Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
méthode : rédiger un paragraphe argumenté.
legrandtotoro
Created on November 23, 2020
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
METHODOLOGIE
Rédiger un paragraphe argumenté
METHODOLOGIE
Rédiger un paragraphe argumenté
Qu'est-ce que l'on attend de vous ? -analyser un sujet pour bien répondre à la question (on évite le HS) -montrer que vous avez un minimum de connaissances précises sur le sujet (on ne peut pas réussir cet exercice sans réviser) -proposer un texte organisé (on ne met pas tout en vrac) -écrire un paragraphe dans un français acceptable (on rédige des phrases courtes au présent, on utilise des termes précis et on soigne l'orthographe)
Etape 1
que les soldats, pas les civils c'est ouvert : France, USA, ALL...
"Montrez que les militaires subissent une violence nouvelle pendant la première guerre mondiale".
je lis mon sujet
J'analyse les mots importants et je fais le lien avec ce que j'ai vu en cours ou ailleursJe dois être capable d'expliquer ce que chaque mot veut dire pour aller plus loin. 2min
violence de guerre, brutalisation, mort de masse, guerrre totale...
que pendant 1914-1918 ne pas pas parler de la 2gm
Etape 2
je propose un plan
1) aspects violence nouvelles mort de masse (exs batailles) guerre de tranchées violence des assauts / nouvelles armes conditions de vie horrible 2) causes de cette violence nouvelle guerre de matériel guerre totale, nouvelle stratégie, nouveaux buts de guerre pas de limitation de la violence
Je couche les grandes idées du cours liées au sujet au brouillon sans développer (pas de phrases complètes, juste des notes ).Je peux faire une carte mentale.je trie ces idées en faisant deux ou trois grandes parties.Chaque partie doit comporter 2 ou trois idées avec des exemples. 10 min
Etape 3
je rédige mon intro
Après avoir préparé mon plan, j'écris mon introduction en entier au brouillon.Elle doit comporter 3 éléments ! 5-10 minutes
l'intro
02
03
01
la problématiqueElle pose une question en une phrase pour lancer la réflexion.En 3ème, elle reprend souvent le sujet.
l'accroche.Elle amène le sujet en à trois phrases. Il faut contextualiser simplement.On peut définir le sujet, donner le cadre spatial et temporel, les acteurs. On peut aussi partir de l'actualité sur certains sujets.
l'annonce de plan Elle explique les grandes lignes de ce que vous allez écrire en une à trois phrases. Généralement, elle reprend les grands titres de votre plan.
En quoi les militaires des différentes armées sont-ils confrontés à une violence nouvelle lors de ce conflit ?
Nous verrons tout d'abord quelles formes prend cette violence pour les soldats puis nous expliquerons les causes de ce phénomène.
Entre 1914 et 1918, l'Europe et le monde sont plongés dans un conflit gigantesque : c'est la première guerre mondiale qui oppose la triple alliance à la triple entente.
Etape 4
je rédige ma copie au propre.
Avec mon brouillon, je recopie mon intro puis je développe chaque idée du plan en transformant mes notes en phrases complètes. J'évite les répétitions. J'utilise un maximum de connecteurs logiques pour cimenter le tout :-pour le rythme : tout d'abord, ensuite, enfin / dans un premier , deuxième, troisième temps ...-pour ajouter une idée : de plus, par ailleurs, sans oublier...-pour introduire une nuance : néanmoins, malgré, cependant, d'un autre côté, d'un autre point de vue ... 30 minutes
Etape 4
je rédige ma copie au propre.
On fait la même chose en collège sauf qu'on utilisera un exemple ou un argument à la place d'un paragraphe complet. En troisième, une partie fera entre 10 et 20 lignes. Avec l'intro, la conclusion, et les sauts de ligne, ça peut faire 1 page, une page et demi sur une bonne copie. En terminale, ce sera 10 à 20 lignes par paragraphe, on arrive au double, soit une grosse copie double pour un tyravail solide.
Etape 6
Je finis ma copie en faisant une conclusion.
Idéalement, il faut la rédiger juste après l'intro au brouillon. On peut aussi la faire lorsqu'on arrive à la fin du développement. L'intro sert à lancer la copie, la conclusion doit la clore en beauté. Bonne nouvelle, il n'y a que deux éléments à placer dans une conclusion. 5 minutes
la conclusion
02
01
l'ouverture Elle peut se faire de plusieurs façons. L'idée est de réouvrir la réflexion en évoquant des thèmes connectés au sujet qui n'ont pas été traités dans le développement. En histoire, on peut évoquer la période ou les évènements qui suivent la questions traitée, en géo, ça peut être intéressant de parler de l'actualité de la question ou de la façon dont elle est traitée dans un autre espace. Ca tient en une ou deux phrases.
le bilan Il reprend les idées de votre développement en une à trois phrases. Il répond à votre problèmatique de départ et fonctionne comme une mini copie.
On a pu découvrir que les militaires avaient été confrontés à une violence sans précédent après 1914 avec la mise en place d'une guerre de tranchées sanglante. La mort de masse est liée à la mise en place de logiques de guerre totale où les Etats emploient tous les moyens et toutes leurs ressources pour écraser l'ennemi.
Ce déchainement de violence n'est pas étranger à la mise en place des Etats totalitaires après la guerre. Il prépare aussi le franchissement d'un nouveau seuil de violence pour le conflit suivant à partir de 1939 en étendant la mort de masse aux populations civiles (génocide juif, bombardements atomiques, etc).
Etape 7
Je relis ma copie.
Je reprends tout phrase par phrase, je vérifie les accords, les répétitions...2 minutes