Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
quelques fonctions fondamentales
feelminot
Created on November 24, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Quelques fonctions grammaticales fondamentales
Rappels de cours et exercices corrigés
Le sujet
Le sujet donne ses marques au verbe.
Attention : dans la phrase à la voix passive, c’est le complément d’agent qui fait l’action.Exercice : Souligne le sujet. a) Les ouvriers construisent le pont. b) Le pont est construit par les ouvriers.
Exercice : Souligne le sujet. a) A la tombée du jour, Paul, devant sa cuisinière, se prépare un bon repas. b) Dis, Gérard, où va donc Paul ? c) Ainsi va le monde… d) Papa, il regarde le match à la télé. e) Augmenter le taux de scolarisation est un objectif majeur. f) C’est moi qui suis arrivé le premier. g) Mange ta soupe !
Attention : à la tournure impersonnelle, le sujet « il » ne porte pas de sens. Exercice : Souligne le sujet. a) Il pleut. b) Il pleut des cordes. c) Il s’est produit un accident au coin de la rue.
Le complément d’objet direct et complément d’objet indirect
Rappels : construction directe signifie « rattaché à ce dont il dépend sans préposition » ; construction indirecte signifie « rattaché à ce dont il dépend avec préposition ».
Les verbes d’action intransitifs n’acceptent pas de complément d’objet : « Il marche ».Les verbes d’action transitifs directs acceptent un complément d’objet direct : « Il mange un bon repas. » Les verbes d’action transitifs indirects acceptent un complément d’objet indirect : « Il parle à son voisin. » Exercice : Souligne les compléments d’objet directs et encadre les compléments d’objet indirects. a) Paul se regarde dans le miroir tous les matins. b) Dans ce restaurant, Gérard ne commande au serveur que des grandes salades. c) Monsieur Durand envoie une lettre recommandée à son propriétaire. d) Gertrude relève régulièrement son courrier dans sa boîte à lettres.
L'attribut du sujet
Les verbes d’état (être, sembler, devenir, paraître, avoir l’air, passer pour…) acceptent un attribut du sujet.Exercice : Souligne les attributs du sujet. a) Gérard semble inquiet. b) Gertrude est une très bonne camarade et passe, de plus, pour une excellente élève. c) A la veille de son examen, Paul, qui a travaillé sérieusement, paraît très sûr de lui et de ses résultats.
Attention : certains verbes d’action acceptent un attribut du sujet. Exercice : Souligne les attributs du sujet. a) Paul est élu délégué par ses camarades. b) Paul part et il est énervé. c) Paul part furieux. d) Paul part en colère.
Les compléments circonstanciels
Le plus souvent, les compléments circonstanciels sont suppressibles : ils apportent des détails sur les circonstances de l’action mais peuvent être supprimés sans que la phrase ne devienne agrammaticale. Exercice : Barre les groupes de mots non indispensables à la construction correcte de la phrase. a) Sur le trottoir, nous avons trouvé un stylo. b) Samedi, le préfet a inauguré solennellement la bibliothèque en présence d’une assistance nombreuse. Exercice : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature et leur fonction. a) Pour son départ, Paul prépare une grande fête. b) Pour fêter sa réussite à son examen, Gérard prépare une grande fête. c) Gilbert est absent pour raisons familiales. d) Gertrude construit ce meuble en kit avec un marteau et un tournevis. e) Dans les branchages, au fond des grands bois gazouillent les oiseaux