Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation DAAC AIX-MARSEILLE
DAAC
Created on November 26, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Le parcours d'éducation artistique et culturelle DÉLÉGATION ACADÉMIQUE À L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET À L'ACTION CULTURELLE
Sommaire
La Délégation Académique
Les moyens d'action
La DAAC - Que faisons-nous?
ADAGE
Le PEAC - La Charte
Le site de la DAAC, facebook, twitter
L'EAC, une priorité nationale
La lettre d'info
L'EAC : résultats de l’enquête 2018-2019
La Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle
La DAAC est le service du rectorat chargé de la politique culturelle de l’Académie. La DAAC impulse des actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans les 4 départements de l’académie, pour tous les élèves, de la maternelle au baccalauréat.
Déléguée académique, conseillère du Recteur : Marie Delouze
10 RESPONSABLES DE DOMAINE Emmanuelle Aubouin : patrimoine et architecture Muriel Benisty : cinéma et audiovisuel Fanny Bernard : lecture et écriture Emmanuelle Borsoni : arts du cirque Camille Berthod : théâtre Corinne Chapel : francophonie Peggy Rago : musiques actuelles - numérique - ADAGE Cathie Rouchaleou : danse Isabelle Tourtet : musique Sophie Valentin : arts visuels
4 CORRESPONDANTS DÉPARTEMENTAUX Isabelle Tourtet : Vaucluse Daniel Gilbert : Hautes Alpes Benoît Faure : Alpes de Haute Provence Géraldine Pourrat : Bouches-du-Rhône
Les interlocuteurs de la DAAC
Lien vers l’organigramme
QUE FAISONS-NOUS?
Nous avons pour mission de favoriser la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Comment ?
- en construisant des dispositifs avec nos partenaires culturels et les collectivités
- en proposant aux enseignants des stages en formation continue
- en soutenant, avec les Inspecteurs et la DRAC, les enseignements artistiques
- en lançant chaque année un Appel à projets auprès des écoles, collèges et lycées pour soutenir financièrement la structuration du parcours d'éducation artistique et culturelle
- en organisant, en lien avec CANOPE, l'académie de Nice et la DRAC, le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle - PREAC régional « Patrimoines et créativité »
- en réunissant les multiples acteurs de l'EAC au sein de comités locaux de pilotage, pour mieux coordonner l'ensemble des actions
La charte est active depuis 2016
Le PEAC est obligatoire depuis 2015 il fait partie du socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EAC : UNE PRIORITÉ NATIONALE
Le Président de la République a fixé pour objectif que 100 % des élèves soient concernés par l’éducation artistique et culturelle dans leur parcours scolaire en 2022. Cinq domaines prioritaires ont été fixés : ‣ le chant ‣ la lecture ‣ l’éducation du regard à travers les oeuvres d’art ‣ l’expression orale ‣ l’éducation aux médias et à l’information.
EAC - Résultats de l’enquête 2018-2019 dans les écoles et les collèges
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance - nov. 2020
▪ Environ 73 % des élèves des écoles et des collèges ont été concernés par au moins une action d'EAC (80% dans le premier degré et 59 % dans le second degré). ▪ 8 écoles / 10 et 9 collèges / 10 sont engagés dans un partenariat avec une structure culturelle. ▪ En éducation prioritaire, 63 % des collégiens sont concernés par au moins une action EAC, et 58 % hors éducation prioritaire. ▪ Les écoles de petite taille (moins de 80 élèves) parviennent à toucher 87 % de leurs élèves. Les écoles rurales touchent davantage d’élèves que les écoles en milieu urbain. ▪ Plus d’1 école / 3 dispose d’un coordonnateur en EAC et 2 collèges / 3 ont un référent Culture. Ces résultats montrent un développement très important des actions EAC dans les classes.
EAC - que conclure de cette enquête nationale ?
Toutefois, chaque année, encore un quart des élèves reste à l'écart des projets d'EAC L'objecif est donc que tous les élèves bénéficient d'actions culturelles ! Comment y parvenir ?
LES MOYENS D'ACTION
La formation des enseignants
Les 60 professeurs relais de notre académie
Les référents culture
L’appel à projets
Les dispositifs avec les partenaires culturels
Les aides des collectivités
ADAGE
ADAGE Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle
ADAGE, c'est QUOI ?
