Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

portflio clélie

Marius Le H

Created on November 24, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

portfolio: clélie

séquence 1: "Naissance et évolution de la cité"

Alix VERMEULEN 1G10

Index

07. Confrontation

04. Résumé Texte 1

01. Introduction

05. Texte 2

02. Justification

06. Résumé Texte 2

03. Texte 1

.01

Introduction

La statue équestre érigée en l'honneur de Clélie sur la Voie Sacrée

Présentation du thème

Clélie (Cloelia) est une jeune héroïne romaine qui marqua la guerre confrontant l’Empire, devenu récemment République et le royaume étrusque gouverné à l’époque par Porsenna. Alors que les étrusques assiégeaient Rome, cette dernière décida de livrer des otages (dont faisait partie Clélie) en échange de paix. La jeune romaine, devenue prisonière imagine alors un stratagème pour retrouver sa liberté. Elle demanda aux gardes d'aller se baigner dans le Tibre et le traversa ainsi en échappant à la surveillance. Elle pourtant du retourner là bas pour ne pas rompre le traité de paix. Le roi étrusque, en admiration pour son exploit, la congédia, elle et des otages de son choix. Elle sauva ainsi les enfants et les femmes romaines.

.02

Justification du choix

Un choix personel

Il était important selon moi d'étudier une figure féminine dans l'histoire de Rome et de l'Antiquité. En effet la moitié des romains sont des romaines, il ne faut pas l'oublier. Beaucoup de grands hommes ont marqué l'histoire alors étudier une femme me parraissait intéressant.

Le thème dans les 2 textes

Clélie a marqué l'histoire de la cité romaine en sauvant de nombreux otages du camp ennemi. Elle a une telle importance que le célèbre Tite Live conte son exploit et l'inclut dans l' Histoire Romaine. Elle est aussi représentée sur la Voie Sacrée de Rome, ce qui est un honneur incroyable. Elle inspire au fils du temps de nombreux artistes modernes comme Madeleine de Scudéry. Clélie marque l'évolution de la cité et transcende les époques.

Extrait de Histoire Romaine de Tite Live (± 1 av JC)

Cloelia virgo, una ex obsidibus, cum castra Etruscorum forte haud procul ripa Tiberis locata essent, frustrata custodes, dux agminis virginum, inter tela hostium, Tiberim tranavit, sospitesque omnes Romam ad propinquos restituit. Quod ubi regi nuntiatum est, primo incensus ira, oratores Romam misit ad Cloeliam obsidem deposcendam : « alias haud magni facere. » Deinde in admirationem versus, « supra Coclites Mucioque » dicere « id facinus esse » et prae se ferre “quemadmodum, si non dedatur obses, pro rupto foedus se habiturum, sic, deditam, intactam inviolatamque ad suos remissurum ». Utrimque constitit fides ; et Romani pignus pacis ex foedere restituerunt, et apud regem Etruscum, non tuta solum, sed honorata etiam virtus fuit, laudatamque virginem parte obsidum se donare dixit : « ipsa quos vellet legeret. » Productis omnibus, elegisse impubes dicitur ; quod et virginitati decorum et consensu obsidum ipsorum probabile erat, eam aetatem potissimum liberari ab hoste quae maxime opportuna injuriae esset. Pace redintegrata, Romani novam in femina virtutem novo genere honoris, statua equestri, donavere ; in summa Sacra via fuit posita virgo insidens equo.

Traduction

.03

Présentation du texte 1

Histoire Romaine de Tite Live (±1 av JC)

De son nom complet Histoire de Rome depuis sa fondation (en latin Ab Urbe condita libri) est une oeuvre monumentale de 142 livres qui retrace les origines de Rome jusqu'à la mort de Drusus en 9 av JC. C'est une forme d’écrit historique, concis, qui détaille ou recueille des événements jugés importants, pour chaque année, dans un ordre chronologique: ce sont donc des annales.Tite Live, dit "Le Padouan" est un historien écrivain romain qui fut rendu célèbre grâce à son oeuvre immense. L'Empereur Auguste s'en servira d'ailleurs pour renforcer son pouvoir.

