABELAIS Tiers Livre

Le compagnon de Pantagruel, Panurge va se marier. Mais il veut auparavant s’assurer que son mariage sera une union heureuse. Parmi les divers procédés pour prédire l’avenir auxquels il faut prédire l’avenir auxquels il fait appel. Pantagruel lui en propose une nouvelle, plus sûre selon lui.- Puisque nous ne sommes pas d’accord dans l’interprétation des sorts virgiliens, prenons une autre sorte de divination.- Laquelle ? demanda Panurge.- Une bonne, antique et authentique : par les rêves. Car en rêvant dans les conditions que décrivent Hippocrate (au livre Des Songes), Platon, Plotin, Jamblique, Synesios, Aristote, Xénophon, Galien, Plutarque, Artémidore d’Ephèse, Hérophile, Quintus Calaber, Théocrite, Pline, Athénée et autres, l’âme prévoit souvent les choses futures. […]Panurge doit donc trouver un moyen pour s’endormir afin de rêver pour voir l’avenir, à la manière des devins de l’Antiquité capables de communiquer avec les dieux grâce aux oracles. Pantagruel lui explique comment parvenir à rêver dans les meilleures conditions.- Ne pas souper serait le meilleur, répondit Pantagruel, attendu votre bonne forme et votre comportement. Amphiaraüs, devin antique, voulaient que ceux qui recevaient ses oracles par songes ne mangent rien ce jour là et ne boivent pas de vin pendant les trois jours précédents. Pouvez-vous assez vous souvenir comment Gargantua mon père (que je nomme ici par honneur) nous a souvent dit que les écrits de ces ermites jeûneurs étaient aussi fades, sans matière, et sans salive comme étaient leur corps pendant qu’ils les écrivaient ; et qu’il est difficile que les esprits soient bons et sereins quand le corps est en inanition […]. Et à propos il alléguait l’autorité d’Homère, père de toute philosophie, qui dit que les Grecs avaient cessé leurs larmes à la fin du deuil de Patrocle, le grand ami d’Achille, seulement quand la faim se déclara et que leur ventre protestèrent de ne plus fournir de larmes.François Rabelais, Le Tiers Livre (1546), chapitre XV, texte adapté de l’ancien fraçais par M. M. Fragonard, édition Gallimard, 2017.

RABELAIS

RABELAIS

QUESTIONS 1) Que veut prouver Pantagruel à son compagnon dans un 1er temps ? 2) Quel effet produit la lecture de la phrase soulignée ? (""Car en rêvant dans les conditions que décrivent Hippocrates, ..".) Les propos de Pantagruel vous paraissent-ils ainsi efficaces ?

RACINE

RACINE Les Plaideurs

L’INTIMÉ.Pausanias, en ses Corinthiaques… DANDIN.Au fait. L’INTIMÉ.Rebuffe… DANDIN.Au fait, vous dis-je. L’INTIMÉ.Le grand Jacques… DANDIN.Au fait, au fait, au fait. L’INTIMÉ.Harmeno Pul, in Prompt… DANDIN.Oh ! je te vais juger. L’INTIMÉ.Oh ! vous êtes si prompt !

RACINE

L’INTIMÉ.Sans craindre aucune choseJe prends donc la parole, et je viens à ma cause.Aristote, primo, peri Politicon,Dit fort bien… DANDIN.Avocat, il s’agit d’un chapon,Et non point d’Aristote et de sa Politique. L’INTIMÉ. Oui ; mais l’autorité du Péripatétique prouverait que le bien et le mal… DANDIN. Je prétendsQu’Aristote n’a point d’autorité céans.Au fait.

RACINE

QUESTIONS :Relevez chacun des auteurs cités comme autorité. Quelle évolution voyez-vous dans ce choix des auteurs ? Quel effet cela produit il ?

(vite)Voici le fait. Un chien vient dans une cuisine ;Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine.Or celui pour lequel je parle est affamé,Celui contre lequel je parle autem plumé ;Et celui pour lequel je suis prend en cachetteCelui contre lequel je parle. L’on décrète :On le prend. Avocat pour et contre appelé ;Jour pris. Je dois parler, je parle, j’ai parlé.

RACINE

ET AUJOURD'HUI ? Qu’est-ce qui fait autorité ?

RACINE

- Les parents ? - La Science ?- La Télé ? les médias ?- Les réseaux sociaux ?

HOUELLEBECQ

Les enfants étaient la transmission d’un état, de règles et d’un patrimoine. Aujourd’hui tout cela n’existe plus : je suis salarié, je suis locataire, je n’ai rien à transmettre à mon fils. Je n’ai aucun métier à lui apprendre, je ne sais même pas ce qu’il pourra faire plus tard ; les règles que j’ai connues ne seront de toutes façons plus valables pour lui, il vivra dans un autre univers. Accepter l’idéologie du changement perpétuel, c’est accepter que la vie d’un homme soit strictement réduite à son existence individuelle, et que les générations passées et futures n’aient plus aucune importance à ses yeux. C’est ainsi que nous vivons, et avoir un enfant aujourd’hui, n’a plus aucun sens pour un homme. Houellebecq M. Les particules élémentaires. Paris : J’ai Lu, 1998.

BEIGBEDER

Par conséquent, il existe une nouvelle lutte des classes tous les jours, dans toutes les rues du monde entier, dont l’unique but est la domination médiatique, l’exhibition d’une popularité supérieure, la progression sur l’échelle de la notoriété. Le combat consiste à comparer le nombre d’UBM (Unités de Bruit Médiatique) dont chacun dispose : passages télé ou radio, photos dans la presse, likes sur Facebook, vues sur YouTube, retweets, etc. C’est une lutte contre l’anonymat, où les points sont faciles à compter, et dont les gagnants snobent les perdants. Je propose de baptiser cette nouvelle violence le Selfisme. C’est une guerre mondiale sans armée, permanente, qui ne connaît aucune trêve, 24 heures sur 24 : la «guerre de tous contre tous», «bellum omnium contra omnes» définie par Thomas Hobbes, enfin techniquement organisée et instantanément comptabilisée.

BEIGBEDER Une Vie sans fin

DISCOURS ET AUTORITE

ETHOS ET LOGOS

C'est fini ... Pour aujourd'hui