Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

TP 9 SVT

lou.labarbe

Created on November 23, 2020

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Action de protéines particulières : les enzymes

Index

04- expérience 1

01- ce que je fais

est. 2019

05- expérience 2

02- comment je le fais

03- ce que je m'attendS à voir

06- expérience 3

conclusion

01 CE QUE JE FAIS

Nous allons réaliser plusieurs tests avec une banane mûre et une banane verte afin de vérifier que l'amidon est dégradé par une enzyme. Nous allons effectuer d'autres tests pour démontrer que cette dégradation s'accompagne de la formation de glucoses simples à identifier.

02 COMMENT JE LE FAIS

Pour réaliser ces experiences nous allons dans un premier temps déterminer la teneur en glucose de la banane mûre avec l'aide du lugol. Ensuite si l'amidon est present (la solution est donc devenue bleue nuit) nous verrons si elle est dégradé par l'amylase. Enfin si la solution est degrade par l'amylase, nous allons voir avec un autre test avec une bandelette glucose s'il s'agit de glucose ou de maltose. Nous ferons la même chose avec la banane verte.

03 ce que je m'attendS a voir

Je m'attend à ce que la pulpe de banane verte contiennent plus d'amidon (solution bleue nuit) que la banane mûre. Je m'attends aussi à ce que la solution de la banane mure qui contient de l'amylase devienne orange lorqu'on y ajoute la liqueur de felhing. Ensuite nous pourrons conclure que l'amylase permet la degradation de l'amidon. Et après la comparaison des deux bananes, il devrait y avoir plus de sucres reducteurs dans la banane mûre que dans la banane verte.

04 expérience 1

Nous avons observé une banane mûre et une banane verte au microscope

Cette photo du microscope est la photo de la banane verte. Grâce à cette observation, on peut dire que les cellules de la banane verte renferment davantage d'amyloplastes stockant une quantité importante d'amidon que les cellules de banane mûre.

Cette photo du microscope est la photo de la banane mûre, la banane mûre s'accompagne de sucre réducteur.

Cette observation permet de proposer l'hypothèse suivante: La dégradation de d'amidon se ferait au cours de la maturation de la banane.

05 expérience 2

Nous avons mis de l'amidon dans deux tubes à essais, dans un tube nous avons rajouté de l'amylase et dans l'autre on a rajouté de l'eau distilée pour qu'il y ait la même quantité de solution dans les deux solutions . Nous avons laissé reposé pendant 10 minutes, nous avons rajouté de l'eau iodée pour mettre en évidence la dégration de l'amidon par l'amylase et nous avons observé.

La solution qui est sur la ligne du haut est la solution témoin, c'est à dire la solution sans amylase. La solution qui est sur la ligne du bas est la solution test, c'est à dire la solution avec amylase. Nous pouvons constater que la solution test n'est pas de la même couleur que la solution témoin, donc nous pouvons voir que l'amylase dégrade bien l'amidon.

06 expérience 3

Nous avons mis de la liqueur de feeling dans les deux solutions et nous l'avons mis dans un bain marie à 80°C pendant 4 min et ensuite nous avons mesuré le taux de glucose grâce à un test glucose.

Après avoir mis les solutions pendant 4 min dans le bain marie, nous avons donc mesuré le taux de glucose. Nous pouvons voir que dans les deux solutions il n'y a pas de glucose. Nous pouvons donc dire que la dégradation de l'amidon par l'amylase ne s'accompagne pas de formation de glucides simples à indentifier.

Conclusion

Nous pouvons conclure de ce TP, grâce aux observations et aux expériences réalisées, que la banane verte concentre plus d'amyloplaste que la banane mûre, et que la banane mûre s'accompagne de sucres réducteurs. Nous avons aussi pu constater que l'amylase dégrade bien l'amidon et, grâce au test glucose, nous pouvons conclure que cette dégradation ne s'accompagne pas de formation de glucides simples à identifier.