.04

Résumé de l'extrait

Tite Live met, dans cet extrait, particulièrement en valeur la bravoure de Clélie. On y décrit rapidement son évasion pour se concentrer bien plus sur les conséquences de son acte. En s'échappant, elle aurait pu rompre le traité de paix et redéclencher la guerre, mais bien au contraire, elle provoque l'admiration du roi ennemi. Ainsi, Clélie sauvera de nombreux otages femmes et enfants et rétablira la paix entre les deux camps. Le fait qu'on érige par la suite une statue équestre à son image est la preuve de l'admiration de chacun pour cette femme (en rappelant que ce genre de statue était bien plus masculine que féminine !).

Madeleine de Scudéry, Clélie, histoire romaine (1654-1660)

« Non, non, dit-elle, mes compagnes, ne vous mettez point en peine qui sera celle qui n’aura rien à se soutenir sur l’eau, mon courage m’y soutiendra, et les dieux m’assisteront. Ne perdons point de temps, ajouta cette courageuse fille, les moments sont précieux, ce vaillant soldat que vous voyez aidera aux plus faibles, et je suis enfin si persuadée que le ciel nous aidera, que je ne doute point du tout que nous n’arrivions toutes à Rome heureusement. Le dieu du Tibre sauva bien Horace lorsqu’il se jeta dedans tout armé, il nous sauvera peut-être aussi bien que lui. » Après cela Clélie ayant invoqué le dieu du fleuve, sans attendre la réponse de ses compagnes se jeta courageusement dans l’eau, et se tournant vers elles, « Si vous aimez la gloire, vous me suivrez », leur dit-elle. Ensuite de quoi s’abandonnant au courant du fleuve qui allait vers Rome, elle s’éloigna du bord. Mais à peine fut-elle dans l’eau, que toutes ses compagnes firent la même chose ; il est vrai que le soldat qui les servait leur donna aux unes des planches, et aux autres des claies et des fascines, qu’il attacha si adroitement, qu’elles ne pouvaient se noyer, et puis se jetant dans l’eau après elles, il aidait tantôt à l’une et tantôt à l’autre ; leurs robes leur servirent aussi beaucoup en cette occasion à les soutenir sur l’eau ; mais ce qu’il y eut de remarquable, fut que Clélie qui de temps en temps tournait la tête pour voir si ses compagnes la suivaient, trouva au milieu du fleuve, un cheval qui s’était échappé comme on le menait boire, si bien que cette courageuse fille lui prenant la bride, fit si bien qu’elle monta dessus. Ainsi s’élevant au-dessus de l’eau, et le jour étant augmenté, les soldats qui les avaient escortées, furent bien surpris de la voir, et de voir à l’entour d’elle toutes ses compagnes.

.05

Présentation du texte 2

Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry (1654-1660)

Clélie, histoire romaine est un roman précieux, caractérisé par le raffinement des sentiments et de la langue par son vocabulaire élevé et son style baroque. On va trouver par exemple dans cette oeuvre la carte de Tendre qui représente la bonne conduite et pratique amoureuse.Madeleine de Scudéry est une femme de lettres française (1607-1701) et marque l'apogée du mouvement précieux.

.06

Résumé de l'extrait

Dans cet extrait, Madeleine de Scudéry décrit la scène de l'évasion de Clélie et de plusieurs autres femmes otages ("ses compagnes"). Elles sont aidées par un soldat de la prison qui décide de traverser le fleuve avec elles. Clélie fait plusieurs fois références aux dieux, en qui elle a confiance et à qui elle demande de l'aide. On retrouve aussi le cheval de sa fameuse statue équestre lorsqu'elle traverse le Tibre et qu'elle le trouve pour ensuite monter dessus pour guider les otages à s'échapper. Placer Clélie sur ce cheval lui donne une impression de grandeur, d'héroisme, de bravoure.

.07

Confrontation des textes

Points communs

Différences

  • l'un est centré sur les conséquences de l'acte et l'autre sur l'évasion en elle même
  • on ne parle pas des dieux dans le texte 1
  • on ne parle pas du soldat qui aide les otages dans le texte 1
  • le même contexte: évasion de la prison ennemie en traversant le Tibre
  • Clélie guide le groupe de femmes otages dans leur évasion
  • présence du cheval (dans l'un en tant que statue et dans l'autre en tant que réelle monture de Clélie)
  • mise en valeur des qualités morales de Clélie