Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les propositions subordonnées complétives

genevieve.duchene

Created on November 25, 2020

Cours sur les subordonnées conjonctives

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

La proposition subordonnée conjonctive

RAPPEL : une proposition qui commence par un mot subordonnant est appelée PROPOSITION SUBORDONNEE

Les mots subordonnants peuvent être :

  • des conjonctions de subordination: que, lorsque, si, comme, puisque
  • des locution conjonctives: pour que, parce que, qfin que, de telle sorte que...
  • Liste à puces
  • Liste à puces
  • des pronoms relatifs : qui, que, dont, où, lequel...
  • des mots interrogatifs : qui , où, comment, quel...
  • LiA
  • ListeAttentià pucesAtteAtteb

Observons les phrases suivantes

2. Lorsqu'ils ont essayé d’interpréter les dessins de presse, les élèves ont réalisé que cela n’était pas si facile et que cela supposait d’avoir une bonne culture générale.

1. Lors de leur interprétation des dessins de presse, les élèves ont réalisé la difficulté et leur manque de culture générale.

Sous-titre

• Le sens de ces deux phrases est-il très différent ? • Laquelle des deux est simple et laquelle des deux est complexe ? • Mettre entre crochets les propositions de la phrase complexe. • Observer les constituants de la phrase simple.

Regardons plus en détails la phrase 2

2. Lorsqu'ils ont essayé d’interpréter les dessins de presse, les élèves ont réalisé que cela n’était pas si facile et que cela supposait d’avoir une bonne culture générale.

1. Soulignez en rouge les verbes conjugués, entourez en vert les mots qui relient ou introduisent les propositions et mettez les propositions entre crochets. 2. Quelle est la nature exacte des mots subordonnants que vous avez entourés ? 3. Quels sont les deux compléments d'objet directs du verbe "réalisé" ? 4. À quelle question la première proposition de la phrase répond-elle ? Quelle est la fonction de cette proposition ?

VIDEOS

La proposition subordonnée complétive

Proposition conjonctive

La proposition subordonnée circonstancielle

+info

+info

+info

Sur la feuille distribuée par le professeur, complète les phrases par une proposition subordonnée conjonctive de ton invention..

  1. Nous partirons.
  2. Le vieux directeur prit la parole.
  3. J'ai parfaitement compris.
  4. Le dessin leur a déplu.

Donnez la fonction des propositions subordonnées conjonctives soulignées :

  1. Alors que le cours allait commencer, l'alarme retentit.
2. Que les habitants puissent faire confiance à cet homme ne manquait pas d'étonner ce voyageur. 3. Comme le train ne partait qu'à huit heures, Phileas Fogg proposa qu'ils prennent un peu de repos dans la salle d'attente. 4. Le plus cher désir du professeur était que ses élèves apprennent à penser par eux-mêmes.

Voici la correction :

  1. Alors que le cours allait commencer > CCTemps de "retentit"
2. Que les habitants puissent faire confiance à cet homme > sujet de "manquait" 3. Comme le train ne partait qu'à huit heures> CC de cause de "proposa" et qu'ils prennent un peu de repos dans la salle d'attente. : COD de proposa 4. que ses élèves apprennent à penser par eux-mêmes. : attribut du sujet "le plus cher désir"

Dans les phrases suivantes, relevez les propositions subordonnées conjonctives et donnez leur fonction.

  1. 1. Avant que le jeune homme ait rien pu dire, ils sont tous les trois arrivés à la porte d'une grande salle où flambe un beau feu. (Alain-Fournier).
2. Comme le bateau de Trouville ne quittait le port qu'à neuf heures, le docteur songea qu'il lui faudrait embrasser sa mère avant de partir. (Maupassant) 3. Son cœur battait si fort en touchant sa porte qu'il s'arrêta pour respirer. (Maupassant). 4. Comme le père de Neil redoute l'influence de M.Keating sur son fils, il décide de le retirer de l'école pour le mettre à l'Académie militaire.

Voici la solution : as-tu tout trouvé ?

  1. Avant que le jeune homme ait rien pu dire, ils sont tous les trois arrivés à la porte d'une grande salle où flambe un beau feu. (Alain-Fournier). CC de temps
2. Comme le bateau de Trouville ne quittait le port qu'à neuf heures, le docteur songea qu'il lui faudrait embrasser sa mère avant de partir. (Maupassant) CC de cause puis COD de songea 3. Son cœur battait si fort en touchant sa porte qu'il s'arrêta pour respirer. (Maupassant). CC de conséquence de battait 4. Comme le père de Neil redoute l'influence de M.Keating sur son fils, il décide de le retirer de l'école pour le mettre à l'Académie militaire. CC de cause

Voici des liens vers des activités en ligne

proposition conjonctive ou relative?

Proposition relative ou conjonctive ?

Reconnaître la valeur d'une circonstancielle

Révision générale