Il s'agit de l'outil numérique national destiné à favoriser l’atteinte de l’objectif de 100% des élèves concernés par une action d’éducation artistique et culturelle en 2022. ADAGE remplit trois fonctions distinctes et complémentaires : • une base de données permettant aux usagers d’avoir accès à des ressources EAC : textes officiels, dispositifs, outils méthodologiques, mais également à des contacts avec les structures culturelles grâce à un outil de recherche multi-critères et une cartographie géo-localisée des partenaires • une plateforme de support technique, « guichet unique » permettant le renseignement et la gestion des appels à projets relevant de l’éducation artistique et culturelle • un outil de recensement du volet culturel du projet d’école ou d’établissement ainsi que des principales actions qui le composent pour améliorer le pilotage territorial en donnant à lire la dynamique de l’EAC à l’échelon local comme à l’échelle académique.
ADAGE : POURQUOI ?
Comment s'assurer que tous les élèves d'une école bénéficient d'un projet culturel ? Comment organiser la progression des actions culturelles au sein d'un cycle ? Comment garantir la cohérence des différents projets menés au sein d'un collège ? Comment travailler collectivement à la répartition équitable des propositions artistiques pour les élèves? Comment faire connaître et valoriser les projets au sein de son établissement ? Comment trouver plus facilement des partenaires culturels ? Comment s'y retrouver parmi les sources de financement possibles ? ... ADAGE vient répondre à ces questions et combler un manque : jusqu'à présent, il n'existait pas d'outil partagé pour le suivi du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.
ADAGE : POURQUOI ?
ADAGE est utile comme outil de diagnostic, de pilotage et d’évaluation : ‣ meilleure structuration du PEAC au sein de chaque école et de chaque établissement ‣ favorise une discussion collective sur les choix en matière d'EAC ‣ meilleur continuum au sein de chaque réseau ‣ suivi personnalisé du parcours de chaque élève ADAGE est développé pour apporter un soutien aux équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : ‣ fin des enquêtes ministérielles (gain de temps)‣ portail unique pour tous les sujets « EAC » (accès simple et direct aux informations)‣ visibilité des projets menés avec les classes (valorisation du travail des équipes) ‣ visibilité des projets menés dans les autres écoles / EPLE (suggestion de projets)
ADAGE : POURQUOI RECENSER LE VOLET CULTUREL ?
ADAGE : COMMENt ?
ADAGE est accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA, depuis mai 2020. Il est mis à la disposition de tous les acteurs de l’EAC : ‣ enseignants porteurs de projets ‣ instances de pilotage locales ou académiques ‣ directeurs d’écoles ‣ chefs d’établissement ‣ professeurs référents culture ‣ collectivités et partenaires (DRAC) Après la 1ere phase de déploiement en 2020, qui a permis la gestion de l’appel à projets académique (206 projets soutenus), s’ouvre aujourd’hui la 2e phase du déploiement, qui consiste dans le recensement du volet culturel des écoles, collèges et lycées. Cette campagne de recensement est ouverte jusqu’au 10 avril 2021. Le recensement consiste à valoriser tout ce qui concourt à l’ouverture culturelle des élèves : enseignements artistiques, projets, dispositifs nationaux ou académiques, actions ponctuelles, etc, mis en place au sein des écoles et établissements.
ADAGE : ACcompagnement de la daac
Courrier de M. le recteur (janvier 2021) : " Il est essentiel que toutes les écoles et tous les établissements de notre académie participent à la campagne de recensement du volet culturel afin d'obtenir une vision complète des actions conduites ou prévues. " La DAAC accompagne les chefs d'établissement, les référents culture, les directeurs et directrices d'école, les IEN, les conseillers pédagogiques dans cette campagne de recensement. De nombreuses sessions de formation sont organisées. Des ressources et tutoriels sont accessibles sur la page dédiée à ADAGE Site de la DAAC Une référente académique est à votre écoute Mme Peggy Rago (adage@ac-aix-marseille.fr) Avant de vous présenter concrètement comment recenser les actions dans ADAGE, nous vous rappelons les différents moyens mis à votre disposition pour vous tenir informés de l'actualité culturelle de l'académie.
se tenir informé de l'actualité culturelle de l'académie : LE SITE DE LA DAAC, FACEBOOK, TWITTER
se tenir informé de l'actualité culturelle de l'académie : LA LETTRE D’INFO
A chaque rentrée de vacances, une lettre d'information de la DAAC est éditée, avec nos différentes actions sur l'académie : actualités des dispositifs, des formations, proposition de nos partenaires, valorisations des projets menés avec les élèves. Cette lettre est destinée à l'ensemble de la communauté éducative, elle est envoyée à tous les établissements scolaires de l'académie, aux référents culture, aux inspecteurs.
Pour s'abonner à la lettre d'info
Merci de votre attention Deuxième partie : le pas a pas du recensement dans adage
22
